Linux et le bi-monitoring + Choix de distribution - Ati Inside

Bonjour,

Je souhaite faire l’acquisition de Mandriva Linux Discovery/lx 2006

Avant de faire cet achat je souhaitais m’assurer de quelques choses :

  • j’ai un HDD en Firewire formaté en NTFS, sera-t-il repéré et utilisable sous Linux ?
  • je suis sur des raptor en mode standard, pas en raid, puis-je isntallé sans soucis si je suis en simple ATA ou en RAID0 ?
  • puis faire un bi-boot avec XPPro sans soucis ?
  • XP est déjà installé dois-je le désinstaller pour installer linux d’abord ?
  • si je souhaite repartir à zero et tout formater, dois-je isntaller linux avant windows ou le contraire ?
  • j’ai pas mal de partition, je suis assez maniac dans l’ordonnancement de mon espace, cela pose-t-il problème à linux ?
  • je suis en bi-monitoring (dualview) sur une X1800GTO, pourrais-je rester ainsi sous linux, est-ce géré ?

Merci d’avance ?

achète pas linux, et surtout pas mandriva… télécharge ubuntu sur le net :wink:

pour lire son contenu, oui… pas pour écrire

les disques sata sont utilisables sous linux sans soucis. par contre si tu créé ton raid via la carte mére, c’est pas reconnu par le système

oui l’installation le fera automatiquement

laisse le installé, linux le détectera et crééra le multiboot

windows avant linux :wink: sinon windows ne va pas créer de multiboot et tu devra le refaire a la main, ce qui est difficile pour un débutant

pas du tout, au contraire :slight_smile:

le driver ati est moyen sous nux… je peut pas répondre je suis sous nvidia mais ca doit etre gérable

Merci pour toute ces réponses.

Pour Ubuntu, les drivers ATI sont-ils inclus dedans ?

Comment ce passe les MàJ avec ce système ?

je recherche la simplicité pour débuté, c’est la raison pour laquelle j’ai été séduit par la mandriva, que possède la Ubuntu en plus ?

La hype. :neutre:

Sinon,pour les pilotes ATI,c’est limite l’enfer,mais bon,je suis une tâche donc… :ane:

En ce qui concerne,la réponse:“Linux,surtout ne l’achète pas” C’est vraiment à toi de voir.Perso,j’ai déjà acheté 2 distros et je ne l’ai jamais regretté,même si actuellement,je tourne sur une distro gratos.
Il faut pas se cantonner au gratos ,par contre,il est vrai que Mandriva a vachement baissé au niveau qualitatif,alors delà à l’acheter…

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

:??:

Unbuntu,c’est un bourrage de mou ultra efficace.
Elle n’est pas plus facile que la moyenne,ni meilleure.
Perso,je peux pas encaissé.

Alors en distribution simple et pratique, mais suffisemment fournie en logiciel de type openoffice, firefox, lecteur audio et vidéo, messagerie instantanée, etc… que me conseillez-vous ?

Ubuntu :ane: et tout ses dérivés Kubuntu et Xubuntu
Suse
Mepis
Fedora

Tu choisies,il y en a des dizaines.Celles citées au dessus sont les plus connues. :neutre:

www.distrowatch.com

P.S:Prend Ubuntu vu la communauté énorme que cette distro possède…

Tu connaitrais un site de comparaison de distributions ?

EDIT : merci

j’ai déja fait un sondage ici et c’est ubuntu qui avait gagné je l’ai elle est tres tres bien elle ne pose pas de probleme elle est quand meme bien costo si tu as un probleme il y a le forum ubuntu-fr.org qui est hyper actif et il y a la faq qui est tres bien faite la seule chose que tu as a faire c’est d’installer des codecs pour lire les mp3 et les divx mais tout est parfaitement bien expliqué sur leur site
par contre n’installe pas mandriva c’est une calamité jte recommance donc ubuntu ou fedora

pour le driver ati il faut installer les driver fglrx
ati

Minute!

Une distribution payante à un avantage énorme : les drivers ATI sont proposé dedans!
Donc oui, une mandriva ça peut être bien :slight_smile:

D’autant que c’est une bonne distribution pour débuter :slight_smile:

dans tous les cas, même si tu choisi une distrib payante, pour être sur que ton matériel soit bien reconnu, je te conseille te tester la version gratuite avant ! Toutes les distribs payantes connues en ont une !

pour ma part, je te propose (choix personnel, qui n’engage que mes goûts et mon expérience) kubuntu. Les raisons :

  • je préfère largement le bureau KDE à gnome (donc kubuntu à la place de ubuntu)
  • ubuntu à beaucoup d’utilisateur actifs en ce moment, et tes problèmes peuvent très rapidement être résolus.
  • basée sur debian, ma distrib favorite (que j’utilise), mais en plus abordable et plus à jour pour les débutants. J’y retrouve tous ce que j’utilise et apprécie chez debian : le système de package, module-assistant, l’organisation du système de fichiers, …

peut-on mettre à jour la ubuntu avec la kubuntu ?

peut-on autremetn switch entre gnome et kde sur la mêm distribution en l’occurrence, ubuntu que je viens d’installer ?

comment faire pour installer les pilotes ATI sous ubuntu, car mes écrans et ma carte graphique ne sont pas gérés qui il faut.

En effet, ubuntu me dis que mon écran (alors que j’en ai deux) est en 1600*1200 à 85hz, hors en réalité il est à 60hz ce qui est hyper désagréable, de plus il me met en mode clone ce qui fait que je ne peux pas travailler comme je le voudrais, c’es tà dire en dual-view

peut-on installer kubuntu par-dessus ubuntu ?

Quand t’installes Ubuntu, il installe le meta-paquet ubuntu-desktop, qui comprend tout le bureau Gnome et les logiciels associés.
Si tu veux tester Kubuntu (donc avec KDE), il te suffit d’installer le meta-paquet kubuntu-desktop. Tu pourras ensuite choisir Gnome ou KDE dans GDM (l’écran de login).
Pour les pilotes ATI : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/ati
Pour gérer tes deux écrans, ça risque d’être un peu plus complexe, je ne sais pas comment ça fonctionne avec ATI mais tu peux aller voir sur cette page.

c’est bien compliqué tout cela.

J’ai téléchargé les pilotes linux sur le site ATI quand je double-clique, il me dit qu’il ne peut pas ouvrir l’archive :confused:

les installateurs n’existent pas sur linux ?

si bien sur :slight_smile: ubuntu est meme dotée du meilleurs d’entre eux : synaptic

tu vas dans tes menus et tu cherche synaptic, tu le lance (il te demande le mot de passe root) et après tu peut chercher un logiciel dans l’énorme base de donnée du système

quasiment tous y est, de openoffice a firefox en passant par les logiciels de videos, les codecs, etc etc…
par contre tu as besoin d’un accès internet car ces logiciels sont stockés sur des serveurs ftp spéciaux, également appelés “repository”

dans le menu de synaptic, tu cherche les logiciels qui t’interessent, tu peut faire des recherches par mot clés et regarder leurs descriptions
tu fait ta sélection et tu applique les changements, tous ces logiciels et leurs dépendances (les composants nécessaires) seront téléchargés et installés

la plupart du temps, comme sous windows, une entrée est crée dans le menu

et pour installer kde alors ? ba il suffit de chercher le package “kubuntu-desktop” dans synaptic et de l’installer :wink:

Plus simple que synaptic pour gérer les logiciels : Applications > Ajouter/Enlever.

Tu as lu le lien que j’ai donné dans mon précédent post ?

Bon, je suis en train d’installer l’environnement KDE.

Cependant, pourquoi ne puis-je lancer synaptic directement depuis la Konsole ? En effet, il se lance effectivement, mais en lecture seule, je ne peux rien faire. Je suis par conséquent forcé de lancer ajout.supression et de passer en mode avancé ; ce qui est pas mal plus lent et long :smiley:

Je sais l’économie du clique de souris, mais bon, je préfère grandement le clavier :wink:

L’équivalent de Synaptic pour KDE s’appelle Adept, il doit se trouver dans le menu KDE.

Sinon, pour lancer une application avec les droits root :
(gk)sudo application