Logiciel de synchronisation

J’utilise Vista (et j’en suis 100% satisfait) et syncback fonctionne parfaitement bien dessus.

Apres, faut pas cracher sur Vista “juste par principe”, de toute evidence tu fais parti de ceux qui n’en veulent pas sans savoir pourquoi tu n’en veux pas.

Utilise-le un peu et tu verras que tu risques de changer d’avis :wink:
Edité le 25/08/2008 à 17:11

j’ai rien contre vista, juste que j’avais peur que les back up passeraient pas entre xp et vista…

bon de toutes façons, j’ai un eee pc 10 pouces, ça marche impec par rapport au 12 pouces msi, usage 95% bureautique…

voilà, hier soir, premiers essais de syncback, j’ai pour cela utliser le 12 pouces, j’ai crée 3 dossier et j’ai fait des mannip de test

1/ en mode copie
2/ en mode synchronisation

le tout dans les 2 sens (de mes documents vers la clé usb et vice versa)

bon et bien ça marche… trop meme

en gros que ce soit en mode 1/ copie ou 2/ synchro/ syncback recopie TOUT !

admettons, j’ai 3 dossiers exemple et 3 fichiers (word, excel…)

et bien si je renomme l’un 2, lorsque je fait ma synchro, je me retrouve sur le pc comme sur la clé, avec un dossier en plus!

le dossier dont le titre est modifié, et l’ancien dossier qui était déja sur la clé suite à une première synchro

du coup, le soft met à jour la clé en ajoutant le dossier renommé mais il récupère l’ancien dossier présent sur la clé…

c’est valable aussi pour tout déplacement de dossier (le pc envoie sur la clé le dossier déplacé dans l’emplacement actuel, mais il récupère aussi l’ancien dossier qui était sur la clé suite à une synchro précédente…)

hey le poiluuuuuuu help lol

Forcement si tu ne renommes les dossiers le logiciel ne peut pas deviner que c’est un ancien dossier… lui il voit ça comme un nouveau dossier qu’il faut synchroniser (et là par définition aucun logiciel de syncho ne poura faire mieux).

A toi de gérer les priorités (qui est copié vers où, en cas de presence ou non dans source/destination) de synchronisation dans les options avancées de syncback… et d’eviter de renommer inutilement un dossier.
Edité le 10/09/2008 à 23:03

d’accord donc quant on renomme un fichier le soft est perdu… je me demandais ça à midi… il aurait fallu que le soft fasse un tracking pointu sur chaque dossier afin de suivre son historique (déplacement, nouveau nom…)

bon et bien tant pis pour ça

par contre, ce qui est embêtant c’est qu’il duplique les éléments déplacés… là ça fait désordre…

exemple: un des pc magasin récupère plein de nouveaux dossiers fournisseur à classer
sauf que y a pas le temps de faire ça le jour meme et la syncro est planifiée tous les soirs (exemple…)

du coup le pc de destination (le “serveur”) se retrouve avec à sa racine tous ces nouveaux dossiers

le lendemain: les dossiers fournisseurs du pc magasin sont classés dans les sous dossiers correspondants (fournisseur A, fournisseru B …)
le soir arrivé, le pc magasin bien rangé, la syncro se lance, afin de mettre à jour en back up le pc serveur…

et là c’est le drame …

le pc serveur reçoit bien les dossiers fournisseurs classés dans les sous dossiers (chaque pc à la même arborescence de dossiers et sous dossiers on va dire…) mais il conserve toujours les même à sa racine récupérés la veille

pire, il remet ses meme dossiers en doublons à la racine du pc magasin … arglllllllllll

alors que faire? y a rien à faire? à part utiliser simplement le pc serveur… comme serveur, et les pc magasins comme de vulgaires pc de lecture… qui mettent sur le serveur tous les nouveaux documents récupérés…

et utiliser syncback uniquement pour faire des backup du pc serveur sur un disque dur externe?

merci le super poilu pour tes conseils! je crois qu’on a pas fini d’en parler ! lol
Edité le 11/09/2008 à 00:31

Matchado,
Le logiciel AllwaySync détecte le renommage des dossiers (ou plutôt, il supprime l’ancien dossier qu’il considère comme effacé et recopie le nouveau).
Tu n’auras donc pas de doublon.

ça tu peux aussi le faire avec syncback :neutre:

il suffit de bien parametrer les options de synchronisation.
Edité le 11/09/2008 à 10:04


[quote="matchado"] d'accord donc quant on renomme un fichier le soft est perdu... je me demandais ça à midi.... il aurait fallu que le soft fasse un tracking pointu sur chaque dossier afin de suivre son historique (déplacement, nouveau nom....)

bon et bien tant pis pour ça

par contre, ce qui est embêtant c’est qu’il duplique les éléments déplacés… là ça fait désordre…

exemple: un des pc magasin récupère plein de nouveaux dossiers fournisseur à classer
sauf que y a pas le temps de faire ça le jour meme et la syncro est planifiée tous les soirs (exemple…)

du coup le pc de destination (le “serveur”) se retrouve avec à sa racine tous ces nouveaux dossiers

le lendemain: les dossiers fournisseurs du pc magasin sont classés dans les sous dossiers correspondants (fournisseur A, fournisseru B …)
le soir arrivé, le pc magasin bien rangé, la syncro se lance, afin de mettre à jour en back up le pc serveur…

et là c’est le drame …

le pc serveur reçoit bien les dossiers fournisseurs classés dans les sous dossiers (chaque pc à la même arborescence de dossiers et sous dossiers on va dire…) mais il conserve toujours les même à sa racine récupérés la veille

pire, il remet ses meme dossiers en doublons à la racine du pc magasin … arglllllllllll

alors que faire? y a rien à faire? à part utiliser simplement le pc serveur… comme serveur, et les pc magasins comme de vulgaires pc de lecture… qui mettent sur le serveur tous les nouveaux documents récupérés…

et utiliser syncback uniquement pour faire des backup du pc serveur sur un disque dur externe?

merci le super poilu pour tes conseils! je crois qu’on a pas fini d’en parler ! lol
[/quote]

Dans les options de synchronisation il suffit de lui dire de supprimer les dossiers/fichiers de la destination s’ils ne sont pas présent dans la source :neutre:
Cela permet d’avoir une synchro toujours identique sur le serveur. De toute façon les postes clients ne sont pas censé travailler direct sur le serveur (sinon on n’est plus dans le cadre d’une sauvegarde, mais d’un espace de travail qu’il faudra alors sauvegarder d’une autre manière) donc ça ne devrait pas poser de soucis.

Par contre là tu es sensibles aux mauvaises manip: il ne faut pas que quelqu’un supprime par inadvertance un dossier un soir avant la synchro, et s’en rende compte le lendemain.
Pour eviter ça tu peux toujours créer une redondance supplémentaire qui copierai l’integralité sans suppression… qui serait "nettoyée à intervalle regulier.

Moi par ex pour mes sauvegardes sur mon serveur de fichier j’ai une copie journalière sans supression sur la destination. Mais une fois par mois je lance une copie avec suppression, j’estime avoir le délais suffisant pour recupérer un dossier effacé par inadvertance.

Je n’utilise pas syncback mais comme tu as dis :

Je pensais qu’il ne le faisait pas.

Il faudrait un logiciel de surveillance en temps réel pour pouvoir déterminer si un dossier est renommé, ou alors il faudrait que le soft ecrire dans chaque dossier des informations permettant une tracabilité précise.

Tout cela demande des ressources qui ne sont pas forcement justifiables. Vu qu’il suffit de faire en sorte qu’un dossier non présent dans la source soit supprimé de la destination et que les nouveaux soient copié. C’est tres certainement ce que fait allwaysync :wink: (jen e le connais pas trop, mais je vais y jetter un oeil par acquis de concience)

En effet, AllwaySync crée un répertoire caché dans chaque dossier synchronisé.
Je suppose que cela lui permet de tracer les évenements.

Plus de détails sur leur site :
AllwaySync algorithm
Edité le 11/09/2008 à 10:24

C’est uniquement la base de données des dossiers/fichiers contenus dans les dossiers sources et destination. C’est ce qui permet à un soft de ce type de faire des verifications rapides sans avoir à tout lire à chaque fois. synckback (et tous les softs de ce type) fonctionne pareil. Moi je parlais de données qui seraient mises dans chaque sous-dossier du dossier à synchroniser qui permettrait de detecter un renommage de dossier. Ce n’est absolument pas le cas.

Dans son fonctionnement Allwaysync est strictement identique à synckback (je viens de regarder)

Il n’y a guere que 2-3 options qui diffèrent entre les deux par-ci par-là, et une interface un peu plus “user friendly” à l’avantage de Allwaysync.
Les deux se valent au final, même si synckback est quand meme bien plus leger à l’usage… pour faire pareil :stuck_out_tongue:

donc plus de doublons ? c’est parti je vais tenter … je posterais les résultats dans un prochain post, pour le moment, voyons ce que ce soft nous propose…

je vais illustrer les étapes de synchback et vous me direz que choisir comme paramètres pour ne pas avoir de doublons… le tout en IMAGES pour tous ceux et celles qui comme moi, sont intéressés par ce super soft (et aussi pour ceux qui ne l’ont pas encore installé)

avant tout, je crée un dossier test que je copie manuellement sur la clé, un dossier ultra simpliste pour simplifier l’expérimentation
je suis novice… je me voyais pas faire un test “grandeur nature” direct via TOUT le dossier D/ travail/

http://img520.imageshack.us/img520/8159/33848737eq0.jpg

voilà je peux lancer la bète…

1/
je choisis mode synchro
http://img134.imageshack.us/img134/36/page1nb6.jpg

petite récap en page d’accueil du profil crée (à savoir synchro du pc source vers la clé usb destination)
http://img144.imageshack.us/img144/5007/69206318yy8.jpg

2/
je laisse tout tel quel (c’est d’ailleurs là que je devrais changer la case en bas à gauche (“supprimmer le fichier de la destination”)
http://img386.imageshack.us/img386/9261/30046156md8.jpg

3/
là je sais pas trop… je laisse aussi
http://img524.imageshack.us/img524/7491/91669452jk3.jpg

4/ terrible on peut faire des filtres mais encore faut il etre devant le pc pour bien les gérer si le soft demande des confirmations…
très minutieux en tout cas…
http://img518.imageshack.us/img518/8976/57245988tt4.jpg

5/ là encore je touche à rien…
http://img68.imageshack.us/img68/9899/62955574on6.jpg

CONCLUSION PARTIELLE :

voilà donc à part l’étape 3/ on je devrais surement cocher “supprimmer le fichier de la destination”
je ne vois pas trop comment l’améliorer

alors c’est parti je vais faire des tests en cochant cette case car jusqu’à présent j’avais des doublons dans tous les sens!
Edité le 13/09/2008 à 01:00

EDIT: bon ça marche, j’ai déplacé le doc word dans le dossier A depuis le pc source et ça fonctionne, plus de donblon, le doc word est bien aussi déplacé sur le clé

j’essaierais demain en renommant le fichier word …

ce qui m’amène à la conclusion qu’il y existe une …

… (GROSSE) limite à supprimer les fichiers de la destination qui ne sont pas dans la source… ça évite les doublons certe…

… mais ça bug avec plusieurs pc portables à synchroniser…

ex: on a 2 pc portables et un pc central qui sert de “serveur”… (bien que j’ai de plus en plus de mal à imaginer synchback faire office de relais serveur …)

le pc portable 1 reçoit un tarif par mail

hop, une synchro avec le pc central, qui se voit attribué du tarif fraichement récupéré

le pc portable 2 qui n’a rien reçu de toute la journée (on va faire simple… lol) fait une synchro avec le pc central
!
et là PAF ! BUG ! non seulement le pc portable 2 ne récupère pas le fichier mais pire encore, il l’efface du pc central

le lendemain le pc pc portable 1 refait une synchro et remet le fichier fournisseur … qui se voit ré-effacé par la synchro entre le pc portable 2 et le pc central…

c’est le chien qui se mord la queue… lol

et oui, le fichier tarif est effacé par la synchro puisque ce fichier n’est pas présent sur la source pc portable 2!

une solution théorique?

simple… lol

à chaque nouvelle synchro entre un pc portable vers le pc central, il faudrait que ce dernier fasse à son tour une synchro vers les autres pc portables pour y a coller les nouveaux dossiers/fichiers afin que ceux soient dans la source de tous ces portables, pour ne pas qu’ils les effacent à chaque coup

cela impliquerait en théorie un vaste embouteillage puisqu’il faudrait que le soir, chaque pc synchronise un par un, dans l’ordre, et qu’en entre chaque synchro, le pc central fasse une synchro avec TOUS les pc pas encore synchronisé (pour faire gagner du temps mais surement impossible à planifier automatiquement…)

en gros si on a 4 pc portables et un pc central

on a le soir venu,

1/
synchro portable 1 vers “serveur”
puis une synchro serveur vers portable 2, puis 3, puis 4 (idéalement, à savoir pas besoin de refaire une synchro vers le pc 1)

2/
la synchro du pc portable 2 vers “serveur”
idem , meme topo, le serveur renvoie les nouvelles données vers les portables 1, 3 et 4 (idéalement, à savoir pas besoin de se retapper le pc 2…)

3/ synchro du portable 3 …
et re belote, le serveur renvoie au pc 1, 2 et 4

4/ idem portable 4…
idem le serveur renvoie les dernières infos sur autres portables, 1, 2 et 3

ouf ça fait “que” 16 synchros pour mettre en relation 4 pc… lol et encore en partant du fait (théorique voir carrément utopique pour l’heure avec un soft gratuit qui plus est…) que synchback puisse faire le tri entre les pc dans les étapes de re synchro entre le serveur et les portables, en se “souvenant” du dernier portable mis en relation avec le fameux “serveur”

en plus ce système serait trop compliqué et long à gérer entre une centaine de pc ! (lol on n’y est pas encore… mais bon…)

enfin, ce il me parait plus pratique de crée un vrai réseau local au magasin car il peut arriver (souvent meme) qu’un fichier récupéré sur un des portables puisse intéresser d’autres utilisateurs sur le réseau… immédiatement… pas le lendemain

moralité: je vois pas comment on peut utiliser ce soft comme une gestion serveur (ha bon c’est pas prévu pour ça? lol)

à vous messiers les experts, poilus et moins poilus, de donner vos opinions là dessus

“mon” idée? et bien comme énoncé précédemment, je vais devoir utiliser un disque dur D/ partage sur le réseau local du magasin qui servira de stockage central pour les pc portables…

mais synchback sera très intéressant voir indispensable pour faire les précieux backup du pc central

après chacun devra etre en mesure de classer les fichiers récupérés au long de la journée au bon emplacement dans le disque dur serveur

et si quelqu’un supprime par inadvertance un fichier sur le serveur, on doit pouvoir le récupérer sur un archivage du disque dur conservé un, voir plusieurs mois (enfin là je suis paumé…)

OoouUUUuFFfff j’espère que ces médiations structurées seront limpides à vos yeux, en tout cas quesiton technique ça ne devrait pas vous paraitre compliqué à comprendre… d’ailleurs j’aurais besoin de conseils là dessus (montage de réseau alors? dixit le poilu) çame parait inévitable… lol
Edité le 13/09/2008 à 02:00

Ben c’est un peu ce que je te dis depuis le début. Tout dépend de l’usage: s’il s’agit d’un espace de travail c’est différent d’un espace de sauvegarde.
La synchro d’un PC vers le serveur avec un tel soft c’est surtout de la sauvegarde et forcement avec plusieurs machines on touche aux limites d’un usage “non temps réel”.

En ce qui te concerne on est plus dans un role d’espace de travail, dans ce cas il faut simplement faire en sorte que les portables travaillent directement sur le serveur, et programmer des sauvegardes de cet espace de travail (sur le serveur) vers un autre espace de sauvegarde (sur le meme serveur, ou sur un autre)

yep bien vu le poilu !

tiens c’est marrant ils parlaient de NAS sur RMC dans l’émission “de quoi j’me mail” d’ailleurs c’est le meme gars que dans la wlubic week?

mais j’ai bien l’impression que le NAS c’est du synback sur disque dur externe ni plus ni moins…

le NAS c’est un espace de stockage sur le réseau (ça peut etre un boitier autonome ou un serveur de fichier). Apres c’est à toi de voir l’usage que tu en fait.

Soit direct, comme zone de stockage de travail, soit en espace de sauvegarde…

d’accord, dans tous les cas, il faudrait que tous les pc portables stockent leurs nouveaux dossiers au bon endroit sur le disque dur serveur

pourquoi pas un disque dur NAS sur le réseau, avec un synchback sur disque dur externe derrière…

mais sachant que j’ai installé un pc fixe à la base prévu pour faire office de serveur, ai je vraiment besoin d’un NAS ???

lequel des 2 est le plus adapté pour faire office de disque dur réseau (pour stocker les factures, les bons clients… … .) ?

on et bien ça marche, j’ai partagé les “documents partagés” du pc fixe et c’est bon, je n’ai plus qu’à lui installer synchback configuré comme ci dessus (de manière à faire 100% miroir) après je pourrais tous les 3 mois faire une sauvegarde en plus sur DVD

par contre avec thunderbird, mes mails ne sont pas réellement synchronisés

en gros j’ai exporter le dossier mail (dans dossiers cachés) pour récupérer les mails sur le serveur, le pc portable n’a pas su les récupérer en faisant relever… pourtant en POP3 ça devrait marcher

du coup en supprimant un mail traiter sur un des pc portable, le mail reste sur le serveur du coup je me tappe x fois les meme mails d’un pc à l’autre, multipliant les doublons dans les download… si le poilu tu connais une solution… (ou un moins poilu … lol)

je pourrais utiliser syncback pour synchroniser le dossier caché “mail” de thundebird mais c’est super chaud à gérer encore pire que mon idée précédente…

le POP3 n’est pas adéquat pour cela car le client recupère le mails mais il en fait une copie locale. Il n’a aucune action sur le serveur.

Pour faire cela il faut utiliser l’IMAP, qui fait gérer directement les mails sur le serveur par le client mail.

arglllll

c’est bien ce qu’il se passe en plus !

en fait au début je pensais que ça marchait mais en fait pas du tout!

en fait si j’installe thunderbird sur une nouvelle machine, je peux récupérer les mails que “artificiellement” en copiant le dossier mail du pc fixe qui lui à tous les mails stockés… bref pas terrible comme système

à la rigueur je peux faire des synchro de ce dossier mail entre les pc… (ingérable, comme on l’a vu précédemment avec les back up entre pc… pas du tout adapté)

sinon je suis chez OVH, c’est possible la config en imap de thunderbird?

Bien sûr.

guides.ovh.com…

guides.ovh.com…

:slight_smile:
Edité le 18/09/2008 à 09:54