L'état et ses impôts

savez vous combien rapporte par jour à l’état tous les impôts qu’ils récoltent (direct, indirect, tva, etc) ?

pas moins de 143 millions d’euros par jour en France.

:wink:

Ben ouais, c’est beaucoup…

Ben ouais, c énorme, mais il faut bien payer tous les chômeurs (y en a bcp), les retraités, les allocs et pensions, les fonctionnaires aussi je crois, les hommes politiques, etc…
Il faut aussi réduire la dette du pays, construire des routes, des hôpitaux, des ponts, ts les travaux publics, et en général ça coûte pas 1 000 €… [:austindangerpowers]
Plus un tas d’autres trucs du genre… gérer un pays aussi grand que la France, l’un des pays les plus riches en Europe et ds le monde, avec 60 millions d’habitants, ça coute des pépètes !

2.2€ par personne imposable ou par “citoyen Français” (quelque soit son age etc) ?

parcequ’il y a peut-etre 60 millions de Français mais je doute que tous payent des impots :wink:

Ca de toute facon pas, ensuite, faut voir le revenus aussi

Merci de préciser ! :jap:

C’est normal que les impôts rapportent bcp, l’Etat paie énormément de choses, construit bcp, a bcp d’employés, etc…
On pourrait considérer que c une énorme entreprise de plus de 60 millions d’employés à gérer ! :smiley:

Et comment notre cher président pourrait manger à 3000 € par jour sans nos impôts ? [:-]

:non:

une entreprise avec xx milliers d’employés travaillant pour 60 millions de “clients” :wink:

nuance :wink:

:heink:

Il manque des choses là…
Et en français, ça donne quoi ? :whistle:

et se faire payer ses vacances au canada :kaola:

Erf désolé…

Nan mais Brett demander a Lord si c’etait 2.20 pour tout le monde, et ce que je voulais dire, c’est que faut voir en fonction du revenus de la personne aussi, RMI etc… c’est sur qu’on paie pas tous la meme chose…

On ne paie pas tous la meme chose… mais si on fait une moyenne/personne il faut la faire en fonction des imposables.

je ne sais pas ce que represente la part de simposable en France, mais avec:

enfants
etudiant
chomeurs
et autres non-imposable

ça augmente vite la part moyenne / personne :wink:

Heureusement que je ne paie pas 2,20€ par jour à l’Etat, parce que je me demande comment je ferais pour vivre avec ce que je gagne :smiley:

La phrase à LaPieuvre > On pourrait considérer que c une énorme entreprise de plus de 60 millions d’employés à gérer
L’état (Trésor) gère le portefeuil de X Personnes (contribuables)

vrai

La phrase à Tonton > une entreprise avec xx milliers d’employés travaillant pour 60 millions de “clients”
Le Trésor (effectif de X Personnes ) travaillent pour 60M de français

vrai

Tonton, je vois pas de nuance, seulement je comprends 2 choses différentes, mais vrai, enfin je vois ça comme ça quoi :spamafote:

Je ne comprends pas ce chiffre… :??:

143 millions d’euros = 0.143 milliards d’euros

365 jours dans l’année:

365 * 0.143 = 52.195 milliards d’euros…

C’est bien faible… puisque ce n’est même pas le déficit de la France et encore moins le budget de l’éducation nationale (environ 60 milliards d’euros)…

Donc… [:paysan]

Un truc que j’ai pas du voir…[:tete2q]

Edit: A mon avis, c’est 1.43 milliards d’euros par jour… et pour les recettes états/ régions/ communes…

la nuance c’est que tout le monde ne travaille pas pour l’etat, donc tout le monde n’est pas “employé” par l’etat pour faire fonctionner “l’entreprise”

quand tu utilises routes françaises tu peut etre consideré comme un client de l’etat… car tu utilisa un service gerer par l’Etat… idem si tu te branche à une prise de courant EDF.

Pour avoir droit à cela tu paye des impots comme tu paye un fournisseur ou un prestataire de service => tu es client. Et pour faire fonctionner ça l’etat emploi xxx personnes (les fonctionnaires) qui sont payés par l’etat et donc par l’argent des “clients”

ça revient à dire que tu gere le portefeuille d’un client :wink:

exact… ou alors la TIPP qui est payé par les proprietaires de vehicules roulant à l’essence ou mazout :stuck_out_tongue:

bref c’est plus compliqué qu’une simple division :wink:

ben un truc bête, dans les impôts cité plus haut, y’a la TVA ?

Parce que si ce n’est pas le cas, les chiffres ne seront pas les mêmes !

Le coté “nuance” me genait dans ta réponse à LaPieuvre; j’avais pas saisis ce sens-là

Comme quoi, parfois le net c’est chiant pour ça [:agah]

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

:stuck_out_tongue:

Y’a quelqu’un qui pourrait répondre à mon post ? :open_mouth: