Forum Clubic

Linux et le WiFI et pas seulement.. - Mandriva a ses problemes

Bonsoir tout le monde et bonne semaine…qui commence

A force d’entendre dire que Linux est maintenant aussi convivial et “automatique” que Windows et eventuellement qui sait proposer des machines sous Linux mon ami assembleur a installe un PC avec la Mandriva sur CD que l’on trouve en vente dans la Presse.

Mandriva ne reconnait pas le Wi Fi ni l’infrarouge. Et paf ! Impossible de se connecter a la Livebox.
Mon ami se dit bon, je vais faire comme avec mes autres PC, je vais connecter le PC Mandriva par cable sur le PC master et sur son proxy virtuel AnalogProxy qui lui sert a connecter pour activation tous les PC qu’il fabrique. . Et paf ! Connexion impossible.

J’ose me permettre de penser que pour Linux d’apres les ecrits de nombreux linuxines que nous lisons, serait aussi facile a configurer que windows pour le BASIQUE = automatiquement Internet. Eh bien non.

Il a du se connecter directement par cable sur la LiveBox en utilisant le CD pour lui faire reconnaitre le nouveau PC. Oui mais par cable et pas en WiFi et ça c’est pas bon du tout.

Et pas fini. La connexion Internet a ete desastreuse. C’est a dire que de très nombreux sites etaient inaccessibles. Un enfer !

Et tout ça a ete fait dans une boutique informatique avec des techs ! Le particulier aurait ete totalement affolé.

Alors de lire partout que maintenant on installe Mandriva ( par exemple ) aussi automatiquement que Windows et qu’Internet fonctionne de suite me semble faux.
Si toutes les Box sont inaptes a Linux il faut le dire car il y en a des millions partout.

Je suppose que si le PC avait utilisé un modem sur Ethernet ça aurait fonctionné mais alors qu’on ne dise pas que Linux reconnait quasiment tout. Et le Wi Fi ?

Bonne semaine et mon ami laisse ses projets de vente de machines avec mandriva de cote pour le moment car il ne tiens pas avoir des ennuis s’il vend des machines que ses clients ne pourront pas faire fonctionner car enormement on des Box !

Pour le Wifi, oui c’est un des points faibles de Linux en ce moment, mais c’est plus dû aux constructeurs qui ne fournissent ni les pilotes, ni les spécifications du matériel pour que la communauté en écrive elle même. Quoi que certaines cartes fonctionneraient tout de même “nativement”.

Pour l’infrarouge, pas encore essayé (ya un port sur mon portable mais je ne m’en sers pas), mais ça doit être gérable sans trop de problèmes.

Ensuite, je ne pense pas qu’un particulier se connecte au net via un proxy virtuel : je miserais plutôt sur un routeur ou une box en wifi ou bon vieux rj45, ce qui, concernant le rj45, ne pose pas de problème.

Les sites inaccessibles, ça peut venir du navigateur : de nombreux sites sont encore optimisés pour ne fonctionner correctement qu’avec IE.

Pour finir, des techniciens confirmés en informatique peuvent très bien n’avoir jamais approché Linux de leur vie, et donc ne pas savoir comment le configurer dans ces cas précis. Tu n’as pas mentionné d’autres problèmes que ceux-ci, j’en déduis donc que tout le reste s’est bien passé, ce qui est plutôt bon signe, non ? :wink:

Tout le reste s’est bien passé. Pas comme il y a un an avec Ubunbtu qui ne reconnaissait pas plusieurs composants de PC assez anciens…sous XP quand meme.
L’utilisation du Proxy Virtuel c’est pour que mon ami puisse connecter chaque PC fa brique afin de tester la connexion et d’activer windows. Bien plus pratique que de recreer une connexion avec le PC master.
Sans WiFi c’est dramatique. Enormement de gens utilisent des Box et se connectent en WiFI.
Par cable les ennuis ne venaient pas de I.E. C’etait pareil avec Firefox. Et la pas question de recalculer le MTU !

Mais tu sais, entendre dire par les linuxiens que maintenant c’est aussi automatique que windows et que Linux est le roi du web c’est encore inexact.
L’immense majorite des utilisateurs newbees ou meme autres utilisent des Box.
J’ai un de mes fils programmeur sous Unix qui a le dernier modele de la FreeBox. Un petit essai de LinuxLive juste pour voir et bien entendu ça n’a pas marche.

Linux n’est pas encore pret pour les Box , meme par cable et le WiFi aussi.
Pas de jeux ou tres peu et ça elimine enormement d’utilisateurs potentiels et maintenant problemes avec les Box.

Encore combien de temps avant que ça soit aussi convivial et automatique que Windows ?

Euh…Je ne dis aucun mal de Linux. Je me met a la place des clients de mon assembleur qui sont a 99 % des particuliers.

[j’ai fait une connerie et j’ai perdu tout le debut de mon post]

le wifi est un probleme connu, c’est pas nouveau.
Les constructeurs ne font rien pour ameliorer la situation. On va pas leur mettre un couteau sous la gorge pour ca, si ?

Une question me vient : a quoi sert ton post ?
Tu viens nous balancer “ca marche pas” sans explication ou demande qconque… Pourquoi ?
En plus, ce n’est meme pas ta propre experience que tu relates mais celle d’un ami. Il ne voulait pas le faire seul ? il avait besoin de toi pour ca ?
Si il souhaite un coup de main, qu’il vienne ici et nous l’aiderons avec joie mais pourquoi, toi, tu viens pleurnicher et nous jetter a la tete les probleme que ton ami a rencontre ?

Je peux te filer un lien d’un assembleur qui vend des machines preinstallees sous linux, il a monte un Linux User Group dans sa region : http://leclug.net/
C’est pas vraiment un ami mais j’ai deja discute avec lui et il semble content de son job.
Ses coordonnees : http://www.businesspme.com/entreprise/1516…formatique.html
Peut etre ton ami peut le contacter pour avoir les conseils d’un collegue.

[je reprends le debut du post]

c’est pas “linux ne reconnait pas le wifi”, c’est “les constructeurs de puces wifi ne fournissent pas de drivers ou de specs pour linux”

un proxy est un equipement particulier. Et je ne connais pas AnalogProxy donc j’ai comme un doute sur sa qualite professionnelle…
Je deconseille toujours ce genre de truc… meme pour les pro. Et part les grand noms des proxy, j’ai du mal a avoir confiance en ces trucs.
Et sans compter les problemes reseaux ou les prob de conf.
Tu peux pas dire “ho bah, c’est linux si marche pas”… il est tout a fait probable d’avoir un autre probleme ailleurs qui n’est pas detectable avec windows (typiquement : le mauvais equipement reseau qui ne respecte pas les normes)

J’irais voir le proxy avant de dire quoque ce soit.
Perso j’ai une livebox ( :ane: ), le wifi et des portables sous linux ou macosx et ca tourne impecc.

Les techs de boutique sont bien souvent d’excellents techniciens materiels. Mais j’en ai vu rarement etre bons en systeme ou en reseau. Sur ces 2 points, ils sont bien souvent plus proches d’utilisateurs avances windowsiens que de veritables specialistes.
Je veux pas rabaisser leurs competences (bien au contraire, au niveau matos, je suis bien loin d’eux) mais faut pas croire que le fait qu’ils travaillent dans une boutique en font des specialistes sur toutes les questions.
Et il faut bien debuter, meme un bon technicien, si il n’a jamais touche linux, ne deviendra un specialiste linux immediatement. C’est pareil avec windows d’ailleurs.

[c’est une reponse au 2e post]

Ce genre de phrase e fait dire qu’il ne doit pas avoir un reseau bien configure. Un partage de connexion suffit. Pas besoin de proxy pour ca.
Et je ne sais pas ce que veux dire “recreer une connexion avec le pc master”…
Soit c’est toi qui a mal compris, soit ton ami a vraiment peu de connaissances en reseau.
Ce qui conforterait mes hypotheses ennoncees plus haut.

non au contraire. Dans la majorite des utilisateurs d’adsl en france, tres peu ont du wifi.

???
Que vient faire le MTU la dedans ??? Sais tu ce que c’est ou tu nous ressort ca car tu l’as entendu prononce hors contexte par ton ami ?
Et firefox sous windows il dit quoi ?

Mais c’est toujours pareil, tu nous balances des cas ou ca ne marche pas sans explications sur le contexte technique et le reel prob rencontre !
Moi, je peux te donner des dizaines de cas ou ca marche du premier coup.
Et je peux te donner des dizaines de cas differents ou ca ne marche pas du premier coup a cause d’un element totalement independant de l’OS !

[raaah, j’ai multiplie les conneries et je me suis chier dessus pour mon post precedent - toutes mes excuses. m’enfin, je vais pas accuser mon powerbook pour ca…:ane: ]

J’aime bien cette façons de generaliser sur la base d’une seule experience par des gens incompetents en la mlatière.

“Encore combien de temps avant que ça soit aussi convivial et automatique que Windows ?”
Quand Linux sera Windows, c’est à dire jamais.
Si tu t’attends à voir un système identique à l’autre, pourquoi vouloir changer ?

Windows a un mode de fonctionnement, des principes, des avantages et des problèmes particuliers…
Linux en a d’autres.

Je viens de retrouver un article d’un blog, qui avait déjà été cité dans le coin il me semble. C’est par ici et ça résume pas mal de problèmes récurrents rencontrés par les nouveaux arrivants. On peut peut être penser ici au problème 5 : Linux n’est pas facile d’accès.

(Quoique après réflexion, ce n’est peut être pas tout à fait approprié ici, mais ça n’en demeure pas moins une très intéressante lecture)

Pas d’agressivite bien qu’il soit connu que les linuxiens se fachent facilement des qu’on touche a leur O.S.

Connu de qui ? Des linuxiens. Elle est bonne celle la. Plus mauvaise foi tu meurs !

1° Vous etes assez nombreux a dire que maintenant Linux est aussi automatisé que Windows. Enfin certains Linux comme Mandriva.
2° Un de mes amis se dit que c’est peut etre vrai. Il achete Linux et monte une machine avec . Et paf, impossible de se connecter par WiFi a sa LiveBox. C’est la faute aux constructeurs ? Mais le primo utilisateur de Linux s’en tamponne le coquillard des constructeurs. Il s’en fout des constructeurs. Il veut que ça marche c’est tout.

Un autre ami a essaye une Ubuntu il y a un an sur 2 vieilles machines equipees de XP. Une partie du matériel n’a pas été reconnu et pas les cartes video anciennes. Enfin…4 a 5 ans.

Perso il y a quelques années j’ai etudie pendant 1 mois Redhat 5.2. L’horreur. Il a fallu que je fasse plein de reconnaissance par des scripts. Heureusement que j’avais le gros pavé de Barkakati.

J’ai un fils programmeur sous Unix (entre autres). Il a le dernier modele de Freebox. Web + Tel + TV On Line. Il a teste avec un CD Live et impossible de faire fonctioner la Freebox avec. Et lui c’est un pro !

Avant de pousser des cris de vierges effarouchées, songez que tous ces essais et ce post sont des marques d’interet pour Linux. Linux plutot que Vista qui, comme chacun sait, est une forteresse de protections.

Nous tentons donc de temps en temps de verifier si une version de Linux devient vraiment conseillable = reconnait tout automatiquement.
Pas encore le cas mais par rapport a avant ça vient.

Mon post est contructif. J’ai 1500 pages de bouquins sur Linux alors pas d’accusations sectaires.
Vu du newbee avec une Box et donc le reseau WiFi c’est pas ça du tout. Et les Box avec les pubs incessantes des FAI ça se loue comme des petits pains.

Par contre je suis certain que la mandriva fonctionnerait chez moi car j’ai un modem routeur Ethernet. Mon reseau WiFi est en connectique AdHoc et ne passe pas par le modem.

Bonne soiree et…pas de facherie please.

y’a pas d’agressivite. C’est juste que j’aime pas quand on vient pleurer pour rien.
Ca marche visiblement pas dans les cas que tu nous a donne et tu (ou ton ami) a decrete que c’etait de la faute de linux exclusivement. Pas de demande de conseils, pas de question particuliere, pas de tentative d’aller un peu plus loin, pas d’explication sur ce qui a ete fait (ou pas), pas d’info d’aucune sorte… Que veux tu qu’on fasse ?
Ce genre de post d’apporte rien a personne… sauf peut etre a toi : ca te permet de te conforter dans ton idee que windows est l’OS superieur. Que tout est bien avec lui et que tout le monde est heureux. C’est cool pour toi.
Si tu comptes aller plus loin, reposte… sinon y’a aucune utilite de continuer a papoter dans le vent…

quelle mauvaise foi ? on sait qu’il y a des prob et on peut pas y faire grand chose. c’est un fait. pas une interpretation de muavaise foi.

ouais et alors ? T’as une idee pour pousser les constructeurs a filer des specs pour qu’on se debrouille ? si oui, tu donneras un sacre coup de main au Libre. Si non, ben bienvenue au club.
Perso, j’ai bien envie d’aller kidnapper qq dirigeants de constructeurs de matos et les torturer pendant des jours mais ca manque de legalite… et c’est un peu complique a mettre en oeuvre…

Tu balances ca comme ca… que veux tu que je te dise ?
Quel matos ? quelle distrib ? quelle version ??
Moi je peux te donner le meme genre d’exemples avec Windows…

redhat 5.2 ca date de 7 ou 8 ans…
Windows XP n’evolue pas pendant 5 ans alors que linux evolue 100x plus pendant cette periode.
En moins de 6 mois, les eventuels problemes rencontres a un instant T peuvent disparaitre sous linux.

si tu le dis…

ton post n’apporte rien. tu ne fais que rapporter une mauvaise experience que tu n’as meme pas vecu toi meme sans explication ni solution cherchee ou trouvee.
Tu ne demandes rien.
Tu ne fais que dire “ca marche pas”… en quoi c’est constructif ca ?

Qu’attends tu de nous avec ce topic ?

Et si tes 1500 pages ont plus de 6 mois alors tu peux les jetter pour la plus grande partie. Perso, ca fait longtemps que j’achete plus de bouquin pour linux…

bigbernie : installe un Windows XP original sur un PC d’aujourd’hui et tiens le compte du materiel qu’il va prendre en charge correctement sans rien demander à personne.

mais bon, tant que tu voudra que linux soit un windows libre tu t’en sortira pas.
C’est pas grave hein, ya pas mort d’homme mais vient pas te plaindre.

PS : j’ai eu une freebox wifi : R.A.S
et je suis connecté actuellement à une livebox qui se trouve 2 etages plus bas.
je connais la solution simplissime (clique clique) au problème avec la livebox, que tu aurais trouvé rapidement si tu avais pris le soins de chercher ou demander.

Ok. Compris.
La prochaine fois que dans la boutique mon ami devra assembler une machine Mandriva pour un client…car il a commence pour eviter absolument de proposer Vista
(sur les forums les ennuis de Vista c’est l’horreur) eh bien je lui dirai de relever toutes les infos nécessaires.

Et je sais lorsque ça va commencer. Au moment ou il va introduire le dongle USB WiFi
(de son petit nom Clé WiFi) de sa LiveBox.

A ce moment je posterai ou bien il s’inscrira et postera ici car les reponses sont rapides. Je ne parle plus du passé. Vous avez raison.
Et ça sera constructif pour lui…professionnellement.

Donc… a la prochaine machine Linux pour un client !

Bonne semaine a tous.

:lol: Vends-moi du rêve :sleep:
Remarque s’il a essayé de démarrer sa Freebox sur le CD je comprends qu’il ait pas trouvé :MDR
Sinon pour « faire fonctionner » une Freebox, voilà un tuto simple valable quelque soit l’OS des ordis de la maison : brancher la prise secteur.
Et sinon si au lieu de balancer des mots comme ça en espérant que ça donne quelque chose, y avait des vraies questions précises à la place ?

J’ai dit dans le post au dessus que je reposerai une question precise dans le cas d’une nouvelle machine avec Mandriva construite pour un client.
On laisse tomber pour le reste.
Mais puisque tu es plein de bonnes intentions et je t’en remercie je peux deja poser une question precise…en reponse a ce qui s’est passé il u a 15 jours.

Comparatif.

1° Mon ami monte sa millieme machine sous XP. Une fois montee il introduit dans un port USB la cle WiFi de sa Livebox, clé reconnue et ça marche…quoi de plus simple ?

2° Mon ami monte sa premiere Mandriva. Tout se passe bien. Il introduit dans un connecteur USB sa cle WiFi de LiveBox…clé non reconnue et ça ne marche pas.
Comme CM il n’utilise que MSI ou Gigabyte.

Voila donc une question précise et directe = reconnaissance d’une cle USB WiFi de LiveBox.

Bonne semaine.

Pour la clé wifi, tu peux déjà commencer par nous indiquer le modèle précis, qu’on voit si il n’y a pas par hasard des pilotes prévus pour. Sinon, il y a de grandes chances que ça puisse fonctionner en passant par ndiswrapper (un programme qui permet dans certains cas d’utiliser le pilote windows). Mais commence déjà par donner le modèle.

Edit : tu devrais vraiment lire le post du blog que je t’ai filé quelques messages plus haut. (C’était posté dans le JRAD d’OSA à la base ^^)

Mon ami utilisera ton lien pour sa prochaine machine. Avec Mandriva.
La precedente machine concernée est partie chez le client. Qui a un modem Ethernet et il n’a pas de problemes bien sur.
C’est seulement a l’atelier en voulant tester la connexion dans des conditions specifiques a cet atelier.
Par contre la cle WiFi sera toujours la meme, le dongle ordinaire livre avec toutes les LiveBox françaises. il n’y a qu’un seul modele.

Mais deja tu parles d’utiliser ndiswrapper. Nous sortons donc de l’installation totalement automatisee soit disant qui figure en pub sur la revue vendue avec le CD Mandriva.

C’est marrant car dans cette revue …Linux…il est indique que ça n’est pas facile d’utiliser les forums Linux car les linuxiens sont …d’apres le journaliste…beaucoup plus susceptibles que les Windowsiens.
Tu dis a n’importe quel windowsien que XP a des problemes ici ou la et…il s’en fout totalement. J’ai meme discute avec un ingenieur Microsoft ( je peux te fournir les liens de la discussion) a propos de la protection Copyright de WMP qui refuse parfois de lire des DVD legaux. Eh bien ce developpeur Microsoft me dit que chez lui il a le memem probleme…et il ne s’enerve pas.

Par contre les linuxiens sont beaucoup plus susceptibles.
Je n’ai JAMAIS dit que Linux n’etait pas un bon O.S. JAMAIS dit que ça plantait. Ici comme ailleurs. mais le fait meme de dire que Linux n’est pas totalement automatique a l’installation et a la reconnaissance de TOUS, absolument TOUS les periphs reconnus eux par Windows et c’est parti.

Tant que l’on n’obtiendra pas le resultat suivant:

Mon PC est monte avec tous les periphs branches dessus…et meme les LiveBox et meme les cles wiFi…
On lance le CD. Et une fois termine tout fonctionne et aussi la connexion web.

Voila pourquoi tous les ans on retente avec une version differente soit de Mandriva, soit d’Ubuntu qu’on achete , on monte une machine. On lance l’install et SANS RIEN COMPRENDRE ET SANS TOUCHER A QUOI QUE CE SOIT on voit si tout fonctionne.
On ne met donc a la place de l’assistante maternelle portugaise ou bien du maçon polonais qui ne connait strictement rien a l’informatique et qui veut son premier PC.
Avec XP on SAIT ce que cette clientele est capable de faire : mettre le CD et cliquer. point barre. Et au bout de 2 ans ils n’ont meme pas connaissance de la commande Executer pour ecrire un script car ça n’est pas nécessaire avec Windows.
Avec Linux ça DOIT etre pareil. Ca ne l’est pas…encore.

Les linuxiens qui font partie de la classe superieure des utilisateurs d’informatique, c’est connu, ont beaucoup de mal a se mettre au niveau du newbee integral et de l’allergique total au mode console. Pour le primo utilisateur, un PC est comme un aspirateur ou une laveuse. Pas encore Linux.

Ca n’est pas facher les linuxiens que de dire ça.

Bien evidemment avec votre aide on peut resoudre n’importe quel probleme. Mais pas l’acheteur newbee. Il va telephoner a l’assembleur et poser son probleme et l’assembleur va etre coince totalement.

Voila pourquoi mon ami est si exigeant question reconnaissance automatique de TOUS les periphs.

Et voila pourquoi on pioste de temps en temps, on ait des essais et on attend…que linux soit aussi automatique que Windows…en oubliant totalement les scripts et le mode console of course.

.

Tu peux déjà commencer par économiser : à part certaines distrib, Linux est gratuit. Il existe des versions gratuites de Mandriva, mais dans lesquelles tu auras peut être un peu plus à configurer. Les versions payantes le sont la plupart du temps pour des raisons de logiciels propriétaires à l’intérieur, ou pour un support technique fourni par l’éditeur.

Quant au lien fourni, lis le. Ça n’a absolument rien à voir au problème de wifi sous Linux ou autre, c’est juste un article sur Linux / Windows, ou pourquoi ne pas se comporter devant Linux comme devant Windows. Très intéressant à tout point de vue. (Pas d’agressivité là dedans)

Quand à la susceptibilité des utilisateurs de Linux, c’est surtout envers les posts de type : Linux c’est pas bien, ça marche pas, regardez j’ai essayé de mettre du wifi/des jeux/skeutuveu et ça marche pas, sans autre info sur le problème, juste pour se plaindre en fait. Essaye de faire ça sur un forum Windows, je pense que la réaction sera exactement la même.

Edit : Et sache qu’une fois le système correctement configuré, normalement, si le client ne fait pas trop de bêtises (comme sous Win donc), il n’y a pas de raison pour que quelque chose qui fonctionne ne fonctionne plus ensuite. Si ton ami assembleur de PC fait bien son boulot, il aura peut être à mettre les mains dans les entrailles du manchot, mais pas ses clients.

c’est pas une question ca bon sang !
une vraie question c’est : “comment j’installe la cle de marque gna gna gna modele trucmuche sur la distribution bidule v14.02426 ?”
Et dans 99% des cas, une question comme celle la a deja ete posee et a deja recu une reponse que tu pourrais retrouver grace a google.

La reponse a cette question peut prendre 2 formes differentes :

  • “non, y’a pas de drivers officiels car le constructeur n’en fournit pas ou ne donne pas de specifications pour la communaute developpe elle meme des drivers mais peut etre qu’avec cette solution batarde et bancale de ndiswrapper et qq heures de prise de tete tu pourrais eventuellement faire marcher le driver windows sous linux si tu es motive”
  • “oui, y’a un driver. il te suffit d’installer le paquet bidulemachin-1245.0126.xxx avec ton gestionnaire de packages si il n’est pas deja installe.”

Voila, est ce assez clair ?

On peut rien dire de plus sans une vraie question.

Pour info : MacOSX, repute pour sa tres grande simplicite, a exactement le meme genre de probleme (et pour plus de matos que linux). Meme Apple ne peut pas grand chose face a des constructeurs qui ne veulent pas fournir de drivers ou de specs pour cet OS.
Pour info 2 : Installer un windows sur une machine vierge est loin d’etre automatique. Il y a toujours une foultitude de drivers, de patchs et d’applis a installer par la suite. Ce sont des trucs auxquels les windowsiens ne font meme plus attention (ca a meme disparu de leur tete tellement c’est un reflexe chez certains) alors qu’un debutant est completement perdu face a ca.
La comparaison est completement biaisee puisque l’extreme majorite des machines sous windows livrees a des debutants sont deja preinstallees et preconfigurees par des gens competents donc tout le monde a l’impression que ca tourne out of the box alors que c’est loin d’etre vrai !
Pour avoir linux, il est necessaire de passer par une install donc d’etre confronte a qq soucis de reconnaissance de matos out of the box (et c’est extremement limité compare a windows). Crois moi que lorsque je monte une machine sous linux pour un ami ou de la famille, tout fonctionne a la perfection out of the box.

+1
Se plaindre pour se plaindre n’avance a rien et fait chier tout le monde.
Soit tu cherches a faire avancer ton probleme et tu viens nous poser des questions en ce sens. Soit tu as deja decide d’abandonner et ca ne sert a rien de venir nous l’annoncer avec pertes et fracas car nous ne pourrons rien faire de plus…
A la rigueur, va poster tes remarques dans la section windows, ca confortera les windowsiens les plus endurcis dans leur betise et ils eviteront de venir nous gonfler avec des pleurnicheries si ils ont le malheur de vouloir installer linux en s’attendant a retrouver un windows gratuit.

Pourquoi tu te faches ?
J’interviens sur les forums Windows depuis longtemps. Je suis en contact avec les ingenieurs Microsoft car j’utilise parfois un debogueur kernel…Microsoft.
Si tu tapes mon pseudo sur le web France tu vas trouver 44.000 references.
J’ai eu ma photo sous mon vrai nom dans une revue informatique nationale et il y a quelques mois j’ai eu une interview et un article dans la presse regionale.
Je passe ma vie a repondre sans arret a des questions totalement repetitives. Je ne me fache pas ou alors hyper rarement mais uniquement lorsque le posteur est impoli.

Pépère a presque 70 ans ! Bien non ? tu en connais beaucoup d’ancetres fanas d’informatique ? Et aussi sur Atari et Amiga qui sont encore en fonction chez moi.

Par contre tu as totalement raison ici

Et ici aussi

En plus je passe ma vie justement a lutter contre les Marques preconfigurees. Voici un article qui sert de reference sur plusieurs forums. C’est a dire qu’il est dans les FAQ.

http://perso.orange.fr/bigbernie1/MARQUES.pdf

Tu vois bien que je suis d’accord avec toi.
Et ne m’accuse pas d’incompetence. J’ai demarre l’assembleur sous le 68.000 Motorola et aussi le Basic GFA et aussi du Visual basic.

Je pourrais m’en sortir tres bien avecLinux. Oui mais il y a les jeux et donc pas pour l’instant. Parce que le vieux machin joue a Settlers et Civilization qui n’existent pas sous Linux.

Donc, aucune raison de te facher KP2. Nous sommes d’accord sur beaucoup de points.

Tu dis que pour vendre des machines sous Linux il faut connaitre Linux. Et tu as encore raison. Mon ami assembleur croyait qu’on pouvait installer Linux sans aucune connaissance dessus.

Exactement comme un automobiliste peut conduire son vehicule sans jamais ouvrir le capot. Comme pas mal de représentantes du beau sexe il parait ?

Donc pour l’instant on a tout faux. Et de nouveau pas de raison de s’énerver.

Si tu fais la comparaison avec l’automobiliste, quand il achète sa voiture, on la lui donne “toute prête”, et donc oui, il peut la conduire sans avoir à ouvrir le capot. Par contre, au moindre pépin, hop : au garage ^^
Si tu applique ça à l’informatique, alors c’est tout pareil, que ce soit Linux ou Windows. Quand tu mets en place le système, sous Windows tu as tous les pilotes à mettre ensuite, et sous Linux tu as parfois des choses à configurer à la main. Dans les deux cas, il y a donc des choses à faire. Ensuite, tu vend le pc, et si le travail a bien été fait dans les 2 cas, le client peut utiliser son pc sans rien y connaître en informatique. Là aussi par contre, au moindre pépin, hop : chez le dépanneur ^^

Donc vouloir que tout marche tout de suite, c’est certes légitime, mais plus ou moins indépendant du système utilisé…

Tu as raison. Mes amis et moi sommes deformes par l’habitude de Windows.
Et encore je le suis un peu moins puisque j’ai fait du C64 du Zenith de l’Atari et de l’Amiga plus un peu de programmation.

Et il y a une chose que quasiment tous les linuxiens raisonnables disent et confirment.

Il n’y a pas un ou deux Linux comme il y a un ou deux Windows. Helas ! Il y en a des centaines. Comment tenter d’automatiser un O.S qui change tout le temps.
La versatilité ( au sens anglo saxon du terme) pour beaucoup de gens c’est un tres lourd handicap. C’est comme les meubles Ikea en kit mais en bien pire.

Ceci vient d’autres forums.