Les vrais acteurs dans les jeux-vidéos

Suite a la sortie de c&c3 tiberium war, incluant de vrais acteurs plus ou moins celebre, quel est votre avis sur ce sujet?Pensez vous que ça soit une bonne idée, ou carrement n’importe quoi?
:jap: :jap:

C’est l’avenir, toussa :kaola:

Je trouve que c’est une bonne idée, mais je voit mal en quoi c’est l’avenir :confused:

J’en pense surtout que c’est pas bien nouveau :ane:

Que ce soit Toonstruck avec Christopher Lloyd en 97 (10 ans déjà :paf:), Wing Commander 3, 4 et Prophecy qui se payent carrément Mark Hamill ou encore Dune 2000 avec John Rhys-Davies, ça fait un petit bout de temps qu’on en voit :smiley:

Après, je trouve que ça dépend du type de jeu : un STR comme C&C (ou Dune, justement), ça passe, parce que les acteurs ne sont que des intervenants, et c’est toujours plus sympa que des PNJ en 3D toute pourrie avec une démarche de robot comme dans X² :paf: (sauf quand ce sont des acteurs de seconde zone bien sûr, encore pire quand ils sont doublés chez nous par un intermittent du spectacle qui va faire les 135 voix du jeu à lui tout seul en mettant à profit tout ce qu’il a apprit en surexagération :nexath)
Quand c’est pour remplacer le personnage qu’on incarne, ça le fait tout de suite moins : je me souviens de Gabriel Knight 2, entièrement en vidéo donc, le fait d’avoir un acteur de chair et de sang à contrôler, ça rend l’immersion moins présente je trouve… surtout que lui avait une belle tête de vainqueur, il aurait pu jouer dans Hélène et les garçons sans problème :ane:

Il est-y pas beau ? :o

http://home.tiscalinet.ch/arianet/soluces/images/gk2_04.jpg

:ane:

Ah, quel horreur quand je fait defiler avec ma souris sur mon lcd :ouch: :ouch:

Sinon certe, ce procédé n’est pas nouveau!Ce sondage ne cible pas command & conquer 3 en particulier, il cible aussi vos avis sur les autres jeux qui incluent ce procédé :super:

Sympa également.
Mais j’aurais du mal à détailler plus. Un véritable acteur connu c’est sympa car on a l’impression de regarder un film et en plus ça favorise les cinématiques, choses de plus en plus rares actuellement ( faites avec autre chose que lemoteur du jeu)
Cependant des conématiques avec persos entièrement virtuels, ça me va aussi, tant qu’ils sont tout aussi expressifs… regardez les FF, même si j’aime pas ça, il n’empêche que les cinématiques sont de toutes beautés et que les émotions des persos sont retranscrites de façon magnifique lors de ces cinématiques…

Donc les acteurs, c’est pas révolutionnaire mais c’est indéniablement sympa.

Bah au risque de me faire crier dessus je dirais totalement inutile, voir limite malsain, car quand on voit la qualité de finalisation des jeux en ce moment le budget il devrait pas le mettre dans les poches des starlettes qu’en ont déja bien assez, alors pour peu qu’il nous ressorte ça en argument de vente. Bah ça sent le produit baclé qui exploite un nom, une license, une jolie frimousse à plein nez.

Perso, je trouve ça inutile.
C’était à la mode à un moment, puis c’est passé, et ça semble revenir.
mais bon, vraiment, ça sert à rien, autant garder une bonne cinématique en image de synthèse.
Je trouve que les vidéos avec des acteurs dans les jeux, ça fait vieillot, on a l’imprssion de revenir au tems de wing commander.
En bref, je suis contre, même si c’est marrant de temps en temps. :smiley:

C’est surtout que ça pompait une place énorme sur les CD :ane: (Wing Commander 3 : 4 CD ; le 4 : 6 CD, Gabriel Knight 2 : 6 CD, idem pour les Phantasmagoria, etc…)

Aujourd’hui avec les méthodes de compression non seulement les vidéos prennent moins de plus mais en plus elles sont de meilleure qualité (et pas les trucs entrelacés horribles de l’époque :D), donc avec l’avénement des DVD, ça revient en force :wink:

Mouais, mais bizarement, une vidéo avec des vrais acteurs au milieu d’un jeu, je trouve que ça fait pas crédible. :smiley:
ça cupe ptrop par rapport au jeu.
Je trouve qu’il vaut mieux de l’image de synthèse ou des cinématique avec le moteur du jeu, ça coupe moins, et du coup c’est plus immersif. :oui:

Vous ne parlez pas la série des Myst où dans les 4 premiers ce sont des acteurs incrustés dans le décor !! Comme le jeu est magnifique (surtout Myst 4), ça le rend quasi réaliste :slight_smile:

Je trouve ça sympa, et que c’est une bonne idée. Après, de là à “faire” un jeu (au sens d’en faire un bon), je ne dis rien.

Moi je suis à 1000% pour!!!!

…si ça nous permet d’avoir le jeu pour le prix d’un ticket de ciné! :lol:

Je pense que ça peut-être super immersif dans un jeu tiré d’un film (Riddick, Les StarWars, Rambo :ane: ,…) mais ca reviendra à mon avis moins cher de payer l’acteur pour une séance de modélisation de sa tronche que de le payer à faire tout plein de broles avec son corps.

Il y avait aussi un super jeu d’aventure avec une superbe asiatique ou eurasienne ou autre…The Daedalus Encounter avec Tia Carrere.

Je rajoute juste qu’en plus la modélisation devient de plus en plus précise et ressemblante. J’ai vu un jeu de poker où on pourra modéliser sa tête grâce à sa webcam. Le résultat était vraiment saisissant. Donc bientôt fini, les créations de personnages à la Sims II avec plein de parties du corps à paramétrer.

Cassin à déjà dit le principal bien que je ne suis pas de son avis.

A mes yeux les meilleures jeux d’aventures étaient justement ceux avec de vrais acteurs (Gabriel Knight 2, Rama, Black Dahlia, Pandora Directive). J’ai d’ailleurs complètement abandonner le genre depuis qu’ils sont passés à des personnages 3D (moches il faut le reconnaître avec une animation peu crédible même de nos jours) qui m’empêchent complètement de m’identifier à un monde “réel”.

Il est évident que ce genre de production coutait trop cher (par exemple Black Dahlia avait Dennis Hopper et Terry carr ) et c’est pour ça qu’elles ont été arrêtées.
La qualité des voix (et parfois des acteurs) n’était pas toujours au rendez-vous (“c’est gentiiil de la part des hubert de me prêter leur voiture”) mais ça restait un film interactif, une histoire à laquelle on pouvait croire et dont on pouvait suivre les traces (pour GB2 j’avais été visité une partie des endroits du jeu)

C’est amusant, moi c’est exactement l’inverse. J’ai cessé quelques temps de jouer à des jeux d’aventures quand on nous a foutu des acteurs pour les persos à toutes les sauces (quoique des jeux come GK2, Pandora ou Black Dahlia font exception).

Ca m’intéresse pas d’avoir l’impression d’être dans un monde réel (sauf dans certains cas bien particulier cités plus haut).

Si je joue à un jeu d’aventure (ou un autre jeu), c’est justement pour me “déconnecter” du monde réel quelques minutes ou heures et m’amuser. Retrouver devant mon écran un monde “réel”, ca m’intéresse pas. J’ai l’impression de me retrouver face à un film interactif plus que face à un jeu, c’est d’un ennui !

L’avantage des personnage de synthèse, c’est qu’on peut se permettre presque n’importe quoi pour leur apparence, leur comportement, leur dialogue. C’est beaucoup plus riches et varié qu’un jeu d’acteur qui par définition sera toujours trop “humain”.

Il n’y a qu’à voir aussi l’engoument pour Lara Croft pour dire que les persos virtuels sont quand-même plus prenant.

Qui serait tenté pour un Tomb Raider avec Angelina Jolie en "chair et en os" plutot que la Lara Croft virtuelle? Levé le doigt!

Je serai par contre le fait qu’ils la modélise pour remplacer le modèle de la Lara de base… :stuck_out_tongue:

Je pense que ça sert à cacher le manque de profondeur du jeu…

Quand on parle d’inclure des acteurs dans un jeu vidéo, ça veut dire coût du jeu qui augmente encore, donc ils essaient de compenser sur les coûts de dev du jeu…

Je vois bien le truc venir:

Un jeu vidéo avec un acteur très connu, sa photo qui couvre la jaquette du jeu, jeu produit et édité par EA…

Qui dit acteurs dit graphistes en moins + animateurs…
C’est peut-être plus cher mais pas dans les proportions que l’on croit… :neutre:

Pour revenir au sujet:
“être à la mode,c’est être démodé”

:o

De vrais acteurs dans les cinématiques, tant mieux.

En revanche, cramer de la thune dans des acteurs connus, c’est surcon

(cf Bethesda : on va dépenser plein de brouzoufs pour avoir patrick stewart et quelques autres couillons. Tant pis pour le contenu…)

edit : le jeu dont les cinématiques m’ont marqué en bien, c’était le premier Jedi Knight.

C’est l’exemple typique de ce que j’ai décrit plus haut… :smiley: