Comme dit soit tu synchronises les documents des machines et dans ce cas tu as 2 emplacements de stockages: le PC et le serveur.
Soit tu fais en sorte que les PC utilisent le serveur comme espace de stockage principal (par un simple lecteur réseau dans le poste de travail par ex).
Mais dans tous les cas il faudra prévoir une stratégie de sauvegarde digne de ce nom. D’une part parce que les Pc utilisateurs ne sont pas à considérer comme espace de stockage fiable (une mauvaise manip de l’utilisateur et vloum, plus rien) d’autre part parce que le minimum quand on a des documents à conserver c’est d’avoir un maximum de redondance:
Redondance du support: HDD ? HDD en RAID, Support externe (bande magnetique, ZIP, JAZ, etc), Disque externe
Redondance du lieu : Il faut faire ne sorte qu’une sauvegarde soit externalisée geographiquement parlant. Soit simplement en s’arrangeant pour que quelqu’un emporte avec lui une copie sur support externe, soit en utilisant un serveur distant synchronisé (pas forcement en temps reel ou quotidiennement)
Au boulot par ex on travail uniquement sur le reseau, donc sur le NAS, tres peu de documents sont conservés en local, et ça concerne surtout les itinérants (portables). Mais le NAS est bien sûr un système avec des disques en RAID, il dispose d’une sauvegarde sur un disque externe USB quotidienne, en plus d’une sauvegarde sur bande magnétique: quotidienne et hebdomadaire. Les bandes de sauvegarde hebdomadaires sont ensuite emporter ailleurs selon une rotation d’au moins 3 semaines (donc mini 3 jeux de bandes en rotation).
Forcement ça a un couts, mais c’est le prix à payer pour avoir un minimum de protection, surtout en entreprise où certains documents peuvent avoir une grande importance.
Même chez moi j’applique une double redondance (je n’ai juste pas la redondance géographique mais je vais y travailler en utilisant un système de disque en ligne): D’une tous mes fichiers doc et sensibles sont copiés 1 fois par jours sur mon serveur, de deux je fais une copie hebdomadaire ou mensuelle de tout cela sur un disque externe USB. Ca doit bien faire 5ans que je n’ai pas perdu le moindre fichier ou document