L'Hymne national français - polémique sur les paroles

Quelqu’un pour lui confirmer ce que je dis? Il n’a pas l’air de me croire :neutre:

Euh…il date bien d’aujourd’hui ce topic? Y’a bien écrit “polémique à la mode”? Moi qui croyait que ce débat avait eu lieu y’a déjà plusieurs années. J’me demande même si y’a pas eu débat sous Giscard ou Pompidou :ko:

allons… allons… :ange:

:love:

Hmmm… désolé… :o

[:macfly] :whistle:

lol c’est bon je te crois, ben franchement c’est pas mal :clap:

bon déja, rapport a la marseillaise, c’est quoi cette histoire de la changer, ils n’ont rien d’autre a fou*** ces technocrates :ane:

et par rapport a ce post

j’ai été faire un tour sur ce site pour me “rendre compte” de la stupidité humaine (non mais franchement, un site du nom de fuckfrance.com … -> je ne cautionnerais pas non plus fuckusa.com cela dit :jap: )

premier constat -> la france n’a pas forcément une bonne image sur ce site (on s’en serait douté :lol: ) mais bon , jusque la, si on défend la france, on défend la liberté d’expression :slight_smile: ya même certains trucs drôle, autodérision quand tu nous tiens (apparement les ricains prenent “les guignols” au serieux !! :riva: )

deuxieme constat -> et la c’est plus grave, en lisant certains post, je me suis retrouvé sur des débats raciste,facho,antisémite appelez ca comme vous voulez, ENTRE FRANCAIS, et la j’ai pris peur!!! quand je vois certains arguments ca me fait limite vomir :sweet:

je n’en dit pas plus mais je vous invite fortement a y faire un tour, de façon “instructive”

sur ce bonne nuit :stuck_out_tongue:

Les interlocuteurs se font bouler des forums français, ils vont sur les forums étrangers… et puis comme ça doit bien aller dans le sens du site, les "administrateurs" se garderont bien de dire quoi que ce soit. :wink:

Inutile de rentrer dans leur jeu. :wink:

Il faudra juste rappeler que le site à été créé dans un tout autre contexte :wink:

(PS: La guerre en Irak, non soutenue par les français à l’ONU ;))

bien sur, et c’est la mon premier constat, nous français sommes les premiers a prendre les etats uniens pour des poules :MDR

ce qui m’a surpris viens surtout des forums, je n’avais pas vu autant de haine depuis certains discours de hitler (qu’ils se font une grande joire de citer d’ailleurs !!)

ouais, c’est pas vraiment le même registre :paf: :ane:

pour etre complet, quel est le % qui connait les paroles :ane:

moi j’suis un obiwaneur :ane: , la musique de la marseillaise est bien , mais j’suis pas plus “symbole francais” que ca, donc bah si il change, on y peut rien, si il change pas, ca me revient au meme :ane:

pas tapay :o , je donne mon avis comme vous l’avez fait :o

Mais il est HORS DE QUESTION de changer notre hymne ! Qui est nos racines !
C’est une hymne violente, une hymne guerriere, mais elle ne s’arrete pas là! Heureusement !
Elle montre l’engagement des Francais pour leur patrie et la Démocratie ( Je sais pas si on peut parler de république… elle a déja été abolie et on en a changé pas mal de fois … lol )!!!
Toujours dans notre histoire le ‘peule’ francais a défendue sa patrie, et maintenant que la ‘diplomatie’ fait place a part entiere dans notre époque, je trouve que cela laisse un symbole, une trace, une cicatrice de notre histoire qui nous est si cher.

Aprés il y en a toujours qui trouvent a redire de tout! Si les gens trouvent que c’est un chat trop violent pour leur petit enfants… enfin no coment!
Je suis pas forcement patriote mais la je me défend quand j’entend ca…
Puis meme si en france il y a plein de couil*** en ce moment il faut pas oublier qu’elle est un symbole mondialement. Et changer notre Hymne viendrai a changer d’identitée!

PS: On leur a pas laissé l’alsace et la loraine :ane:

Ceux qui voudraient changer les paroles de la marseillaise feraient mieux de changer de pays … ca ira plus vite ; ca évitera de se poser des questions à la con et puis ça permettra aussi à ceux qui se posent se genre de questions d’avoir l’esprit libre pour penser à d’autres problèmes comme : la relance économique, l’europe, le chomage, la sécurité sociale, etc etc … des sujets disons … plus proches des vrais problèmes des gens quoi …

Jp, bande de nazes …

en effet tu as raison, j’ai édité en mettant “à la mode” car cette question revient de temps en temps quand ils n’ont rien d’autre à dire aux info, en même temps comme je me suis rappelé de ca par le reportage de ce soir au JT de tf1 (malgrès moi si si) j’ai jugé bon de relativiser la chose :jap:

arf, je suis un peu partagé sur ce sujet:

• dans des grds evenenements sportifs (genre matches de rugby qui sont des combats), je trouve la marseillaise hyper apropiée. C’est symbolique, on veut pas se laisser marcher dessus et ça motive.

• en revanche dans les autres circonstances, le pacifique que je suis trouve les paroles repugnantes, racistes (“sang impur”).
    D’ailleurs Renaud ds une vieille chanson (sa bonne epoque quoi) disait ceci “Jpeux pas encaisser les drapeaux quoique le noir soit le plus beau. La marseillaise même en reggae, ca m’a toujours fait dégueuler…” je passe la suite, elle pourrait en choquer.

enfin bref, en fin de compte, si c’est juste pour un evenement sportif que cette chanson est convenable, ca me choquerait pas plus que ça si on devait changer les paroles. Ce n’est qu’un avis :jap:

:confused:

Revoir le monde actuel à l’aulne du politiquement correct à la mords-moi-le-noe*d… ça commence à devenir gavant.

Le “sang impur” ne traduit que le reflet d’une époque.

Il y a même des gens qui ont fait des choses très bien sous la bannière de l’humanisme qui ont dit des paroles qui passeraient pour plus que choquantes aujourd’hui: j’en veux pour preuve un certain Jules Ferry (symbole de l’éducation laïque et républicaine pour tous) qui a déclaré dans un de ses discours “Il est normal que les races supérieures éduquent les races inférieures”…

Je propose qu’on débaptise toutes les écoles, les places et les rues portant le nom de Jules Ferry et que tous les gens se réclamant de l’idéal de Jules Ferry soient tatoués du sceau de l’infâmie. :o

Comment ça, c’est pas aussi simple ? Beaucoup de gens tomberaient de leur piédestal ?

Il faut comprendre que l’ambiance d’une époque, les pensées d’une époque ne peuvent être comparées à celle de maintenant, et peut-être que notre époque, quand elle sera passée au crible des historiens de l’an 2200 apparaitra comme totalement bizarre au regard des “valeurs” qui y seront d’actualité. Et quand je dis bizarre, impossible de prédire dans quel sens… :neutre:

et attention a citer Renaud, qui est un artiste, partisan, et anar’ :smiley:

Et poivrot :pfff:

C’est vrai qu’aujourd’hui, ça peut choquer :oui:

Après… si déjà on apprenait à l’école l’histoire de cet hymne, son contexte, ça choquerait moins les bonnes gens bien pensants :whistle:

Tant qu’on y est, on devrait changer de drapeau aussi, je trouve qu’il y a trop de pays qui en ont un similaire, ça va pas, la France ne se démarque pas suffisamment, il lui faut un drapeau unique, à la hauteur de l’égo de ses habitants :sarcastic:
(un drapeau rose avec un Bisounours d’un côté et Ilona Mitrecey de l’autre, ça le ferait non ? :ane:)

Marianne était sponsorisée par Durandil ?! :ouch:

Bah merde alors, j’en reviens pas :smiley:

Je connais un instit’ qui serait partant pour s’occuper en premier du membre de sa famille qui a occupé les mêmes fonctions que lui dernièrement :ane: