Liaison hauts-parleurs encastrés - chaîne hifi

Hello

Alors voilà, je rénove une pièce dans laquelle j’installe un faux plafond, et par la même occasion, des hauts-parleurs encastrés dans le plafond.

Je vais donc relier ces hauts-parleurs avec du câble que je vais encastrer dans le mur et faire descendre pour aboutir à une prise de connexion, encastrée dans le mur.

Le but est d’installer une petite chaîne hi-fi dont j’enlèverai les hauts-parleurs, et que je relierai directement aux hauts-parleurs encastrés dans le plafond.

Ma question est la suivante: mon fabricant électrique me propose plusieurs formats de prise audio: 2x CINCH, ou bien 1x jack, ou bien des connecteurs pour hauts-parleurs que je n’identifie pas mais qui sont visibles dans leur catalogue: voir la page 19 du PDF des matériels à encastrer de Niko.

Que proposeriez-vous pour relier ma chaîne hi-fi à ces hauts-parleurs (je précise que ce n’est absolument pas une installation audiophile, le but est d’avoir une petite solution encastrée amusante pour la radio, rien de plus) ?

Merci pour votre aide !

Spotless

Techniquement les enceintes sont relié à la chaine hifi par un simple bornier.

C’est à dire que tu arrive avec un fil denudé que tu insere dans le bornier. Pas de connecteur parliculier.

Je n’arrive pas non plus à identifier les connecteurs HP du catalogue, perso je n’ai jamais vu ça :). Mais ça ne veut pas dire gand chose.

Deja il faudrait savoir comment sont les enceintes à relier et la chaine hifi.
S’il s’agit d’un bornier (90% des cas) pour les enceintes et la chaine alors tu devra surement créer les fils qui permettront de relier la prise murale aux appareils avec d’un cote la prise qui correspond à la prise murale et de l’autre les fils denudés

Sinon ben le cinch c’est toujours un peu mieux que du jack :neutre:

Merci pour ta réponse, effectivement le cas du bornier est simple, mais comment faire pour que ce soit propre, avec quelque chose de plus joli que du fil entrant dans le mur ? Le cinch peut-il jouer ce rôle ?

oui tu peux le faire comme ça. Il suffira ensuite de faire un fil avec du cinch pour la prise murale et un coté denudé pour le bornier :slight_smile:

:clap: Super, c’est réglé alors, ce sera plutôt net je pense !
Où puis-je trouver des prises cinch pour fabriquer mon fil ? Je n’en vois pas chez Conrad … :??:
(Edit) j’ai compris, Cinch et RCA sont des synonymes … Reste alors une autre question: pourquoi les prises cinch se vendent-elles toujours par deux, par exemple un câble jack/ double RCA mâle ? Une seule fiche RCA mâle ne suffit-elle pas pour transmettre le signal ?

ben non (sauf pour un signal numerique) il faut 2 fils pour faire passer le signal stereo que les cinch sont sensé faire transiter (idem pour le Jack). Et de toutes façons il te faut 2 fils pour les enceintes (+ et -)

Bon, reprenons depuis le début :ane:. J’ai deux sorties hauts-parleurs sur ma chaîne hi-fi, une gauche et une droite.

Sur le bornier de droite, je fais partir un câble à deux fils dénudés. Si j’ai bien compris ce que tu me dis, je dois faire se rejoindre ces deux fils dans deux prises cinch séparées ? Cela signifie donc que pour deux hauts-parleurs, je dois prévoir quatre prises cinch, deux à gauche et deux à droite ?

yop ça ou une jack 2 fils… ou autre chose

A la rigueur qu’importe le connecteur ce qui compte c’est que tu ai bien 2 fils partout :slight_smile:

Page 19 ce sont des prises pour brancher un coax venant de l’antenne…

En revanche, page 18 les premières prises peuvent accueillir du XLR ou du jack apparemment.

Les autres prises (nommées DIN 41529 sur la page 19) doivent avoir la forme des prises que l’on trouvait autrefois sur certains téléviseurs et qui permettaient de connecter des haut-parleurs externes.
Il y avait même une “astuce” avec ces prises : suivant dans quel sens on insérait la prise dans la fiche, ça coupait ou non les haut-parleurs intégrés au téléviseur.

Non, Il faut un connecteur RCA pour chaque haut-parleur, c’est tout.
Chaque connecteur RCA possède deux fils (un “+” et un “-”), tout comme un haut-parleur (ne pas se tromper dans la polarité).

Ce que je pige pas c’est que par exemple entre un walkman et son casque il y a une prise jack et deux fils …

Merci pour ta réponse, là je commence à m’y perdre un peu … Mais je sens que la solution est proche ! :bounce:

Voilà ce que je pense que je dois faire, mais je n’en suis pas encore certain.

Disons qu’on ne s’occupe que de la sortie hauts-parleurs droits de la chaîne hi-fi. J’ai un bornier avec une borne + et une borne -. Dans chacune des bornes je mets un fil, et ces deux fils sont “collés” ensemble et aboutissent dans une fiche cinch mâle. Cette fiche chinch vient se mettre dans la prise cinch, et derrière la prise cinch je fais partir un câble pour hauts-parleurs classique (rouge et noir) vers mes hauts-parleurs encastrés dans le faux plafond.

Ensuite, je fais pareil pour le haut-parleur gauche.

C’est juste, ou bien je me gourre ? Si c’est juste, comment vais-je savoir quel fil va où sur la prise cinch à l’intérieur du mur ? Où se trouvent le + et le - sur une prise cinch ?

Et j’ai encore une question subsidiaire :pt1cable: et puis mon schéma de connexion sera complet: si je veux brancher deux baffles par côté, je dois les brancher en série (l’un à la suite de l’autre, donc prise -> baffle 1 -> baffle 2), ou en parallèle (prise -> baffle 1 et prise -> baffle 2) ?

Merci !! :sol:

ce ne serait pas plutot “signal” (+) et masse pour le cinch. c’est un peu different

le cinch c’est un connecteur asymetrique.

http://perso.wanadoo.fr/number.one.animation/page13.html

http://www.magma.fr/static/french/techniqu…onnectique.html

http://www.son-video.com/Conseil/Cablage/Connectique.html

:clap:

Bonne idée. :wink:

Pour la question subsidiaire, je crois que ça dépend de leur impédance en fait…

“+” et “-” ou “signal” e t"masse", on s’en fout sur ce coup-là je pense. Ne va pas l’embrouiller ! Sur les haut-parleurs il y a un “+” et "un “-”, alors parlons simplement de “+” et de “-”, ça sera plus simple à comprendre, non ?

Et d’après toi ça changerait quelque chose au schéma de connexion ? :frowning:

Et si l’impédance est de 4 ohms, ça donne quoi ? :jap:

Techniquement c’est en parallele MAIS attention à l’impedances des enceintes. Y’a risque de griller l’ampli s’il chauffe trop

ça change du fait que faudra pas relier les prises murales cinch à une masse ou à la terre (comme ça devrait etre le cas en utilisation “normale” de la cinch) par ex :paf: sinon ton “-” ne risque de jamais revenir si je puis m’exprimer ainsi :slight_smile:

Donc ce n’est pas une masse alors… T’as changé d’avis ?

Non, laisse tomber, je rigole !
Je dirais que c’est “le signal” et “sa masse”.

Bref, à mon avis, on s’en fout dans ce sujet. :slight_smile:

Si j’ai bien capté, on s’en tape en fait parce que la prise cinch est capable de transmettre deux signaux différents, qui sont prévus pour être le signal et la masse, mais qui ici seront le + et le - … J’ai bon ?

En fait, qu’importe le nom que tu donnes aux informations qui passent dans tes fils…
Retient simplement que tu dois relier le fil venant du connecteur rouge sur le plus du HP et le fil venant du connecteur noir sur le moins du HP.