Logiciels Linux sur Clubic

Salut tout le monde,

Je me demande pourquoi il n’y a toujours pas de logithèque Linux sur clubic… C’est vrai, si je regarde sur telecharger.com ils en ont une ! Par exemple pour google earth, sur clubic il n’y a que la version pour windows et mac, et pourtant la version Linux existe. :o(


A Désolé Google earth fait parti des exeptions et il a fallut que je tombe dessus !

A cause du système de dépôts. Les seuls softs qui peuvent y figurer sont ceux qui ne sont pas dans les dépots : skype, google earth … c’est très peu

D’accord n’empêche que telecharger.com arrive bien à remplir leur logithèque, il y a pas mal de chose pour linux sur clubic mais sa serai simpa de regrouper un peu tout, parce que moi je m’y repère pas du tout…

Cela dit s’est vrai que la plutart des applications sont disponible directement dans les dépots mais pas les jeux par exemples…

Ca serait idiot d’avoir une logitheque linux sur clubic…
Comme l’a dit v_atekor, sous linux, il existe le systeme des depots.
Et moi je rajoute : il faut TOUJOURS utiliser le gestionnaire de packages.

Rappelle toi que linux est disponible sur des dizaines d’architectures differentes et qu’il existe des centaines de distributions avec leur propre gestionnaire de package.
Quelles architectures et quelles distributions clubic devrait il integrer dans sa logitheque ? Ca peut etre extraordinairement complique pour si retrouver. Sans compter le probleme des dependances.
C’est pour ca qu’on utilise le gestionnaire de package qui est capable de s’y retrouver tout seul comme un grand dans cette immense quantite de possibilites.

De plus, une logitheque inciterait les windowsiens a garder la tres mauvaise habitude de telecharger manuellement une appli linux. On utilise TOUJOURS le gestionnaire de packages.
Si il te manque des applis alors tu cherches un depot non officiel, tu l’ajoutes a tes sources de packages et tu utilises TOUJOURS de le gestionnaire de packages.

Il y a un message cache dans ce post, sauras tu le retrouver ?:ane:
Edité le 10/01/2008 à 18:00

Je suis d’accord avec toi, il faut un maximum utiliser le gestionnaire de packages. !
Mais je continu à dire que pour certaines appliquations qui ne sont pas dans les dépots, sa serai utile de faire une logithèque.

Je pensais que les applications linux étaient compatible d’une distribution à l’autre non ? (à quelque détail prè) Cela dit je ne suis pas sous linux depuis longtemps je dit peut être des bêtises !

Non, il faut TOUJOURS utiliser le gestionnaire de packages.

C’est tres variable… surtout avec les applis proprios… car chaque distrib a plus ou moins de specificites (versions, paquets preinstalles, diffs de conf, etc) qui rendent difficiles l’installation “telle que” d’une appli.
Pourtant le Libre s’en accomode parfaitement bien mais les dev proprio galerent comme c’est pas permis (surement du a la pietre qualite de leurs portages).

En fait, on peut considerer que toutes les applis Libres sont dans les depots de la tres grande majorite des distributions. Le probleme vient d’applis Libres extremement peu utilisees et des applis proprios.
Celles qui sont extremement peu utilisees (et quand je dis “extremement peu”, c’est vraiment “extremement peu”) le sont generalement par leur etat tres peu avance (versions alpha) ou carrement abandonnees. Dans le 1er cas, elle s’adresse uniquement aux developpeurs donc pas du tout aux gens susceptibles d’aller farfouiller dans la logitheque clubic. Et dans le 2e cas, il faut la laisser mourrir en paix… donc : aucune utilite d’etre dans une logictheque quelconque.

En fait, le prob vient quasiment QUE des applis proprios… qui sont tres souvent mal developpees, bancales et pas du tout integrees correctement dans aucune distribution. Elles sont livrees avec un installeur “a la windows” tres souvent completement pourri (et je pese mes mots). Les principales ont ete repackagees illegalement par des vrais linuxiens pour se faciliter la vie… Ce sont ces packages qu’il faut privilegier… mais forcement, clubic va pas s’amuser a proposer des versions illegales d’applis proprios.
Et pour celles qui ne sont pas packagees (tres rares) alors il vaut TOUJOURS mieux trouver un equivalent Libre (qui sont nombreux).

Au final, quand on a enleve toutes les applis qui n’ont pas vraiment d’interet a etre dans la logitheque clubic, celles qui ne peuvent pas l’etre pour des raisons juridiques alors il ne reste plus rien…
Edité le 10/01/2008 à 19:03

Alala, j’ai des vieux réflexes de window$$$ c’est sa ?!!!

Mais alors si je veux chercher un programme comment je fait pour avoir une description parce que je ne connait pas forcément le nom de celui ci directement… Il y a des sites qui répertorie ?

La difference entre une install d’applis sous windows et une install d’applis sous linux est ce qui gene le plus les utilisateurs avances de windows qui cherchent a utiliser linux. Les gros debutants ont bien moins de problemes car ils ne maitrisent ni l’un ni l’autre donc le gestionnaire de packages est tres pratique pour eux : tout est dedans et tout s’installe exactement de la meme maniere en qq clics.
Les windowsiens “avances” (comme toi probablement) ont ce sale reflexe d’aller telecharger a la main des applis sur le net (normal : c’est comme ca qu’on fait sous windows)… sauf que windows est un OS fournit sous une seule version et qui ne marche que sur une seule architecture.Il est tres basique en fait. Donc les applis ne sont jamais livrees en plusieurs exemplaires pour chaque combinaison version/archi comme sous linux.
Donc rechercher et installer une appli a la main est tres facile.
Sous linux, pas du tout : il peut y avoir des centaines de combinaisons possibles pour la meme appli… le seul moyen de s’y retrouver manuellement est de telecharger la version source ou la version binaire de base fournie par le dev. Dans le 1er cas, on se retrouve confronte a la compilation et bonjour les emmerdes si on ne sait pas exactement ce que l’on fait… et dans le 2e cas, c’est pas garanti de marcher sur toutes les distribs (et encore moins sur toutes les archis) et c’est pas bien integre a la distrib (pas d’integration dans les menus, pas de placement des fichiers de conf au bon endroit, pas d’icone, etc)

le gestionnaire de package !
y’a tout dedans ! nom des applis, categories, description, etc… et y’a un moteur de recherche !

Pour trouver une appli sous linux qui te convient, tu prends la solution que tu veux (internet, recherche dans gestionnaire de packages, etc) mais l’install se fait TOUJOURS avec le gestionnaire de packages. C’est pas plus complique.
Idem pour les librairies, les utilitaires, les commandes supplementaires, les plugins (dans une certaine mesure), etc
Edité le 10/01/2008 à 23:11

Ce qui pourrait se faire donc, c’est que Clubic fasse une description de certains logiciels Linux en annonçant que le programme recherché se trouve dans le gestionnaire de paquets.

Parce que naviguer parmi quelques milliers de paquets, avec juste une description (parfois très vague) permet de se retrouver avec des surprises par moments. En plus, ça permet aux windowsiens de garder certaines références, tout en utilisant le gestionnaire de paquets.
Edité le 11/01/2008 à 06:57

autant aller sur framasoft alors…

+1 pour framasoft, j’allait le mettre ;).

Et n’oubliez pas, il faut TOUJOURS utiliser le gestionnaire de paquets ! TOUJOURS ! Pas des fois, TOUJOURS !

Didiou ! TOUJOURS !

mais des fois, il faut compiler, et installer à la mano. Mais sinon, c’est TOUJOURS !

Reçu ?

:stuck_out_tongue:

AtY

au moins un qui suit… :o

:ane:

http://www.google.fr/linux

Et n’oubliez pas, il faut TOUJOURS utiliser le gestionnaire de paquets !

Oui mais comment faire pour installer ce qui n’est pas present dans les depots?Genre emule,frostwire…?
Edité le 13/01/2008 à 15:44

l’auto-quote, c’est le Mal © mais tant pis :

Edité le 13/01/2008 à 16:06

c’est peut-être la même conclusion qu’ici :

aptgetinstall.free.fr…

Bonjour,

Toujours est il que Cluclu pourrait avoir un annuaire des logiciels linux, indiquant notamment les équivalents windows, et permettant surtout aux petits nouveaux sous notre OS favori de pouvoir trouver leurs marques plus facilement.
Elle est ou la fiche sur K3b, la fiche sur Digikam, la fiche sur Amsn, j’en passe, et des meilleurs ?

ici :

K3B

la :

Digikam

et la :

Amsn

Il y eu un dossier sur clubic sur la cohabitation windows-linux -= ici =-
surtout en page 8

Ce n’est pas exhaustif mais il y a les + connues.