Linux débutant

Bonjour, j’ai installer Linux sur ma machine aujourd’hui et je voulais installer quelques programme et donc j’ai un peut regarder mais j’ai vite été dépassé :frowning: .
J’ai vu que pour les jeux il fallait utiliser une sorte d’émulateur, ( je sais qu’il est bien expliquer que ce n’en est pas un ^^ ) “Wine” et mais je n’arrive pas a l’installer :frowning: Mesaage d’erreur (Error Wrong architecture ‘i386’ ).
J’ai installer la version Ubuntu 64bit 7.10 Gusty.
Je ne sais pas si pour les programmes il faut utiliser Wine aussi car j’aimerai installer aMSN et VLC.

Merci d’avance pour vos conseils.

Deux choses.
D’abord pour installer un programme tu DOIS passer UNIQUEMENT par le gestionnaire de programme (installer/supprimer des logiciels dans les menus)

Tu choisis le programme et tu cliques sur ‘installer’
Il y a d’autres methodes, mais pas pour des debutants.

Wine comme 90% des logiciels s’installe comme ca.

Deuxieme chose :
wine ne sert que pour les programmes windows qui n’existent pas pour linux.
Or aMSN et VLC sont d’abord des programmes pour linux, tu n’as pas besoin de wine pour les faire fonctionner
Donc dans la liste des logiciels, tu coches directement VLC ou amsn, ce sera plus simple et plus rapide.

Personnellement je prefere xine pour la video :wink:
Edité le 10/04/2008 à 20:06

Voila ce que j’appel un message constructif… merci beaucoup :wink:

(si tu fais “chercher” msn dans le gestionnaire de programmes, tu auras une floppee de clients pour msn, si a l’occasion tu preferais un autre client que amsn qui est la copie fortement inspire de l’original )

Pour telecharger Wine, si je trouve ceci: git clone source.winehq.org wine.
Je doit l’executer dans le Terminal ?
Edité le 10/04/2008 à 20:16

En faite le gestionnaire de programme n'est pas comme sous Windows il ne sert pas juste a gerer les programme de l'ordinateur mais a en trouver d'autre ?

Non. Tu ne dois pas le telecharger toi meme sauf si tu sais parfaitement ce que tu fais et ce qui t’attends : En clair, si tu es developpeur.

Ubuntu se charge du travail de telechargement pour toi, ainsi que d’une bonne dixaine d’operations assez complexes (resolution des dependance)

Tout se fait depuis le gestionnaire de paquets, et uniquement.

Si tu as un logiciel absent du gestionnaire de paquets, mais que tu souhaites installer, il te faudra indique l’emplacement de ce logiciel qu gestionnaire de paquet, mais pas l’installer par toi meme. (tu peux poser la question ici dans ce cas … )

il y a pas mal de chose qui m’échappe alors je patauge un peut :@ la je vien d’installer Kopete et apres m’etre connecter il me dit : This user is not reachable at the moment. Please make sure you are connected and using a protocol that supports offline sending, or wait until this user comes online.

Et tous mes contact sont hors ligne c possible que Linux ne soit pas par defaud en TCP/IP ?

Salut,
Pour avoir un beau amsn pour ubuntu(antiliasé) c’est ici que ca se passe.
:slight_smile:

Comment tu l’as trouvé ? aaaaaaaaaaa merci

arf j'ai encore le meme probleme :( Error Wrong architecture 'i386'

Tu a également emule a la meme adresse(j’adore ce site).

j’ai tout le temps la meme erreur :frowning: Error Wrong architecture ‘i386’
meme avec emule

Je ne peux que te renvoyer vers la doc ubuntu…
Dommage… et bon courage!
:wink:
Edité le 10/04/2008 à 20:52

je dois chercher apres quoi ? c’est quel type d’erreur ?

je ne sais pas quoi chercher le document sur lequel tu m'as renvoyer fait des comparaisons et mon processeur est un Intel E6750 donc il est compatible :(

Le problème doit venir du fait que tu est en 64bits.
Je ni connais strictement rien en la matière.
Si quelqu’un de plus compétent pouvait t’aiguiller…
Edité le 10/04/2008 à 21:14

Pour le 2 :
En fait le gestionnaire de programme liste et permet d’installer tous les programmes, qui ont prealablement ete “garantis” par l’editeur (ubuntu, donc …) ce qui elimine les conflits, les virus, et simplifie la vie :slight_smile:

Pourquoi tu ne vas pas directement dans le menu "installer des logiciels"?

pas compris :smiley:

je dois utiliser le gestionnaire de programme et uniquement le gestionnaire pour installer un programme ?

oui, toujours.Sauf si tu developpes un programme, ce qui n’est pas ton cas pour amsn ni vlc.

Tout est expliqué ici
:slight_smile:

et aussi non v_atekor tu as une idée de la source de l’erreur Error Wrong architecture ‘i386’ ?

Et également ici