L'orthographe

au fait, "comment cela se fait-il" est pas très correct, pas plus que "comment cela se fait", je dirais plutot, "comment se fait-il" :smiley:

On peut aussi dire "Comment sont ces fesses?" :oui: :ane:

Aprés avoir parcouru ces 6 pages, je peux donner un avis qui rejoint globalement ceux de ceux ( :paf: ) qui se sont exprimés.

En fait, je pense que ces derniers temps, on assiste à un développement trés prononcé du “je m’en foutisme”. :na:

Prenons par exemple le langage SMS. En lui même, je trouve qu’il était une bonne chose, tout ca à cause d’enflu…s qui avaient décidé de limiter l’envoi d’un texto a 160 lettres espaces compris. Il y avait alors un besoin de réduire considérablement la longueur des mots pour économiser son argent. De là à assister a des twa pour toi, non, mais souvent j’ai été bluffé par une compression d’un mot à laquelle je n’aurais jamais pensé : mat1 ou autres… Cependant cela n’a plus lieu d’être actuellement avec l’avènement du MMS qui limite désormais à 1000 lettres si je ne me trompe pas. Et là, si vous arrivez pas à vous exprimer, appelez! :neutre:

De plus, les nouvelles méthodes d’apprentissage sont ce qu’elles sont, mais les “vieilles” ont aussi leurs défauts. C’est affolant de se dire que alors que je suis cette année en M2 d’informatique, certains sont incapables (3 sur 12 soit quand meme 25%) d’écrire une phrase sans faire de fautes. Imaginez les rapports, car là, on en a un paquet! Obligé lorsqu’on travaille en groupe de tout reprendre, et pourtant, ils ont le même age que moi, et ont eu droit trés probablement à la même éducation. Je ne dis pas que j’écris parfaitement, j’ai toujours été plus que moyen en orthographe, mais tout de même, je pense qu’on arrive à me lire sans décrocher… :sarcastic:

Venant de la prise en main des parents, il est probable que ca aide fortement, mais je me souviens que dans mon cas c’était plus que ca encore. Non seulement mes parents, mais toute ma famille se mettait à me corriger à la moindre faute. J’en viens donc à dire que les parents ont un rôle, mais que si ce rôle n’est pas assuré correctement et que les proches s’en rendent compte, ils peuvent trés bien donner un coup de main. Une remontrance prends à tout casser 5 secondes, et le résultat est souvent pour la vie :super:

[mode coup de gueule on] Je trouve vraiment qu’actuellement le gouvernement fait l’éloge du taux de réussite au bac, alors qu’il ne se soucie même plus de la qualité de ce qui l’obtient. Ca en devient navrant… [mode coup de gueule off]

Ah mais oui, j’ai pas dis que j’allais le corriger à sa place non plus :ane:

Oui, c’est vrai qu’on critique beaucoup les jeunes, mais certains plus vieux ne sont pas mieux lottis :riva:

Ma mère travaille dans un supermarché, et parfois le gérant fait des fautes quand il écrit les promos sur les grands cartons jaunes fluo :confused: (ça la fout mal quand les clients viennent le faire remarquer :o) Et il a 45/50 ans :neutre:

Le jmenfoutisme est beaucoup plus répandu que dans l’écriture en plus : combien de fois on peut lire que certains utilisent des no-CD pour leurs jeux parce qu’ils ne veulent même plus faire l’effort de mettre le CD dans le lecteur :paf:
J’ai l’impression qu’on entre de plein-pied dans une période “moins j’en fais mieux j’me porte”, bientôt il va falloir une grue pour se lever de son lit :o

malheureusement, rare sont les personnes qui peuvent écrire spontanément sans faute.

