Les Trucs Chiants qui rendent la journée :pfff:

Perso, j’ai réglé le problème… j’ai une carte de donneur d’organes (je souhaite bien du plaisir aux receveurs avec ce que je suis mis dans le cornet au fil du temps).

Et une lettre manuscrite qui dit que si je suis dans un coma prolongé (plus de 6 mois) : débranchez moi !

J’ai surtout l’impression que c’est le principal frein à l’évolution de la société en général, il suffit de voir le mariage pour tous, la PMA, etc …

Je songeais à faire savoir au personnel médical de l’EHPAD que je ne voulais pas d’acharnement thérapeutique pour mon père en cas de problème très sérieux (AVC, crise cardiaque, etc) et je sais que sa sœur m’aurait suivi à 100% dans cette décision.

D’où l’intérêt de mettre par écrit de son vivant, et en bonne santé, les volontés si ça devait se produire. Ca éviterait certaines situations comme celle de Vincent Lambert.
Il vaut mieux être trop prévoyant que pas assez.

vous parlez de la religion comme si tous les francais allaient a la messe le dimanche (alors que partout autour de chez mes parents, les eglises se font littéralement piller et personne, jeune ou vieux ne batte un cil).
Tous les francais sont ils religieux, sont ils uniformement catholiques…?
la religion n’a rien a voir avec tout cela, au contraire car tradionellement la mort n’est pas taboue, il faudra voir ou se fit le changement (18-19me siecle?) du coup culturellement, ce serait peut etre la faute a la science :stuck_out_tongue:
C’est plus un manque d’education, comme pour le mariage pour tous, les medias et personnalites publiques voyant une occasion de se faire connaitre se contentront de faire monter la sauce.
Enfin ici il serait mieux vu de pisser dans un benitier…

Pour ce dont parle LTGreg, ici en plus du statut de recussitation, qui peut etre assez detaille (valide que pour l’admission) il y a des “advanced care directives” qui sont valides une fois faites, et qui si c’est le souhait de la personne, eviterait l’admission a l’hopital depuis l’ehpad.
Malheureusement, je dirais que oui les gens ont du mal a aborder le sujet, ou ne savent pas que cela existe.
Pour l’euthanasie je ne sais pas ou ils sont ici mais on a eu une floppee de forums dessus (comme j’ai pas de vie sociale, j’y vais, mais des fois c’est clairement des administratifs qui voient ca de leur bureau, parfois de comptable). je n’ai toujours pas d’antenne a ma tele

Ici on a les directive anticipées.
Mais quoi qu’il en soit, je pense que c’est completement con de le maintenir en vie…
Ca fait 10 ans qu’il n’y a pas le moindre signe de quoique ce soit qui indique un semblant de mieux… C’est pas demain que ca va changer.
Je suis sur que grosso modo il y a des gens qui sont pas loin de se dire qu’on entretien un legume depusi 10 ans sur les finances publiques et que le cout est loin d’etre non negligeable.

il y a beaucoup d’avis ou de preferences differentes, je ne juge pas, si tu as 89ans et que tu veux signer pour une chimio plutot qu’aller apprecier tes derniers moments chez toi, c’est toi que ca regarde.

J’ai deja vu des gens avec alzheimer apprecier quelque chose et etre heureux, c’est juste un peu ephemere.
Des gens se remettre lentement sur pied apres un avc…

Non bien sûr mais l’histoire de la France est très liée au clergé et on hérite donc de toute une culture très religieuse (la plupart des jours fériés sont des fêtes chrétiennes, la monogamie, le rejet de l’homosexualité, le traitement des décès, etc.). Ajoute à cela que l’assemblée nationale a une moyenne d’age élevée que le conservatisme est majoritaire et que les plus riches sont plus croyant (c’est aussi historique, les notables étaient plus souvent dans des écoles privées religieuses), ben à la fin, ceux qui font les lois, sont très influencés par la religion.

mouais, je veux bien que cela ait une influence, mais demandez au premier passant dans la rue, ce qu’est paques par exemple je suis sur qu’ils ne connaissent pas plus loin que le chocolat. Du coup, elle a bon dos la religion…
Pourquoi ne pas faire porter le chapeau a la paysannerie…
je regardais justement un site d’infos, je ne sais pas qui sont les plus demeures. On demande aussi les avis de mme michu sur tel ou tel chose plutot qu’un expert en la matiere (je parle de veritable expert pas un politicien ou un chanteur) - ah oui mais c’est le peuple…

*un autre exemple qui me fait taper la tete contre le mur, c’est le fantasme de la revolution ou 9/10me des francais n’en connaissent que le tableau de courbet en imaginant une lutte nationale menee par les “petites gens”, et ne parlons pas de la terreur et de ce qui suivit 1789 - bon peut etre que j’ecoute trop de podcasts historiques :smiley:

Non mais t’as raison, on peut même faire un raccourci pour idiot inculte : la révolution à mener à la démocratie et finalement la république qu’on connait aujourd’hui, donc appeler à la révolution c’est souhaitait dans ce régime… et si tu tombes sur un mec un peu malin faut lui parler de la terreur et la dictature napoléonnienne qui a poussé la grande France dans l’anonymat de l’économie mondiale :slight_smile:

Surtout que la majorité des gens parlent de la révolution française…ils ne semblent même pas savoir qu’il y en a eu plusieurs paf

abus de langage pour designer un en particulier, on peut facilement croire que la revolution de … devient trop long, surtout si on se refere toujours a celui la.

(desole pour mes radotages de vieux, j’essaie de faire des posts moins longs)

Sauf que dans le cas present ca fait 10 ans que ca bouge pas, qu’il n’y a pas de signe d’amelioration, qu’un mieux n’est pas envisageable. Et que mon geranium a plus de conscience que lui. (en vrai j’ai pas de geranium)
Il ouvrirai les yeux, il y aurai des signes d’un quelquechose on pourrai, a mon sens se poser la question.
Pour alzheimer, avc, c’est mon quotidien et les reponses sont moint tranchées. Il ya des gens dont le seul “progres” c’est d’accepter leur etat avec tout ce que ca implique (AVC vers 50 ans, des sequel physique et cognitifs permanent, et conscience de leur etat, donc un syndrome depressif +++ Si en plus tu rajoute un background familial dessus…

C’est justement tout le problème : il ouvre les yeux et réagit à des stimulis (il cligne des yeux quand on agite la main devant lui). Pour qui ne veut pas entendre que ce sont des reflexes, ça suffit à croire que c’est un niveau de conscience. Sauf que maintenant, on a les outils pour apprécier l’activité cérébrale.

il ne faut pas tenter de me convaincre, je n’ai pas d’avis sur la question (dont la reponse n’est sans doute ni toute blanche ni toute noire).
Je n’ai ni la pretention de savoir y repondre.

Je suppose que je les vois un peu plus frais que toi. Mon tout premier patient etait exactement comme ca, 50 balais, vaisseau pete, sequels physiques, cognitifs, incapable de parler ect, ca m’a un peu marque et c’est un peu mon cauchemar (la detresse et la frustration dans ses yeux :confused: )

pour vincent lambert (je croyais que c’etait Lindon :smiley: )a l’epoque ca ne m’interressait pas comme sujet ou j’etais a l’etranger

TTC : SMS de Dupont-Aignant pour aller voter… mais comment ils ont mon numéro eux ? :rage:

Ah tu vois… je suis pas le seul… je sais pas comment ils ont eu nos numéros ces enfoirés… quand je suis allé voir mon FAI… bin il ne savait pas comment ils peuvent avoir des n° privés.

Les seuls n° dispo… c’est les pages blanches et il y a 70 millions de n° en France… fais le calcul… il en a pour 15 ans pour téléphoner à tout le monde.

ce sont des robots, ils font des numéros au hasard

https://www.youtube.com/watch?v=zLt3mlvylGE
:smiley:

Le fichier des cartes grises peut-être :confused:

A voir, en principe (à moins que ça ait changé depuis 2013), tu as une case à cocher pour que tes infos ne soient pas revendues.