L'orthographe est-il le faire valoir des sots?

salut!
je voudrais créer un sujet dans le forum “et à part ça”. mais je n’ai jamais fais ce genre de truc et le sujet peu parraitre delicat car cela concerne l’Orthographe ou plutot les personne pour qui l’orthographe est leur faire valoir.
J’explique: tu a une discution serieuse avec un groupe de personne avec croquis et texte pour expliqué certains details et dans le lot une personne te sort “y’a pas de S à ce mot” ou un truc dans le genre “tu veux un Bescherelle”, tous ça parce qu’il sont largués dans la discution ou bien ils ne sont pas compétent ou bien il ne savent même pas de quoi vous parler et qu’ils veulent garder une certaine “maitrise” bref: Ils se la pétes mais c’est des tocards"
Qu’ en pensez vous amis clubitiens:

PS: vous noterez que moi même je ne suis pas trés doué en orthographe:neutre:

ca n’a aucun sens ce que tu dis,

maitriser l’orthographe n’est pas un “bonus” ou une qualité, c’est une évidence et une nécessité :neutre:

un exemple :

quand tu cherches du boulot dans une société, en écrivant une lettre bourrées de fautes, tu indiques simplement à l’employeur que pendant ta scolarité tu as refusé de travailler et d’apprendre…

pourquoi embaucherait-il un fainéant ?

autre exemple :

une phrase initiale : “le chat dort dans la maison”

si j’accepte une faute : “le chat dors dans la maison”

si j’accepte quelques fautes : “le sha daure dant la mézon”

si on continue comme ca en laissant faire, on obtient : “er moipf lkpo dslk ls éeemzon”

est-ce toujours du français ?

après, bien sur, la perfection n’existe pas…

je pense que jorge voulait parler d’une simple faute, et pas d’une présentation remplie de fautes d’orthographes :slight_smile:

l’ortographe ne devrait pas être un critère mais savoir écrire correctement est une nécessité à mes yeux (ça n’engage que moi). Naturellement ça ne peut être un critère de ségrégation, sous quelle forme que ce soit.

Perso j’ai accroché au forum de Cluclu car c’était le premier forum francophone que j’ai croisé et ça m’a permis d’apprendre à écrire le Français plus correctement. Il ne faut pas être Belge pour aller apprendre à écrire sur un forum, il faut s’appeller sini pour ça :paf: :lol:

Je voulais parler des gens qui rabaisses les autres en citant leurs fautes d’orthographes parce ce qu’il n’ont pas de réponse ou ne connaisse rien du sujet en cour, pour ne pas perdre la face devant une ou plusieurs personne!:o
tu vois ce que je veux dire?

oui

c’est cela même! merci Chrys! :super:

C’est déjà pas forcément simple pour tout le monde de faire une présentation d’un produit ou autre chose face à plusieurs personnes, alors quand au beau milieu de ta présentation, une personne fait une remarque sur une faute (oubli d’un S par exemple), devant tout le monde, c’est un peu un manque de respect, à ce moment là, il attend la fin de présentation et va prévenir la personne.

corriger une personne c’est pour l’aider

en le faisant devant tout le monde, on ne l’aide plus vraiment :ane:

le pire c’est quand tu connais la personne et que tu sais qu’elle n’y connait rien!( ce qui m’es arrivé)
ou alors par la suite tu discute avec la personne et tu t’aperçois qu’elle n’y connait rien! (ça m’est deja arrivé)

Perso dans un cas pareil je n’hésiterais pas à le remettre à sa place. (y compris s’il est plus haut que moi hiérarchiquement, et y compris si ce n’est pas moi qu’il attaque).

J’accorde une certaine importance à l’orthographe, mais s’il y a une chose que je ne supporte pas ce sont les tentatives d’humiliation.
Edité le 16/02/2008 à 00:26

c’est vrai mais je n’ai pas ce dons pour le “tac o tac” en plus j’etais à fond dans ma “demo/presentation” j’ai corrigé et j’ai continué sur ma lancer, mais il m’a un peu coupé les pates j’avoue. avec du recul je me dit que j’aurais pu/du lui cloué le bec trés facilement mais je ne l’ai pas fait! merdum! cacatum! :grrr:
j’accorde aussi de l’importance à l’orhographe mais je foccalisais sur mon dessin/plan!


et je ne suis vraiment pas doué en orthographe!:nexath Edité le 16/02/2008 à 00:37

J’ai remarqué que certains pratiquaient ce genre de remarque dans des forums pour une faute dans une phrase. Je ne parle pas des phrases avec une faute par mot, là y’a de l’abus, mais certaines personnes n’aiment pas qu’on les “casse” et ils sortent des remarques “retourne à l’école, prend un dictionnaire ou tu connais Bescherelle”
ceux la sont des SOTs pour pas dire des c**! :neutre:
Edité le 16/02/2008 à 09:50

Fainéante va ! :o

Je suis pas sûr qu’on puisse associer l’orthographe à la fainéantise. C’est un peu réducteur là, il suffit de prendre ton exemple :
à l’entretien, le mec avec sa lettre bourrée de fautes d’orthographe peut être beaucoup plus motivé, enthousiaste et compétent
qu’un Bernard Pivot . Par exemple, je connais un commercial qui bosse super bien mais qui est une vraie tanche en orthographe ! :smiley:
Je t’assure que ça ne l’empêche pas d’être un des meilleurs négociants de sa boîte, et de lui rapporter énormément d’argent.

Non, je crois surtout que c’est une question d’enseignement et d’éducation. Si on ne lui a pas donné goût à la langue française
étant jeune, c’est sûr qu’il n’a pas les mêmes affinités que d’autres avec sa langue à l’écrit… ça reste accessoire.

