Linux, transition utile dans mon cas ?

Perso, j’ai installé une 9.04 sur le PC de mes beaux parents qui a plus de 10 ans. Ca rame un peu à mon gout mais eux le trouvent plus performant que le Xp sur un PC de l’an dernier…

:neutre:
Si tu fais abstraction que windows se pollue avec le temps, XP tourne assez rapidement quand meme.
C’est sur qu’au bout de 6 mois - 1 ans, il commence a devenir tout lent et pourri alors que le linux continue a tourner comme avant.

Oh c’est sûr, mais je ne fais que relayer ce qui m’a été rapporté. Je me doute qu’ils n’ont pas une utilisation très propre de leur Xp, mais je pense qu’ils parlaient d’un confort général qui fait que le manque de réactivité passe au second plan.

Bizarrement, moi c’est l’inverse !
J’ai mis Windows 7 sur une machine qui a 11 ans, et mon père le trouve plus réactif que mon PC neuf avec ubuntu 9.10. :neutre:
Moi, ça m’arrange, je garde le PC neuf ! :ane:

Mais on va encore dire que je trolle ! :paf:

Arf là on est plus dans le troll…on est dans le meta meta troll de niveau 42 :slight_smile:

Oui, mais lui aussi !
Réponse du berger à la bergère ! :paf:

Et puis c’est normal que je suis monté de niveau, non ? :ane:

Tsss les gars… je viens de faire un cluster de Ubuntu 11.8 sur un i386, avec boot sur disquette, et je m’attaque au cassage de RSA.

Alors là, je m’incline…
Je n’ai pas réussi à installer Windows NT8 sur un 80286… :frowning:

Compte rendu de la présentation d’ubuntu 10.04:

TRES satisfait !! Je me retrouve (je suis un peu un geek dans l’ame …) Maintenant je trouve ça presque inimaginable que les logiciels soient payants -__- surtout vu mes usages.

Cependant j’ai quelques questions.

  1. Pour l’installation et les partitions: Pourquoi je suis obligé de créer un SWAP ? J’ai pas vraiment compris l’utilité … (installation sur une partition où y avait déjà windows).

  2. Combien reserveriez vous pour la partition de d’installation? 10 go ? 15 go ?

  3. Les lignes de commande m’inquiètent un peu mais ça n’a pas l’air récurrent.

==> Sur unbuntu: J’ai trouvé le graphisme parfait, le style mac os c’est vrai que ça déboite personnellement (il a booté puredyne et j’ai trouvé que c’était une copie de windows …).

==> Je pense m’orienter sur ubuntu. Ou éventuellement ces déclinaisons (xubuntu ?) mais je tiens à ce design mac os.
Pour l’usage d’un netbook le ubuntu netbook edition a t’il un vrai avantage ?

Merci encore à tous et vive le libre !

1/ Les fichiers swap sur partition existante ont 2 problèmes :

  • le risque de supression du fichier par l’utilisateur
  • le temps d’accès nettement plus long que sur une partition dédiée (EXT4 se permet de temps en temps de jouer au taquin sur le disque pour optimiser les acces et l’espace, mais ça ne le fait pas trop pour des données swap).

Tu peux supprimer complètement la partition swap si tu juges que tu as suffisamment de mémoire, ceci dit, si ça n’est pas critique pour ton espace disque, laisse là.

2/ Pour la partition / j’utilise 10Go. J’ai une partition home pour mes données de 70Go à côté …
3/ Tu n’as pas besoin de lignes de commande pour un usage standard, et ubuntu te donne la plupart des outils pour t’en passer. Par contre lorsque tu demande sur un forum, on te réponds souvent par une ligne de commande car :

  • c’est plus simple que des copies d’écran dans les forum
  • C’est (quasiment) la même solution pour toutes les distribution (ubuntu, mandriva, redhat … )
    Dans ce cas tu fais un copier coller de la solution qui t’es donnée trop sans chercher à comprendre.

Xubuntu est optimisé pour des machines moins puissantes. Elle utilise une interface graphique moins gourmande en mémoire que celle que tu utilises sous ubuntu. (Xubuntu=> interface Xfce ; Ubuntu => interface Gnome, si tu veux les copies d’écran sur le net … )

  1. J’ai pas compris … Je ne vais installer que Linux, pas de windows. J’ai 1 go de mémoire.
  2. Ce que je comptais faire :wink:
  3. Mon netbook devrait être assez puissant pour faire tourner ubuntu mais xubuntu est très sympa aussi :slight_smile:
  1. Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’un système peut reposer sur plusieurs partitions différentes à la fois. Le plan de partitionnement le plus fréquent pour un système Linux présente une partition racine / qui contient le système, une partition /home dédiée aux utilisateurs normaux et un partition dédiée au fichier d’échange (swap). Les partitions / et /home ont un système de fichiers “normal” (généralement ext3 ou ext4 sous Linux, parfois ReiserFS…) ; la partition swap a quant à elle son propre système de fichiers spécialement optimisé pour le fichier d’échange. Isoler la partition racine présente des avantages, essentiellement en matière de stabilité et de sécurité. Quant aux avantages d’avoir un swap séparé, je te renvoie au post de v_atekor. Que tu gardes Windows ou non, tu devras créer le même nombre (3 par défaut) et le même type de partitions pour loger Linux. Mais rassures-toi, l’installateur propose un partitionnement automatique. Au passage : avec 1 GO d’espace total sur le disque dur, tu ne seras vraiment pas très à l’aise avec Ubuntu, Xubuntu… et la quasi-totalité des distributions orientées grand public. Même pour un netbook, ça me semble petit.

  2. Moi j’aime pas trop Xfce. C’est une sorte de Gnome allégé : c’est du gtk, ça ressemble beaucoup à Gnome… Mais le problème c’est que ce n’est à mon sens pas assez allégé par rapport à la perte de fonctionnalités. Si tu veux vraiment quelque chose de léger, renseigne-toi sur lxde. Là aussi on perd beaucoup de fonctionnalités, mais au mois l’allègement est vraiment considérable.
    Edité le 01/05/2010 à 20:28

J’ai 1 go de ram pas d’espace disque (160go)
Putain j’ai du mal avec swap …
J’ai compris que / c’est en gros C de windows, c’est à dire l’endroit où l’on installe le système d’exploitation.
/home, c’est l’endroit où l’on stocke ses données.

swap est utilisé pour relier ces 2 partitions ?
Je recherche avant tout la stabilité et la sécurité. (c’est d’ailleurs pourquoi je n’irai pas voir les versions experts de linux, je n’ai pas le temps de m’aventurer dans ça …)

Je cherche surtout quelque chose d’efficace, qui boot rapidement, et qui est stable. (ubuntu netbook edition doit déjà être plus léger)

La swap c’est l’équivalent du fichier d’échange sous Windows, ça permet “d’émuler” de la mémoire sur le disque dur quand la RAM est saturée

Je ne connaissais pas … mais je le ferrai donc :wink:

Si je peux te conseiller une autre distribution basée sur ubuntu et très très légère c’est lubuntu.
C’est en gros du ubuntu 10.04 avec l’interface LXDE. Sur mon eeepc 701 j’ai une 9.04 et il tourne du tonnerre de Dieu!
Et vu que les distribs linux c’est modulable à souhaits tu peux retrouver le style Mac si tu veux (d’ailleurs les icones sont Lubuntu me rappellent un peu celles de mac)

Pour télécharger (http://people.ubuntu.com/~gilir/lubuntu-10.04.iso)
Edité le 04/05/2010 à 22:18

Merci à tous en tout cas pour votre aide précieuse !!
Après mes examens, j’installe ubuntu 10.04 sur un ordi de salon pour le tester. Et lors de l’achat de mon prochain netbook, j’essayerai xubuntu et lunbuntu !

note : pour un netbook, considérer aussi Ubuntu Netbook Remix qui se différencie surtout par une interface, basée sur Gnome, remaniée. En gros, adieu le principe du bureau, remplacé par un espèce de dashboard (qui présente en fait autrement les menus natifs de gnome). L’approche est intéressante pour ce que doit être un Netbook et tirerait tout son avantage si l’écran serait tactile.

Oui c’est ce que j’ai vu. Mais ça peut etre un peu déroutant, les gros icones.
Pour mon netbook, je choisirai surtout ce qu’il y a de plus rapide. (et peut etre voir d’autres distributions genre moblin, chrome os …)

Je comprends, mais le fait est qu’avec les “gros boutons”, l’utilisation est plus simple dans un contexte de mobilité où avec un xfce il faut “viser” les menus.

Bah… T’essayera :smiley: