Linux: +74% ! Le début de la fin de Windows ?

Est-ce le début de la fin pour Windows ?

Linux progresse de +74% :

Part de marché OS de Linux

C’est quand même relatif :stuck_out_tongue:

Mais la politique des chiffres, comme nous l’enseigne si bien notre bon g*uvernement, fait toujours de l’effet en effet.

lol oui :smiley:
L’effet d’annonce est toujours sympa :stuck_out_tongue:

Ceci dit si on monte de 74% par an, l’an prochain on a 1,39%,
dans 2 ans 2,41%
trois ans 4.2%,
4 ans 7,3%,
5 ans 12,7%
6 ans 22%
7 ans 38%
6 ans 67%
8 ans monopole.

Conclusion, si on veut être un acteur majeur dans 5 ans il faut faire plus de 74%…

Et Vista +445% sur la même période. :ane:

on peux dire un grand merci à Asus pour ce bon…

l’OS des routeurs domestiques et autres box de FAI est inclus dans ces stats ?

Et combien par la vente liée et forcée :ane:

:kaola:

surement pas… je pense que ne sont visibles que les systemes qui naviguent sur le web…
Si tu prends en compte les routeurs, c’est pas 0.84% de pdm mais plutot 25%

Ça, ça n’a pas augmenté, entre 70 et 85%

Alors que, justement grâce à Asus, GNU/Linux s’y mets… [:siffle]

Je pense et j espere que plus de 5% peut etre deja significatif, a ce moment la les fabricants de materiel ne pourront pas ignorer 5% …
Un peut comme firefox, il n a pas fallu qu il atteigne plus de 50% pour influencer la concurrence et les webmasters .

Donc si tes prévisions sont bonnes d ici 4 - 5 ans les choses pourraient être bien différentes, et linux pourrait être un acteur “majeur” mm avec 5%… a mon avis.

On croise les doigts :slight_smile:

Même pas, Asus propose linux et windows
Edité le 04/07/2008 à 18:49

Je crois qu’il parle de vente liée de l’OS Xandros sur les eeePC. Mais je crois bien me souvenir qu’il est gratuit (à confirmer) donc la “vente liée” ne tient pas.

Gratuit ou pas, si dans 6 ans Linux a 67% de PDM, se sera de l’abus de position dominante… :stuck_out_tongue:

Il propose à peine Linux, j’attends le 900 avec 20 Gio de SSD et Xandros, et il pour l’instant Asus ne le vends qu’avec XP… :frowning:

Y’aura pas d’abus de position dominante puisque linux lui meme n’est pas un OS unique mais une multitude d’editeurs en concurrence directe.
Avec linux, il est impossible d’avoir un “abus” de position dominante de quoique ce soit… Un projet Libre qui a une position dominante sur son domaine ne l’a que par ses qualites techniques et “l’accord” des utilisateurs/clients donc y’a aucun “abus”. Si le projet pose le moindre probleme, il est immediatement (ou presque) remplace par un autre concurrent ou un fork. On l’a bien vu avec le fork Xfree->Xorg.

Linux est un ecosysteme presque parfaitement sain. Pour l’instant, on a pas fait mieux pour respecter les principes de base de liberalisme. Le ticket d’entree sur le marche est nul, les moyens a mettre en oeuvre sont presque les plus faibles possibles, les moyens de diffusion sont identiques pour tous et tout le monde est loge a la meme enseigne pour l’interoperabilite. Y’a que les qualites intrinseques au produit qui font son succes.
Bref, pour le coup, c’est vraiment “que le meilleur gagne” et pas une sorte de “que le meilleur et surtout le plus riche gagne” ou “que le meilleur et le plus fourbe gagne”.

C’est la vision parfaite du système.
Malgré tout, ce n’est pas que le meilleur gagne, puisqu’il y aussi y avoir des luttes d’influences ou l’égocentrisme de certaines personnalités, qui peuvent justement conduire à des forks.
Ces mêmes forks que tu mets en avant peuvent aussi être un gros désavantage qui va affaiblir les équipes de développement. Ça peut aussi conduire à dispersion des projets et des forces vives.

Je ne pense pas que ça tienne quand il y aura beaucoup d’argent en jeu. Justement parce que la base du libéralisme est basée sur l’argent. Le capitalisme et le libéralisme sont à l’opposé de la vision du libre.

Avec ou sans argent, la notion du plus fourbe existe toujours.

salut

:hello:

est ce que vous pouvez m aidé svp ? :slight_smile:


:jap:salut j ai essay pas mal de foi d 'ouvrir votre msg mais j arrive pas alors vous pouvez m aidé avec Windev

salut AdminOfPlaygroup ,
vous pouvez m aidé avec Windev
:oui:

Et alors ? Du point de vue de l’utilisateur/consommateur, la concurrence est renforcee… donc il y gagne.
Et puis, la realite est tres loin de cette pseudo-anarchie qu’on imagine au premier abord.
En fait, depuis 15 ans que le Libre a une certaine consistance, les forks sont rares et la concurrence “mechante” encore plus rare.
Bien souvent, la concurrence est “saine” avec de l’interoperabilite (gnome vs kde) et du partage de code. Bref, on est plus dans la cooperation que dans la guerre.

Tu te fourres le doigt dans l’oeil, mec…
Bien au contraire, le Libre est du liberalisme pousse a l’extreme. C’est une vision du liberalisme qui ne peut marcher que pour l’immateriel bien entendu. Mais c’est toujours du liberalisme.
Faut pas oublier qu’il est ne aux USA. Jamais un truc de ce genre ne serait né la bas si y’avait un soupcon de communisme derriere.
D’ailleurs, je me souviens d’une couverture de feu le magazine Login: (paix a son ame) reprenant un portrait de Stallman avec un style tres “propagande communiste” et ce dernier avait ete tres choque… Y’avait meme eu un encart specifique de la redaction le mois suivant pour s’excuser. Ils y voyaient une blague potache et ca ne l’a pas specialement amuse.

Bien sur, mais quand le code est Libre, la fourberie de machin ou truc ne compte plus. Si il a le malheur de devier des interets de ses utilisateurs, ceux ci peuvent forker et le laisser seul avec son projet qui part en vrille.
Cette “menace” suffit a calmer tout le monde… Y’en a toujours qui sont un peu “excités” mais ca reste de la communication. Jamais le code n’en souffre.

J’aime dans le Libre l’idee que l’utilisateur/consommateur n’est plus un bete pigeon qui bouffe ce qu’on lui donne et qui chie les biftons mecaniquement.
L’utilisateur prend enfin une place importante dans le processus de creation de logiciel. Il a son mot a dire et le dit quand ca ne va pas… voire il prend le pouvoir si les choses vont dans le sens oppose a ses interets.
On est tres loin de la facon dont MS traite ses utilisateurs.
D’ailleurs, ca fait qq annees qu’on voit que MS ne considere plus les utilisateurs de ses produits comme des clients. Ses clients sont les producteurs de contenus pour lesquels il fournit des DRM ou certains fabricants de matos pour lesquels il produit des logiciels reclamant toujours plus de ressources.
MS fait attention a ses gens la ainsi qu’a ses actionnaires. Les utilisateurs ne comptent plus pour lui malgre tous ses beaux discours et c’est ce qui le perdra.


[quote="nana2007"] salut AdminOfPlaygroup , vous pouvez m aidé avec Windev :oui: [/quote]

Salut, t’es pas dans le bon forum cocotte…