L'éternel topic du futur switcher

Je ne vais pas être original… :slight_smile:

Bien que ma conscience me dise que c’est économiquement pas sérieux, je vais craquer et bientôt me payer un PowerBook 12".

J’ai deux questions :

  • Est-ce le bon moment d’acheter ?

J’aimerais pas rater bêtement une MAJ prochaine du hardware. Bon ça ça risque pas trop car je veux un PPC et vu le basculement chez Intel, je pense pas que Apple upgrade sa gamme PPC m’enfin on sait jamais.
Pis surtout niveau soft, ça m’embêterai que un mois après mon achat sorte OSX 10.5 ou iLife machin truc.

Donc si j’achète maintenant, aurai-je les “dernières versions” du matos et des softs ou est-ce que je ferais mieux d’attendre 2-3 semaines (pas 2 mois non plus :whistle: )

  • Connaissez-vous une sorte de "tutoriel" pour avoir la logithèque "idéale" ?

Je m’explique : j’ai eu ma dose (chez moi sur mes postes sous win, ou chez les autres) des systèmes avec 40 programmes différents pour chaque fonction.
J’aimerais utiliser par ordre de préférence :

  • le logiciel fourni par OSX
  • un logiciel libre
  • en dernier recours mais j’aimerais vraiment éviter, un logiciel “commercial” tiers

Donc je suis avide de tout conseil du type “pour faire ceci, iMachin est parfait pas besoin d’autre chose” ou “laisse iTruc, y a Bidule qui est excellent”.

Sachant que mon utilisation c’est : mails, internet, chat et jeux (pas de truc spécifique “pro”) et mon set d’applications habituelles c’est Firefox, Thunderbird, Media Player Classic + VLC pour windows et Totem + VLC pour Linux.

Voilà merci d’avance :slight_smile:

Pour l’alu et le plastique.
Oui, les risques d’une maj imminente sont grands ( http://www.consomac.fr/ ). Maintenant, le PPC n’est pas mort, hein :smiley: et une machine achetée aujourd’hui ne sera pas à jeter aux orties lors du passage sur “… inside”. Au contraire, les versions “A” souffrent souvent de bugs assez gênants pour une machine de ce prix ( d’ores et déjà répertoriés sur l’imac intel => problème clavier et carte graphique") Il est toujours prudent d’attendre la première révision :neutre:

Pour le soft, rien à craindre.
OSX. Tiger est sorti en Avril 2005. Rythme de maj de l’os environ 18/20 mois. Donc, fait le calcul. Il est banale de dire que Léopard sortira avec Vista.
Ilife et Iwork sont mis à jour tous les ans, au mois de janvier (version 06 pour 2006)

mail => "mail" très basique mais suffisant pour un usage domestique. Thunderbird existe également sur Mac
Navigateur => Safari, of course. Firefox pour les geeks, ou plutôt "Camino", une version plus "Apple like" du précedent. IE pour certains sites récalcitrants (les impôts par exemple :pfff: )
Vidéo/divx => VLC mac bien entendu, Mplayer, QT à la limite (à noter que la version Pro à 30€ est tout de même sympa, mais pourquoi Apple fait payer ce truc :grrr: )
Jeux => je cède la place.

Ah mais j’espère bien qu’un MacPPC ne sera pas à jeter, d’ailleurs je ne veux surtout pas de MacIntel (si un jour tout montre que c’est mieux que du MacPPC là je verrai mais pour le moment je suis bien d’accord avec toi je laisse les autres essuyer les plâtres).

Pour OSX OK, pour iLife donc si j’achète maintenant j’aurai bien le 06 ?

Pour les jeux je m’en occupe :ane: en fait je joue principalement à Warcraft 3 et WoW, ça tombe bien Blizzard porte sa logithèque sous Mac :slight_smile: Ou alors je joue sur console donc no problem :slight_smile:

Pour les lecteurs vidéo ça illustre bien mon problème, j’aimerais un truc bien intégré à l’OS (genre galérer pour lire des vidéos dans des pages web parce que t’as pas le plugin qui va bien, pfffff) et si possible unique, pas devoir jongler entre 3-4 qui se bouffent le nez…

Je verrai si Mail et Safari me conviennent, et si non je reprendrai les produits Mozilla :slight_smile:

Ah oui pour la MAJ imminente, c’est une MAJ de PPC vers Intel (auquel cas limite je me dépèche d’acheter :ane: ) ou une MAJ PPC->PPC (auquel cas j’attends un peu) ? Enfin je vais aller voir consomac.

Merci :slight_smile:

  • pour iLife : je sais pas mais c’est précisé quelle version tu auras sur l’applestore.

  • pour les vidéos : VLC c’est sûr.

Pour ce qui est de l’éternelle question PPC ou Intel, j’ai un Powerbook PPC de l’avant dernière révision, et je comptepas torp en changer (la dernière génération a des soucis d’écran et de son, les MacBook vont avoir comme grande question l’autonomie :/)

pour le chat, adium est très bien :slight_smile:

et pour les jeux, ben y’en a pas des masses, c’est sûr :smiley: enfin, AoM passe, ouf !

Et Media Player, tu oublies stp :paf:

Pour OSX OK, pour iLife donc si j’achète maintenant j’aurai bien le 06 ?

==> oula, pas si vite, ilife06 n’est, sauf erreur, pas encore localisé. Il est prudent d’attendre Février, ou alors rajouter 13€ à la facture avec le programme “d’éligibilité” ( http://www.apple.com/fr/ilife/uptodate/ )

Pour les lecteurs vidéo ça illustre bien mon problème, j’aimerais un truc bien intégré à l’OS (genre galérer pour lire des vidéos dans des pages web parce que t’as pas le plugin qui va bien, pfffff) et si possible unique, pas devoir jongler entre 3-4 qui se bouffent le nez…

==> Ben il te faudra les plugins associés au streeming wmp et real. Il te suffira de télécharger ces deux logiciels. Pour le reste, pas de soucis. QT reste le lecteur de référence sur Mac (il n’est pas aussi daubique que sur PC).

Je verrai si Mail et Safari me conviennent, et si non je reprendrai les produits Mozilla

==> Camino est une version OSX de FireFox. Très bien comme logiciel. Sinon, comme butineur exotique, tu as le super icab ( icab.de ), malheureusement balayé par Firefox et safari

Ah oui pour la MAJ imminente, c’est une MAJ de PPC vers Intel (auquel cas limite je me dépèche d’acheter ) ou une MAJ PPC->PPC (auquel cas j’attends un peu) ? Enfin je vais aller voir consomac.

==> Oui, toute la gamme doit migrer sur "di di di ding" (tentative de retranscription de la petite mélodie Intel, pardon)

Edit : J’ai oublié de parler du chat, Amsn permet le chat vidéo avec msn/PC. Mais de nombreux bugs subsistes. Adium est effectivement très bien.

Media Player Classic est un logiciel libre qui n’a rien à voir avec Windows Media Player (que j’ai oublié il y a longtemps :paf: ) :wink:

Sinon merci pour vos précisions, je vais donc devoir attendre un peu pour iLife si j’ai bien compris… Où c’est qu’on voit quand ils seront localisés ? :bounce:

personnellement, au début je pensais utiliser firefox et thunderbird, puis finalement je suis tout doucement passé à safari et mail.
pour les vidéos, tu peux télécharger les codecs divx et wmv pour que QuickTime puisse les lire (Flip4Mac pour le wmv)
pour msn / … je te conseille comme les autres adium, tu peux le personnaliser pour avoir qqc d’assez joli =)

Visiblement, apple a commencé la livraison d’ilife06 en France.
Voir ici => http://www.macgeneration.com/mgnews/depech…dDepeche=119450

Il ne reste plus qu’à écouler les anciens stocks de Mac qui embarquent la version 05 :smiley:
Plus sérieusement, recherche un arrangement avec ton revendeur Apple :wink:

A+

C’est pas pour être lourd mais personne n’a d’info sur une date de passage à iLife06 ? :smiley:

Parce que bon j’ai pas encore transféré l’argent sur le compte qui me servira à payer mais ça ne saurait tarder, et j’ai une LAN WC3 qui approche :ane:

P.S. : étant étudiant j’achèterai sur l’Apple Store Etudiant pour avoir les remises; mais si vous avez de meilleures idées… :slight_smile:

Arf nouvelle interrogation, est-ce que j’aurai OSX 10.4.5 ou 10.4.4 ? :lol:

Béh alors personne ne sait pour les 2 questions ? :frowning:

Au passage si quelqu’un sait comment faire marcher Steam :whistle:

Pour ilife’06 appele l’apple store.
Pou la version d’osx tu t’en fous tu fais la mise à jour.

Si ton budget le permet, essaye de t’orienter vers un “MacBook Pro”.
Tu seras parti des années avec une machine pareille.

oui, oui, 4 à 5 fois plus puissant :ane: amazing comme disait l’autre :paf:

Oui mais je veux exclusivement un 12" :slight_smile:
Et j’ai pas envie d’attendre 6 mois…

Je crois qu’il veut un PPC, donc exit le MacBook Pro :ane:

En 12" prends le PB. Pour la différence de prix, ça le fait vraiment.

De toute faon si t’es étudiant, tu as une réuc sur TOUS les protables Apple, MIPE ou non.

Suffit d’aller sur la page du store normal, en haut à droite t’as un lien “autres stores” et là tu choisis le store éducation.

pourquoi ?

J’ai été sur l’Apple Store et effectivement les tarifs éducation s’appliquent à tous les étudiants, mais aussi aux professeurs :slight_smile:

Par contre je me demande si ça vaut le coup : j’ai parfois entendu du mal du service après-vente de l’Apple Store, et il y a une FNAC près de chez moi.

Vous seriez plutôt pro ou anti AppleStore ???

Sauf erreur de ma part, peut importe l’achat chez lidl, Fnac, aldi, applestore, etc… le centre agrée Apple de ta région est obligé de le prendre. Mais, c’est à vérifier !