Linux pour s'affranchir de Windows - Distri avec Wifi + installateurs faciles

pour grub il faut que tu l’édit avec les droits de root
sudo gedit /boot/grub/menu.lst
Pour ta carte wifi àa vaut dire qu’elle est pas installée, donc install là

pour l’installée (donc les drivers ralink), le readme me dit de télécharger Qt/X11

 This Configuration Utility Application was developed by Qt/X11 Free Edition.

You can install the Qt/X11 Free Edition development when install the Linux OS by
selecting the Qt/X11 development package or you can find it on Trolltech’s website.

[http://www.trolltech.com/](http://www.trolltech.com/)
[ftp://ftp.trolltech.com/qt/source/qt-x11-free-3.2.1.tar.gz](ftp://ftp.trolltech.com/qt/source/qt-x11-free-3.2.1.tar.gz)

After install the package then follow the steps.

1.) qmake -o Makefile raconfig2500.pro
2.) make

Faudra voir si ca marche, je vais télécharger l’utilitaire et tester, sinon je devrais rester sous windows en attendant d’être sous Mac OS X

http://rt2x00.serialmonkey.com/wiki/index.php/Main_Page

sur le site il est mis que ma carte est compatible et devrait être reconnue:

Conceptronic C54RC Ubuntu 5.04 (Hoary) 2.6.10-5 managed

Dans le package, c’est quasiment la même chose que celui que j’avais dans celui de RALINK ou je comprenais rien :??:

Dommage que Linux soit si difficile sur certains points, je crois que ca fait quand même fuir bon nombre de switcher :frowning:

Essaye plutot d’installer qt avec apt-get (le gestionnaire de package de Ubuntu), ca sera plus propre. Le probleme c’est que si tu n’as pas internet, tu risque de galerer pour les dependances. Tu ne peux vraiment pas te connecter en ethernet en attendant de faire marcher les driver ralink ?
Le package a installé s’appelle libqt3-dev il me semble :
http://packages.ubuntu.com/hoary/libdevel/libqt3-dev

Bonne chance

Non y a vraiment pas moyen de faire sans le wifi sinon il me faudrait un cable de 20 mètres grand minimum :frowning:

Bon je crois que je vais réinstallé la mandriva, avec elle le réseaux a l’air d’avoir plus de chance de se faire. :sweet:

Enfin pour le moment je suis en examen donc j’ai pas trop de temps à y consacrer, je retournerai à ca + tard :hello:

Internet est autorisé pendant l’épreuve ? :stuck_out_tongue:

Tu peux aussi rechercher les paquets au travers de Synaptic dans le menu de configuration système. Comme t’as pas internet tu auras accès qu’aux paquets du cd, mais ya peut etre ceux de qt :??: .

Et puis si t’arrives vraiment pas à installer le wifi essaye d’abord de configurer ta connexion internet avec une carte réseau ethernet, apres tu pourras ajouter des dépots pour synaptic et tu aurras accès à presque tout les paquets que tu veux.
Et au pire tu pourras utiliser ndiswrapper pour configurer ta carte wifi, si t’as pas réussi à l’installer autrement.

non cette methode ne marche ps chez moi, il me detexte une carte ethernet appelee wlan0, alors que c’est un module inventel usb…

Le jour où Linux sera débarassé de ce genre de péripéties (qui font presque partie de son charme, d’ailleurs :smiley: ), ce sera vraiment bien. Ceci dit, un bon moyen de populariser Linux au vrai sens du terme serait que les grands fabricants de matériel PC et les assembleurs s’y mettent avec plus de conviction.

Disposer d’une machine dotée d’un OS performant et complétement configurée où il n’y a plus qu’à “brancher et ça marche” pourrait convaincre plus d’un utilisateur de Windows de tenter l’expérience.

La dernière Mandriva est un joli exemple, manquait que quelques packs de codecs vidéos, en tout cas pour mon portable Compaq.
:slight_smile:

Avec mplayer (ffmpeg/libavcodec) + win32codecs, tu lis environ 99% des vidéos.
DivX, XviD, Real, Quicktime et WMV sans aucun problème.

Je suis moi aussi débutant en linux.
Pour le choix de la distro je dirai :
1-Ubuntu Hoary(la 5.04)
Avantage : gratuite, reconnait bien le matos, Gnome(mais existe en Kde;Kubuntu) et les paquets debian
2-Suse 9.3
Avantage : belle interface gratuite(suse est fort pour ça), les paquets rpm suse avec de très bon sites, beaucoup de fana qui font un excellent suivi
Inconvénient : payant en version Pro

Moi je suis pourtant sur suse 9.3, et si je te conseille la ubuntu c’est que je l’ai découverte après avoir acheté ma suse.
Pour la ubuntu, tu peux en plus l’essayer snas l’installer car il existe un live cd qui est extra.

L’esprit Ubuntu est sympa : c’est du debian pour tout le monde, du vrai open source pour tous gratuit.

Suse c’est une grosse boite, qui fait un très bon produit mais qui le vend; côté mesquin de suse, le multimédia n’est pas supporté, et il faut courir après les rpms pour enfin lire un truc; quand t’achètes un Os c’est chiant (officielment pour une question de droit … mouais)

Je ne pense pas(si jamais je change de distro) que je rahcèterais suse.
Je passerai ç Ubuntu.
Dans suse il y a des milliards de programme(le dvd install fait 7.6 go !!!) mais au final je ne m’en sert que d’un ou deux car par exemple il y a plusieurs suites office et je ne me seras que d’une .

Et Ubuntu l’esprit free pour tous j’aime bien.

Voilà

Encore un truc : il faut une carte nvidia pour la 3D; car les nul de chez ATi ne savent pas (pas encore en tout cas) fair eun driver facile.
MA carte 3d est morte (nvidia) : elle marchait niquel sous linux.
J’ai acheté une ati pas chère, et j’ai mis 2 semaines à avoir la 3D avec un mal fou.

Voilà
Bienvenu sur linux, l’os démocratique !!!!! et légal !
:wink:

Enfin l’install des drivers ATI sont plus faciles sur certaines distrib :oui: , bon le temps de trouver le bon tuto (2-3 jours) sur ubuntu, ça se fait sans trop de difficultés. Et faut avouer qu’a ce niveau la ubuntu a un bon forum fr, alors que pour mandriva si on fait pas parti du club, on doit se débrouiller. Bon l’avantage avec mandriva c’est quand meme que beaucoup de choses se font toutes seules.

Vive ubuntu, meme si mandriva est bien quand meme.

Salut a tous,

Dans les forums linux le choix d’une distib comme la Kaella n’est jamais ou rarement mentionnée. Pourtant celle-ci est une Knoppix 100% francisée et comporte pleins de programmes de base (peut être trop?) et les périphériques sont trés bien reconnu. http://kaella.linux-azur.org/
Je connais un peu Ubuntu et j’aime bien “Gnome” comme interface graphique.
Quelqu’un connais-t-il la kaella? Qu’on de plus les autres distribs?
Le monde des Linuxiens progresse bien mais hélas tant que les construteurs de périphériques ne fournirons pas de “drivers” pour linux celui-ci restera toujours en retrait pour manque de “convivialité” pour l’utilisateur lambada, quand aux Gamers …

TuxLeManchot
Cultivons nos différences :bounce: :bounce: