L'ordinateur familial qui a le plus marqué l'ére informatique 80/90 :

il y en avait plein a l’epoque le ti99 de texas instrument l’oric le zx spectrum rhaaaaaaaa c t le bon temps :fou:

:oui: … le 99 4/A je le trouvais vachement beau… gris metalisé :super: … jamais possédé le modele mais j’ai eu l’occasion d’en réparrer un :oui:

Je pense que le duo Commodore 64 et Amiga 500 ont littéralement écrasé sur leur passage les Amstrad, Atari, MO5, TO7 et compagnie au cours des années mi 80 début 90.

:super: :oui: :oui: :oui: :clap: :jap: :kimouss:

Je sens que je vais me faire des copains… :stuck_out_tongue:

[:doute] Grouuuuuumpf [:gnak]

:smiley:

Tou ces ordi , c’était comme des consoles de jeux non? :??:

Non, il y avait un language de programmation. :wink:

L’informatique n’a pas commencée avec le P4 et WinXP :sarcastic: … Dans l’administration ou le corp medical on trouvait de simples Atati ST ou des Mega ST [:kamaga] … Jean-michel jarre ( entre autres ) composait sur Atari … Il y avait des tableurs et des traitements de texte sur Apple II et meme sur Commodore 64 :oui: … et voui :smiley:

Pffff, l’Atari était mieux…

…dans certains cas ! :kaola: (le proc tournait plus vite, et avec son port midi, c’était génial pour la musique)

pour ma part c’est l’amiga 500 !!! il marche toujours et je l’ai ressorti recement pour faire des parties de SuperCars / kickoff avec des potes!

sentimentatlement c’est l’apple //e c’est avec ça que j’ai appris a programmer en basic à 8 ans … que de souvenir :super:

“Le Rédacteur” traitement de texte hors du commun était utilisé par “Libération” et tournait sur Atari. C’était bien plus efficace que Word sur un 486 (montre en main, benchs à l’appui ! ).
Et je ne parle pas de Calamus, un excellent soft de PAO (l’ancètre de XPress et Indesign), et de Cubase, qui est sorti en premier sur Atari !

" Atari: Nous sommes tous des dieux"

C’etait pas un truc comme ca la pub de l’époque :heink: ???

:lol:

Excuse moi, je ne suis pas d’accord avec toi. :wink:

Il est vrai que l’Atari était plus fourni au niveau des logiciels de créations audio. Il y en avait d’ailleurs un très célèbre, mais dont le nom m’échappe, c’est tellement vieux… :smiley:

Par contre, et je ne saurais expliquer pourquoi, l’Amiga 500 avait de meilleures possibilités audio mais il n’a jamais vraiment percé dans le domaine du montage audio… va comprendre Charles… :slight_smile:

Tssss tsssss… on parle de midi pour l’Atari et de chip son pour l’Amiga!!! Nuance [:doute] … Le chip yamaha de l’Atari etait une vrai meurdeuh :nop: et il est vrai que le copro’ son specifique de l’Amiga ( il avait un nom de gouzess’ ) faisait des merveilles… sur les Trackers :smiley: !!!

Trouvé :sol: -> Paula pour pour le copro’ son et Denise pour le GPU :oui:

Et Agnus pour le controleur memoire…

c drole, après toute ces années on dirait que le guerre AMIGA :stuck_out_tongue: ATARI est toujours là !!!

le match est ouvert :shout:

Avec le recul… et l’age [:siffle]… on devient plus objectif :smiley: !!!

j’ai voté pour celui qui a su “démocratiser” l’informtique et faire arriver un ordinateur au sein de la famille : CPC 464 (c’était bien la question du sondage ? ^^) même si ce n’est pas celui que j’ai préféré

Excellente analyse :clap:

:wink: