j’ai déjà testé quelques fois linux mais au moment de le désinstaller (j’avais besoin de place pour windows) j’ai eu des soucis (pertes du mbr windows que je ne pouvais pas réparer moi meme car je n’avais qu’une image windows sur cd livrée avec mon pc). depuis en continuant de m’intéresser à windows j’ai appris beaucoup plus de choses et je suis prêt à y consacrer plus de temps pour le découvrir plus (je n’y avais pas consacré beaucoup de temps à l’époque).
J’ai découvert récemment la solution de la machine virtuelle (telecharger.com présente l’installation de kubuntu avec vm ware). Elle est présentée comme sans risque de perte de données. Ca m’intéresse car ca m’éviterai des soucis de désinstallation si j’avais à nouveau besoin de désinstaller.
Pourriez vous m’expliquer comment ca marche la virtualisation ? Quels sont les inconvénients de ce procédé ? quels sont les éventuels risques ?Est ce aussi rapide que l’installation en dual boot ? Quelles sont les précautions à prendre ?
donc c’est un fichier que le soft de Virtualisation va prendre comme étant le disque dur de la machine émulée. Aucun risque donc.
inconvénients : c’est plus lent et tu ne vois pas le même matos. Enfin ça dépend mais prenons par exemple qemu ou kvm : J’ai kvm qui me permet de faire tourner un winXP dans mon linux sans pb mais qemu n’émule qu’une carte sasn accéleration 3D. rien à voir avec le monstre de puissance qui est dans la machine réelle
pour des performances proches d’une machine reelle, il faut un core2duo (ou l’equivalent chez amd) qui possede des instructions specifiques pour accelerer grandement la virtualisation.
Sinon il vaut mieux avoir pas mal de ram pour pouvoir la partager en bonne quantite.
N’hesitez pas a utiliser Virtualbox plutot que vmware car il est Libre et marche tout aussi bien pour un usage personnel.
si il dispose des instructions de virtualisation, ca marchera impecc (modulo la quantite de ram que tu lui reserves)
Sinon, ben ca marchera avec des perfs degradees (mode “emulation”)
si jcomprend bien je suis sous linux et avec virtualbox il suffit dinstaller win XP depuis linux…mais ça prend la meme place sur le disque qu’une installation normal? ou cest comme un image plus legere en ressources memoire?
ben sur le disque, t’empechera difficilement windows de manger ses 4 ou 5Go…
Concernant la ram, et bien tu definis combien tu veux allouer de ram physique a ta machine virtuelle et c’est ce qui permettra a ton windows de tourner en plus de linux.
Revez pas, le fait d’avoir une machine virtuelle aux perfs quasi identiques qu’en execution reelle ne vous permettra pas de jouer pour autant car on ne sait pas encore virtualiser les cartes video 3D (peut etre que Nvidia et ATI le feront prochainement ?)
M’enfin, le plus simple pour comprendre etant encore d’essayer au lieu de papoter vaguement dans le vide.
J’interviens un peu dans la topic car j ai une question similaire.
En effet, j’aimerais avoir un ordinateur qui accueille a la fois Ubuntu server en tant que serveur de mail voir serveur de fax, mais j’aimerais concerver Windows sur ce poste pour des applications spécifiques
Contrainte: il faudrait que tout soit lancé en permanance ubuntu et XP… en meme temps.
moi je mettrais xp par dessus ubuntu parce que si XP plante, il sera le seul a planter… :ane:
Sinon ben y’a pas de prob avec le terminal d’ubuntu… les logiciels de virtualisation emulent des ecrans donc y’a pas de question a se poser…
Non clairement pas… il te faut un proc recent genre core2duo ou equivalent chez AMD.
C’est important pour beneficier des instructions de virtualisation integrees au proc…
Si l’OS maitre est XP et que tu fait tourner ubuntu server dans la vm, alors une machine de 3/4 ans est largemnet suffisante, à partir du moment où elle fait tourner XP. Ubuntu server n’a pas besoin de serveur graphique (Xorg) donc en gros elle n’a besoin que de 128Mo de ram et un peu de processeur de temps en temps si tes serveurs sont pas mal utilisé.
Perso, je fait tourner une solution LAMP + nfs + ftp + 2-3 autres trucs sur une vm avec 64mo de ram qui lui sont alloués sur un sempron 1.8GHz. Alors effectivement j’utilise Xen plutot que vmware et c’est pour ca que je préconise 128mo au lieu de 64, mais l’un comme l’autre sont suffisant pour faire tourner un serveur sans interface graphique. À partir du moment ou Xorg entre dans la partie, alors là oui il faut taper plus haut dans la config. Mais bon… Xorg sur un serveur je vois pas trop l’interet.
Tout ca pour dire que je ne pense pas qu’il y ai de probleme avec une machine de 3/4 ans. Et d’une maniere générale, il est effectivemnet préférable de faire tourner les applications serveur dans la vm pour eviter de compromettre le systeme hote (le must etant evidemment la combo linux/linux :o).
en fait le PC en question sera je crois un p4 1,6 ou 1,8 GHz, avec au moins 512 Mo RAM
Je voulais faire 2OS sur un meme système pour éviter la multiplication des pc “serveur”. Ce qui m’inquiète le plus c’est au niveau perf car actuellement notre serveur de mail est un ordinateur portable de 10 ans (celeron 600MhZ avec 6’Mo de ram…) or inutile de vous dire que ca rame qd meme meme si c est un ubuntu server qui est installé dessus. J’ai pu constater avec lui que qu il lui faut pas non plus bete de course, mais néanmoins qu elle la proportion de perte quand on émule par rapport a un système natif?