C’est marrant j’ai pas ce message sur mon Mac …
Ok ok je sors. ![]()
C’est marrant j’ai pas ce message sur mon Mac …
Ok ok je sors. ![]()
Tiens, un apple-fanboy ?
J’avais un pote italien, il faisait le mac à Rosny … ![]()
Puisqu’on est dans le calembour pâteux, ma femme aime quand je fais de la cuisine italienne, elle est surtout ravie au lit. ![]()
oui avec la bouche pleine de pates j’ai cru l’entendre se plaindre de tes blagues et a dit par mesan!
Tu as encore du boulot en ce qui concerne les authentiques Calembours©. ![]()
A part ça, comme Juju, je suis spammé de proposition de passer à Windows 11*, je reçois une notification à peu près toutes les heures et je dois la masquer pour m’en débarrasser…jusqu’à la prochaine. Faut bien avouer que MS devient vraiment gonflant avec ce matraquage non-stop. ![]()

Heuuu…
Sinon, qu’est ce qui te retient sur Windows ? Un soft pro ?
le but de mon message c’était pour faire une blague en me moquant un peu d’eux, pas de faire une session de conversion ![]()
oui c’est une patastrophe, mais j’ai aucun humour ![]()
J’ai complètement rien suivi sur W10 et la fin de son support, mais ça devrait pas être prolongé encore un an ?
Je pose sûrement une question con et que j’ai entendu des bêtises ![]()
C’est prolongé d’un an gratuitement en Europe, mais il faut un compte Microsoft, pour pouvoir rejoindre le programme ESU (quand ça marche, parce que visiblement c’est quand ils veulent).
CF ici :

Besoin de prolonger la sécurité de votre PC sous Windows 10 au-delà du 14 octobre 2025 ? Découvrez notre tutoriel pas-à-pas pour vous inscrire au programme ESU (Extended Security Updates), gratuit ou payant selon votre situation, jusqu’au...
Merci Juju !
Ah ouais, compte Microsoft obligatoire…
Ils font des choix très douteux depuis quelques mois (Xbox en première ligne) ![]()
Je peux pas trop critiquer, de l’autre côté c’est plus ou moins pareil, or tu peux malgré tout créer un compte local sur ton mac au moins ![]()
/TTC : J’ai enfin accès au programme ESU sur mon PC de bureau …
La solution a été là encore de bricoler en ligne de commande. ![]()
« Windows c’est facile, c’est tout graphique contrairement à GNU/Linux ». ![]()

Ah ouais, compte Microsoft obligatoire…
Bah tu sais, j’ai créé un compte à l’installation de Windows 10 en janvier 2022 et je ne m’en suis jamais servi depuis pour que ce soit, et seulement connecté hier pour m’inscrire à l’ESU. ^^
le but de mon message c’était pour faire une blague en me moquant un peu d’eux, pas de faire une session de conversion
Ca va, on est dans EAPC et tant que le ton reste bon enfant il n’y a pas de soucis. Il faut juste éviter les trucs qui risquent de dégénérer, comme par exemple la politique. ^^
Sinon, pour Linux ? je n’ai pas envie d’y passer, Windows suffit à mes besoins et à mes usages basiques. Bien sûr qu’il y a des trucs agaçants…mais il y en a aussi au dehors dans la vie de tous les jours, cesse-t-on pour autant de sortir de chez soi ? Il y en a aussi sur les routes, cesse-t-on pour autant de conduire ? Bref, vous voyez l’idée générale. ![]()
/TTC : J’ai enfin accès au programme ESU sur mon PC de bureau …
La solution a été là encore de bricoler en ligne de commande.
« Windows c’est facile, c’est tout graphique contrairement à GNU/Linux ».
Mais si c’était justement parce que tu bricoles un peu trop dans Windows ? ![]()
J’ai eu une grosse période évangéliste, beaucoup sur ce forum d’ailleurs ^^
J’ai vieilli depuis et suis devenu pragmatique.
Je préfère Linux par gout et idéologie en plus de tous ces atouts indéniables mais j’utilise un peu tous les OS au quotidien.
Au niveau pro je le propose depuis un peu plus d’un an en dernier recours pour les vieux Macs et PC de plus de 5 ans (parce que je veux pas prendre la responsabilité de forcer l’installation pour un client et que ça finisse par peter).
Merci à Windows 11 qui les motives et aux webapps qui les rassures. ![]()
Quand je leur propose un truc pas cher qui durera 10 ans sans aucune interventions à prévoir (la machine mourra surement avant la fin du support étendu++ Debian), ça leur fait lever un sourcil quoi
Je préfère Linux par gout et idéologie en plus de tous ces atouts indéniables mais j’utilise un peu tous les OS au quotidien.
Ca peut se comprendre, mais personnellement, je n’ai pas la fibre missionnaire. Quand quelqu’un me demande conseil dans n’importe quel domaine, je lui expose le pour et les contre, le positif et le négatif, mais sans mettre en avant mes préférences et goûts personnels. ^^
Ce qu’il y a et c’est valable pour tout, c’est que ce qui semblera utile/nécessaire/indispensable à une personne ne le sera pas forcément pour une autre.
oui idem, mes gouts n’entrent pas en compte à part que je vais savoir l’installer (et me faire plaisir).
Mais on parle d’abord de ses besoins et de son experience (des habitudes bien forgées au travail par exemple peuvent rendre l’adpatation difficile). S’il n’y a pas de points bloquant je lui dit que tout sera pas mal différent et je lui montre les bases sur mon laptop. Si ça lui convient let’s go et je prévois une bonne demi heure avec lui pour els derniers ajustements et voir comment il s’en sort.
J’ai eu aucun retour négatif. ça plait beaucoup aux retraités et toutes personnes sans applications metiers lourde et qui ne s’interessent pas à l’informatique.
Ils ont leur chrome et/ou leur firefox, LibO ou OnlyO ou Google Docs, ça bouge plus, ça marche sans poser de questions et ça se gère tout seul sans avoir à y penser.
Le seul problème qui peut survenir c’est la panne materiel.
TTC: J’ai un problème super bizarre sur facebook. Quand je me log sur mon portable via firefox, ça se log sur le compte de mon père
Pourtant, le compte de mon père n’est pas sur le même adresse courriel ![]()