Linux le plus populaire ! - Votre avis m'interresse

Gros faible pour Ubuntu pour la rapidité/réactivité du système et pour la simplicité d’installations de logiciels et de mise à jour.
C’est vrai, par contre qu’il peut manquer des outils de configurations qu’on ne trouve que dans KDE, mais KDE est vraiment trop lourd.

FreeBSD (grace aux ports et packages simple a gerer et a mettre a jour, a sa robustesse, et point le plus important a mon sens : tres ordonnné au niveau de l’arborescence contrairement a linux [me tappez pas j’aime ca :ane: :whistle: ])
La liste est encore longue et on avait deja fait un micro debat sur la chose.

Les gouts et les couleurs ne se discutent pas toujours.

Pour ce qui est de la distrib pour un debutant, puisqu’il faut en revenir a une notion de besoins, je conseillerais ubuntu, simple a mettre en place, sur la base d’une distrib eprouvée, une large communautée, et une tres bonne emulation entre les membres de cette derniere.
N’oublie pas par exemple de faire un petit post avec ta config detaillée si tu es encore un peu dans le flou au niveau du support de ton matos sur certaines distrib.
Ca t’eviteras aussi de réinventer la roue si certains ont une configuration similaire.
Prends 5 minutes pour faire la liste de tes besoins, ca t’eviteras bien des deceptions, et ca te permettra d’avoir un conseil de qualité quand a la distribution a selectionner.
Si c’est l’heure du grand pas, bienvenue dans la communauté du libre, il y a pleins de gens pret a partager leur passions, et a aider quelqu’un de motivé a obtenir une WS agreable et fonctionnelle :slight_smile:

sabayon, c’est super stable tres bien fourni et tout…

Tout pareil (enfin perso Ubuntu avec kde dessus et non kubuntu, enfin ça revient complèetement au même)

  1. (K)ubuntu ou Debian Pour apt, parce que c’est vraiment le gestionnaire de paquets le plus ergonomique, rapide, pratique à utiliser, en gros celui que je préfère.
    J’ai un bon source.list pour Kubuntu, le wiki est nickel et tous marche plutôt bien, c’est pour ça que je la garde par rapport à debian.

  2. (K)Ubuntu ou mandriva. La première pour son wiki, ses pilotes graphiques et tous pleins d’autre chose dispo librement par apt et son install à partir d’un live cd.
    La seconde pour son install entièrement graphique, le centre de controle qui permet de faire pas mal de choses en graphique.

P.S: pour en revenir à BSD, j’ai testé avec plaisir Desktop BSD et PCBSD qui me paraissent être des super distrib pour Débutant voulant faire de la bureautique + internet. Le reste me parait beaucoup plus limité qu’avec linux.

J’utilisais Mandrake, qui est assez chouette comme distro (pas mal d’infos dessus, aucune difficulté majeure recensée en 3-4mois, sauf l’install de mes pilotes nVidia qui a duré 2 semaines alors que j’avais la solution devant mes yeux…), démarrage rapide, pas compliquée à utiliser, installateur graphique (pas comme l’ancienne Gentoo de mon frère), …

Je n’ai testé qu’elle, donc je ne peux pas émettre d’avis vraiment objectif, mais c’était ma première distro sous Linux, et je n’ai pas connu de difficulté majeure à son utilisation. Ce fut une expérience que je retenterais volontiers dès que j’aurai testé Vista, pour voir s’il est aussi pourri qu’Xp ou pas…

En tout cas, depuis que je suis sur Xp, mis à part pour les jeux (auquels je joue de plus en plus rarement…) et certains progs existentiels (bien que j’utilise OOo, TheGimp et Firefox) tels que ceux liés à l’utilisation de mon GSM (avec un programme comme Float Mobile Agent), je suis de plus en plus déçu de M$.

bonjour,
j’utilise madrivafree2007 qui fonctionne très bien.
sa configuration de base est simple mais le bureau plante facilement à l’installation de nouveaux éléments.j’ai dut le recréer deux ou trois fois.
de plus pour passer en su en mode graphique,il faut installer obligatoirement la 2006 si non on ne peut pas entrer.
(pratique pour mettre le dico dans thunderbird qui ne veut pas en automatique par exemple).
Certains pactages de la source ne fonctionnent pas également.
Les drivers videos s’installent très bien par la suite même en version free.
j’ai assayé également suze et fedora qui ne voulaient pas lire les vidéos et mp3 même avec les pactages de drivers en version" libre".

j’ai pu installer firefox 2 en français ,pour le net et la bureautique,c’est super,pour les jeux des enfants,j’ai laissé xp sans antivirus avec la carte réseau déscativée(dans xp).
j’ai créé egalement une partition en fat32 pour les échanges linux-xp

Ubuntu, joli, sympa avec une communauté assez active.

Le gestionnaire de paquets est bien fournit et le site donne une bonne masse de guides pour installer ce que tu as besoins (Codecs/bureau 3D/Jeux).

Dans le cas où tu veux passer 100 % Linux et que tu es débutant-modéré c’est un choix qui se tient.

Slt tlm :slight_smile:

Perso j’utilise Mepis6.5, mais aussi PuppyLinux qui est tout simplement géniale pour sa réactivité: rien de comparable avec ubuntu et autre.