Les illétrés ont toujours existés et existeront toujours tant que la misère est de ce monde (ok, ce n’est certainement pas la seule cause mais bon…)

Perso j’essaie de faire attention à ce que je tape, c’est même étonnant que mon bckspace soit encore opérationnel :smiley:

En tout cas, je suis venu sur Cluclu justement pour parfaire mon Français et j’'avoue que cela m’a très bien réussi! J’en profite pour remercier mes nombreux compagnons avec lesquels j’ai passé des heures et des heures à échanger des messages (écrits de manière convenable) :super:

Le Français est une langue magnifique, je suis personnellement très fier de savoir plus ou moins la maîtriser, c’est un plus en Belgique de connaître les deux langues nationales, en fait faudra lancer un sondage vendredi prochain sur le nombre de langues que chacun de nous maîtrise (je ne sais plus si quelqu’un l’a déjà fait?)

Bonsoir les amis du soir :ane:

+1…

Dans ma promo, j’ai un paquet d’étudiants qui visent l’agrégation, c’est malheureux pour eux, mais bien que certains soient très brillants lorsqu’il s’agit de chier de l’équation, niveau orthographe, ils sont tellement lamentable que j’espère bien qu’ils seront bloqués à l’agreg’, sinon, leurs élèves vont sacrément en pâtir…

Y’a un laisser-aller tel que maintenant, nos profs sont devenus impitoyables. Sur les rapports dactylographiés, maintenant, c’est 1 faute par page max, sinon, des points sont systématiquement retirés. :oui:

Vu la qualité orthographique des fax ou courriels de mes collègues/clients de plus de 50 ans,j’ai un sérieux doute sur la supériorité de nos vénérables ancêtres dans ce domaine. :neutre:

Sinon,pour information,si le wesh n’a que 800 mots de vocabulaire,le français moyen n’en a pas 10000 comme on peut lire sur ce topic mais plutôt 1600 mots de vocabulaire,tandis qu’un universitaire aura environ 3000 dans son lexique.
Après quand on dit 1600 mots,ce sont 1600 mots dont on connait l’orthographe et la signification,cela ne veut pas dire que l’on ne possède que 1600 mots…
Blabla… :whistle:

Ah,oui,j’oubliais,la seule vraie méthode pour apprendre du vocabulaire,c’est la lecture que l’on fait par soi-même. :jap:

Pour rigoler des statistiques sur le nombre de mots employées par nos "grands" dans leurs livres:
Charles de Gaulle 6 009 mots
Jean Racine : 1 800 mots
Charles Trénet : 1 200 mots
Georges Simenon : 800 mots

La honte,il faut bien l’avouer et on se rend plus ou moins compte de la nullité de la mémoire et des raccourcis faciles que l’on a aujourd’hui.

pour l’orthographe tout ne peut pas être de la faute de l’école, il doit y avoir également un suivi des parents, enfin bon, pendant toute la période du primaire chaque samedi matin c’était trois dictées de suite , je ralais comme pas possible, maintenant quand je vois certains écrire ben je ne regrette pas :neutre:

Oui, mais là, c’est le début de la sénilité, aussi… :neutre:

:lol:
Blague à part,on a eu une conversation extrèmement houleuse sur l’orthographe.

Pour eux,c’est RAF du moment,que la personne en face comprenne. :neutre:

En fait,je me suis senti super seul dans la conversation,limite “hisvin versus the world” .
:confused:
Ca me rappelle mon armée,tout ça…Grosso modo,je me suis retrouvé avec le français moyen de base:niveau bac maxi sauf exception…et là,c’est surréaliste.

Tu sors un livre et tout le monde te regarde comme un alien ,certains te regardent avec une admiration proche de celle que tu peux voir quand on est face à un héros de guerre,la majorité te regardait avec une antipathie quasii palpable…
Je ne te parle même pas des gens qui sont fiers de n’avoir jamais lu un livre…P’tain fier de raconter ce genre de conneries… :paf:

Personnellement je ne tombe pas le 0 fautes absolu, des fautes je suis le premier à en faire :ane:, mais que ça reste au moins lisible en évitant des trucs honteux et au moins connaître la grammaire de base (les é/er/ez/ais par exemple, ça me tue ça :paf:)

Sinon, c’est vrai qu’aujourd’hui on a tendance à te chambrer parce que t’es moins con que la moyenne, ça fait peur :paf: