L'intérêt de la pâte thermique

Y’a t-il un intérêt quelconque à prendre de la pâte thermique de marque (genre Arctic Silver) ?
Sinon, on gagne combien de degrés par rapport à une pâte générique ?
Et doit-on renouveler la pâte régulièrement ?

Merci, Will :jap:

La pate thermique sert de “liant” dans le transfert thermique CPU -> Systeme de dissipation. Plus la surface de transfert est importante et plus le dissipateur heritera de la chaleur du CPU. Une pate thermique de marque utilise des composantes de qualité et est bien mieux elaborée pour permettre ce transfert. Elle est plus riche en produits thermo-conducteurs et son elaboration est bien plus poussée pour lui permettre de “boucher” les micro-pores présentes aussi bien sur le die du processeur que sous le sabot du dissipateur.
Il existe deux principaux types de pate thermique.
-Les pates dites “moles” d’un composition relativement liquide reserves aux principes des refroidissements actifs car mieux adaptée au vibrations generées par le ventilateur.
-Les pates dites “seches” qui agissent comme un ciment aprés sechage et permettent de “souder” le CPU au dissipateur. Cette soudure étant relativement fragile on reserve cette pate aux types de refroidissements passifs ou aux water-blocks.

Les pates thermiques generiques se dégradent avec le temps car leur nature chimique change avec l’évaporation progressive du liant utilisé… generalement ce n’est que de l’eau… et leur resistivité thermique augmente alors que les pates thermiques de marque peuvent rester efficaces pendant des années sans perdre de leurs performances .

pourquoi AMD ne garantit pas ses proc si on utilise de la pate thermique ?
il faudrait utiliser les ventilos (préconisés) avec le chewing gum collé dessus…

Pour éviter que les gens qui savent pas faire crament les CPU.

Comme ça a été dit, la pâte sert à boucher les microrayures qui diminuent la surface de contact du dissipateur… c’est pour cette raison qu’il ne faut pas en mettre beaucoup sinon ça fait un gros pâté épais et ça fait le contraire de ce que c’est censé faire (refroidir mieux)

Il n’existe qu’une seul pate thermique couverte pas la garantie d’AMD :

-> http://www.clubic.com/actualite-8370-atten…c-les-amd-.html

non il est fourni avec de la pate thermique zalman et pas un pad

j’ai commandé un zalman 7000B Al-Cu est-ce que le ventilo est fournit avec un pad thermique?

ok :jap:

Heu c’est quoi un “pad” ?

Au fait, j’ai été sur le site d’AMD, et apparement, le choix de la pate thermique Shin Etsu G 749 ne semble concerner que les processeurs AMD Athlon XP. Je me trompe ?
La seul précision sur les solutions thermiques conseillée pour les Ahtlon 64 est à cette page :
AMD Solutions Thermiques

J’ai un reste d’artic silver 3 acheté il y a 2 ans et demi.

Je peux encore l’utiliser ou elle n’est plus bonne?

J’ai de l’Arctic Silver 3 d’il y a 3-4 ans et j’en ai encore badigonné mon core il y a un mois avec succès ! :oui:

Ok, merci Marceau :slight_smile:

j’ai testé sans et avec pate thermique, tu gagnes facilement 10° de moins avec la pate thermique.

un autre truc que je n’ai pas testé, mais ca doit etre aussi tres tres tres utile la pate thermique si le radiateur n’est pas parfaitement a plat sur le processeur… ca peu arriver.

C’est bizarre ce que vous dites: à vous entendre, on peut encore utiliser des processeurs sans pâtes thermiques. Pourtant je viens de voir mon assembleur à qui je viens de poser la question pour un athlon 64 3200+ et il m’a dit que la thermique était obligatoire :ouch:

Je lui demande aussi si je change de ventilo faut il que je remette de la pâte ou puis je laisser celle qui est déjà sur le proc, et là il me répond qu’il faut nettoyer le processeur pour remettre de la nouvelle pâte, car avec la pâte actuelle dessus ça n’ira pas. Pourtant ça marche bien là :heink:

Il me dit des aneries dans les 2 cas ou a t’il raison.

Quand on change de ventirad il est conseillé de changer aussi la pâte thermique (on nettoie bien le CPU et on en met de la nouvelle).

Mais on peut aussi laisser l’ancienne pâte qui est sur le CPU. Cela sera certainement moins bien mais ça marchera : la chaleur sera de toute façon évacuée plus ou moins bien par le ventirad…

Mais autant profiter du nouveau ventirad (et du démontage) pour tout nettoyer et ne mettre que du neuf !!! Sinon, je crois qu’une pâte ne perd de son pouvoir de dissipation thermique qu’au bout de plusieurs années donc on peu la laisser longtemps en plavce !

Pour terminer : NON on ne doit jamais utiliser de ventirad sans pâte thermique (ou sans pad), pour les raisons indiquées plus haut ! C’est obligatoire surtout que les CPU chauffent de plus en plus… Je pense qu’Arkel49 a simplement testé pour voir la différence, sinon à la longue on peut endommager son CPU (surchauffe).
Tout est clairement expliqué dans le Topic Refroidissement, là :
http://www.clubic.com/forum/index.php?showtopic=311520&hl=
:hello:

Ok d’ac, donc le gars ne bluffait pas alors. Merci beaucoup.

C’est vrai ET faux a la fois :smiley: Si tu ponce la surface du CPU (A64 et P4) tu veras que le Heat Spreader est en cuivre. En le poncant comme il faut avec du papier abrasif de plus en plus fin, tu peux en faire un vrai mirroir sans default. Tu fais la meme chose avec la base du ventirad et crois moi … tu auras plus jamais besoin de pate thermique . Au contraire, c’est meme plus performant qu’avec de la pate thermique mais c’est tres long, fatiguant et il faut du papier abrasif qui ne se trouve que dans le domaine professionel donc assez chiant a acheter.

Euuuh,
Poncer la surface de son CPU n’est une chose que je conseillerais à n’importe qui, particulièrement à un novice en informatique !
Vraiment pas !!!
Et ça m’étonnerait que cette technique “manuelle” enlève vraiment toutes les micro-rayures des 2 surfaces (CPU et ventirad).
Mais j’en avais déjà entendu parler…
A mon avis le top de top pour la dissipation optimale de la chaleur c’est effectivement de poncer TRES TRES TRES délicatement ces 2 surfaces et de quand même mettre un tout tout petit peu de pâte thermique… car je le répète ces deux surfaces ne sont jamais rigoureusement plane… et c’est la pâte qui comblera ces micro-rayures.
:hello:
EDIT : Par contre, comme je le dis dans le Topic Refroidissement : trop de pâte thermique gêne le refroidissement !!! Attention donc à ne pas en mettre trop…

:ouch: :riva: