Linux?

Bonjour,

J’ai donc installé ubuntu 9.04 sans encombre , pas de tatouage (merci a ceux qui m’ont aidé)

J’ai fait les 158 maj.

J’ai partitionner le disque ainsi :

139.70 GO a vista .
Une partition logique de 150.88GO
Donc :

1.86 de swap
Home : 130.39 GO
La partition de linux : 18.63 GO
Et 7.51 GO non alloué.

Ca le fait?

Aussi :

J’ai installé VLC , CLAMAV , FIRESTARTER, AMSN, Ntfsfix et GPARTED (pour les stats que je vous ai donné^^)

Dans gparted a coté de mon truc NTFS windows j’ai un CAUTION (enfin un panneau)

Les question sont les suivantes :

COmment configurer l’AV , Le parefeu , et puije faire confiance aux paquets proposés de base?

L’appli JDOWNLOADER est elle saine ?
Et on me propose des pilotes proprio pour NVIDIA mais on me dit que puisque le code source est pas montré ca peut etre un prob de sécurité… ca a un prob ? j’installe?

Quand au mot de passe , j’en ai defini un simple , puisje le changer?

Quand a adobe FLASH Player , ou puis jele prendre?

Et pour scanner mes partitions avec VIrus scanner on me demande un mot de passe… j’ai prit Cette interface graphique a clamav sur les depots d’ubuntu , je peut faire confiance?

Merci ! .

Suite a tout ca ,

J’ai reinstallé Ubuntu en prenant tout le disque (plus de probleme de partition comme ca)

Mais bizarrement , quand je l’ai lancé , la premiere fois a la premiere install il a mit 1 h a me dl et a m’installer les maj…

Et lors de la reinstallation ca a été tout seul OO.

Je dois reinstaller ou ya une raison?

Flash player… Java , Je peut faire confiance aux depots preinstallé sur ubuntu je presume smile?

et en general , a tout ce qui ne s’execute pas en sudo?.(Et quand au mot de passe?

Bon je vais essayer de répondre dans l’ordre mais j’ai la flemme de quote :slight_smile:

Pour tes applis n’hésite-pas à tester la version de développement de Emesene, il y a aussi la webcam normalement.

Comment configurer l’AV ?
doc.ubuntu-fr.org…
Perso je considère un AV inutile à l’heure actuelle. Il suffit de ne jamais utiliser des dépôts qui sont gérés par d’autres que les devs Ubuntu (je fais confiance aux dépôts non-officiels des devs par contre).

le pare-feu ?
Je ne crois pas que tu aies quoi que ce soit à toucher. :wink:

Puis-je faire confiance aux paquets proposés de base ?

Oui. Si vraiment tu es parano, n’installe jamais d’extensions (greffons) depuis l’interface de tes applications, contente-toi de celles qui sont disponibles aussi dans les dépôts, comme ça tu auras uniquement des trucs vérifiés.

L’appli JDOWNLOADER est elle saine ?
Jamais entendu parler. SI tu veux du BitTorrent, utilise Transmission installé par défaut, c’est le top du top. (Après vérification, le thème d’icônes de Xubuntu contient une icône pour JDownloader, donc c’est qu’il doit être assez populaire, donc à priori il est “safe” :p)

Et on me propose des pilotes proprio pour NVIDIA
Tu peux y aller :wink: Tu verras, ton PC va prendre un coup de boot une fois les pilotes activés. Je suis plutôt libriste, mais Nvidia fait partie des 2 exceptions à la règle :wink:

Quand au mot de passe , j’en ai defini un simple , puisje le changer?
De mémoire, Système -> Administration -> Utilisateurs et groupes (ou la commande passwd dans le terminal :p)

Quand a adobe FLASH Player , ou puis jele prendre?
doc.ubuntu-fr.org… le nom exact du paquet est flashplugin-installer maintenant cela dit.


[b]et en general , a tout ce qui ne s'execute pas en sudo?.(Et quand au mot de passe?[/b]

Tu n’as pas à t’inquiéter pour ton système tant que tu ne lances rien avec sudo/gksudo, mais même là à moins d’aller toi-même effacer ta partition système avec “gksudo nautilus” tu devrais être ok. Un truc à lire sur sudo par contre : www.psychocats.net…

Oui tu peux largement faire confiance. Mais si t’as un doute, rien ne t’empeche de telecharger les sources sur leur site officiel, les auditer et les compiler toi meme.
C’est pas facile mais c’est une possibilite geniale pour les paranos.

connait pas :neutre:
C’est pour faire quoi ?

Oui, installe si t’en as besoin (sinon laisse tomber).
Y’a effectivement toujours un prob de securite avec du logiciel qu’on ne peut pas auditer soi meme donc du point de vue d’ubuntu, c’est un probleme potentiel mais c’est a toi d’accepter le “risque” si minime soit il ou pas.

Bien sur.
Soit avec la commande “passwd” en ligne de commande ou avec l’interface graphique “systeme” -> “administration” -> “utilisateurs et groupes” (ou un truc du genre)

dans les depots…
Ou alors tu vas sur un site avec du flash et ton navigateur te demandera si tu veux conserver gnash (flash libre) ou utiliser le player flash officiel proprio.

ouais mais utiliser un antivirus pour linux est assez inutile. A la rigueur, tu peux l’uiliser pour ta partition windows :smiley:

Tu peux faire confiance aux depots mais de la a accorder ta confiance a adobe… :neutre:

Dès que c’est Libre, tu peux grosso modo considerer que ca roule. Et, comme je le disais, tu peux lire les sources toi meme et les compiler pour etre sur de ton systeme.

[EDIT] ah shit ! grillaid [/EDIT]
Edité le 14/07/2009 à 10:45

:ane:

Hum , donc dans : Ajouter/supprimer , tout les depots que j’ai par defaut son clean?

(Je pense que j’aurais pas besoin d’autres depots en fait)

Mais c’est quoi la difference entre SUDO et quand on me demande mon mot de passe?

Quand a faire confiance a adobe pour mon graphisme jprefere encore gimp XD

Deja que sous windows ya des trucs que je maitrisais pas bien (Qui a dit le codage?)

Alors sous linux…

Va falloir tout reeapprendre!:slight_smile:

(Merci au fait)

FIrestarter me bgloque une ip appartenant a “Microsoft” XD ^^

Ah et je suppose que meme avec flash player proprio , les truc script flash , java etc present sur les site ne peuvent affecter l’ordi ?.
Edité le 14/07/2009 à 13:30

ce sont les depots officiels ubuntu :neutre:

C’est pareil :slight_smile:

J’ai installé le pilote off , c’est le jour et la nuit ! OO

J’envisage de changer ma carte graphique , par une CG Sapphire Radeon 4850 Vapor-x.

Sachant que j’ai une CG Nvidia 8400 GS.

Ca passera mieux sous ubuntu ?

(J’envisage un dual boot de win 7 plus tard , 7 m’ayant plus convaincu que vista^^)

En fait la différence entre la fenêtre qui s’affiche pour demander le mot de passe (gksudo) et le mot de passe demandé dans la console (sudo), c’est que gksudo utilise la configuration du “superutilisateur” (nommé root), et ne touche pas à tes fichiers de configuration personnels, alors que sudo utilise tes fichiers de config en tant que root.

Comme ça ça a pas l’air grave, mais si un programme lancé avec sudo crée un fichier de config qui n’existait pas, il le créera en tant que root, et ce fichier appartiendra à l’utilisateur root au lieu de t’appartenir. Tu ne pourras plus modifier son contenu et donc tu ne pourras plus modifier les paramètres de cette application. C’est pour ça qu’il faut utiliser gksudo à la place.

(sudo = super user do = faire en tant que super utilisateur)

Et tu peux faire confiance aux dépôts officiels, ils sont vérifiés par des centaines de personnes triées sur le volet :wink:


Je ne peux que te conseiller de garder une carte Nvidia. En général ATi ne propose de drivers que pour des cartes récentes (mais pas qui viennent de sortir non plus :p). Ils se sont beaucoup amélioré mais je n'ai pas l'intention de retenter ATi avec encore un ou deux ans perso ;)

En fait j’allais renouveler ma config , on m’a aidé a choisir ^^’

Gigabyte MA78GM US2H.
AMD Phenom II X3 720BE (aussi perf, voire meilleur que le E8400).
Sapphire HD4850 Vapor X 512Mo.
Corsair CX400.
Xigmatek Midgard.

Je suppose , que ya rien d’incompatible avec linouxe? :).

Xigmatek truc, c’est le HDD ?

Rien ne sera incompatible, t’auras juste des drivers pourris pour ta carte… Ça ira du jeu en 3D bien plus lent que sous Windows à des plantages / applis qui se lancent pas / artefacts dans les vidéos HD (ça dépend des drivers du moment, et d’un jet de 2D6 + bonus de chance).

Après à toi de voir :wink:

Pour le jeu , j’aurais seven , donc cpas tellement ca qui me genera…

Mais une alternative equivalente a la sapphire chez nvidia je vois pas trop :confused:

(XIgmatek : boitier).

Bizarrement , j’ai installé les pilotes , puis selectionné des prog a installé dans la liste…

Mais y ma pas demander mon mot de passe pour intaller…

ca doit m’inquieter?.

Si tu viens de taper ton mot de passe (par exemple pour faire tes màj), il ne te le redemandera pas pendant une minute ou deux (histoire d’éviter de te rendre fou :P). Arrête de t’inquiéter, tu es sous Ubuntu :wink:

Cay a cause de vista y ma traumatiser XD

Donc il existe rien qui mette en danger les données utilisateurs comme admin ?

J’ai installé 7-ZIP mais je le vois nulle part ? (WTF?).

Une fois p7zip installé, le gestionnaire d’archives supporte aussi les fichiers 7z :wink: Double clique dessus et ça devrait s’ouvrir tout seul.

Ah je pensais ctait le meme que sous windows…

Jvoudrais decompresser du RAR.

gnome-app-install.desktop j’ai ca dans un de mes repertoire , cay quoi?
Edité le 15/07/2009 à 00:09

Pour le rar, installe unrar :wink:

Les fichiers .desktop sont l’équivalent des raccourcis windows. Ton menu est composé de fichiers .desktop, et si tu mets ça sur ton bureau ça fera un zouli raccourci. Gnome-app-install, c’est la fenêtre Ajouter/Supprimer :wink:

Unrar je le trouve pas dans les paquets de base :s.

IL est sur le site de la doc ubuntu.fr mais…

active les depots universe et multiverse dans les sources de logiciels