Linux sur des vieilles bécanes

Bonjour,
Toutou-linux est une distribution liveCD toute prête, française, entièrement graphique et installable.
Cela devrait fonctionner sans problèmes sur cette configuration, sans gnome ou KDE mais à une vitesse … sans communes mesures.

Bon tests.

Tu peux donner un lien a référencer ??? (je vais faire une petite recherche)
Merkiii

EDIT : voilààà : moulinier.net… - je vais donc tester ça…

Tiny Linux ( tiny.seul.org… )fait appremment la meme chose MAIS JE NE L’AI PAS ENCORE TESTE !! Du temps !!! donnez moi du tps - et en plus il est sur biscotte et non sur CD - pour les très vieille bécanes :slight_smile:
Edité le 19/09/2007 à 16:58

Alors le toutou, pas top dans le sens ou le lancement du CD a foiré.
DamnSmallLinux reste pour le moment celui qui tourne le mieux

Sinon celui qui a bien tiré son épingle du jeu reste ZenWalk ou encore Antix ( antix.mepis.org… ) qui se lance bien et TOURNE bien aussi

Bonjour,
As-tu vérifier le MD5sum du fichier avant de graver le cd ?
Sait-on jamais…
Tu peux aussi essayer puppy linux qui est la version originale (anglaise)

Bon courage.

C’est quoi ce troll? :heink:

J’ai un laptop qui n’a que 496 Mo de RAM (512 dont 16 pour la vidéo), et il fait tourner une Debian sans broncher, avec XFCE maintenant, mais avec Gnome avant… Je fais tourner du Blender+Yafray peinard dessus… :o

Pour Debian, c’est super simple… Tu lances l’installeur, et tu fais une installation mini…

Ensuite, bah… apt-get install suivi de Gnome/KDE/XFCE4 selon ce que tu veux utiliser… Si t’as aimé Zenwalk, XFCE4 est tip-top…

Ou alors encore plus simple, tu utilises Aptitude pour sélectionner tes paquets.

De mémoire, y’a déjà IceWeasel (un clone de FireFox) dans XFCE4.

Ensuite, les paquets que je recommande (faciles à rechercher dans aptitude) :
-Synaptic, gestionnaire de paquets graphique super agréable
-GDM, pour avoir un écran de login top moumoute…
-Open Office pour la bureautique…
-GIMP et Inkscape pour le graphisme 2D…
-K3B pour la gravure de CD…

Je pense que le principal problème vient peut être de son processeur qui est un peu lent.
Pour la mémoire, normalement ya pas de soucis c’est clair.

Bien sûr, comme le dit Mr JeanRhum, c’est la faute au processeur, bouh le méchant. Certes 500Mhz c’est pas la panacée, mais bon le DSL est bien meilleur (stabilité, perf, réseau) que le Win98 qui était dessus :slight_smile: Win2K tournait dessus, un poil lent, mais tournait. XP n’en parlons pas !

Pour le moment DSL, ZenWalk ou Antix m’ont convaincu (pour les ordinausaures evidemment)


et puis ils ne demandent pas trop de connaissances linux - juste bien connaitre le système de partitionnement, mais c'est TRES bien expliqué a L'installation :) ouf !

Hum… Là encore, ch’uis pas trop d’accord… Peut-être pour Gnome, KDE ou Enligthenment, mais normalement, les autres gestionnaires de fenêtres type XFCE/Fluxbox devraient s’en sortir sans trop de problèmes… :oui:

Le problème risque de se poser pour certaines applications… Genre Open Office, au hasard… :paf:
Edité le 22/09/2007 à 14:46

Salut,

Je reste de l’avis que sur ce genre de bécanne on install une zenwalk XFCE avec des outils efficaces (abiword et gnumeric) mais de ne pas lui demander donc à cette machine de faire tourner un OOo Java etc …
Il faut savoir ce que l’on PEUT faire tourner en fonction de son matériel et pas l’inverse.

++

Faudrait tester… OoO tournait sur mon PIII-500 avec 128 Mo de RAM sans trop de problèmes… OK, c’était sous Win 98 et c’était pas la version 2 d’open office, mais quand même… :neutre:

Re,

Zenwalk vient de sortir avec le noyau 2.6.22-… et OpenOffice 2.3 vrai que ca tourne sur du matos leger (bon chez moi j’ai un P4 2Ghz avec 512Mo sous Zenwalk et un 3700+ avec 1Go Mandriva 2007.1 et Zenwalk) donc pas trop tester non plus mais au vu du forum :
www.zenwalk.fr…
ca toune aussi bien sur de la machine de récup’ mais en général 128Mo reste somme toute leger malgré tout :wink:

++

Je crois que j’ai trouvé bonheur :slight_smile: - SAM 2007 ( sam.hipsurfer.com… ) elle tourne sur un un vieil IBM PII400 (eh oui un pentium 2 youhou !!!) avec 544 Mo de RAM - il faut au moins ça

un distrib vraiment sympa avec plein plein de Softs comme beaucoup de distribs…

Pour la nouvelle version de zenwalk, elle est cool (testée hier)

Et la dernière mouture de Knaella (knoppix azur) assure elle aussi (sur le pII !!! )

après plusiers jours de tests, SAM 2007 tire bien son épingle du jeu, avec qques lenteurs mais ça tourne (surtout pour un novice).

Mais bon si on est un minimum anglophone, Damn Small Linux est vraiment bon. simple, rapide et efficace.

Qui a une vieille bécane en a généralement une presque neuve pas loin.
Dans ce cas, Zenwalk sur la vieille, monté en client XDMCP avec un X -query au démarrage (dans rc.local)
un vieux bout de câble RJ45 qui passait par là entre les deux,
et voilà un joli terminal pour jouer (bosser ?) à 2 sur la même bécane! ^ ^)

damn small linux est vraiement trés rapide, il tourne trés bien sur mon AMD K6 300Mhz 64 Mo de ram depuis 2 jours.
par contre je galere un petit peu avec l’installation de logiciels, j’ai pas encore tt compris, mais en tt cas niveau perf ça deboite.

(et en plus je suis sur que mon vieux dd tt pourri limite encore les perfs, il gratouille commme un dingue au lancement de firefox, alors que ça swappe pas)
Edité le 10/10/2007 à 14:42

trouvant les versions des logiciels de DSL un peu vieux et ayant envie de torturer ma vieille machine, je suis en train de lui installer une debian lenny, juste pour voir comment ça tourne sur 300Mhz 64Mo de ram.
je vous tiens au courrant

(et je sait que c’est pas trés malin de mettre un OS qui a 10 ans de moins que le pc :ane: )

bon, et bien j’ai eu des problémes de depandances, et ça y est mon lenny est tt cassé (en fait j’ai un cannot execute /sbin/getty, ché pas exactement ce que c’est mais ça a apparement un rapport avec les tty, ce qui fait que j’ai plus de console ou me logguer, pas cool)

je retenterais avec la stable dans quelques jours

edit: oups, triple post
Edité le 10/10/2007 à 22:14

bon aller je vais t’eviter le quadriple post :ane:.

Tu devrais essayé une zenwalk de base (ou une slackware directement).

SAM 2007 tourne bien aussi… mais pour des veilles config les distrib basées sur knoppix s’en sortent mieux quand même.
Hier soir j’ai fait tourner le dernière kaella (knoppix azur) sur un AMD K6-2 400 avec 380Mo de Ram… un peu lent mais ça tourne !


Antis aussi (Basée sur mepis) !!!

380 de ram c’est pour les riches, j’ai 64Mo moi :paf: