Linux pour s'affranchir de Windows - Distri avec Wifi + installateurs faciles

Bonjour à tous les linuxiens du forum,

Je possède un Pc AMD Athlon XP 1800 avec une carte son Soundblaster Live Digital, une carte graphique nvidia Geforce 4200, une carte wifi coneceptronix, un lecteur DVD, graveur,… et un graveur DVD Lacie en firewire. :bounce:

Je cherche à décoller de Windows (avec Linux en l’occurence) en attendant que je m’achète un mac :oui: (dans minimum un an alors j’ai bien le temps de découvrir Linux en attendant).

J’ai essayer Unbutu Live! mais le wifi n’est pas pris en compte, mais la distribution a l’air simpa malgré tout. Même si le système d’installation de package me semble bizarre. :neutre:

Finalement j’hésite entre télécharger et installer Ubuntu ou Mandriva (sachant que je ne sais pas quelle mandriva prendre). :pt1cable:

L’interface Gnome a l’air + claire que l’inferface KDE, mais je crois que Mandriva permet de switcher entre les 2. J’avais djà essayer d’installer une mandrake il y a quelques années mais j’ai eu des problèmes d’acces :??: et je suis revenu sous Windows.

Je compte faire un dual boot a cause de certaine application necessaire sous Windows.

Je cherche aussi la simplicité d’installation des programmes, apparement (à ce que j’ai entendu mais je m’y connais pas), Ubuntu ne permet d’installer que des packages prévus pour Ubuntu, alors que j’aimerais installé aussi les drivers facilement de facon a faire du 1024*768 en 100 hz (avec le Live de Ubuntu j’ai pas pu depasser les 60hz) ainsi que d’autres programmes tels que aMsn,… :super:

J’ai un graveur de DVD donc ca me dérange pas de graver une ISO DVD pour Mandriva. :sol:

Ce que je recherche avant c’est la simplicité pour les installations, pour ce qui est de l’interface graphique ca ne me dérange pas de chercher un peu. Je n’ai pas besoin de me retrouver sous un environnement qui ressemble le + possible à Windows. En ce qui concerne les jeux, le solitaire fera l’affaire :stuck_out_tongue:

Merci d’avance pour conseils, j’espere que ce pavé ne vous découragera pas pour me répondre :miam: .

EDIT: je me demandais aussi si avec l’une de ces distributions je pouvais avoir acces avec mes autres partitions formatées en FAT32 ou en NTFS.

:hello:

Toutes les distribution et interfaces se valent.
Moi je te conseillerais une Suse mais bon sa depend des gouts.
http://www.novell.com/fr-fr/linux/suse/
Mais je ne sais pas si tu aura facile pour le wi-fi

avec toutes normalement mais c’est du read only. Tu ne poura pas ecrire dessus

Pour se qui est du matos en général les seuls problèmes se situent au niveau de la carte wifi et de la carte graphique (même si pour un usage bureautique les drivers generiques suffisent)

Et finalement pour les installations logiciels, tu recherche le packetage rpm du logiciel qui correspond a ta distribution.
Par exemple si tu veux installer amule: le packetage est aMule-2.0.2-1.i586-SuSE_9.3.rpm si ta distribution est Suse.
Lors de l’installation il peux te demander une dependance par exemple libstdc++(se que c’est tu t’en fou, te pose pas le question) tu va dans un site pour rechercher des rpm comme http://rpm.pbone.net et tu fais la recherche tu trouvera une liste des rpm des differentes distribution et tu prends
SuSE 9.X ftp.suse.com/pub/suse/i386/9.2/suse/i586/libstdc++-3.3.4-11.i586.rpm (si ta distrib est suse, je sais je me repete)
et tu l’installe.
Puis tu reesaye d’installer amule et il devrai te foutre la paix.
Fais attention, tu dois prendre les rpm qui correspondent a ton processeur, ceux i586 devraient fonctionner je pense.

J’espere que je ne t’ai pas embrouillé

Pour correspondre avec les autres DD, du read only c’est déjà pas mal.

J’ai été voir pour la Suse mais j’ai lu sur des autres forums que ce n’était pas une distribution facile pour débuter (je reporte simplement ce que j’ai dit, je me répète mais je suis quand même un newbie dans la matière donc il ne faut pas hésiter à me contredire). :wink: De plus le site est très confus :neutre: J’ai vu des screenshots et c’est aussi très tenant même si c’est du KDE.

Pour ce qui est du wifi, j’ai vu qu’il y avait un package disponible sur le site du constructeur, c’est déjà une bonne nouvelle. :smiley:

Je suis en train de télécharger le DVD de la Mandriva LE 2005, il parait qu’elle supporte très bien le matériel courant. Mais j’ai déjà télécharger la ubuntu, il me reste plus qu’a graver l’une ou l’autre distribution.

Finalement le plus dur dans Linux c’est de trouver la distribution la plus adaptée :lol:

Encore merci pour ta réponse Googler.

De rien.
La Mandriva est aussi une bonne distribution mais je préfère Suse.
Le type qui t’a dit que Suse était difficile, il se trompe elle n’est pas plus difficile que la Mandriva.
Si jamais t’a un problème, hesite pas a poser ta question.

Perso moi c’est ubuntu, surtout pour sa très grande reconnaissance de matos et ça base de donnée énorme grâce à debian.
Au niveau simplicité ça se vaut avec mandriva et suse

Rebonjour,

Pour Suse je ne trouve pas l’endroit ou le télécharger :heink: , comme je l’ai déjà dit, leur site n’est pas très clair.

Sinon j’ai réussi à télécharger la Mandrive LE 2005 en DVD, apparement elle contient plein de logiciels courants tels que Adobe Reader,…

Pour mon wifif, j’ai trouvé sur le site du fabricant des drivers linux. http://www.conceptronic.net/site/support.aspx?page=1 j’ai télécharger la version 1.3.2 (un *tar.gz) et je me demdande comment ca s’installe et si ca s’installe sur toutes les distributions.

Finalement, avant d’installe je dois d’abors créer une partition pour Linux, est ce qu’il faut formater la partition (5Go pour le moment) en ext3 ou dans un autre format ? Je le fait directement avec Partition Magic, c’est plus simple.

Voilà, encore merci pour vos réponses et je me tate à installer la Mandriva (qui a plein de logiciels), l’ubuntu (que j’ai déjà essayer en live cd et qui me plait déjà), et la Suse (qui après verification contient aussi l’interface Gnome et qui a l’air pas mal non plus) :pt1cable: .

Sinon j’ai trouver ce site pour ceux que ca interesse, il y a des tests de différentes distributions : http://frlinux.net/

Tout d’abord, pour l’histoire de la FAT et du NTFS, seul le NTFS est read-only, la FAT passe partout. Elle est accessible en lecture/ecriture sur tout les OS (il me semble) vu que c’est plutot encien et surtout bien documenté (contrairement au NTFS). Sinon, la gestion du NTFS depend du noyau linux et non de la distribution GNU/Linux. Apres, les distributions auront peut-etre un noyau different (par exemple Ubuntu est sur un 2.6.10). Le NTFS est accesible en ecriture mais c’est encore tellement experimental que c’est suicidaire de la faire (risque de reécriture de la table des partitions il me semble).

Pour ton driver, decompresse le tar.gz dans ton repertoire personnel par exemple et lit le fichier INSTALL ou README. Il devrait te donner la marche à suivre. Le plus souvent, cela se resume a faire un ./configure && make puis sudo make install :slight_smile: .

N’utilise pas partition magic pour le formatage de tes partitions, la distribution linux le fera aussi bien et aussi facilement lors de l’installation. Pour le choix du systeme de fichier, ext3 et reiserfs sont les plus repandus. ext3 le plus classique, reiserfs soi-disant un peu plus rapide mais je ne pense pas que, pour l’usage que tu en feras, tu y veras une quelconque difference.
Autre chose pour le partitionnement, il faut savoir que /usr deviendra vite très gros donc il est conseillé de faire une partition speciale pour ce point de montage. A titre d’exemple j’ai fais comme ca:
/boot -> 100Mo
/usr -> 15Go
/ -> 5Go
Je n’utilise pas bcp mon repertoire personnel mais tu peux creer une partition pour le /home aussi.
Bonne chance, n’hésite pas à demander de l’aide.

Ok c’est cool que le FAT32 est aussi dispo en écriture (tout comme sous MacOS finalement).

