Linux pour portable pour non geek ?

Bonjour :hello:

je vais bientot acheter un nouveau pc portable, et comme ce gros lourdaud de Windows m’énerve, j’aimerais bien fonctionner avec Linux sur ce prochain pc.
Le problème, c’est que je n’y connais rien du tout en Linux et pas grand chose en général en informatique : lire la FAQ du forum OSA>Linux m’a fait peur :confused:

Est-ce que vous connaissez un Linux TRES simple d’utilisation et léger ? (sinon, autant que je reste sur Win). J’aimerais mieux éviter de partitionner avec une part Linux et une part Win.

                  :bounce: 

Je me sers de mon PC pour internet et live messenger, OpenOffice, regarder des films et jouer un peu à des jeux un peu vieux de 2003/2004.

Ben ubuntu me semble assez bien convenir (comme toutes les autres distribs grand publique).
Pour la légèreté l’idéal ce n’est les livecd, mais au moins tu auras une idée de la reconnaissance de ton matos avant de te lancer dans une installation qui pourrait etre galere. Donc teste ubuntu (ou kubuntu si tu veux retrouver des menus un peu plus similaire a ceux de windows). Sinon tu peux voir avec mandriva.

Apres pour tes jeux, il faudra que tu installes wine (la version cvs).

C’est vrai que Linux dépayse, mais ce n’est pas très complexe.
ubuntu, mandriva, seront bien.

Tu as des versions "live" (sans installation) pour tester au début si tu veux. Ensuite, si ça te plait, tu feras un choix plus précis, en tenant compte par ex. du multimdia

Film et musique : pour pouvoir lire les films “simplement”, il faudra faire attention à la version que tu choisis : Les algorithmes de lecture sont soumis à redevance, donc soit on sait traffiquer pour les faire marcher (maipulation simple si on a un peu d’expérience), soit on prend une version qui embarque tout ça dès le départ (mais elle est souvent payante, puisqu’il lui faut payer la redevance)

Oui mais ça reste très simple à faire à partir du moment où on utilise le gestionnaire de paquets et qu’on arrive à rajouter les bons dépots. D’ailleurs tout est expliqué dans la documentation officielle d’ubuntu, qui est très complète pour débuter.

Mais il est bien aussi de contribuer à linux d’une certaine manière en achetant une distribution. A toi de voir selon tes finances et si tu as envis d’avoir directement un système fonctionnel pour pourvoir lire tes mp3 et divx (entre autre). Dans le genre, la dernière mandriva, pour 44€, permet d’avoir un ssytème avec tous les codec et te donne accès en plus au club et au support pendant 1 mois.
Je ne cherche pas à faire de la pub, mais c’est juste à titre indicatif.

bonjour tous le monde je me permet de demander ma question sur ce poste car moi aussi j’ai l’attention d’acheter un portable pour linux. Ma distribution est choisie je prend ubuntu qui correspond a mes attentes mais le probleme c’est le portable que choisir entre un hp, dell, ou keynux. j’espere ne pas me tromper en postant sur ce post merci pour vos reponses

Normalement hp et dell ne posent aucun pb avec linux. (suivant les modèles ils peuvent te le livrer déjà installé sous linux) Je ne connais pas keynux. Quel son matériel ?

Pour l’installation d’ubuntu, s’il n’y a pas de problème matériel, il suffit de faire suivant, suivant, suivant, remplir les infos de ton compte utilisateur, faire ou laisser faire les partitions, choisir les points de montages et cliquer sur installer.

C’est très simple, même pour quelqu’un qui ne sait que se servir d’un navigateur internet.

Pour l’installation de logiciel, tu utilises uniquement adept ou synaptic.

keynux est une sociéter française je crois qui fournie des ordinateurs sans systeme d’expolitation ou avec mandriva 2007 ou en dual-boot concernant hp et leurs ordinateurs ne sont pas tatouée car avec mon packard bell il a fallu que j’appel le service client pour m’indiquer la demarcha a suivre pour pouvoir reinstaller windows
Pour keynux regarde la www.keynux.com ( je ne fais ps de pub pour eux)

merci d’avance pour les reponses

wow merci pour vos conseils !
mais, heu, je sais même pas ce que c’est que des gestionnaires paquets jeanrhum :confused:

Est-ce que c’est idiot alors de commencer par installer Windows s’il est fourni avec le portable, essayer des distributionsde Linux sur des CD, puis reformater et installer cette fois celle que j’aurai choisie ?

Ah bon ya des problemes de matériel ? :??: pour l’instant je m’oriente vers Toshiba, Asus, Acer ou Sony : est-ce qu’ils s’entendent bien avec Linux ceux là ?

Pratiquement tout le matériel est compatible.

Mieux vaut une carte nvidia que ati, mais les deux sont supportées. Je crois qu’il y a certaines webcam qui ont un peu de mal aussi (à confirmer car je crois qu’il y a eu des progrés depuis 2 ans)?

gestionnaires paquets: Sous linux, lorsque tu installes un logiciel, tu ne vas pas le chercher toi même sur un CD ou sur internet. Tu as un programme qui fait ça pour toi (tu choisis dans une liste), et mieux vaut l’utiliser si on ne veut pas s’arracher les cheveux. Si on souhaite une calvitie, alors on peut installer ça à la main, si possible depuis les sources :p1cable:

“Est-ce que c’est idiot alors de commencer par installer Windows s’il est fourni avec le portable, essayer des distributionsde Linux sur des CD, puis reformater et installer cette fois celle que j’aurai choisie ?”
Ben … Si tu ne souhaites pas utiliser Windows, il n’est peut être pas intéressant de l’installer, c’est certains :slight_smile:

pour debuter le mieux encore est d’essayer avec un live cd au moin pas de risque de ce tromper maintenant c’est sur que pour les webcams c’est dur d’en trouver une qui fonctionne nativement. Pour les portables aller voir le wiki de ubuntu[/url] [url=http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/liste_portables]http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/liste_portables maintenant moi je conseille plus ubuntu est c’est deriver ca install facile est logiciel on ne peut faire plus simple en plus niveau communeauté c’est du beton entraide, conseil rien de tel pour ce sentir en confiance avec linux maintenant pour mon compte personnel dell ou hp aidez moi

Pour le gestionnaire de paquets et les autres questions qui risquent de se poser à toi, l’idéal serait que tu lises la faq de ce forum et d’autres doc comme par exemple sur le site d’ubuntu ou lea-linux.org.
Mais ne t’inquiète pas le principe est très simple comme te l’a dit v_atekor.

Essaie juste de ponctuer un peu tes phrases, ce n’est pas forcément facile de te lire :wink: .

Sinon pour le choix de hp ou dell, c’est assez difficile, le principe c’est d’avoir du matériel supporté par linux et normalement les derniers chipsets pour core2duo sont ok. Donc moi je te conseillerais de regarder le système d’installtion de windows (il me semble qu’avec dell tu peux avoir les cds, mais pour hp je sais pas) , la garantie et le prix :wink: .
J’ai moi-meme un portable dell (inspiron 8600) et un hp (nx8220) et les deux fonctionnent très bien avec linux. Ces portables ne sont pas si récents, mais je les ai rapidement mis sous linux sans grands soucis.

merci pour les réponses et desoler pour les accents et la ponctuation. Je viens de regarder les prix des portables dell, et appeler le service cleint qui me disait que leur portable sont compatible linux mais c’est a nous d’installer les pilotes. Sinon pour ma piste keynux est ce un bon choix?

Pour les keynux, je ne sais pas ce qu’ils valent niveau qualité (regarde le topic portable sur le forum de clubic pour plus de détails), mais ils sont à priori compatible avec mandriva. Donc on peut espérer assez facilement que ce soit le cas de toutes les distrbs ou presque. L’avantage avec keynux, c’est que tu dois pouvoir ne pas payer windows en achetant un portable.

Donc regarde ce que tu peux avoir niveau prix et garantie en fonction du matos pour te décider. A moins que le portable soit composé d’éléments vraiment exotiques et super récents, autrement tu ne devrais pas trop t’inquiéter.

bonsoir JEanrhum je te mets le liens vers la configuration que j’ai choisi chez keynux. PEut tu me dire si d’après toi , certains composants risque de poser problème. Le plus important pour moi est le wifi ainsi que la carte graphique car j’aimerais installer beyl est jouer a quelque jeu. Merci d’avance pour ta réponse http://www.keynux.com/default_zone/fr/html…ct=JEDX-2NDMFM5

Tout me semble assez standard et je pense que les dernières distribs devraient tournées sans trop de soucis. Par contre pour les jeux, l’intel gma950 risque d’etre un peu juste.
Si tu peux opter pour un modèle avec une carte graphique dédiée ce sera quand meme mieux.

sur ce modèle je ne peut pas, il n’y a que cette carte te proposer. Sinon j’ai un modèle avc ecran 17 pouces est une carte nvidia d’aprés toi ça serait mieux? Sachant que je n’ai pas de budget limiter est que leur machine semble evolutif. :??:

Ben je ne comprends pas trop tes choix, tu passes d’un modele 12" à un 17".
Je pense qu’il faut quand meme que tu cernes bien tes besoins, car si tu as besoin de bouger pas mal, un ecran 15.4" est vraiment le maximum selon moi.
Apres si tu n’as pas trop beoin de trop bouger alors rien de sert de prendre un ultra portable (12" et 13"), car ils sont plus chers et ne propose pas forcément les mêmes performances.

Après si tu n’es pas limité par le budget, alors à l’extrème limite, achète-toi un macbook, sur lequel tu pourra a la fois avoir OSX, linux et windows. bon après je ne sais pas si toutes les manips sont faciles à faire, mais apple distribut bootcamp qui permet d’installer un autre os sans trop de difficultés il me semble.
Sinon pour plus de détails sur les portables, il y a le super topic d’em@t : http://www.clubic.com/forum/index.php?show…1&#entry7058331

EDIT: Pour un prix raisonnable, je te conseillerai ce type de modèle assez polyvalent et peu cher : http://www.materiel.net/details_PSAA9E-0QT03XFR.html
Après à toi de voir si tu trouves des équivalents dans d’autres marques. Mais il faut que tu clarifies un peu tes besoins pour ne pas, dans la mesure du possible, sur(ou sous)dimensioner ton achat.

je cherche seulement un portable qui me pose le moins de souci sous linux. Mais bon, je viens de faire mon choix, je prends le modèle de chez keynux avec un écran de 15,4 pouces. c’est un ecran de cette taille que j’utilise en ce moment est j’en suis ravi. Quand tu dis que la carte n’est ps forcement bonne pour les jeux tu veut dire quoi? moi je ne veut jouer qu’a ennemy territory est des jeux de ce style.