L'Hymne national français - polémique sur les paroles

polémique à la mode en ce moment concernant le texte de la Marseillaise:

L’hymne national français est un chant guerrier hérité des guerres révolutionnaires.
La violence de la Marseillaise est parfois critiquée, qu’en pensez-vous? :??:

Petit rappel des paroles, premier couplet et refrain:

Allons enfants de la Patrie,
Le jour de gloire est arrivé !
Contre nous de la tyrannie,
L’étendard sanglant est levé, (bis)
Entendez-vous dans vos campagnes
Mugir ces féroces soldats ?
Ils viennent jusque dans vos bras
Égorger vos fils et vos compagnes !

Refrain
Aux armes, citoyens,
Formez vos bataillons,
Marchons, marchons !
Qu’un sang impur
Abreuve nos sillons !

Pour moi, c’est histoire de changer les paroles est une immense connerie :neutre:

C’est notre histoire, je vois pas en quoi il faut s’en cacher, notre hymne est trés bien comme ca, qu’il le reste :o

c’est historique aucuen raison de le changer … yen a qui ont rien de mieux a faire ?

ben c’est ce que je pense aussi, ce soit-disant aspect violent reflète quand même une bonne partie de notre histoire…
et puis déja qu’en France l’aspect patriotique n’est pas super répandu (contrairement au states par exemple :smiley: (attention je ne parle pas du chauvinisme :wink: )) alors il resterai plus grand chose.

Bien sur que non c’est notre histoire et qui plus est une trés bel hymne.

Complètement stupide de vouloir le changer. :pfff:

on ne touche ps aux symboles de la france,sinon :na:

elle sort d’où cette info ???

il y a quelques années (peut être 4 ou 5) on parler de changer la fin :

qu’un sang impure abreuve nos sillon …

cette phrase éventuellement aurait pu être changer, il est vrai que la logique veux qu’il n’y ai aucun sang plus pur qu’un autre … mais pour le reste c’est de la belle connerie …

"Non"

Pourquoi le changer ? Est-ce qu’on repeins en rose à pois verts les batiments classés monuments historiques parcequ’ils ne plaisent plu ?

Non, "Heal the world" de M.Jackson… :o

[:kylie]“Si tu viens avec moi, je t’emmènerais dans les bois…

[:athena]

Sinon, non, on ne touche pas aux paroles de la Marseillaise. :o
[:eveden]

Pas touche :wink:

Euh je m’en tape royallement, je vois ABSOLUMENT pas du tout du tout du tout ce que ca peut changer dans ma vie…

M’en fout m’en fout m’en fout…

Voila :smiley:

interdiction d’y toucher, non mais :o

oui bien sur, on va changer les paroles,

ca va etre florent pagny qui va nous sortir des paroles dignes de la France
et on va demander à une dinde de la popstarac’ de nous la chanter à la télé devant Arthur :pfff:

on y touche pas, c’est un symbole de la France, acquis au cours de l’Histoire, pas question de changer quoique ce soit :o

qui sait qui polémique ??? toi ou alors ça sort de la bouche d’un politicien ?

ils en ont parlé aux infos ce soir mais il y avait déja eu des échos avant :riva:

on en a parlé aux infos chez nous en belgique…ça me fait marrer y en a toujours qui ont l’art de se poser des questions existentielles ridicules, oh mon dieu la marseillaise est un chant barbare faudrait la changer.

moi je me dis, si demain il devait y avoir une guerre est qu’on est amené à partir au combat, la marseillaise est l’hyme parfait pour motiver les troupes :oui:

On garde :o

[:devil3]

[:kylie]"Ah ça ira, ça ira, ça ira, tous les gros floodeurs on les pendra…"

:paf: