L'ordinateur familial qui a le plus marqué l'ére informatique 80/90 :

Version 2 … petit sondage à l’appuis!
Ce sont les machines qui ont toutes marquées leur temps alors ne me demandez pas pourquoi y n’y a pas d’Oric, de CPC6128 et autres MSX ou Victor Lambda :smiley: dans le sondage!

Je ne demande pas la machine que vous possediez forcement mais celle que vous auriez aimé avoir à l’époque… Celle que vous auriez pu elire “Machine populaire par excellence” [:kamaga] …

Voilà … voter c’est bien… argumenter c’est mieux… bonne détente :wink:

le cpc
je sais que j’en revais , mais je ne pourrai aps argumenter , etant a l’epoque un grand debutant

j’ai opté pour Bred sinclair lol:)( que j’ai possedé) mais c vrai quand j’avais mon cpc464, le 6128 me faisait rêver par son lecteur de disquette intégré.

erf, je saispas koi voté !

j’ai bien eu un comodore, mais ch’sais pas lequel (lecteur 3"1/2 mais pas de DD) ! je me rappel n’avoir joué dessus qu’1 dizaine de fois au mieux ! écran vert (ou banc/noir pour ce qui voulais, perso, on avais pris vert (me demandais pas pourkoi)).

bon, v cherché dans les placard poussiéreux pour trouvé un papier qui pourrait m’éclairer !

AMIGA :super: “TOUS MODELES”
THE TOP!! THE TOP!!

Pour moi, c’est l’Apple II, sans problème. Grâce à lui, on a pu avoir par la suite des PC, il a marqué une partie de ma jeunesse déjà lointaine (Appleworks, sa programmation, ses lecteurs externes énormes,…)

L’option TO7 peut aussi concerner le MO5 car le programme “L’informatique à l’école” mis en place par le ministere de l’éducation nationale en 1983 et qui visait à equiper les écoles de TO7 a été remplacé en 1985 par le programme “L’informatique pour tous” sur des MO5 !

Le commodore 64 sans hésitation, un super son pour l’époque, des jeux fabuleux tel que ghost’n’gobblins…

Arhhhhhhhhhhhhhh que de bons souvenirs !!!

Votes -> :ouch: Amstrad … moi qui ai jamais aimé le crocodile :frowning: … aurais-je raté quelque chose :heink: ?

j ai voter pou cpc 464 bien que je ne l ai jamais eu je ne faisait que rever sur les pubs (5000f pas les moyens)

amstrad remporte le vote car ils ont vraiment marque de debut des annees 80 ds le petit monde de l informatique naissante en france en tous cas aller une petite larme de croquodile pour amstrad

Le commodore 64 parce qu’un pote avait ca et que c’etait terrible :super:

je vote aussi pour l’amstrad cpc 464, même si je ne l’ai jamais eu car j’avais à l’époque un collègue de bureau qui a pu m’avoir une super promo sur le 6128 (je l’ai eu à 2700 balles tout compris)
moi qui n’y connaissait rien en informatique
à l’époque les secrétaires les mieux loties avaient droit à une machine à écrire à boule, puis avec une petite mémoire (la machine, pas la secrétaire :lol: ), seuls les services compta et paye étaient informatisés, c’était le bon temps… parce que j’étais beaucoup plus jeune (vers les années 1983-1985)
il a fallu attendre encore plus de 15 ans pour que je monte mon premier pc, comme le temps passe vite…nostalgie quand tu nous tiens :ange:

J’ai eu en possession un CPC464 et deus CPC6128 et je m’en suis jamais servi … Parradoxalement l’ai aussi eu un Sinclair ZX spectrum +2 fabriqué par Amstrad sur lequel j’ai pas des heures, des jours, des mois :stuck_out_tongue:

je dis 520 ST … pour les jeux et surtout les prises midi, grace a lui me suis m’y a la compo et je dispo now d’un home studio … et a l’époque tout ca ct donné ou presque…

et je donnerai bien un point au cpc464 couleur mon premier vrai ordi … jamais je ne me suis autant amusé… en plus ct la decouverte total des jeux et du basic… lol

voila

Atari sans hésitations !

Ah… le CPC 6128… Le Basic… La programmation… Le jeux moches mais marrants… tout ça ça me manque !!! :cry:

:stuck_out_tongue: :super:

ah, ce bon vieux cpc 464 que j’avais acheté d’occasion (avec ecran couleur svp :sol: )j’avais 7 ans…
j’ai fait mes premier pas deçu, rien que d’y penser j’en ai la larme à l’oeil :cry: cet ordinateur savait apprendre la patiente à ces utilisateur !
Mais l’amiga 500 et son fameux workbench c’était pas mal [:qegukom]

atari 1040ste avec un deuxième lecteur 3 1/2 que j’avais récupérer d’un 1040st et que j’avais branché avec un cable home-made dont la fiche qui allais au STE était faite avec un pistolet à colle et des ataches trombones pour les pins!

A l’époque j’avais 1mo de ram et je revais de pousser à 4mo mais j’avais pas les moyens! je me souviens que j’avais économisé deux ans pour me le payer!!!

le apple II le seul que jai connu de cette epoque