Loi Olin, pour ou contre

S’il n’y avaient pas de radars sur les routes, les gens n’iraient pas dans les bois. :o

[:skyos]

ni pour ni contre, bien au contraire

Essaie à cheval… L’odeur, euh… Puissante? :whistle: de la monture masque la tienne, puis la vue et le bruit (sabots, machouillement des herbes) de paisibles quadrupèdes herbivores permet aux “méchants humains” de passer assez inaperçu auprès de pas mal de bestioles.

Evidemment, l’approche est difficile à moins de 20m… Mais ça reste quand même beaucoup plus facile qu’à pied! :super:

Oui ils labourent le terrain… mais entre un terrain labouré et un chemin plein de ronce, de branches qui barrent la route ou encore avec 1m d’herbe… et bien je préfère le terrain labouré.
En tant que VTTiste, Randonneur, et Jogueur, je ne compte plus les chemins qui sont devenus impraticables par faute de fréquentation… tu fait passer 4quads par semaines et il restent pratiquable. :neutre:

Le problème est je pense d’essayer de controler un peut les choses affin de ne pas se retrouver avec des 100aines d’engien motorisés qui passent tous les jours, et d’imposer (et de faire respecter) des normes sur le bruits de ces engins.
Question sécurité… je ne vois pas en quoi c’est plus dangeureux que des skieurs qui descendent tout shuss sur les piste de ski… il suffis d’un peut de bon sens et de respect des autres.

Perso, quand j’etais encore en France, je pratiquais l’enduro-balade en Lorraine.

Bon qd croisons nous des gens (autres que chasseurs), ben en ete quand il fais bo, le reste de l’annee, le dimanche matin y a personne…

En 3 ans, pendant la periode d’automne a fin printemps, j’ai du rencontrer une 10aine de VTTistes au abords de la ville (en enduro on va plus loin), 1 gars a cheval et 2 / 3 groupes de randonneurs, a chaque fois, je me suis arrete, coupe le moteur le temps qu’ils passent (taper la discute avec un groupe de randonneur) puis et reparti…

Par contre en ete, les “vrais amoureux de la nature” avait pris possession des lieux, et la, il valais mieux pas s’areter car sinon prise de tete garanti, pour une fois qu’ils allaient a la campagne, IL fallait pas les gener…

Je suis pour un controlle tres serre des normes bruits des engins motorises car c’est la principale cause de gene, car maintenant que les becannes sont de plus en plus des 4T il n’y a plus d’odeurs “desagreables” (meme si moi j’aime bien l’odeur de ricin, je comprend completement que cela gene)

Pour 6Bierejo, si une famille avec marmot est passe avant toi, tu pourras toujours chercher tes boucs :wink: ils auront fui devant le tapage fais, idem si tu as entendu au loin des rafalles de fusil de chasse d’un groupe de chasseur…

Point de vu securite, c’est comme partout, y a des cons, y a des gars biens

Pour l’entretien des sentiers, ben sans passage y a plus de sentiers…

La nature est pour tout le monde, y a pas moyen de s’accepter les uns les autres ?

Edit : je corrigerais bien mes fotes, mais y en a trop :wink:

+1, les 2T, c’est vraiment la misère… Enfin, dans quelques années (décennies, plutôt), faut de pétrole, tout ça passera à l’électrique.

bonjour, j habite et je suis ne dans les pyrennees orientale,je pratique depuis 40 ans le tout terrain moto,je suis en plein coeur des montagne et je connais tres bien les gens et le milieu,je vais vous expliquer,surtout pour ceux qui pratique occasionnellement le tout terrain.en ce qui concerne le bruit,et la polution dans la nature ,a l heure ou tout est pour la protection de l environnement . ou par des interventions muscleesde l o n f ou de l on c ,vous passez a l heure actuelle pour le pire des bandits pour ne pas avoir respecter la loi olin .ca c est ce qui est vu de l exterieur.de l interieur ca donne : lonf office natinal des forets ,demonte les montagnes a coup de buldozer chaque annnee ,des dizaines, de kilometre de piste pour exploiter le bois,utilisent 6a7 tronconneuses 2 temps en plaine montagne pendant huit heures,j oublier ce sont des ayant droit! les eleveurs aussi,passent ou il veulent avec leur 4x4 pour aller voir leurs troupeaux meme dans les reserves! que l exemple vienne d en haut ,je vous raconte pas tout il y en aurait 10 pages.hier j ai pris un manche avec mon colegue, de 135euros par l office national de la chasse pour pratiquer la moto sur une piste non carrossable soit disant bref, apres nous avoir verbaliser et fait la morale sur les risque d erosion et autres incidence creer par les vehicules tout terrrain,la premiere des chauses qu il on fait c est d emprunter avec leur 4x4 de service une piste interdite a toute circulation .alors il faut arreter ces conneries ,respect de l environnement oui mais pour tout le monde.exploitation comme avant a la scie et a la hache et extraction du bois au cable.ha j oublier les chasseurs payent ,eu aussi de ce fait sont des ayant droit .conclusion croyez surtout que l on fait des efforts pour proteger notre avennir .notre societe n est faite que d ayant droit a tous les niveaux.politique de merde. http://www.clubic.com/forum/style_images/1…icons/icon7.gif
http://www.clubic.com/forum/style_images/1…icons/icon7.gif

vive le up et le retour à la ligne :paf:

pour avoir pratiqué la rando 4x4 je trouve que cette mesure est une atteinte a ma liberté. les assos de 4x4 vert sont des gens fort sympathiques qui prennent un grand soin de l’environnement. :jap:

J’aime bien déculpabiliser de polluer avec son quad en affirmant que les randonneurs jettent leurs poubelles dans les chemins…
Alors simplement je ne lis pas le texte de loi mais tous les randonneurs ne jettent pas leurs poubelles en revanche tous les quads polluent.

Je suis pratiquant d’enduro dans la même région que l’initiateur de ce topic. Je suis un fervent défenseur de cette pratique telle que je la conçois sous forme de randonnée/ballade (ou bien alors compétition encadrée). Mais d’un autre côté et même s’il y a beaucoup d’hypocrisie sur le sujet, je reconnais que dans bien des cas il y a abus de la part des utilisateurs. Chez moi les gens confondent souvent franchissement en parcelle privée et randonnée sur le domaine public. Pour ce qui est de la pollution je rigole, quand je vois que chez moi de nombreuses personnes utilisent encore les bois en guise de déchetterie j’ai même surpris un gars en train de vidanger sa voiture en plein bois.

Pour moi la circulaire Olin est une hypocrisie comment peut on considérer un chemin carrossable ? Je le demande. Ce qu’il faut c’est encadrer une pratique et une discipline, qui semble attirer de plus en plus de monde (le quad n’y est pas étranger). Au demeurant les pratiquants du Tout Terrain ne représentant pas beaucoup de voix, il y a peu de chance de se faire entendre.

oui donc pour toi tant que y a pire que toi tu fais ce que tu veux… :sarcastic:

Non je suis loin de faire ce que je veux dans cette passion qui est la mienne. Tout ce que je peux te dire c’est que par expérience, la pratique des sports tout terrain motorisé n’est pas la première source de pollution en milieu forestier.

Pour l’interdiction des véhicules personnels dans la nature, si tu veux faire du cross, va sur un terrain adapté, pour le quad, idem, il existe des endroits aménagés pour.

Par contre le vélo c’est complètement con, faudra m’expliquer comment ca pollue [:gueule2con]

+1
c’est fou, y’a des personnes qui, pour justifier leurs actes, montrent des choses bien pires en disant “t’as vu, nous c’est rien à coté”…
mouais…

ben oui mais s’en est une et c’est en aucun cas une justification valable pour te soulager ta conscience de venir rajouter du bruit, de la pollution chimique, de la nuissance contre la faunes et de deteriorer les chemins de foret :neutre:

quand tu sors des chemins forestier, t’arrache quand meme pas mal de plante avec des pneu de vtt :wink:

+1

le vélo ne pollue pas.
à la rigueur, on peut lui reprocher d’abimer la nature si on en fait n’importe où et n’importe comment, mais ça c’est du ressort de la personne, pas du vélo. (alors que les engins motorisés polluent, font du bruit et font fuir la faune, voire pire en détruisant l’habitat naturel)

[:paysan] je croyais qu’on parlait d’interdiction sur les sentiers aussi ?

:oui: c’est dans ce sens que je l’entends