Pour ma part, ce sont les maths… je déteste ça, je suis mauvais en maths et on m’a très peu donné l’envie d’en faire avec un réel
plaisir. J’avais un prof’ de Maths à l’IUT qui était complètement passionné et excentrique rien qu’à l’idée de jouer avec des matrices
et des vectoriels. Il prenait son pied le mec ! C’était un festival de le voir en parler avec autant d’enthousiasme, c’était sûrement
passionnant mais pour ma part, ça m’emmerdait littéralement ! Pourquoi ? Parce qu’on ne m’a jamais présenté les maths sous
un angle attractif… du coup, j’en ai horreur.

Pour ce qui est de ton histoire jorge95… cela peut être pour plusieurs raisons qu’on te souligne tes fautes :
soit effectivement ils s’en servent pour masquer leur incomprehension, soit c’est tout simplement pour t’aider à ne pas refaire
les mêmes erreurs à l’écrit et présenter quelque chose de beaucoup plus propre.

C’est en apprenant de ses erreurs (et de ses fautes d’orthographe :smiley: ) que tu avanceras dans la vie ! :slight_smile:
Faut que tu saches accepter la critique également… mais bon, ce que tu aurais dû faire c’est de reconnaître que tu avais
effectivement fait quelques fautes et enchaîner tout de suite après sur le sujet de ta discussion et demander s’il avait
bien compris ton point de vue (en lui demandant de détailler). :smiley:
Edité le 16/02/2008 à 01:02

Très pertinent le Poncho :jap:

il ne faut pas généraliser, il est vrai que la qualité d’écriture ou même le language parlé, n’est une garantie de la qualité de la personne.
Voyez mes phrases, elles sont formulées comme pas possible, pourtant je n’ai pas l’esprit tordu, pourtant je suis l’homme parfait

Je charie :lol: :lol: :lol:

Il ne faut pas beaucoup pour faire des fautes, je crois que c’est un truc à entretenir avec beaucoup d’attention, moi comme je ne connais rien à la grammaire Française, j’écris à l’intuition, si un truc me semble louche, je le tape dans Google pour vérifier :paf: ce qui n’est pas une garantie je l’avoue :lol:

le type en question, je le connais depuis 10 ans
il est entré dans la marine à 17 ans pendant 10 années (placer par ses parents) arriver dans ma boite comme assistant/homme à tout faire de deux techniciens, les 2 techno sont parti il s"est retrouvé seul et par ce fait catapulté responsable du dit service, l’ingenieurie étant neuve il n’a rencontré aucune difficulté et a fait sous traité les taches techniques et les SAV à plein regime pendant 6 mois, puis je suis arrivé, et là je me suis vite rendu compte qu’il n’etait qu’un imposteur, coabitation pendant 18 mois environs puis il est parti chez un de nos fournisseur c’est pour cela que je le vois encore, il à une trés bonne maitrise de la langue française et te ferait prendre des vessies pour des lanternes, c’est comme ça qu’il y arrive, en plus il a “le cul bordé de nouille” mais il est incapable de différencier une ampoule B22 (baïllonette standard) d’une E27(vis standard moyen) par exemple. tu vois le genre?

autrement j’apprend de mes erreurs, et je suis un perfectionniste (professionellement surtout) je me remet en question pour “avancé”
j’accepte la critique si elle est constructive et non pas humilliante, bref: je suis con, mais je me soigne! :icon_biggrin:

merci ponch!:super:


[quote="sini"] Très pertinent le Poncho :jap:

il ne faut pas généraliser, il est vrai que la qualité d’écriture ou même le language parlé, n’est une garantie de la qualité de la personne.
Voyez mes phrases, elles sont formulées comme pas possible, pourtant je n’ai pas l’esprit tordu, pourtant je suis l’homme parfait

Je charie :lol: :lol: :lol:

Il ne faut pas beaucoup pour faire des fautes, je crois que c’est un truc à entretenir avec beaucoup d’attention, moi comme je ne connais rien à la grammaire Française, j’écris à l’intuition, si un truc me semble louche, je le tape dans Google pour vérifier :paf: ce qui n’est pas une garantie je l’avoue :lol:
[/quote]
dans mon cas j’etais dans mon atelier quand 4 gugusse ont débarqué pour me demander comment on pourais faire un truc machin chouette, j’ai du reflechir 30 secondes pour leurs pondre un croquis à main levé sur le tableau blanc avec des petits commentaires vite fais, bref à l’arraché, et l’autre trou du c** qui me flingue dans mon elan!
Je vieillis,ou je devient sage, y’a quelque années je lui aurais démonté la gue**e à coup de baramine! :neutre:

On ne dit pas baramine mais barre à mine http://geekattitude.celeonet.fr/smileys/14perso1043.gif

:ane:

Heureusement que tu as dit que tu étais nul en ortho…mais là, c’est quand même grave.
Mon ancien patron écrivait avec autant de fautes que toi, je trouvais ça grave pour un mec qui envoit des mails toute la journée !

Tient, on parle de moi là :peur:
Oui, il m’arrive de faire des remarques sur l’orthographe. Quand des mecs écrivent en SMS sur le forum ou avec 2 fautes par mots je peux pas m’empêcher de lancer une petite pique.
Par contre en formation / réunion / présentation, je ne le fais jamais car il m’arrive d’animer des formations et je sais que c’est chiant de se faire couper dans son élan (et j’aide même la personne qui est devant si besoin histoire de lui montrer qu’il ou elle n’est pas “seul contre tous”).

‘’’’’’'j’ai edité! tu me dit si tu vois encore des fautes! merci


bizarre, c'est en double! Edité le 16/02/2008 à 09:54