Forum Clubic

Licence windows pour dépanneur informatique

Bonjour,

Voila je serais intéressé pour devenir auto entrepreneur dans l’assistance à domicile informatique et le dépannage informatique léger (récupération de données en cas de plantage, réinstallation de windows… Pas de dépannage sur la partie hardware). Bref je me posais la question suivante : imaginons qu’une personne vienne avec son PC portable, il ne démarre plus, disons que le soft est bien endommagé, je lui récupère donc ses données, je formate le DD, mais comment je fais si, la partition recovery est hors service et que la personne a perdu son CD windows ou n’en avait carrément pas? Est-il possible de trouver une version de windows qui serait activable à partir du numéro de série qui est inscrit au cul du PC, bien entendu une version autorisée. Étant donné que la personne a acheté un PC avec le windows installé dedans elle a donc acheté la licence windows? Voila c’est tout ce que je voulais savoir. Merci d’avance.
Edité le 31/01/2010 à 16:59

S’il s’agit d’un Windows XP : tous les CD de la même édition, la même langue et intégrant le même SP sont identiques. Il suffira de mettre la clef produit du client, ça suffira.

S’il s’agit d’un Windows Vista/7 : pareil, mais ça marche aussi quelle que soit l’édition indiquée sur le DVD (la clef produit déterminant laquelle il faut installer).

Ce qui compte ce n’est pas le media mais le numero de licence. A partir du moment où tu as un numero de licence valide il te suffit d’avoir un media correspondant quelqu’en soit la provenance et ça marchera :wink:

Attention juste à certaines exceptions au niveau de certains fabricants de PC qui ont des licences (surtout XP) qui refusent de s’installer avec un media autre que le leur. (expérience vécu sur du DELL)

Comme je l’avais déjà dit dans je sais plus quel topic, attention également aux versions OEM et RETAIL car une clé OEM ne fonctionne pas avec un CD RETAIL et inversement.

Ok je vois déjà à peu prêt le truc, mais il y a tout de même un soucis, si comme je l’ai spécifié, la personne à dépanner n’a plus de support, sur cd ou sur DD, étant donné que moi sur mon PC j’ai du XP, si par exemple cette personne a du Vista ou du Seven, comment pourrais je me proccurer le support légalement, c’est à dire de manière à ce que durant l’installe par exemple je ne puisse pas l’installer sans numéro de série par exmple.

C’est exactement ce que j’ai dit juste au-dessus :stuck_out_tongue:

En meme temps si tu comptes ouvrir ta boite il faut un minimum d’investissement :neutre:
Un mecs qui veut devenir mecanicien va devoir se payer des outils… Ben c’est pareil pour toi, tu vas devoir te procurer certains “outils”

Il y a plusieurs solutions :
soit la personne à un retail : et la elle a au moins le numero de série sur la boite/manuel etc etc donc n’importe quel cd retail c est bon
Soit c est oem et c est pareil
Soit c est installé par le fabriquant, et la, la personne doit contacter le fabriquant (ou toi tu le contact) avec les informations lié a la vente et prouvant la vente (le bon de commande en général) et tu peux ravoir les cd (souvent en payant, a la charge du client) tout est déjà prévu. Le client ne sera jamais dans son droit de gueuler si c est long, c etait a lui d en prendre soin. Tu peux lui exlpiquer que si il perd ces clefs de voitures et ces papiers c est pareil. Et que si des concurrent lui réinstall un windows sorti de la poche, tu lui rappelle que c est leur droit d etre dans l illegalité. Mais qu’il faut assumer, toi en tant que commercant honete tu ne peux pas et ne veux pas.
Sur les pré installé par fabriquant, tu peux leur rappeller aussi que 9 fois sur 10 il est démandé au client de faire une sauvegarde sur dvd au premier démarrage. (j’ai fait de la hotline pendant mes études ^^ j’en ai eu plein des comme ça)

Pour résumé : si ils ont une preuve d achat, tu peux toujours récupérer auprés du vendeur une licence. Après les gens vont gueuler, mais suffit de leur faire une comparaison simple et ils comprennent (genre vous débarquer avec une machine a laver chez darty, vous avez pu la facture/bon de commande, qu est ce qui prouve que vous l avez acheté ? )

Par contre, ca implique pour toi, d avoir des exemplaires des cd en question au cas où ils ont la licence et pu le cd.
enfin, pour faire une sauvegardé des données et recupération en cas de crash, tu as de nombreux cd spécialisé pour les crash recovery, linux est bien pour ca (meme si suis pro windows, les live cd, c est quand meme genial pour ca)

A peu près oui. Un CD de Windows version OEM permet de réinstaller un Windows de PC DELL (ou autre ACER, etc.), même si ce n’est pas le CD qui était vendu avec le PC, non ?

Je suis assez d’accord avec toi mais je ne sais pas si c’est officiellement légal de copier ne serait-ce que le logiciel.
Il n’y a qu’à lire les CLUF (version boîte / RETAIL) :

N’empêche, les dépanneurs chez lesquels j’étais en stage utilisaient des CD de Windows gravés (il faut une sacré panoplie de Windows pour dépanner tout le monde : Home, Pro, Ultimate, 32 bits, 64 bits…) et moi-même aujourd’hui je fonctionne comme ça.
Ca représenterait un sacré budget d’acheter des Windows de toutes les éditions déclinés dans toutes les versions juste pour pouvoir dépanner tout le monde ! On payerait des licences qu’on n’utiliserait même pas vu qu’on utilise la licence du client pour réinstaller son Windows…

Alors on est dans l’illégalité ?

Je pense mais j’ai jamais entendu d histoire de dépanneur au tribunal pour ca, ca reste je pense un point obscure de la legislation, en gros tout le monde fait comme il peut et personne sait ce qui est legal. Je sais meme pas si c est legal d utilisé la meme licence pour dépanner plein de gens, je pense on entre dans le domaine du “toléré” ou “rien a foutre” ce qi est assez la meme chose

Non pas du tout, ce n’est pas le fait que le CD/DVD soit une version OEM. Un DVD OEM en soit ça n’existe pas, une licence ets OEM, pas le DVD, ce dernier est le meme que le DVD “RETAIL”
Par contre quand on parle d’une version provenant d’un fabricant comme DELL (par ex) là c’est différent parce qu’ils ont tendance à modifier le contenu du CD/DVD d’installation pour que celui-ci corresponde à la licence fourni. Et ils ont des licences un peut particulières qui leurs sont propre (du moins pour XP, avec Vista/7 je ne sais pas si c’est encore d’actualité)

Par ex j’ai un Vista OEM acheté seul (donc pas une version fabricant). Avec ce DVD je peux installer n’importe quelle machine pour peu qu’on me fournisse une licence valide type RETAIL.

Qui te parle de copie ?
Si tu as un CD/DVD “officiel” rien ne t’interdit d’utiliser celui-ci pour installer autant de machine que tu le souhaites, pour peu que les licences soient propres à chaque machine.
Comment tu crois qu’ils font les assembleurs et autre? Ils ont un “master” qui leur serts à tout installer à chaque fois, ils ont juste à saisir la bonne licence et voilà.

C’est pour ça que je disais qu’il convient d’investir un minimum si on se lance dans le metier: Parmis les investissement il suffit d’inclure l’achat d’une version de chaque OS et à partir de là on peut quasiment installer/reinstaller toutes les machines que l’on souhaite.

Ben oui et le mecanicien automobile il fait comment d’apres toi? Il s’achete ses outils
Idem pour le medecin, il doit investir dans des equipements…

Ben c’est pareil, si tu veux faire du depannage à un niveau professionnel il te faut investir dans des outils qui te permettront d’exercer ton metier.
C’est pas non plus des sommes de dixaines de milliers d’€uros. un XP, un Vista et un Win7 ça represente quelques centaines d’€uros, quand on monte sa boite c’est pas l’investissement le plus gros je trouve.

Sinon ben il peut toujours se faire “des copies de sauvegarde”, apres tout je doute qu’on vienne l’embeter pour ça :wink:


[quote="red_asphalt"] Je sais meme pas si c est legal d utilisé la meme licence pour dépanner plein de gens [/quote]

Non ce n’est pas légal et c’est fortement deconseillé parce que si tu fais ça tu va mettre tes clients dans la merde le jour où la licence va etre desactivée à force d’linstaller sur pleins de machines (tu peux etre sur qu’apres la 3-4me ta licence est foutue! Si tu fais ça autant dire que ta petite affaire ne va pas faire long feu !!

La licence c’est celle du client, soit il en possède dejà une et tu utilises celle-ci, soit il en rachete une pour l’occasion et là aussi tu utilises cette derniere.
Là on te parle d’utilsier le CD/DVD de ton choix… le support ce n’est pas la licence et la licence ce n’est pas le support, ce sont 2 choses bien distinctes (sauf cas exceptionnels evoqués au-dessus)

Si si, on sait tres bien ce qui est legal. C’est meme ecris noir sur blanc dans les CLUF de chaque logiciel concerné.
Edité le 29/01/2010 à 17:41

De mon côté, j’avais récupéré tous les CD XP et VIsta (XP Home, XP Pro, etc…) avant de débuter !

@ Le_Poilu

Je pense qu’un CD est OEM ou RETAIL, dans le sens où cela défini le type d’installation, OEM ou RETAIL. Tout se joue au niveau du PID inscrit dans le fichier i386\setupp.ini du CD.
Peut-être que l’installation fonctionne mais au niveau de l’activation par Internet cela peut poser problème je crois, il faut téléphoner pour faire l’activation d’après ce que j’ai lu sur divers forums.
Enfin je ne me prononce pas plus que ça… ce n’est pas une expérience perso.

Tout ce que je sais c’est qu’une fois j’ai réinstallé un Windows XP Home sur un PC ayant une licence OEM collée sur le boitier avec un CD de Windows XP Home quelconque (il n’y avait pas de CD avec le PC) et qu’au moment de rentrer la clé, je me suis fait jeter, ça disait que la licence n’était pas valide…
Mais ça ne m’est arrivé qu’une seule fois, par la suite j’ai réinstallé plein d’autres Windows sans ce souci.
C’était peut-être à cause de ce que tu as décrit concernant DELL par exemple.

Sinon je suis d’accord qu’un mécano achète ses outils, mais lui, il s’en sert de ses outils. Moi je ne vais pas acheter des Windows et payer des licences que je ne vais pas utiliser, tout ça juste pour avoir des CD officiels ! Ca ne me ruinerait peu-être pas mais quand même !
Après peut-être que certains trouveront que c’est un manque de professionnalisme, moi je trouve juste que c’est du bon sens. Mes CD sont des gravés, copiés de CD Windows officiels chez des gens qui en avaient. Et comme dit, les dépanneurs que je connais font pareil.
Dans la mesure où j’utilise les CD pour réinstaller le système du client avec la licence collée sur son boitier, à mes yeux ce n’est pas illégal.

C’est exactement ce dont je parlais.
Ton exemple est typiquement ce que je disais: Il s’agit d’une licence OEM provenant d’un fabricant de PC.
C’est dffférent d’un OEM que tu aurais acheté via un magasin de VPC ou chez un assembleur, qui elle ne sera pas verrouillée à son support cas le DVD est un DVD de Windows “basique” contrairement à celui fournipar un DELL ou autre qui a ete modifié par ceux-ci

Oaui enfin, t’es pas non plus obligé de les jetter les licences. tu ne vas quand meme pas me dire que tu n’es pas en mesure de trouver l’une ou l’autre machine sur laquelle ladite licence pourrait servir ? Genre ton PC perso, ou meme le PC professionnel de la boite et j’en passe :neutre:

Tout dépend de la provenance des CD/DVD :wink:

Etant donné que lorsqu’on achète un PC, dans 95% des cas il y a un Windows dessus, ben je ne vois pas trop quoi faire de licences achetées en plus… dans le cas contraire c’est sûr elles n’auraient pas été perdues et auraient pu être utiles.

Tu bosses dans l’informatique ? Dans le depannage de machine? … Et tu vas me dire que t’es pas du genre à monter tes propres PC (que ce soit pour toi ou pour ton entourage proche)? Et que tu achetes les machines au supermarché du coin ? :paf:

Y’a pas comme un paradoxe là :ane:
Edité le 31/01/2010 à 01:01

Eh ben en tout cas merci à tous ceux qui ont participé à ce sujet, j’ai pu récupérer un maximum d’information. Il y a tout de même certains points qui me dépassent encore.
Si j’ai bien compris je dois donc acheter un windows XP, un vista et un seven, la question c’est par rapport aux versions.
Le type qui m’amène son PC et qui a une version XP pro si le cd que j’ai en ma possession est un cd XP familiale, est ce que la la clé de licence va fonctionner ou il faut impérativement que j’installe dessus un XP pro pour que ca fonctionne?

La licence XP Pro ne marchera qu’avec le CD XP Pro.

Il te faut donc :

XP Home
XP Pro
Vista toutes versions…
Seven…etc…

Eh ben quel borde, ca va en faire des versions, sans compter celles de Dell et Hp qui sont bien spécifiquesl… Et ou est ce que je pourrais les trouver toutes ces versions? Chez un revendeur info? Sur internet? Vous avez quelques adresses?

Pour les Dell et HP, des CD Microsoft simples suffisent !

Ah j’avais cru comprendre qu’il fallait à chaque fois une version bien spéciale pour que le windows reconnaisse l’ordi.