Logiciel de synchronisation

Bonjour !

Je possède un disque dur externe de sauvegarde que je connecte régulièrement à mon PC pour mettre à jour et à la main les données.
J’aimerais savoir si il existe un logiciel qui permet au HDD externe de détecter ce qui lui manque et de le récupérer…

Merci à vous et si vous avez en plus une explicitation du fonctionnement du logiciel ca serait fantastique !

avec Syncback ou cobian backup qui sont 2 références dans ce domaine et faciles a configurer

Le Disqur dur en lui même ne va rien faire, c’est forcement un logiciel sur ton PC qui va faire ce travail.

Pour cela il n’y a effectivement rien de mieux qu’un petit synckback :oui:
Gratuit, leger et puissant. Tu peux y programmer des synchronisations de tous types, à heure fixes ou manuellement…

Il y aussi goodsync qui marche très bien, je l’utilise sur ma clé USB…

Moi j’aime bien celui-ci :
Allway Sync

Je l’utilise tous les jours sans aucun souci.
Il est gratuit tant que le nombre de fichiers traités reste inférieur à 20000 fichiers sur 30 jours.

Ca tombe bien, je comptais poser la meme question dans la journée :slight_smile:
Par contre du coup ya 5 ou 6 programmes de proposé maintenant, je sais pas lequel choisir lol

Simple : prends celui qui te convient :ane:

A moins que tu recherches une fonction spécifique, ils se valent à peu près tous.
J’ai essayé syncback mais je n’ai pas “accroché”. Allway Sync est plus convivial et je l’ai adopté immédiatement (j’ai même acheté la licence :d )

A toi de voir et de tester.

Ouah la vieille limitation :paf:

Syncback = 100% gratuit et aucune limite :stuck_out_tongue:

Sinon il y a Synctoy : C’est Powertoy de MS (developpé par les gars de chez MS donc) qui est aussi tres efficace mais un peu plus limités en possibilité qu’un syncback (je ne connais aujourd’hui aucun autre soft offrant tant de possibilité pour ce “prix”)

Merci :slight_smile:

salut à tous je pense que je vais tester ce petit soft très prometteur…

j’ai un pc avec tous mes docs classés et mis à jour (photos, films, travail…)

et je galère à tout mettre à jour dans le disque dur externe qui ne me sert QUE de back up (j’ai peut etre 1 ou 2 gros dossiers en plus dedans mais c’est tout…) alors marre des copier coller longs et fastidieux…

QUESTION:

apparemment on peut l’utiliser pour la syncro avec un FTP

donc serait il possible d’utiliser un PC “serveur” en ftp afin d’y stocker tous les documents reçus par les autres pc du bureau?

comment alors organiser la syncro avec tous les autres pc ayant accès au ftp…

exemple: le pc serveur reçoit tous les dossiers récupérés par les autres pc qui traitent les mails… commandes… les pubs fournisseurs… factures… bref pas mal de pdf reçus régulièrement … via un ftp ou directement en réseau local wifi

et une fois à la maison, tiens j’ai besoin d’une facture de mai 2008… je me connecte au ftp et je la récupère ? pour la syncro, par contre je vois pas trop… ou alors cela pourrait permettre d’avoir TOUTES les données sur CHAQUE pc et celles ci se mettent à jour entre elles directement sur le ftp ET/OU en réseau local une fois au bureau…

oulalalaa c’est compliqué!!! lol

En local le FTP n’a aucun interet, il vaut mieux utiliser les partages réseaux. C’est plus simple et les performances de transferts sont meilleurs.

le FTP n’est à utiliser qu’en cas d’acces distant.

Ensuite rien ne t’empeche d’utiliser une machine serveur qui stockerais et centraliserai directements les données. Mais dans ce cas il faut préovir un minimum de redondance (RAID 1 pour eviter la panne HDD, copie sur un autre support pour eviter la perte par effacement accidentel …etc)

Pour cela il suffit d’utiliser un NAS, et Clubic vient de publier un dossier hyper complet à ce sujet, à toi d’y jeter un oeil pour voir si cela convient à ton usage.

ok allez 11 pages d’articles intéressant…

par contre je vous le dis de suite car je vois les machines… au bureau, il n’y aura que 10 pc grand max qui devront avoir accès aux données du serveur, et en plus je peux le laisser allumer toute la nuit, j’ai meme installé un onduleur en cas de coup dur…

je n’ai pas de système NAS, ni RAID…

sinon dans l’idée; oui, utilisation réseau local puis ftp le soir si besoin…

bon je vais lire en long en large et en travers l’article

puis je ferais un shéma papier que je prendrais en photo et vous me direz si c’est possible de synchroniser tous les pc sur un seul lui meme accessible sur le net une fois le magasin fermé le soir…

tenez vous prèt les pros de la sauvegarde réseau… :wink:

Pas besoin de schéma pour te dire que techniquement c’est possible :ane:
Tu es loin d’être le seul à avoir cette problématique, surtout en entreprise. Moi même j’ai un tel fonctionnement chez moi (PC qui sauvegarde ses données sur un serveur accessible en ligne)

trop fort!

alors en gros un pc central qui synchronise avec un ftp en ligne et tous les autres pc peuvent donc s’y connecter (en local ou par le ftp à distance)

mais par contre, quand un des autres pc reçois un document qui doit être partager sur le réseau… il passe par le pc central en réseau dans l’entreprise (ou via le ftp en dehors…)

en gros on aurait :

1 pc central qui synchronise avec un serveur ftp
4 pc portables synchronisé avec le pc central … et avec le ftp une fois à la maison… ou

ou alors, autre solution: ne rien stocker sur les pc portables, qui lisent tout depuis le pc central (et ftp donc…) mais en cas de panne du opc central ou encore de la connexion internet… ouille ouillle

Comme dit soit tu synchronises les documents des machines et dans ce cas tu as 2 emplacements de stockages: le PC et le serveur.
Soit tu fais en sorte que les PC utilisent le serveur comme espace de stockage principal (par un simple lecteur réseau dans le poste de travail par ex).

Mais dans tous les cas il faudra prévoir une stratégie de sauvegarde digne de ce nom. D’une part parce que les Pc utilisateurs ne sont pas à considérer comme espace de stockage fiable (une mauvaise manip de l’utilisateur et vloum, plus rien) d’autre part parce que le minimum quand on a des documents à conserver c’est d’avoir un maximum de redondance:

Redondance du support: HDD ? HDD en RAID, Support externe (bande magnetique, ZIP, JAZ, etc), Disque externe
Redondance du lieu : Il faut faire ne sorte qu’une sauvegarde soit externalisée geographiquement parlant. Soit simplement en s’arrangeant pour que quelqu’un emporte avec lui une copie sur support externe, soit en utilisant un serveur distant synchronisé (pas forcement en temps reel ou quotidiennement)

Au boulot par ex on travail uniquement sur le reseau, donc sur le NAS, tres peu de documents sont conservés en local, et ça concerne surtout les itinérants (portables). Mais le NAS est bien sûr un système avec des disques en RAID, il dispose d’une sauvegarde sur un disque externe USB quotidienne, en plus d’une sauvegarde sur bande magnétique: quotidienne et hebdomadaire. Les bandes de sauvegarde hebdomadaires sont ensuite emporter ailleurs selon une rotation d’au moins 3 semaines (donc mini 3 jeux de bandes en rotation).

Forcement ça a un couts, mais c’est le prix à payer pour avoir un minimum de protection, surtout en entreprise où certains documents peuvent avoir une grande importance.

Même chez moi j’applique une double redondance (je n’ai juste pas la redondance géographique mais je vais y travailler en utilisant un système de disque en ligne): D’une tous mes fichiers doc et sensibles sont copiés 1 fois par jours sur mon serveur, de deux je fais une copie hebdomadaire ou mensuelle de tout cela sur un disque externe USB. Ca doit bien faire 5ans que je n’ai pas perdu le moindre fichier ou document :wink:

et bien dis donc le poilu tu maitrises ton sujet… je vais analyser tout ça et faire un shéma avec les actions à prévoir… pas évident…

je posterais tout ça en image afin de voir qui synchronise quoi, en l’occurence, tout ira vers le pc/ftp donc à voir comment mettre ça en place avec le soft dont parle ce topic… ouf :wink:

heuu je reviens après maintes réflexions…

je viens de monter le pc de la caisse, une tour carrée (lol) j’ai mi un XP desssus (il leur en restait…)

on a un portable 12 pouces MSI sous xp aussi (de 2005)

et là je voulais en prendre un autre et je pensais prendre un EEEPC “puissant” genre 10 pouces et intel atom, 2go ram, ssd qui va bien …

mais comme c’est mon anniversaire aujourd’hui, ma boite me paye un pc et me propose un DELL

je me suis souvenu du magnifique, léger et “puissant” XPS 13,3 pouces avec 8400mgs (pour counter source pendant la pause, impec’)

seulement voilà le fonds de ma question : il est livré d’office en VISTA PRO (apparemment le pro ou plutot business gère les interfaces réseaux…)

et c’est là que j’en viens; avec vista est ce qu’il y a SYNCBACK ??? ça m’embète un peu vista… meme avec 3go de ram, meme si aéro c’est beau, j’ai peur de ne mettre des batons dans les roues de mon “tout synchronisé”

alors?

apparemment synchback fonctionne sous vista:

www.commentcamarche.net…

bon et bien je vais voir, hésitez pas à poster des commentaires je vous tiens au jus