Les Trucs Chiants qui rendent la journée :pfff:

si t’as connecté un compte microsoft lors de l’installation, bootlocker t’as été proposé et en cas de tuile tu peut demander ta clé à mictosoft qui en a un backup. pas besoin de onedrive.

Si t’as installé en compte local il ne t’as pas proposé bitlocker.

j’ai pas mis en ligne mais dans un fichier et ms n’a rien

En ce moment, -22. Ressenti -33.

La nuit dernière, dans le nord, avec le facteur refroidissement éolien, -50 :sweat_smile:

plutot un don quichotte non?

@v1rus_2_2 ah beh chez moi il a fait 46 on a deja les feux de foret qui ont brule 400000ha il y a deux semaines et ce matin ca sent un peu la fumee dans la maison car il y a d’autre feux de foret. nb je suis bien bien au sud du pays generalement il ne fait pas aussi chaud.
gamin je me rappelle un -20 en france, et c’etait pas terrible d’autant plus que je decouvrais les mods gta sur pc et mes parents forcaient pas sur le chauffage

Dans les années 90, je me rappelle d’un -22° un 1er janvier par chez moi. Et c’est ce jour-là que le chauffage de ma Bmw 518 a choisi pour tomber en panne, une durite pétée. :cold_face:

je me souviens d’hivers à 1m de neige ou plus dans les années 80 mais pas des températures, j’étais trop petit pour m’en soucier ^^
Depuis le milieu des années 90 c’est devenu bien plus rare dans la vallée, je me souviens juste de 30cm de neige tombés en 1h quand j’étais au collège en 5ème. ça a juste retardé le car, pas paralysé tout le trafic comme aujourd’hui pour 3cm :rofl:

vers 2002-3 il y avait eu pas mal de neige a lille et a colmar, c’etait sympa de marcher dans une ville si grande quasi fantome

TTC firefox semble ramer et avoir du mal a gerer lorsqu’il y a plusieurs videos meme pausees dans differents tabs. J’ai pas des masses d’extensions juste ublock et sponsorblock, j’essaie d’incriminer microsoft mais je ne vois pas

1 « J'aime »

Je me rappelle aussi de fêtes de fin d’année sur de belles couches de neige et la plupart des gens sortaient quand même pour courir les magasins.

J’ai appris à conduire avec la Skoda S100 à moteur arrière de mon père, tu apprenais vite à contrôler un dérapage si tu voulais rester sur la route. Pas de pneus hiver à cette époque, et ceux qui montaient de vrais pneus M+S (boue + neige) étaient rares. ^^

Je crois que beaucoup de conducteurs ont tout simplement perdu l’aptitude à conduire sur la neige, suite aux hivers de plus en plus doux. neutre

pourtant, j’ai pas d’experience de conduite sur neige/verglas, ça me fait pas peur mais je reste prudent, la règle est simple : on lève le pied, on évite les freins, on conduit souple et on anticipe.
Et pas de panique si ça glisse : surtout pas de freins, garde ton cap et ta motricité

parce que si tu bloque les roues, tu part en freestyle.
Tant qu’elles tournent entraînées par le moteur, même si l’adherence est très faible, tu garde le contrôle (relativement mais toujours plus que si elles sont bloquées ou en roue libre)

techniquement si les roues ne tournent pas, l’eau s’accumule dessous, ça glisse mieux et tu ne peux plus corriger la trajectoire : y a plus que la gravité et l’inertie

2 « J'aime »

beaucoup de gens ne conduisent pas des masses en dehors de leur trajet habituel.
la taille des roues a aussi grossi enormement en 20 ans, avec des pneus fins tu conduis dans la neige avec les doigts dans le nez - et le poids et du coup l’inertie aussi n’est plus la meme, ta skoda doit faire 800kg a tout peter meme avec les cubis de vin.

wait, skoda s100?! c’est/ c’etait pas commun et tu dois etre un peu plus vieux que moi, memes si tu as appris a conduire en maternelle :stuck_out_tongue:
j’aime bien leur look (et le design europeen a cette epoque), c’etait la coupe ou le sedan ? ils devraient faire des ev qui ressemblent a ca

Oui, ça date. C’était une S100 4 portes version « Luxe », mais je n’ai jamais su ce qu’elle avait de plus que la version de base. paf

Légère, oui, mais le moteur à l’arrière causait un déséquilibre important et les pneus de très mauvaise qualité (des Barum, je m’en rappelle encore parce que je les surnommais « Barnum », rapport à leur tenue de route clownesque) n’arrangeaient rien. ^^

Sinon, les Skoda de l’époque étaient vraiment merdiques à tous points de vue. Après avoir bousillé le moteur, mon père a ensuite acheté une Lada 2101 et elle était bien meilleure. Meilleur moteur, meilleure finition, plus confortable, des performances correctes et surtout un vrai chauffage tellement efficace qu’on pouvait conduire en T shirt par -15° dehors. Ca changeait de la Skoda dans laquelle je conduisais avec bonnet, gants et écharpe…sans oublier le chiffon pour essuyer la buée parce que la ventilation était nulle.

Côté conduite sur la neige, il suffit de regarder beaucoup de vidéos pour voir que la plupart de ceux qui glissent n’ont pas intégré la règle n°1 : savoir relâcher les freins lorsque les roues bloquent, la grande majorité des conducteurs sont crispés sur la pédale et n’arrivent pas à à la lâcher. neutre

Les gens qui justifient l’exécution d’Alex Pretti et de Renée Good…

1 « J'aime »

À cause du transfert de masse. Tu mets à fond les freins, tes roues bloques mais la masse fait en sorte que le véhicule continue tout droit et t’aura bien beau viré, ça va continuer
https://www.youtube.com/watch?v=rtF_UiwPRYo

skoda, lada ?! mais t’as grandi en republique tcheque? ou ton pere a juste un gout pour les voitures etranges. Je ne sais meme plus quel voiture j’avais a l’auto ecole ou quelle voiture avaient mes parents a l’epoque.
je sais que pour la moto c’etait une yamaha SR :smiley:

oui il ya des notions simples je ne sais pas pourquoi les gens n’y pensent pas, faut parfois juste penser 10 secondes. un probleme avec une machine est arrivee au boulot hier et la reponse etait de caler avec un bout de carton :slight_smile:

ttc etre redeployed aux urgences… cote psychiatrie… quel enfer serieux, mais entouree de 5 naines phillipins qui certes guelent comme des chihuahuas, mais qui m’ont pris pour le tank du groupe (je suppose, idiot parce que c’est pas ma specialite, mais grand et imposant). les agents de secu de l’hopital sont en greve et c’est une excuse de plus pour ne rien faire et decrocher du tel - la plupart des patients etaient « normaux » mais mention speciale aux toxicos et alcooliques qui veulent te cracher dans les yeux, heureusement je suis rapide et j’ai vite compris de porter des lunettes

En effet, j’ai lu toutes les réactions sur la page de Orange, terrible de crasse

1 « J'aime »

N’oublies pas que je suis en Belgique, nous avons toujours eu pratiquement toutes les marques en vente dans le pays et les Skoda et Lada (qui était une marque russe, et la 2101 était une copie améliorée de la Fiat 124) figuraient tout simplement parmi les voitures les moins chères. 77.000 francs belges soit 1.925 € pour la Skoda S100 à l’époque. ^^

les innocents abattus à Minneapolis comme des chiens par les agents de l’ICE

1 « J'aime »

Ma mère était fan de Lada, je me souviens de deux, des vrais tanks, hyper moches mais increvables et passe-partout

et les mensonges de FoxNews et de la majorité des droitards extrêmes qui disent qu’il était armé, ce qui était faux (des tas de vidéos circulent, dont une dans Le Monde ou France24 : https://youtu.be/KjWvdip9MoM?t=50 )

Ah, les Lada, les 2107 dont on ne savait pas où se trouvait l’avant de l’arrière tellement elles étaient taillées au carré …