Linux?

Hm en effet unrar n’apparait pas dans gnome-app-install :stuck_out_tongue:

Alors en fait gnome-app-install (Ajouter/Supprimer) ne liste à priori pas tous les paquets mais uniquement les logiciels “desktop”, et unrar n’en fait pas partie. Tu vas devoir utiliser le gestionnaire de paquets (synaptic). Une fois ouvert, tu tapes unrar dans la barre de recherches et il le trouvera, pour le reste c’est pareil. (Sinon reste la bonne vieille ligne de commande :D).

Merci^^

Mais je presume que c’est aussi de confiance…?

:).

Tu entends quoi par “de confiance” ?

Universe et Multiverse sont des depots geres par la communaute alors que le depot officiel est gere directement et exclusivement par Ubuntu.
Quoiqu’il en soit tous les packages sont signés et verifiés avec d’assez longues procedures techniques (“a la Debian”) donc il n’y a pas de risques particuliers.

Plus précisément, universe et multiverse sont gérés par les MOTU (Master of the universe), qui sont sélectionnés par une commission selon leurs contributions à Ubuntu, et qui sont donc des membres impliqués et reconnus de la communauté.

OK donc , je peut y’aller :).

unrar-free (version 1:0.0.1+Passage compliqué que je ne mettrais pas) sera installé

c’est cela?

unrar: invalid option – ‘c’
Try unrar --help' orunrar --usage’ for more information

Oo
Edité le 15/07/2009 à 15:52

Une fois installé, file-roller peut ouvrir les RAR en lecture seule normalement. Cela va sans dire qu’il vaut mieux utiliser tar.gz ou tar.bz2 de toute façon ;D

il vaut mieux prendre le non-free, tu auras moins de probleme avec.
RAR est un format proprio (c’est pour ca qu’il faut l’eviter) et seul le unrar officiel sait le gerer parfaitement pour toutes les versions.

Bah en fait avant de passer a ubuntu j’ai sav toutes mes données en .rar…

Je peut faire confiance au rar proprio , ou au pire dans J-downloader ya une appli qui décompresse le RAR…

Je désinstalle le unrar-free?

Ou je fout dans ma virtual box winrar :/?

installe unrar-non-free, il se chargera de desinstaller l’autre tout seul;

Par contre, laisse vraiment tomber rar a l’avenir, il est bon mais le fait qu’il soit proprio pose plus de probleme qu’il n’en resout.
Le format natif de 7zip (le 7z) est excellent ainsi que le LZMA et ils ont tout les 2 des implementations Libres de qualite.
Le zip n’est pas si mauvais aussi et il se (de)compresse bien plus vite que les autres.

Donc au final, le maigre gain du rar en volume ne compense pas les emmerdes qu’il procure.


[quote="Freeeeeee"]

Je peut faire confiance au rar proprio
[/quote]

Faudrait vraiment que tu m’expliques ce que tu entends pas “faire confiance” car tu l’utilises un peu dans toutes tes phrases et j’ai l’impression que c’est assez important pour toi.
Donc pour te donner les meilleures indications possibles, il faudrait qu’on ait la meme definition…

Confiance =

Pas de truc qui envoi des infos sur internet pour matraquer de publicité , faille de securité…etc.

AHAHA

La dessus, t’as AB-SO-LU-MENT aucune crainte a avoir avec les Logiciels Libres !!! :MDR
Si y’a bien des logiciels fait par des gens a l’oppose de ce genre de pratiques, ce sont bien les logiciels Libres. Vraiment.

Oui mais justement le Unrar(nonfree) N’est pas libre ^^…

Pour cela que je m’inquiète un peu ^^’…

Pit ya aussi les logi sous windows qui installent des saloperies dont on veut pas (J’ai un logi qui m’avait installé pas mal de saloperies que j’ai du virer avec tuneup/sans échec).

Toute facon tant que je m’en tient aux logi des packages de base ubuntu (canonical , etc) ya pas de prob ?

Quand tu installes un logiciel Libre, y’a pas de prob. Que ce soit sous linux, windows ou macos.
Mais effectivement, y’a qq rares trucs qu’on est obliges d’installer : flash, drivers nvidia ou ati, unrar, etc
Il n’y en a que 5 ou 6 en tout et il sont assez bien controlés. Mais il y a toujours un risque, minime soit il.
Quoiqu’il en soit, actuellement, ils ne posent pas de probleme mais nous ne savons pas ce que reserve l’avenir donc le mieux est de travailler autant que possible a remplacer ces logiciels par des equivalents Libres.
C’est pour ca que le Libre developpe gnash et pousse les standards du web comme html5 afin de mettre flash sur la touche, qu’il developpe Nouveau et RadeonHD pour remplacer les drivers nvidia et ati proprio, qu’il a cree et standadise ODF, etc
Mais c’est pas facile et ca prend du temps donc il faut etre patient et faire du bruit autour de soit contre les logiciels proprio

En parlant de radeon HD j’ai meme entendu dessus qui étaient meilleurs que les drivers proprio…

Tant qu’a flash player j’aurais bien voulu éviter mais étant fana du streaming…

Il faut aussi savoir que pour le TAR j’etait pas bien au courant et pressé , Vista devenait de plus en plus lourd de jour en jour (surtout depuis mon test avec le live CD)…

Même un passage de tune up , ccleaner et tout ce que vous voudraient n’y a RIEN fait.
Edité le 17/07/2009 à 00:58

ÉDIT : Pour tout ceux voulant décompresser du rar version 3 ya une alternative libre mais fallait trouver… JDOWNLOADER (une appli java) ya un module JD-UNRAR qui décompresse le tout .(Nécessite JAVA6).

Est ce que le format CBZ peut véhiculé des virus sous Linux ?

J’ai aussi lu des trucs sur les script malicieux , c’est quoi au juste et est-ce que ca peut toucher aux données utilisateurs?.

De toute en somme quoi que j’exécute , tant que j’utilise pas SUDO Ou GKSUDO ou mon MDP aucun risque ?

Tant pour mon OS que mes fichiers utilisateurs?

Est ce que des script firefox peuvent me faire quelque chose (sites etc…)

Comment paramétrer Linux pour qui me demande TOUJOURS le mot de passe…?.

Mit a part ça , j’ai une raison de m’inquiété?.

Ah et un fichier décompressé peut être dangereux une fois décompressé? (j’ai entendu de fichier décompressé avec les privilèges ROOT).

La lecture de fichier CBZ peut elle être préjudiciable?.

Si tu veux, si ton systeme est bien configuré : Tout ce qui arrive à un utilisateur reste sur l’utilisateur. Donc si ya un script qui efface tout les fichiers au pire il efface ton /home/user, et donc le systeme reste intègre. C’est une des grandes forces de linux, on peut meme allez plus loin avec le chroot etc.

Donc tu veux vraiment protéger tes données senssible, ne donne pas accès à ces données par ton utilisateur principale, tu les rend accécible que par un autre utilisateur, tu devras te logger dessus ou alors exécuter les applications qui nécéssite ces fichiers avec sudo -u user ou autre.

Bref ya des milliers de possibilités, plus sécurisés les unes des autres, mais en fin de compte c’est l’érgonomie et l’utilisation du systeme qui risque d’être plus chiante ! Le mieux, si tu as peur, étant d’utiliser des logiciels dont tu connais les sources et de les regarder avant de les éxécuter !
Edité le 17/07/2009 à 09:09

Entre nous tu as plus de chance de te faire dévorer par le schtroumpf grognon sur la plage de Agde le 15 Août à midi que d’avoir à faire à un virus qui cible les utilisateurs sous linux …

Ah , donc les script ne concerne que les logi…

Et je préférerait encore avoir affaire a la schtroumfette :).

Question , Comix est sur ?

J’aimerait bien lire mes doc.CBR/CBZ.

Ah et pour finir , un fichiers ouvert peut être virussé / cibler utilisateur ? (Je pense pas personnellement.).

N’importe quel type de fichier et de données peut servir de réceptacle à un virus, la manière la plus courante est d’ajouter des données pour exploiter des failles de l’outil qui va lire ces données.

En pratique il faut d’abord avoir un outil de lecture qui ait des failles et comme ce n’est pas forcément très facile à faire, il vaut mieux cibler des utilisateurs rentables, qui permettront une diffusion rapide du virus (internet explorer a explosé tous les records, adobe reader est à la mode en ce moment…) ou bien qui ne diffuseront pas grand chose mais qui donnent accès à des données d’une grande valeur : une banque.

Par la politique de gestion des failles, par les moyens de contrôle des données reçues (gestionnaire de programme) et par sa gestion particulière des données (contrôle de pile, contrôles de binaires) linux est plus à l’abris que d’autres.

Fais des mises à jour régulières du système et en particulier, c’est sans doute un des meilleurs moyens de réduire les risques.