Ca ne m’étonne même pas. 
Cet été, j’ai fais quelques randos en montagne (certes, de la moyenne montagne, mais quand-même), j’ai vu des gens y monter avec des chaussures pas adaptées et clou du spectacle avec des gosses ET pas de bouteille d’eau. 
Alors, certes pour ce dernier cas, c’était sur un sommet pas loin d’un téléphérique (qu’ils avaient sans doute emprunté), MAIS, il y a quand même un escalier de plus de 400 marches et puis entre le soleil (je vous ai parlé du fait que quasi tout le monde se promène en short t-shirt, sans chapeau ou même casquette? ) et le chaud …
Perso, quand je pars en rando pour quelques heures, je pars avec :
3 Litres d’eau et c’est un minimum.
De quoi manger pendant un jour et demi (oui, je prévois large).
Une trousse de secours avec entre autres choses deux couverturex de survie (si jamais je devais assister des personnes en difficulté OU dormir sur place parce que ben pas le choix).
Un téléphone avec sa batterie chargée ET une batterie externe elle aussi à 100%.
Une lampe frontale (au cas où et très utile en cas de rando de nuit, oui, ça arrive ^^ ).
Des bâtons de marche qui sont la plus part du temps fixés sur le sac, mais là encore, c’est très utile, en descente, de nuit (parce qu’on voit moins les dangers du terrain et en cas de descentes velues (où j’étais cet été, ça dépassait les 25% par endroit
).
Une veste, même s’il fait 35°c au départ.
De bonnes chaussures (qui couvre la malléole, les cailloux ça gicle).
Un couteau pour couper le pâté (ouais, hein
).
Evidemment, j’adapte mon équipement selon la saison, en fonction de l’heure où je pars.
J’étais parti sur le Puy de Dôme cet été le soir (en fait, j’avais déjà fait montée + descente le matin
) en train (oui, il y a une ligne touristique qui y monte) pour profiter du coucher de soleil et des étoiles.
J’y suis monté avec des vêtements en plus, un sac de couchage (je n’avais pas prévu d’y dormir, mais encore une fois, sait-on jamais) et les piles de la lampes chargées + des piles en plus.
Ah et dernier point et non des moindre : On regarde la météo avant de partir, parce qu’en montagne le temps peut changer très très vite.
Un truc à garder à l’esprit : La montagne c’est beau, c’est sympa, on aime.
Alors, OUI, mais, n’oubliez jamais qu’en montagne TOUT cherche à vous tuer. 
Entre les animaux, les cours d’eau (qui peut être impropre à la consommation), le sol (les trous, les cailloux, etc…), les potentielles chutes de pierres, les avalanches l’hiver, etc …
Bref, profitez, mais partez équipez, préparés et renseignés.