J’ai lu que la mandriva est lente et lourde (certainement tous les logiciels incluts avec), donc j’hésite encore avec l’install de la Ubuntu (j’avais djà essayer mais le partitionement était chaud lors de l’install). Pour les anims flash et tout ca, est ce que ca ira aussi bien sous Linux ?

sinon pour l’install du wifi, dans l’archive il y a un how_to_compile.txt qui reprend ca:

How to compile

 This Configuration Utility Application was developed by Qt/X11 Free Edition.

You can install the Qt/X11 Free Edition development when install the Linux OS by
selecting the Qt/X11 development package or you can find it on Trolltech’s website.

[http://www.trolltech.com/](http://www.trolltech.com/)
[ftp://ftp.trolltech.com/qt/source/qt-x11-free-3.2.1.tar.gz](ftp://ftp.trolltech.com/qt/source/qt-x11-free-3.2.1.tar.gz)

After install the package then follow the steps.

1.) qmake -o Makefile raconfig2500.pro
2.) make

Donc il faut que j’installe un autre programme en + ? :??:

Pour les fichiers téléchargé de telecharger.com par exemple, il n’y a pas de fichier spécifique à la distribution :s !!!??? je dois simplement clicker sur le firefox installeur alors ?

Finalement tout ca a l’air compliqué mais je prend mon courage à 2 mains :stuck_out_tongue: C’est quand même un grand pas en avant :jap:

Oh mais c’est les drivers ralink, pas de souci. Bon par contre faut avoir une distrib linux qui marche avant de les installer :smiley: . Mais c’est pas compliquer, faut juste installer libqt3-dev et normalement ca rulez :stuck_out_tongue: . Mais on verra ca apres…

Mandriva est faite pour les debutants donc elle contient beaucoup d’interfaces graphiques pour realiser les taches qui se font normalement en ligne de commande. Elle est effectivement plus lourde a cause de ca.
Ubuntu allie la simplicité de mandriva (suffisament d’outils graphiques) avec la puissance de debian (gestionnaire de package, configuration avancée etc…).
Mais c’est à toi de choisir :slight_smile:

Le partitionnement lors de l’install de la Ubuntu n’est pas super compliqué: tu choisis partitionnement personnalisé et tu crées tes partitions à partir de l’espace libre. Les points de montage correspondent au “dossier” auquels tu veux faire correspondre les partitions.
Sous linux, le systeme ne s’installe pas forcement en entier sur une seule partition, contrairement à windows où c’est tout dans c:\windows .
A titre de comparaison, tu peux imaginer que tu installes le repertoire system32 qui est plutot gros sur une partition à part, le repertoire Program files encore sur une autre partition etc…
Ca permet entre autre de ne pas avoir a formater tout ton systeme en cas de probleme, surtout si ton repertoire personnel n’est pas sur une partition à part.
Si je ne suis pas clair, dis le :smiley:

Rouch ==> Ton explication est claire justement, je comprend les différentes partitions, mais si tout se trouve dans une seule partition ca ne devrais pas poser de problème? C’est surtout pour faire des tests au début puis je consacrerai plus d’espace disque pour Linux. :jap:

Merci beaucoup pour vos conseils, je vais d’abord installer la mandriva et si je me débrouille pas mal avec j’installerais la Ubuntu (l’avantage de la gratuité de Linux) :smiley:

Normalement mon prochain message sera sous Linux (je l’espere), et je ferais enfin partie de la communauté tant convoité des Windowsien :clap:

Non non ca ne pose aucun probleme de tout mettre sur une partition. Prevoit tout de même une dizaine de Go.

Et un de plus qui passe du coté obscur gniark gniark gniark [:rire_demoniaque]

bonsoir, :hello:

malheureusement j’écris encore sous Windows :frowning:

J’ai installé la Mandriva LE2005, l’installation s’est installée parfaitement, il a reconnu mes périphériques et installé les package. Il a même partionner mon espace libre en 3 parties :oui: .Bref tout se passait bien, même très bien puisqu’apparement mon wifi a été pris en compte lors de la configuration. :smiley:

Malheureusement quand je boot linux, il bloque a peu près a la moitié du lancement sur “activation de l’interface ra0” :heink:

J’ai essayer le mode du dessous ou on peut choisir ou non de lancer un service, mais il s’arrete quand meme 2 services plus tard je crois.

J’espere que j’ai donné assez d’infos,
encore merci :jap:

EDIT: j’ai vu sur un forum que c’était un service relatif au réseau. Serait-il mieux si je reformatais et n’installait pas le réseau à l’installation pour ensuite installer les drivers ralink par après :??:

J’utilise pas le wi-fi mais je te dirait oui, réinstalle sans le wi-fi puis tu installe les drivers que tu a trouvé sur le site officiel.

Sinon, ne décourage pas, la premiere installation ca a toujours été un peu difficile pour tout le monde. Moi, j’avais supprimé ma partition Windows :lol:

Ok merci Googler,

la première fois que j’avais installéLinux j’avais aussi supprimé Windows :ane: et la deuxième fois j’avais oublié d’activer un envirronement (c’était une vieille mandrake) et j’y comprenait rien. Mais bon maintenant je suis motivé donc je vais perseverer :stuck_out_tongue:

Je suis pressé de me retrouver dans le coté obscur de la force (mais ne serait-il pas l’inverse ???) :lol:

A la fin de l’installation, tu as normalement la possibilité de lui dire si tu vx ou non activé la carte wireless. dis non et vois le résultat au 1er démarrage.
Tu px également démarrer ta linux en mode sans réseau. Si ca vient effectivement de ces drivers. Ta distribution devrait alors démarrer. (init 2 ou 4 me souvient plus :p)

Je pense effectivement que tu ne devrais pas installer de drivers tiers au début.

J’ai réinstallé Mandriva LE2005 sans le réseau, mais impossible à configurer correctement le WIFI alors que les drivers ralink semblent être inclut dans la distri :frowning: . De plus à la fin de la configuration, il me demande de mettre le DVD pour installer un package mais il veut pas accepter le DVD qui est dans le lecteur DVD :’( , il ouvre toujours le graveur en me demandant d’inserer le DVD mais le graveur qu’il ouvre ne sait pas lire les DVD :grrr: .

Finalement, j’ai installé l’ubuntu, elle fonctionne bien, dans les périphériques ma carte Wifi est reconnue comme ralink, mais impossible de configurer internet :pfff: . Et je ne comprend pas comment installé les drivers tiers :??: . De plus avec la ubuntu apparement il faut installer plein d’autres packages pour pouvoir lire les MP3,… mais il faut avoir acces à internet !!!

Ah oui, une autre petite question, avec MAndrake il etait facile de configurer les OS au boot (j’avais mis windows en premier puisque pour le moment c’est mon principal), mais depuis la Ubuntu, ce n’est pas un menu graphique et je ne vois pas comment changer, je tape sur e une fois sur Windows XP, puis sur setdefault mais rien ne se passe :??: .

Encore et encore merci de bien vouloir éclairer ma lanterne, j’espere que je ne vous dérange pas trop :stuck_out_tongue: .

/boot/grub/menu.lst pour configurer grub,
Pour ton wifi, a quoi ce connecte la carte? fait un

newportable ==> Ma carte wifi se relie directement à mon routeur Wifi D-Link 624+ crypté avec une simple clé WEP 64bits en Dynamic IP Address. Peut être devrait je passer mon routeur en PPPOE. Mon modem ADSL est une scarlet Box (comme la freebox) et j’avais laissé la config intiale pour pas me casser la tête (avec Windows ca marche très bien comme ca) :sol:

la prochaine fois que je retourne sous ma Ubuntu, je vais donc faire un sudo pppoeconf :jap:

normalement y a pas de pb, si tu fais un pppoeconf, tu n’auras qu’a mettre ta clé wep et ça rox

arf j’ai fait suddo pppoeconf dans le terminal, et ce que j’obtient c’est un message me disant qu’aucune carte ethernet n’a été trouvée, il demande ausis si je veux utiliser MODCONF pour trouver la carte mais si je fais oui ca ne change rien. :riva:

Dans l’utilitaire reglage réseau, il ne trouve que Modem, alors que je n’ai meme pas de bete modem sur ce pc. :neutre:

Pour ce qui est de Grub, impossible de changer le fichier. :heink:

Finalement ce serais peut etre mieux que je reste sous windows le temps que Linux supporte réellement le wifi :frowning: