Les Trucs Chiants qui rendent la journée :pfff:

quelle dimension ?

les 3èmes je suppose en 185/60R16 … c’est vrai que le choix n’est pas immense :confused:

A chaque fois que je vais en concession pour acheter une nouvelle voiture, je demande toujours quelle est la dimension des pneus, et les vendeurs sourient dans leur barbe. Voilà pourquoi :sunglasses:

Oui, c’est ça. ^^

En Belgique, une tolérance de - 2% par rapport au diamètre du pneu d’origine est autorisée, et après calcul le 195/55 est à -1,2%, donc pour moi c’est bon…mais le hic c’est que tous les marchands me disent que ça ne passera pas au CT. riva

Alors je vais essayer de contacter directement l’AIBV qui gère le CT en Wallonie, pour essayer d’avoir une réponse claire et précise…pas envie d’en monter et d’être refusé en novembre. ^^’

en France (et sûrement ailleurs) il est admis que l’on peut mettre une taille un cran en dessous quand ce sont des pneus hiver

les pneus de mazda 2 rares? elles sont si peu courantes? bridgestone doit les faire

Mon souci est résolu : j’ai appelé le centre de CT où je passe habituellement et j’ai pu avoir au téléphone le chef de station, il a vérifié sur leur calculateur et le 195/55 en remplacement du 185/60 ne posera aucun problème car -1,22% (j’avais calculé 1,20%, je n’étais pas loin), donc loin des -2% maximum autorisés . sourire

Il m’a aussi dit que les contrôleurs sur les lignes utilisaient ce même calculateur. En cas de dimensions différentes par rapport au certificat de conformité, ils entrent simplement les dimensions relevées sur les pneus montés…et soit le résultat est vert et tout va bien, soit il est rouge et ça ne passe pas. ^^

Rendez-vous lundi pour monter des Continental PremiumContact 5, je préfère privilégier leur adhérence à l’économie de carburant du EcoContact 6.

tant mieux ! :slight_smile:
C’est ce que j’ai sur la Megane les Conti Premium Contact 5, j’en suis pleinement satisfait. :wink:
Même si je vais devoir remplacer ceux de l’avant pour cause … d’usure normale. ane

Tu fais bien :wink:

Tu as fait combien de km avec ? ça me donnera une idée, compte tenu que ta voiture est plus lourde et que le Diesel a plus de couple. ^^

Je n’avais jamais fait + de 30.000 avec des pneus sur les roues motrices de tractions ou propulsions, mais c’était souvent des gommes assez tendres (Dunlop SP01, Michelin Pilot Exalto…) et je roulais plus sec autrefois. ane

43.000 avec les Toyo Proxes R39, c’est donc très correct. Rien à redire sur sol sec, mais ils étaient moyens sur sol mouillé, il fallait éviter les démarrages brusques aux carrefours et rond-points. ^^

A propos de Continental, j’ai eu pendant 4 ans 1/2 des PremiumContact 2 sur ma Corolla 110 cv aussi légère que la Mazda 2 et aucun souci, même dans la neige elle passait partout*…alors que la Yaris II qui avait des Dunlop SP01 avait nettement plus de mal. p

Résumé

Bon, c’était pas le Canada, mais j’ai roulé sans problème par ce temps, hiver 2010-2011 :

En été, n’importe quel pneu convient (ou presque)
Sur le mouillé par contre c’est autre chose …

Difficile à dire, étant donné que je monte les pneus hiver sur la période hivernale, mais en gros je dirais 25 000 / 30 000 (peut-être un poil plus ? ).
Les pneus ont quatre ans.

Une bonne partie des kilomètres (au moins 50% à la louche) ont été faits sur autoroute.

Pour info, les indications complètes des pneus sont :

205 / 55 R 16 91V.

En conduite normale, oui, mais quand on fait un moose test par réflexe à environ 60 km/h pour éviter des débris de ferraille qui tombent de la remorque devant et rebondissent sur la route, tous ne se comportent pas de la même manière. Je ne tenterais pas ça avec des pneus budget premier prix. peur

@juju251 ok, alors je pense que je peux espérer faire environ 35.000 km, et je n’en fais que 10.000/an. ^^

en parlant de pneus, mon voisin a fait 2000Km avec un train arrière.
Ben ouais, la Quadrifoglio au Mans pendant 2 jours (je crois), ça laisse des traces :sweat_smile:

Voilà, pneus avants changés hier et je ne regrette pas mon choix, la direction est encore plus précise et réactive qu’avant, et pas de perte de confort en passant des tailles 60 à des 55*. sourire

Par contre je n’irais plus dans ce garage (c’était 28 € moins cher que dans celui où je vais d’habitude). Ils poussent trop à la vente et ont essayé de me convaincre que je devais impérativement changer les 4 pneus pour ne pas être refusé au CT…il a fallu que je leur cite les articles de loi pour qu’ils me lâchent. yeux

  • bien au contraire, testé sur le ring de Charleroi : il y a des rigoles métalliques pour évacuer l’eau de pluie qui traversent, et le son quand on passe dessus est maintenant moins sec et moins prononcé à l’avant qu’à l’arrière. ^^

je prefere les pneus plus fines en general - quel a ete la reaction du type quand tu as balance les articles de loi, je l’ai fait une ou deux fois et je crois que cela fais plus peur que je sois casse couille que l’article en lui meme

TTC je m’interroge sur mon avenir, je n’ai pas de projet depuis que mon postgrad est fini. Alors certes l’experience ect, mais je ne peux pas continuer a faire des nuits eternellement (meme si je n’aime pas travailler de 7 a 16)

  • si j’etudie, ca coute cher, et cela ne mene que vers la recherche
  • monter en grade pour etre responsable, ca devient vite politique et je ne suis pas tres machiavelique
  • si j’etais jeune celibataire, j’irais peut etre dans un truc « rural » (a 500km de tout)

mouais si un brainstorming vous tente… si vous connaissez macbeth j’ai vraiment ce probleme, vouloir etre roi est plus interessant qu’etre roi

Sceptique. ^^

Mais que lui dire de plus, comme je l’ai dit, j’ai téléphoné au chef de station du centre CT où je passe habituellement, et il a utilisé leur calculateur pour me dire que oui, c’était dans les tolérances.

Quant aux « 4 pneus en même temps » qu’ils ont tenté de me faire avaler, là aussi les règles sont claires et le garage doit très bien le savoir : les deux pneus d’un même essieu doivent être identiques à tous points de vue, mais il peut y avoir sans problèmes une différence entre les essieux avant et arrière. ^^

de toute façon, tu dois avoir un autocollant dans l’encadrement de ta portière qui t’indique les pressions mais aussi 2 ou 3 tailles de pneus qui vont dessus

Apparemment (cf Topic automobile), ils n’ont même pas regardé le tableau de pressions. riva

Je n’étais pas là pour vérifier, parce qu’ils ne voulaient pas que je paie par Visa (bien que l’appareil l’autorisait), j’ai donc dû aller à pied à une banque à quelques centaines de mètres de là pour retirer du liquide, pendant qu’ils faisaient le montage. neutre

En tous cas, je n’irais plus là-bas, quitte à payer un peu plus cher ailleurs. ^^

TTC : m’enfin…je voulais vérifier le serrages des roues, je le fais toujours après changement de pneus et x kilomètres…et ma clé de roue a disparu de mon coffre, son emplacement est vide. heink

Je suis sûr de ne pas l’avoir utilisée (et toute manière je remet toujours un outil à sa place après usage), pas eu besoin non plus pour autre chose, parce que j’ai tout ce qu’il faut en clés plates et en douilles…alors qu’est-elle devenue ?!?

J’ai si peu confiance dans mon concessionnaire que je me demande si ce n’est pas lors de l’entretien en avril qu’on l’aurait retirée, pour que j’en achète une autre. grr 1

TTC: mes lunettes sont pété :weary: Il y a un truc qui a décollé ou la vis s’est barré, donc le verre ne tient plus en place