Les Trucs Chiants qui rendent la journée :pfff:

Je comprends.

1 « J'aime »

faudrait que le forum reste, pour les actus c’est devenu un tel usine a gaz surtout pour commenter que j’ai arrete d’y aller, au pire on se servira des commentaires sous les videos de draugtor pour discuter :slight_smile: cela lui fera de meilleures stats

TTC me suis encore dechire un muscle, pourtant je fais gaffe. je crois que la c’est une posture dans une position pas terrible soutenue qui en est la cause. Va falloir que je me mette au sport un peu plus serieusement

1 « J'aime »

And here we go again

Chanceux, t’a discuter avec un prince sénégalais qui allait t’envoyer sa fortune :joy:

4 « J'aime »

TTC : KDE Plasma qui abandonne le support de FreeBSD dans le login manager …
Parce qu’ils se reposent sur systemd pour cette partie…
L’étape suivante c’est l’abandon complet de FreeBSD ? :smirk:

ou que freebsd passe à systemd ou écrive un wrapper

Ou que tout le monde arrête avec Systemd … :smirk:

C’est un peu comme Wayland cette histoire …

On vire un truc pour en remettre un autre qui n’a pas le 1/4 des fonctionnalités (bon, ce serait plutôt l’inverse avec Systemd :sweat_smile:).

SystemD est mieux à tout point de vue que SysV.
Wayland était absolument nécessaire pour le desktop moderne et la sécurité mais la transition est plus longue et douloureusee

1 « J'aime »

Sauf que, un machin mal foutu qui me change le nom des cartes réseau au démarrage, ça me fait un peu serrer des dents (et je suis loin d’être la seule personne à apprécier la « blague ». :sweat_smile:

et System D s’éloigne tellement du concept KISS …
Une vraie usine à gaz le machin.

Sauf que Wayland casse énormément de choses.
C’est aux programmes eux-même de prendre en charge tellement de fonctions (pas de système de fenêtrage entre autres).

Que les deux apportent plein de choses, je veux bien, mais par contre, ça a été fait à l’arrache et surtout imposé n’importe comment.

Oui, je sais.
C’est assez fantastique de faire ça au moment précis où FreeBSD 15 dispose de scripts pour installer facilement KDE Plasma. :smirk:

Ils savent vraiment se tirer des balles dans le pied dans le libre …

(Pas) merci Red Hat … :roll_eyes:

C’est pas un parpaing logiciel, c’est surtout un environnement normalisé il inclut plein de petites briques : logind, journald, udev, dbus, upower, udisks, …

il délègue justement là une Xorg était un énorme parpaing, Wayland n’est en gros qu’une librairie, c’est au toolkiit et au compositeur de le gérer, oui.

Que les deux apportent plein de choses, je veux bien, mais par contre, ça a été fait à l’arrache et surtout imposé n’importe comment.

Wayland date de 2008, Freedesktop.org n’a rien imposé du tout, en plus Wayland est fortement dépendant du noyau Linux avec les interfaces DRI et KMS, donc ils sont loin d’être les seuls à faire des choix et Xorg est toujours activement maintenu, c’est KDE et Gnome qui font des choix pour leurs propres projets.

Du coup tout ça est surtout poussé par et pour Linux en effet, FreeBSD a toujours eu du mal à suivre, surtout avec des changements de cette ampleur.
Mais attention, je dit pas que c’est de la merde, ils ont juste moins de force de dev que les Linux qui grapille toujours plus de pdm, en face ils ne peuvent qu’essayer de suivre. :palm_up_hand:

Systemd et Wayland sont surtout là pour rationaliser et normaliser, grace à eux tu peux par exemple admin du redhat avec ton expérience de sysadmin debian uniquement sans trop forcer.

je teste Fedora depuis quelques semaines justement, ça fait une eternité que j’avais plus rien touché à base de rpm, je suis un debianophile mais franchement j’ai rencontré très peu de cas spécifiques à Fedora (les codecs en fait, c’est tout), j’ai ps été perdu du tout.

Je prends aussi souvent des tutos pour Arch (sa doc est une perle) que j’applique à Debian ou Fedora sans rien à adapter, tout est pareil à part les noms et versions des paquets eventuellement.

Et j’utilise une webui d’admin, cockpit qui fait de l’admin assez profonde du système et est totalement agnostique de la distribution, tout passe par les interfaces standard de systemd., il y a 10 ans un projet comme ça aurait été impossible ou ça aurait été un énorme plat de spaghettis

1 « J'aime »

Oui, je sais, mais personnellement, Systemd ne me plait pas trop, notamment parce que j’ai l’impression qu’il prend le pas sur plein de choses, pas forcément pour le meilleur.

Après attention, je ne dis pas non plus « vade retro satanas », mais j’ai quand-même sacrément l’impression qu’entre systemd et Wayland, la diversité risque d’en prendre un coup.

Oui, je connais et j’apprécie Cockipt, cependant …
Il n’est pas dispo sous FreeBSD. :roll_eyes:

Alors, me répondre « vire ton FreeBSD pour une distrib Linux », clairement, sur certains de mes serveur, c’est non. :sweat_smile:

Alors, il n’y a pas forcément de raison rationnelle, mais vu que c’est sur mon homelab, c’est aussi l’occasion pour moi d’avoir autre chose que du Linux et de jouer avec pf en pare-feu.

FreeBSD a des atouts sur serveur oui clairement, dont celui de pas être Linux, donc cible moins facile, son noyau à la Unix, sa licence non virale et il est très efficace sur les équipements réseau avec ses variantes pfsense et opnsense :+1:

si t’as pas de carte wifi et que t’es pret à te passer des prochaines versions de KDE, oui ^^
FreeBSD a un gros avantage sur sa gestion de paquet en proposant les binaires (pkg) et le code source à compiler (ports).
Gentoo est très inspiré de Ports (Portage),
Arch Linux aussi avec pacman et AUR

1 « J'aime »

Pas nouveau, ça date du cloud act (2016 de mémoire)

1 « J'aime »

Quitte a en profiter pour tirer une balle sur Microsoft, tu pourrais faire oeuvre d’honnêteté intellectuelle et en profiter pour louer Apple (comme le fait Korben sur ce coup, non ?)

Ou on est juste dans une hater lubie ? (ce qui est ok hein :smile:)

Pour info, lors de l’installation MS te « recommande » de sauvegarder la clé sur ton espace cloud, mais tu peux ne pas le faire.

Donc on a un truc qui n’est pas obligatoire, et une entreprise qui répond positivement à un ordre légal d’un juge. Quel scandale !

Ouais on avait je crois :joy:

Mais ça grève pas mal ta crédibilité parfois.

Ceci dit je pense que c’est légitime et même bien qu’il existe des gens qui haïssent MS. C’est mérité :wink:

1 « J'aime »

ah non non c’est pas optionnel parce que pas de compte microsoft = pas de bitlocker
La seule autre option pour bitlocker est d’être en entreprise où là clé sera sauvegardée dans l’AD

Marrant ça j’ai deux machines win11 avec bitlocker et la clé d’aucune n’est sur le cloud ms.

Les deux ont été installées y’a un moment > 1 an facilement, ça a changé ?

1 « J'aime »

:rofl: Heureusement, on a Froz1x qui est là tel Zorro sur son cheval :horse_racing:

1 « J'aime »

TTC

4 « J'aime »