Littérature pour Linux

:hello: Bonsoir :hello:

Comment que ca va bien ?

Bon… Je débute sous Linux, et je cherche des livres pour pas doués comme moi :ane:
Bien sur, faudrait que ces livres soient accessibles…

Mon but : connaitre Linux, savoir administrer un serveur de fichiers et un serveur mails.

Je vous remercie par avance,
Bonne soirée !!

:hello:

deux editeurs : o’reilly et eyrolles
Tu prends ce que tu veux la dedans.

Les autres editeurs peuvent avoir qq bouquins pas mal mais t’as beaucoup plus de chance de tomber sur de la merde.

Sinon pour apprendre, le mieux etant encore d’installer une distrib (ubuntu, fedora, opensuse ou mandriva) et d’essayer, bidouiller, tripoter, faire des erreurs et recommencer.
Un livre c’est bien mais, avec linux, en 6 mois il ne te sert plus vraiment a grand chose car les technos evoluent super vite (on attend pas 5 ans avant de pondre une nouvelle version (pourrie) dans le Libre…) donc le mieux est de consulter le net qui se met a jour en temps reel.

PS : efface le doublon, ca serait bien
Edité le 02/09/2007 à 02:41

Salut,

Je te conseil par contre un site internet :
lea-linux.org…


[quote="KP2"] (..).(on attend pas 5 ans avant de pondre une nouvelle version ([b]pourrie[/b]) dans le Libre...)(...) [/quote] Comprendre [i]w*ndows v*sta[/i] ;)

Gros troll poilu aussi inutile que faux ! :mdr

ah non non y’a rien de faux… j’y suis peut etre alle un peu fort avec "pourrie, j’aurais du mettre “merdique” plutot ? ou utiliser le mot “deception” comme le CEO d’Acer (n°3 mondial depuis le rachat de Gateway) pour etre plus diplomate ? :wink:

Ni l’un, ni l’autre. :neutre:
Je le trouve très bien ce Windows, et je ne suis pas le seul.

Mais ce n’est pas le lieu pour en débattre.
Les trolls cay le mal ! :open_mouth:

“Pourri” c’est vrai que c’est un peu gros mais “déception” me paraît acceptable. Déjà quand on voit le très très peu de changement entre 2000 et XP ça étonne quand on se rappelle du matraquage publicitaire de MS à l’époque. À part un thème d’une laideur encore jamais égalée je ne vois pas ce qui différencie 2000 et XP. Ah si peut-être quelques obscurs svhost.exe en plus :D. Et avec le SP2 un petit firewall.
Alors qu’avec cinq ans de travail on aurait pu croire que Vista allait donné un sérieux coup de vieux aux différents GNU/Linux ou à OSX… Ben non, même pas, le menu Start est toujours aussi “rempli”, explorer toujours aussi limité, l’utilitaire de copie est encore plus pourri etc. Et finalement on se rend compte que GNOME/KDE ont toujours un train d’avance sur l’interface de MS.

Je parle surtout d’interface graphique parce que c’est avant tout ce que voit l’utilisateur moyen (dont je fais parti).

Pour les bouquins, je serais tenté de dire qu’on a tendance à jamais les lire. On lit deux lignes puis on remets ça au lendemain et au bout de 6 mois/1 an il n’y a plus grand chose de valable :D.

la notion de troll est variable suivant la section dans laquelle on se trouve :smiley:
Ici dire que Vista est pourri n’est pas vraiment un troll puisqu’il y aura peu de gens pour balancer des arguments bourres de mauvaise foi en faveur de l’OS de MS :ane:

Par contre, un bon vieux emacs vs vi ou python vs perl, ca, ca depoterait ici :paf:
[i]

d’aillleurs, VI cay le mal ![/i]

Merci K2P pour les éditeurs…
J’ai déjà commencé à me faire les dents sur Fedora, Mandriva, Ubuntu, mais je préfère déjà OpenSuse aux autres.

J’aime bien les livres car je peux faire des notations, et quand je suis en déplacement, j’ai pas toujours un PC pour continuer à apprendre.

Sauf erreur de ma part, la commande LS par exemple existe depuis quelques décénies, et n’a pas évoluée :ane:

Je connais léa depuis quelques temps déjà (je connaissais avant leur changement d’hébergeur ;)).

Sinon, pour le post à troll, non merci :paf: (même si je pense que Vista n’apporte en soit pas vraiment de nouveauté… Mais il fonctionne correctement :smiley: Il est installé sur la machine du bureau depuis la sortie, et je n’ai pas eu de problèmes majeurs.)

En tout cas, merci beaucoup une nouvelle fois !!

heu… oublie… question : dans les collection o’relly et autres, est-ce que je trouverai facilement de quoi faire un serveur de fichiers et mails ??

edit : Il me semble que le doublon a été supprimé, et j’en remercie le modo (j’ai essayé d’écrire mon topic avant hier quand le forum avait quelques soucis de fonctionnement :ane:)
Edité le 03/09/2007 à 08:09

quand tu as atteint la perfection, ca sert a rien d’evoluer :ane:… m’enfin, je crois qu’il y a encore un peu de modifs de temps en temps.

ouais bien sur…
ca doit etre les bouquins les plus vendus

C’est surtout pour avoir les bases accessibles sans avoir accès au net que je cherche aussi :wink:

Je vais regarder ça dans la journée… Vu le taff que j’ai :ane:

Sur la Fnac, j’ai trouvé ça :

www3.fnac.com…

Je pensais voir pour :

Linux en action
www4.fnac.com…

ou

Les clés de l’administration système sous Linux
www4.fnac.com…

et

Linux : précis et concis
www4.fnac.com…

Et peut-être, pour bien me faire les dents avant de voir les serveurs :

Débuter sous Linux avec Mandriva (même si j’ai déjà une petite préférence pour OpenSuse… mais un système, c’est un système, ils se ressemblent tous ;))
www4.fnac.com…

Quoi que vous en pensez de mon choix ??

c’est vraiment au niveau du systeme que tu verras les differences entre 2 distribs donc il vaut mieux prendre un book adapte a la distrib de ton choix.
Surtout que mandriva est vraiment differente des autres

hu[quote=“KP2”]

c’est vraiment au niveau du systeme que tu verras les differences entre 2 distribs donc il vaut mieux prendre un book adapte a la distrib de ton choix.
Surtout que mandriva est vraiment differente des autres
[/quote]

Humm… Le truc, c’est que je n’ai rien trouvé sur OpenSuse comme livre…

Elle est si différente que ca Mandriva ? a part la gestion des RPM, quoi qu’elle a de différent ??

Heu … Pas grand chose de foncièrement différent, mais c’est vrai qu’elle a beaucoup d’outils de configuration graphiques maisons qui ne seront pas forcément sur les bouquins si ils sont généralistes

:hello: v_atekor :wink:
Tu vas bien ?

Merci pour ta réponse.
Je pense que ce qui est réalisable en mode graphique doit l’être en ligne de commande ou par d’autres outils, donc retrouvable sur les livres plus généralistes si je réfléchis bien.
Il me faudra juste un temps d’adaptation si ce que je pense est juste :ane:

bah, je suis moyen d’accord avec ca…
C’est justement ces outils et “l’esprit” qui est derriere qui varie le plus d’une distrib a l’autre.
Je suis tout a fait d’accord que c’est pas insurmontable (loin de la) mais y’a vraiment moyen de pourrir une debian par exemple en manipulant “a la mode mandriva”.

Le truc est que les mainteneurs se sont bien souvent mis d’accord sur une maniere de faire (maniere de manipuler les fichiers de conf, mettre en place les services, activer les trucs divers et varies) et si on ne respecte pas cette maniere de faire, il arrive souvent que l’integration d’un nouveau paquet chiotte (exemple typique sous debian : si on n’utilise pas les reps /etc/apache2/conf.d, /etc/apache2/site_enabled et /etc/apache2/mods_enabled pour la conf apache, les modules et les sites alors ca va marcher mais l’install d’une appli web packagee ou d’un nouveau module va foutre une merde monstre.)

Idem pour la compil et l’install d’un noyau par exemple… et ca c’est du pur systeme qui fout la merde si c’est pas fait dans les regles de la distrib. Faut pas essayer d’utiliser la methode generale sous une debian pour installer un noyau au risque d’etre sacrement emmerde par la suite…

RedHat par exemple ou mandriva ont une foultitude de scripts maison pour la gestion des services reseaux, des interfaces reseau, etc etc etc qui doivent etre utilises. j’imagine que c’est pareil sous opensuse…

Perso, je remarque que plus les distribs evoluent pour permettre l’acces de linux au plus grand nombre et plus elles se differencient les unes des autres. Et je compte meme pas les nouvelles technos de gestion de matos (hal, networkmanager, etc) qui rendent completement caduc (ou presque) une bonne partie de la gestion des modules ou du reseau qu’on a appris depuis toujours (et qui sont toujours la “methode generale”)

Argumentation foireuse pour troll tranquillou sur Windows ! :open_mouth:

D’ailleurs EDLIN cay le mal !

Je pose la question différemment alors…
Quelle distribution choisir (avec documentation :ane:) pour débuter, et arriver à faire des serveurs de fichiers et de mails ?? :wink:

:paf:

N’importe laquelle ! c’est pas le probleme le nom de la distrib… le probleme est que ce que tu vas trouver dans un book “generaliste” doit etre de plus en plus fortement adapte a la distrib que tu vas choisir. Donc il faut prendre le contenu avec recul… Et la doc specifique de la distrib est principalement dispo sur les sites web (meme si il existe quand meme beaucoup de livres pour redhat et debian - je sais pas pour les autres)

Un ls sera toujours un ls mais au dela de ca, il y a moyen d’etre vite perdu lorsqu’on debute et qu’on picore d’une distrib a l’autre…
Pour un serveur de fichiers, en fait, il te faut un livre sur samba3 car c’est ca le coeur de ton besoin. Samba pour debian ou pour Suse sera toujours samba. Mais pour un serveur de mail, ca commence deja a etre plus tendu car les distribs privilegient et gerent differemment les services dispo (postfix, sendmail, exim, etc - tiens a ce sujet, la conf d’un exim4 sous debian n’a RIEN a voir avec un exim4 sur n’importe quelle autre distrib… )

C’est pour ca que je conseille TOUJOURS aux debutants de se choisir une distrib et d’utiliser des docs specifiques pour la distrib en question. Meme pour les livres. Car lorsqu’on est debutant, on a besoin d’UNE methode (qui marche) et une seule pour comprendre le fonctionnement en suivant betement ce qui est ecrit. Par la suite, lorsqu’on maitrise cette methode correctement, on peut envisager de voir d’autres manieres de faire.
Si tu essayes de configurer tes cartes reseaux “a la debian” sur une redhat, tu seras bien vite emmerde…
Edité le 03/09/2007 à 13:35