Loi Olin, pour ou contre

A ce tarif là, on met la foret sous cloche aussi :neutre:

Moi, une interdiction des pratiques sauvages, tout à fait d’accord, mais que l’on propose une alternative encadrée :oui:

Bien sûr mon très cher ami je comprends parfaitement la logique de ton raisonnement. La seule chose étant qu’encore en la matière on assiste à deux poids deux mesures, une action ferme contre une communauté qui ne représente qu’un enjeu électoral faible dans la balance, et d’autres communautés qui n’ont rien à craindre de leur utilisation du milieu forestier.

Quand il y a de cela quelques années j’écrivais que les sports motorisés Tout Terrain était condamnés à une fin certaine si l’on encadrait pas la pratique de ces sports en milieu forestier, on me riait à la gueule en me disant que je me faisais le prophéte de l’apocalypse. Ce serait pas si compliqué d’en autoriser la pratique sur une période donnée de l’année et dans des chemins donnés par exemple. Mais bon on a rien fait et il y a eu la circulaire Olin, ce qui me semble fort logique ma fois.

+1 :jap: :jap:

fin ya pas que la forêt. a en lire certain, ya que des modèles écolo qui postent. a part cyber et moi qui fait le tri de ses déchets? :sarcastic:

+1, et c’est pareil à cheval (et un peu moins à vélo)… J’ai déjà réussi à m’approcher à moins de 20m de chevreuils, sans pour autant chercher à la jouer discret… De toutes façons, la discrétion, quand t’es sur le dos d’un machin d’une demi-tonne qui pense qu’à mâchouiller le gazon, s’pas top… :paf:
Mais bon, ils se disent que c’est juste des herbivores, donc ils ne sont pas perturbés du tout. Et l’odeur du cheval masque très bien celle de l’homme. :whistle:

Mais le fait est là en ce qui concerne les endroits naturels, et je suis d’accord avec Cyber. Oui pour le vélo, oui pour les chevaux, oui pour les autres trucs “naturels” (rollers, huskys, etc…) pratiqués avec discernement et dans le respect des animaux. Oui, parce que même si t’es piéton “innofensif”, si tu trimballes des chiards qui passent leur temps à courir dans les sous-bois en braillant, s’pas top pour les lièvres… :paf:

Mais si c’est des véhicules à moteur, même avec de “bons pilotes” je suis contre. Le dernier refuge de ces animaux, c’est des petits bouts de forêt qu’on leur a laissé. Il est sage et respectueux de les laisser tranquilles là où ils sont, ou du moins, de faire en sorte de les laisser vivre en paix.

C’est une histoire de respect, tout simplement:

-Respect de la forêt. Parce qu’avec un vélo ou un cheval, tu fais des dégâts, mais c’est pas pire qu’un sanglier. Même si je suis partisan des allures lentes à cheval, pour éviter de labourer le terrain.
Par contre, un 4x4, même si le conducteur fait gaffe tu le suis à la trace sur des kilomètres… Idem pour un quad ou une motocross, ça laboure très très vite le terrain. :riva:

-Respect des habitants de la forêt. Toujours la même chose. Un vélo, un cheval, un piéton, même si les animaux l’entendent de loin, ça les perturbe beaucoup moins qu’un moteur à explosion…

-Respect des usagers. Y’a rien de plus chiant que d’être peinard en forêt avec des amis et d’entendre le bruit pétaradant des motocross. C’est bruyant, ça évolue vite et sans forcément garder le contrôle, et ça énerve tout le monde, à commencer par les bourrins et les chiens qui deviennent vite ingérables…

J’crois que pour toutes ces raisons, faut laisser le 4x4 dans la catégorie “utilitaires” et pas “véhicule de loisirs”, et d’une manière générale, éviter de trimballer les saloperies de la ville au coeur de nos forêts.

Pour moi cette loi est mauvaise car beaucoup trop généraliste… autant je suis d’accord que dans les lieu protégé, et les lieux où il y a déja beaucoup d’autre usagers, le 4x4 n’est pas le bien venu et sa pratique ne doit pas être laissée libre au premier qui passe dans le coin avec son 4x4.
En revanche, il existe aussi des milliers de km de chemins qui début juin deviennent impratiquables que ce soit a VTT ou a pied, a moins de se trimballer la débroussailleuse thermique en rando, et ainsi, il y a quantités de chemins qui en dehors des zones “touristiques” disparaissent tous les ans. Et là, dans ces chemins, le passage d’un ou deux 4x4, quad par semaine est souhaitable si on ne veut pas que ces chemins disparaissent, faute de personnes pour les fouler :neutre:

j’aurais tendance à dire quasiment tout le monde en France depuis la mise en place du tri sélectif dans la majorité des communes de France et des trois poubelles qui vont avec :jap: :jap:

Je sais pas si tu est au courant, mais il y a a peut près autant de tri différent que communotée de commune différentes… Je ne connais pas le model à 3 poubelles :wink:

Je ferais bien du tri selectif mais bon chez moi, à lyon, y’a juste une poubelle verte pour les trucs recyclables de manière générale et c’est tout… :confused:

Ce n’est pas parce que l’Etat n’assume pas ses fonctions et n’entretient pas ses sentiers qu’il faut autoriser tout et n’importe quoi. :neutre:

En quoi le fait que deux 4x4 par semaine qui passe dans un chemin où il y a pas une personne qui passe par jour c’est du tout et n’importe quoi.

Que l’on réglemente pour qu’on ne se retrouve pas a avoir 50 véhicules jours ok… mais pas une interdiction totale.

De plus, ce n’est pas a l’état qu’incombe l’entretien des chemins (sauf rares for^tt appartenant à celui ci) :wink:

Edit: Une annalogie foireuse mais qui me tente trop : Il y a énormément de gents qui prenent leur voiture en ville et qui poluent pour rien, et c’est pas pour ca que l’on vas interdir ca du jour au lendemain… il est quand meme plus intelligent d’essayer de reguler ca :neutre:

du temps que l on s ocupe a defendre soit disant l environnement grace a la loi olin et que tout le monde a les yeux tournes la dessus ,des centaines de miliers de poids lourds saturent les autoroutes ,ces memes autoroutes qui passent dans des endroits qui etait de magnifiques cites naturels.les repercution des ces polutions se ressentent tres loin dans les endroits les plus recules .dans les forets les pins et les sapins meurent, d autres essenses aussi ,avant que l homme soit sur cette planette les arbres etait deja la !!! pourons nous continuer logntemps comme ca ? dommage pour nos enfants ,mais comme beaucoup disent nous on le verra pas .En ce qui concerne,les vehicules tout terrain je ne comprend pas pourquoi on les vends, cela surement raporte a l etat ,comme la cigarette quelle mascarade.Ceux qui sont contre les vehicules tout terrain quand il viennent en vacances avec leur vehicule de tourisme quadrublent la frequentation dans certains departements devrait montrer l exemple ,en faisant le trajet en velo il pourrait alors rellement raler quand a la la pratique du tout terrain .Et oui nul n est parfait .

segador 66, tu pourrais juste aérer ta prose en appuyant quelque fois judicieusement sur [ENTREE] ?

les longs pavés sont rébarbatifs :smiley:

Habitant d’un petit village de 300 ame au pied du canigou.
Qui pollu le plus quelques engins motorisés 2 jours par semaine quand le temps si préte ou nos administrations.
Dans les années 30 l’onf c’est accaparé des 3/4 du teritoire pour une poignée de centimes.
Que sont devenus pistes et chemins?
Ils sont a ce jours a 90% inpraticables,ce qui le sont encore mercis les motards et chasseurs.
Des routes ont été ouvertes sur presques tous les pans de montagnes POURQUIO?
Pour ne pas fatiger nos fontionnaires(gardes) et puor extraire quelques M3 de bois et aprés le passage des forestiers LAPOCALYPSE.
Les chemins avec des murs en pierres séches (euvre dar de nos anciens) completement détruits des ornieres d’un metre des pistes touts les 150 métres BONJOUR L’EROSION,et apres il y a un panneau donc vous connaissz tous la signification.
L’onf qui fait soit disant des coupes d’éclaircissage vous connaissez ?
10 a15 tronçoneuses et cela 8 heures de rang(pas de polution) avec au commande des champion de la gachette dans une foret de pins d’une tentaine d’années vous voyez le desastre.
Impossible de traverser cette ex belle foret ou le sol était herbeu maintenant il y a a la place 60 a80 cm de troncs branches toutes entre meles et un an aprés ca devientun exelant comburant pour alimenter un incendie.
Pour acheminer ces destructeurs 2 agents par 4x4 +2a3 gardes qui ne font que des aller et venus(ça ce n’est pas des polueurs).
Alors Me olin commencez par gérer votre maison avant d’aller faire le ménage chez les autres.

En Limousin, la forêt est une réalité économique. La plupart des forêts sont des exploitation forestières. La majeure partie des forêts chez nous a un but économique, les chemins sont maintenus en l’état pour permettre l’accès des pompiers , des forestiers pour entretenir ou couper. Pour ce qui est des travaux forestiers, beaucoup de communes se mobilisent pour faire un état des lieux avant le passage des engins pour permettre la remise à niveau des chemins après usage. Mais c’est loin d’être le cas systématiquement.

Je sais pas où t’as vu que personne ne coupe les arbres jeunes :lol: si tu ne t’occupe pas des jeunes parcelles régulièrement, les arbres dessus n’auront rapidement aucune valeur :wink:

pour, les moteurs dans la forêt c’est le mal :o

tiens un gars du pays :hello:

Oui bien justement, si tu veut que les arbres poussent droit, dans les premières années faut couper un certain nombre d’entre eux pour qu’il y ai suffisament d’espace. Tu coupe les moins prometteurs pour que les plus beau puissent grandir.
On parle bien de Forets, pas de plantation de pommier ou autre qui fonctionnent sur un principe tout autre.

Oh ben ça alors un autre Creusois :hello:

comme ça porte bien son nom ce trou… creuse :ane:

désolé toussa :o