L'éternel topic du futur switcher

Il y aurait un moyen de connaître à l’avance ce centre agrée (pour Toshiba “le plus proche” c’était dans le Sud, c’est-à-dire de l’autre côté de la France pour moi).

www.apple.fr :ane:

Oui… j’ai été un peu feignant sur le coup… J’en profite pour donner l’adresse exact pour ceux que ça intéresse :Localisation des centres agréés apple

J’ai en ce qui me concerne un centre agréé dans ma ville (Amiens) et un centre noté “Apple Store” à 90 bornes. Pour le coup ça ne me donne pas l’impression d’être sinistré géographiquement.

Un centre agréé doit donc prendre les réparations des produits achetés sur l’Apple Store ? Mais peut-il effectuer toutes les réparations ? Et si quelqu’un connaît les délais de réparation ?? Bon… Je sors et je retourne chercher un peu… hum…

Pour les réparations, cela dépend des modèles (les imac étaient à un moment donné réparés en Hollande, ou Apple avait installé un centre spécifique). Cela dit, rien de t’empêche d’appeler l’apple center de ton coin pour demander ces renseignements.

Sinon, les revendeurs Apple acceptent de temps à autre d’accorder la reduc “éducation nationale” (celui de Strasbourg le fait par ex.). Là aussi, une discussion s’impose :wink: Par ailleurs, tu peux utiliser les cheques cadeau vendus par certains comités d’entreprise avec une reduc de 8-10% et généralement acceptés par la Fnac et/ou Surcouf.

Enfin, je t’envoie un MP pour un ibook d’ocas

A+

C’est pas idiot ça !!! J’avais oublié que je pouvais peut-être bénéficier d’une remise à la fnac (6%), mais je crois qu’ils mettent des conditions que je ne satisfait pas (type d’abonnement pris et nombre de points) bien qu’elles ne figurent pas sur le site, si je ne m’abuse (ou dans un coin)…

Pour un IBook d’occase ça aurait pu être une bonne idée, mais je vais être obligé de faire un prêt si je veux mon portable rapidement, donc une occase… :frowning:

Je sais bien qu’un MacBook Pro n’utilise pas l’architecture PPC :stuck_out_tongue:
Je partais juste du principe que si c’est pour acheter une nouvelle machine, autant investir dans une qui supporte une utilisation “hard”.
Mais si l’utilisation que veut en faire Sufflope se résume aux mails, internet, chat et jeux (comme il l’a bien précisé plus haut), un PowerBook est amplement suffisant.

A y est en ce qui me concerne ! J’écris cette ligne sous Safari !!! Je saute partout tellement j’aime ce que je découvre…

ARRRRRRRRG tu veux me tuer !

JE TE HAIS ! :smiley:

Pour ma part je vais attendre un éventuel MacBook 12" et en attendant jvais ptetre chercher quelques euros en plus, et prendre un iMac Intel 20" (que je comptais acheter vers la fin de l’année; c’est donc le portable que je prendrais plus tard).

Effectivement j’ai dit que d’un point de vue “politique” j’aurais préféré un PPC, mais bon je me suis un peu calmé et ça serait bête de m’enfermer sur une plateforme qui sera évidemment, à tort ou à raison, délaissée par les dév tiers :frowning:
Pis si pour le même prix je peux avoir 2x plus puissant :ane:

Je ne prétends pas avoir forcément fait le bon choix avec mon PPC. Je voulais me libérer un peu l’esprit de Windows dans lequel je me suis aliéné jusqu’ici, assez rapidement. Du coup j’étais un peu coincé : Office n’était pas disponible avant plusieurs mois en version Intel… et surtout j’ai craqué.
J’aurais eu un des derniers PB PPC du coup… Je vais essayer de ne pas trop regretter. Mais je crois que le boulot qu’on peut abattre sous Mac va suffire à ne pas trop me faire regretter. Sinon tu fais le choix que dicte la raison : c’est bien et je suis impressionné devant ta force de caractère :wink: . Moi j’ai pas tenu…

bah, de toute manière, l’esprit “Mac” est en train de se dissoudre dans la “switsherie” actuelle. Et le père Steve fait tout pour enterrer le PPC le plus rapidement possible (amazing, 4X plus rapide, etc…)

Et le peuple suit (bêtement) en distillant le désormais fameux “ben prend un macintel, tu seras tranquille pour l’avenir” :pfff: Comme si le PPC serait cantonné à un usage internet, multimédia et bureautique, qui correspond de toute manière aux besoins de la majorité des utilisateurs.

Ce qui va changer en premier me fait plus peur.

  1. Avant, deux maceux se rencontraient, discutaient un peu des bécanes respectives, mais rapidement, pour se concentrer sur ce qu’ils faisaient sur leur Mac.
  2. A l’avenir, il va falloir parler QUE de MATOS, un peu comme aujourd’hui, les discussions de kékés autours de la dernière CG de la mort qui tue. Il faut dire que ça en jette durant les repas de famille le dimanche après midi.

Mais bon, on va suivre le mouvement, hein :smiley:

C’est vrai que les raisons pour lesquelles les gens “switchent” sont parfois un peu “mode”.
J’ai acheté un PC il y a quelques années pour bosser et je me suis aperçu que l’usage réel des PC c’était une grosse console de jeu. Je me rappelle avec nostalgie mes débats mémoire vive/processeur avec les gamerz qui ne comprenait même pas le sens du mot bureautique. A l’époque où les maqueux augmentait leur ram pour pouvoir bosser confortable, les pcistes jouaient à celui qu’à la plus grosse avec leur puces de la mort qui tue et leur cartes graphiques de barbares. Aujourd’hui le monde du PC commence à comprendre qu’un bon proc vaut mieux qu’un proc puissant (les Pentium M qu’on retrouvent jusque dans des postes fixes sont à la limite de la marche arrière puisqu’ils reviennent un peu à l’architecture du PIII (très bon processeur, accessoirement) et ne gardent que le meilleur du PIV.

Les nouveaux maqueux sont (peut-être) pour une part venus via l’ipod et risquent de se comporter comme des consommateurs, ce qui affaiblirait la plate-forme Mac à terme, en amenant l’obligation, à plus ou moins long terme de se munir d’'antivirus, qui polluent déjà les PC.
Quand on voit que les derniers virus en vogue sur PC sont (encore) des pièces attachées on croit rêver ! Mais il en va pour les virus informatique ou pour les “vrais” virus de la même règle : ceux qui ne se protégent pas mettent les autres en danger.

Mais je tendrais à croire que c’est une bonne chose de mettre en avant les avantages réels du mac pour faire venir des utilisateurs sérieux qui ne veulent qu’une machine qui les libèrent pour mieux bosser ou créer.

Je ne me sens pas visé par ce que tu dis sur les switchers : ça fait belle lurette que j’ai réalisé que j’étais un extraterrestre dans le monde des Pc et que je ne détonnerais par contre pas dans le monde du mac.
J’ai tenté plusieurs fois l’aventure linux ou BSD (que je préférais, mais qui me posait de plus gros problème de matériel). J’ai été déçu d’ailleurs de voir les gamerz venir polluer le monde linux comme ils avaient pollué le monde windows. Le terme de “polluer” peut paraître fort, mais quand on voit que Wine s’est surtout orienté vers les jeux ou, comble d’illogisme, les logiciels Microsoft alors que de nombreux autres logiciels utiles étaient délaissés. Linux m’inquiète beaucoup à ce niveau, même si je garde une affection pour Ubuntu.

En tout cas je le dis et le redis : non Mac n 'est pas une plateforme pour jouer, et je loue tous les jours les éditeurs de jeu qui sont passé du côté obscur (le directX) : ils éloignent le danger gamerz.
C’est une plateforme pour bosser agréablement (contradictoire?), pour produire, créer. C’est une plateforme géniale pour des enseignants, par exemple, si leur établissement leur a fait le cadeau d’opter pour une saisier de notes par Internet sans obligation de passer par le logiciel (PC) dédié. Alors, en tant que nouveau venu mais vieil admirateur je le dis : venez nombreux si vous cherchez un bon outil. C’en est un.

En fait, je n’arrive à comprendre cette frénésie autour du matériel. Je prends l’exemple d’une collègue qui vient de switsher.

Elle vient me voir il y a 2 semaines avec la pub Fnac de l’imac 17" G5 bradé + reduc adhérent + imprimante HP offerte. Après discussion, elle opte pour le 20" (200€ sur 1400, c’est quoi, hein ? et à ce tarif, autant se faire plaisir, non ?) Bien entendu, elle a, sur les conseils du revendeur (???) commandé un 17" intel. Ce type de comportement me fait peur, privilégier la puissance à l’agrément n’est tout simplement pas dans la culture mac (enfin, la mienne :wink: )

A+

CLair, prendr’ un 17" au lieu d’un 20" :confused:

j’en ai vu au AppleCenter, 'tain un iMac 20" :love:
si j’avais ±1600€ à dépenser…

Je suis content de mon PB 12’…

Euh! Oui d’accord, je sors… :paf:

pfff, en plus on accueil les cas sociaux maintenant :ane: je dis çà, mais je roule en eMac :paf:

Je viens de retrouver un sujet dans lequel je suis intervenu pour proposer le mac mini comme alternative à un PCHC :smiley:

http://www.clubic.com/forum/page-1-t332584-s0.html

Consternant de voir que l’on psychote sur le matériel (certains sont m^me fiers de leur CG à mémoire partagée :confused: ou de leur P4 super silencieux :??: ) et que l’on se fout royalement de “l’usage” qui sera fait de la bête.

Mais bon, c’est comme çà :neutre:

Là je ne suis pas d’accord, en tant que linuxien je peux t’expliquer ce que c’est de n’avoir pas le support des éditeurs tiers parce qu’on est pas/plus à la mode… Alors mieux vaut prendre un MacIntel en effet…

Ben oui, mais il faut prendre en compte la culture Mac. On achète un ordinateur complet avec ses périphériques, et hop on ne s’en occupe plus jusqu’à sa mort naturelle. Il suffit de voir le parc des G3 et G4 qui tourne encore sur des Os préhistoriques. Tout le monde n’a pas besoin/envi d’être “in the wind” quant on utilise un environnement qui donne satisfaction.

Enfin, c’est l’évolution, il faut absolument posséder le dernier cri de tout ce qui traîne dans les bacs :confused: même si l’utilité du truc est discutable.

Pour en revenir au sujet, tu as peur de quoi ?
=> évolution du soft , les développeurs se sont engagés à continuer de bosser sur les deux architectures. Mais bon tu as raison, on ne peux pas faire confiance à ces gens…
=> évolution du hard. La question se pose effectivement. Mais bon, la aussi, quels sont les besoins ?

A+

Personnellement en tant que joueur et linuxien je ne fais effectivement pas confiance à la majorité des éditeurs pour supporter autre chose que le WinTel et les derniers Mac (et de ce point de vue le passage sur Intel sera certainement une bonne chose) :wink:

Pour le côté évolutif du matos je m’en fous je fais confiance à un bi-2Ghz avec une X1600 pour tenir la route un certain temps :smiley:

Et je ne suis pas super partisan des mini-config (quand on peut faire autrement); je préfère l’interface MacOSX à un vieux fvwm…