Linux le plus populaire ! - Votre avis m'interresse

  1. en fait j’en ai 2
    Debian
    Suse

  2. Debian car on y trouves plein de pakages en fonction de ses besoin.
    Suse car le gestionnaire centralise d’administration simplifie grandement les choses.
    Bref ils ont tous deux de tres gros avantages si l’on cherche, une relative simplicite, la reduction de l’utilisation de la ligne de commande (quoi que).

  1. Mandriva “parceque c’est français mon brave” mais surtout par habitude avec KDE comme window manager et comme ça toute ma petite famille et les amis qui utilisent ma bécane ne trouvent rien à redire

  2. Mepis en live cd parceque c’est le premier qui m’a permis de trouver d’utiliser mon réseau wifi sans me prendre la tête quand j’ai due bidouiller le portable de ma mère. Maintenant suis-je prêt à changer de distribution sur mon pc principal je ne le pense pas.

J’ai testé il y a quelques années et versions de Suse, à l’époque j’ai trouvé la distribution très belle et bien fichue, mais les habitudes de Mandriva (Mandrake à l’époque) ont été les plus fortes.

Les live cd sont tes amis ils te permettent de te faire une idée sans installer quoi que ce soit.

je ne connais quasiment que debian en version light (uniquement en ligne de commande, sans serveur X)
j’ai essayé Ubuntu pendant 1h ou deux, le temps de me rendre compte que je n’aimais pas gnome :ane:

1°) Mandriva et OpenSUSE.
Mandriva fait d’énormes efforts et les résultats se voient, la dernière version est excellente.
OpenSUSE car cette distribution est excellente, c’est la distribution qui possède la documentation la plus complète et la plus simple grâce à son Wiki officiel, stabilité excellente,etc…

2°) Mandriva et OpenSUSE.
Pour les mêmes raisons qu’au point 1.

Je trouve Debian également excellente mais je pouvais pas faire toute la liste.
Ubuntu, m’en parlez pas.

Debian unstable (ou au pire, testing) avec Gnome si graphique
Un noyau récent

Et pi voila

Je viens de migrer sous Mandriva 2007 après avoir testé pas mal de Live CD (Ubuntu, Kaella, etc…). Je la trouve excellente. L’installation est très simple, URPMI fait des merveilles, et la distribution semble très suivie, y compris par des développeurs non affiliés Mandriva, en témoignent la mise à dispo des sources URPMI de Beryl (installation extrêmement simple du bureau 3D d’ailleurs, pour peu qu’on ai une CG nVidia).

J’avais précédemment testé une Fedora, je la trouvait pas mal, mais pas de prise en charge du MP3 en standard, ça m’a gonflé, je l’ai dégagé. Je pense que la migration la plus souple se fait avec Mandriva si on a jamais touché à l’univers Linux, même si d’autres distributions sont probablement très bien.

Cela reste mon avis, il vaut ce qu’il vaut, c’est à dire peu de choses.

moi mes linux prefere sont mepis car c’est une distrib base sur debian :o
ensuite knoppix parce que ça ete mon premier linux :love:
et ma prochaine distrib sera slackware :smiley:

EDIT une fois que tu as gouter a linux tu as difficile a revenir a windows :slight_smile:
et puis au moins sous linux ta pas besoin d’anti virus :o

Faux argument ! :o
J’ai une station sous Windows XP sans anti-virus et connecté à internet ! :neutre:

Mais je suis hors sujet ! :ane:

héhé ^^
bien sûr que la dapper est plus stable que edgy :na: :whistle:

par contre j’ai pas testé mandriva… je testerais bien un jour en live cd, mais je pense pas en install… après ma ubuntu, jaimerais essayer debian, ou surtout, gentoo ^^

Pour moi, c’est Mandriva :slight_smile: en plus les effets 3D, j’adore :ouch: :sol:

Ubuntu ou Kubuntu (parce que j’ai jamais réussi a choisir entre Gnome et KDe depuis 3 ans :smiley: )

Installation graphique, rapide et simple a base de LiveCd
APT simple et efficace (j’en pouvais plus des compil de gentoo , des revdep build …)
Depots assez plein (ces chiants d’aller chercher les deb sur le net … et dire que ss windows ils font ça pour tout :o )

Mon linux préféré: PcLinuxOs 0.93
Pourquoi: fonctionne en liveCD et installable sur HD ou clé USB. Gestion paquetage par Synaptics (via apt4rpm), base Mandrake = facilité d’utilisation/configuration. Remasterisable en une seule commande (mklivecd) pour créer sa propre version de l’OS. Super stable, et évolution en continu (pas de réinstallation) depuis 2 ans.

Conseil pour les débutants: PcLinuxOs pour les même raisons que ci-dessus (j’étais moi-même un vrai débutant lorsque j’ai adopté PcLinuxOs il y a un an et demi… et depuis je développe mes propres distributions sur cette base!!)

Oui presque toutes les distribs sont multilingue :slight_smile:

1 - Slackware définitivement après avoir testé red hat, fc, suse, mandrake, mandriva, …

2 - Mandriva car elle est française tout simplement et avec un côté “user friendly” au travers de l’interface graphique.

Gentoo sur mon desktop pour sa flexibilité
Ubuntu sur mon laptop pour sa simplicité

Il existe des virus nux… même s’ils sont rares par rapport aux nombreux virus d’anti windowziens !!!

Sinon pour ma part :
Debian pour installer (j’ai surtout monté des serveurs en fait mais en utilisation a la maison c’est pas mal non plus), knoppix pour les Live

Pour cette année j’ai choisi la mandriva One 2007, c’est la distrib qui marche le mieux avec ma config (portable Hp dv6000) J’ai même réussit à faire fonctionner le wifi grâce à ndiswrapper v1.37 http://sourceforge.net/projects/ndiswrapper/ (pas celui fournit dans les paquages, la v1.21 ne marche pas chez moi) et j’en suis hyper content, un os complet, utilisable sur live cd ou installable ( je l’ai installée) , je la trouve très stable, par comparaison à kubuntu edgy oou le pilote nvidia figeait le système entier :miam:

J’ai également testé vite fait la suse 10.2 en live CD, elle parait excellente aussi, mais ayant trouvé mon bonheur avec mandriva One, j’ai pas approfondi :super:

Marmotte86 : oui et non
oui il existe des virus, mais non ils ne sont pas comparables à ceux de Windows
parce que ce ne sont que des “exploits” sans charge virale, juste pour prouver que c’est faisable.

Mandriva 2007 version DVD. C’est massif en terme d’appli fourni, simple a installer, Ultra stable et tres performant sur mon vieux PIIIS1400 512Mo + ATI8500.
J’en suis encore a me former dessus et j’adore

J’avais d’abord installer DreamLinus au look MAC mais c’est pas bien fini dutout.

Knoppix en live CD c cool pour un premier essai

C’est la première fois que j’entends dire ça de Mandriva (même si je n’ai jamais eu de problème avec pour ma part)