Linux, transition utile dans mon cas ?

Bonsoir,
D’un, je n’y connais rien. Avez vous un site qui résume rapidement les différentes versions de linux ? A priori je partirai sur kunbuntu ou unbuntu.

Je suis étudiant et je n’utilise mon ordinateurpour le travail.
Je souhaite donc:
-Une utilisation rapide d’internet et de mozilla firefox

  • Un démarrage rapide de l’ordinateur, plus rapide si possible que XP.
  • Pas de bidouillage à faire. Je souhaite que tout mon ordi soit reconnu (ports usb, wifi, bluetooth).

En fait en résumé, j’aimerai avoir un windows XP. Mais avec les avantages de pouvoir démarrer mozilla et open office plus rapidement et surtout pouvoir se faire rembourser windows.

Merci d’avance !

Si tu cherches Windows XP, le seul et unique produit sur terre qui corresponde à ton besoin, c’est Windows XP.

Linux est différent sur pas mal de points, ça ne veut pas dire plus compliqué, ça veut simplement dire que certaines façons de faire sont différentes.

Il y a pas mal de “distributions” linux sur terre, pour 1000 usages. En général on recommande : Ubuntu, Mandriva et Suse qui correspondent aux besoins standards des utilisateurs moyens, surtout qui ne destabilisent pas trop les débutants, et qui ne posent pas de problème avec le matériel classique. Tu ne devrais pas avoir de mauvaise surprise avec l’usb, le wifi et le bluetooth.

Note que si tu préfères “visuellement” Kubuntu à Ubuntu, alors on te recommandera plutôt une Mandriva …

La dernière version de Ubuntu sortira ce mois si, elle est prévu pour démarrer en moins de 10s sur une machine moyenne. Tu peux toujours tester la version précédante en attendant, même si elle est un peu plus longue à charger.

La vitesse d’internet dépend beaucoup plus des capacités de ton réseau que du système d’exploitation.
Enfin, si tu nous en dis plus sur tes usages on pourra te conseiller complètement.


[www.commentcamarche.net...](http://www.commentcamarche.net/faq/3742-choisir-une-distribution-linux) Edité le 20/04/2010 à 21:54

Concretement voilà les avantages que j’aimerais tirer de linux: le fait de me faire rembourser windows sur mon prochaine ordi (surement Seven) + le fait de faire démarrer plus rapidement open office et mozilla.
Je n’irai pas chercher très loin, surtout si tu m’annonces qu’ unbuntu dans sa dernière monture, risque de démarrer en 10s, et ça, ça m’intéresse fortement aussi.

Pour le remboursement de 7, il faudra t’armer de patience, il y a un gouffre entre la théorie et la pratique, même si on y arrive. Pour éviter les problèmes de remboursement, le plus simple est encore d’acheter une machine pré-installée sous linux.


[linuxpreinstalle.com...](http://linuxpreinstalle.com/)

Je ne pense pas que OpenOffice et Firefox demarrent plus rapidement sous GNU/Linux ou sous Windows. :neutre:

Si tu veux aller vite sur internet, tu as des navigateurs plus rapides que Firefox qui n’est pas un modèle du genre…

Si tu ne veux pas de Windows, le mieux c’est acheter ta machine chez un assembleur ou sur un site marchand qui fait du sur-mesure.
Edité le 22/04/2010 à 14:58

“Je ne pense pas que OpenOffice et Firefox demarrent plus rapidement sous GNU/Linux ou sous Windows.”

Non en effet ca ne change rien.

“Si tu veux aller vite sur internet, tu as des navigateurs plus rapides que Firefox qui n’est pas un modèle du genre…”
chrome. chrome si tu cherches juste un truc rapide…cela dit en quoi la lenteur actuelle de firefox est elle un problème?
Les applications lourdes en javascript ne sont pas encore très courantes…

Télécharge un live CD de ubuntu, démarre dessus et vois si ca te plais.
Attention, un live CD, ce ne sera pas représentatif au niveau de la vitesse de chargement.

Bonjour, je confirme OpenOffice et Firefox ne sont pas plus rapide sous linux. :smiley:
Le plus rapide des navigateur est Google Chrome (pour moi avec mon PC plus tout jeune de 2003)
Quant au traitement de texte il y a Abiword qui est beaucoup plus rapide que OpenOffice.
Edité le 22/04/2010 à 14:43

Génial les Windowsiens qui viennent faire leur pub sur OSA, et encore comme modérateur

Ce n’est pas de la pub… :riva:

Allez, je suis sympa, je me suicide !

Je n’en demandais pas tant, mais si tu insistes …

Je testerai à l’occasion ubuntu 10.04.
En fait je cherche juste une alternative à Xp, moins lourde et plus rapide.
En effet, mes besoins se résument vraiment à ECRIRE, INTERNET et parfois des vidéos.

Sur ce point, Chrome m’intéressait, mais trop prisé sur internet.

De nos jours, tous les netbooks sont fournis sous xp ou seven, j’ai donc pas trop le choix …

Par contre, j’avais lu que le passage sur linux pouvait diminuer l’autonomie ?

C’est faux. C’est faux et de plus c’est très délicat à comparer.
Pour comparer il faudrait faire tourner exactement les même soft dans les même conditions…ce qui est impossible sur deux Os différents.

Un seul conseil:
Télécharge ubuntu 10.04 à la fin de la semaine, installe là et si ca ne te plais pas retourne à windows.
Attention, il na va pas falloir chercher à ce que a se comporte exactement comme windows.
C’est un autre OS donc c’est un peu différent.

Par exemple, sous linux, on peut certes faire ctrl+c/ctrl+v pour copier/coller mais on peut aussi sélectionner le bout de texte à copier et le coler avec UN clic sur le bouton du milieu de la souris.

Pour installer un nouveau logiciel, on ne va pas sur son site pour le télécharger mais on lance le gestionnaire de paquets (qui centralise les mises à jour de TOUT…vraiment tout).

On ne cherche pas à défragmenter car c’est utile avec est3 ou ext4.

Bref, c’est un peu différent.

Juste une question rapide: Linux (ubuntu, mandriva) est surement moins lourd que Win XP vu que sa configuration recommandée est plus légère, et que par exemple, il n’y a pas besoin d’anti virus ?
J’ai hate d’essayer ça en tout cas! Je m’y attellerai pendant les vacances :wink:

Pas vraiment en fait.

Une distrib comme ubuntu evolue generalement pour rester parfaitement utilisable sur des machines qui ont 3 ou 4 ans. Mais il evolue sans cesse avec un systeme de MAJ gratuit et tres simple. Autrement dit, une machine qui aura 5 ans va commencer a rencontrer des difficultes, plus pour une machine de 6 ans, etc… L’annee suivante, les machines qui avaient 4 ans en ont 5 et commencent a avoir des soucis, etc
C’est assez constant.

Windows ne fonctionne pas comme ca. Quand il sort, il fout a genou les machines les plus puissantes du moment mais il ne consomme pas plus de ressources tant qu’on est pas payé et installé la version suivante. Par contre, les machines evoluent.
Le probleme avec XP est que c’est un TRES vieux OS. Il a passé les 7 ans !
Autrement dit, une machine qui a 7 arrive a le faire tourner pas trop mal !

Donc y’a 3 ou 4 ans, Linux consommait moins de ressources que XP puisque ces prerequis commencaient a partir de de machines qui ont 8 ou 9 ans a partir d’aujourd’hui.
Par contre, le temps passe, Linux continue son evolution en meme temps que l’evolution de la puissance des machines mais toujours avec un decalage de 3 ou 4 ans. Mais XP n’evolue pas lui… donc aujourd’hui, linux consomme plus de ressources qu’un XP.

Je sais pas si je suis clair ?

"surement moins lourd que Win XP " : Disons que oui, on peut installer une ubuntu qui tournera sur des machines sur lesquelles un xp aura du mal… On peut même installer linux sur les premières générations d’ipod nano par ex. Ca tourne très bien.
Bref, on peut choisir les morceaux du système que l’on souhaite installer ou pas.

Cependant, pour débuter, tu prends une ubuntu par exemple : C’est fait pour tourner sur un PC normal. Tu n’as rien à choisir au niveau de l’OS…par contre tu peux sélectionner les logiciels que tu veux installer.

anti virus? quoi ca?? Pas de virus sous unix donc pas d’anti virus.
Pourquoi pas de virus? Bah en partie car c’est plus “rentable” d’attaquer les postes sous windows.
Quand tu utilises une distribution linux comme ubuntu par ex, il faut la tenir à jour.
Ca consiste en deux trois clics une fois par semaine (par exemple) pour TOUT mettre à jour d’un coup.
Tout. Tous les logiciel et le système sont mis à jour en deux trois clics. C’est l’interet principal des distributions.

Avec un système à jour, tu n’as aucun soucis à te faire pour la sécurité.
J’ai toujours eu des PC sous linux branché sur l’asdl sans aucun firewall et je n’ai jamais eu de problème.
J’ai meme un petit serveur web qui a tourné longtemps sans firewall…aucun problème :slight_smile: (bon maintenant il en a un…mais c’est plus histoire de monitorer les attaques (qui sont courantes mais qui n’arrivent jamais à rentrer…du moins pas sur cette machine))

Je parle toujours dans l’optique d’un netbook.
Par exemple est ce que XP me boufferait plus d’espace que la nouvelle version d’ubuntu ?
J’y pense comme ça, est ce que j’aurai besoin d’installer un anti spyware ? (si je suis ta logique, ils doivent tous être programmés pour windows aussi ?)
Car je reconnais que je consulte des sites internets qui doivent mettre un peu en danger mon ordi quoi … (mais j’ai un anti virus + anti malware + pare feu)

Tu n’as besoin d’aucun logiciel de sécurité additif.
Ubuntu est plus léger en espace disque que Windows XP.

La seule façon utile pour ta sécurité, c’est de tenir ta distribution à jour (cad faire les mises à jour qu’on te proposes en deux clics ;))
Ca suffit :slight_smile:

Waouuu ça a l’air franchement bien.
Vendredi à ma bibliothèque ils font une présentation de la nouvelle version ubuntu donc j’irai voir à quoi ça ressemble et j’apporterai des questions !

Oui :slight_smile:
Mais le mieux c’est encore de la tester.
Tu peux tester ubuntu en la gravant sur un CD ou en la mettant sur une clef USB (il y a un tuto qui explique ca).
Tu démarres sur ton cd/clef usb et là tu peux voir si ca te plais ou pas.
Ca ne touchera RIEN sur ton disque dur (sauf si vraiment tu lui demandes de le faire).
Si ca te plais, tu as un gros bouton “installer”.
En qlqls clics ca s’installe et moins de 30min après (voir bcp moins dans certains cas. peut etre un peu plus s’il faut redimensionner des grosses partitions (ce que l’installer fera tout seul)), c’est installé.

Attention, on ne peut pas vraiment juger de la vitesse de bête quand on la teste depuis une clef usb.
C’est souvent beaucoup plus lent qu’une fois installé (en partie car la clef usb est souvent très lente).

Si tu as la moindre question lors de l’install demande :slight_smile: