Alors, ça c’est un truc que je n’arrive pas à comprendre : La ruée sur le papier toilette ?
Les gens ont tous des actions chez les fabricants ou bien ?
Non, parce que le papier Q, on s’en fiche, mais alors …
J’veux dire, on est confinés chez nous, pas de PQ => On se lave l’es endroits nécessaires et c’est réglé.
D’ailleurs, à ce propos ça fait un sacré moment que j’ai pris le pli de faire pipi sous la douche, c’est toujours ça comme eau d’économisée.
J’imagine que c’est pour s’essuyer les mains après lavage, que ce soit au gel hydroalcoolique ou autre…en tous cas chez nous c’est d’abord sur le papier essuie-tout que les gens se sont rués, et quand il n’y en a plus eu ils sont passés au pq
Ca me fait penser :
Hier, mon responsable de prod m’a demandé quand on allait pourvoir livrer une commande en cours pour un client.
Evidemment, on se doutait tous qu’il risquait d’y avoir une fermeture.
Je lui ai répondu (pour blaguer aussi, hein ) :
"Ben, comme ça se profile, pas avant Juin.
Non, mais sans compter une éventuelle fermeture.
Compte 6 jours, sans compter Vendredi."
Et évidemment, hier soir en partant, je n’ai pas pu me retenir de lui dire « Tu vois, je t’avais dis Juin ».
A utiliser avec d’infinies précautions, comme la méthode « Fouzy l’feu ».
Aussi, mais les trucs contenant de l’eau sont bizarrement moins inflammables ^^
Sinon c’est confirmé en Belgique, le conseil de sécurité nationale (je ne savais même pas qu’il y avait une NSA belge ) a décrit les modalités du confinement de demain jusqu’au 5 avril inclus, mais à part la fermeture des magasins non alimentaires ça n’ajoute pas grand-chose
Les magasins d’alimentation resteront ouverts
Ce confinement débute mercredi à midi et est prévu jusqu’au 5 avril. La situation sera alors évaluée.
La police sera chargée de faire respecter de façon stricte ce confinement.
La population est invitée à rester chez elle. Il sera permis de sortir en cas d’urgence ou pour aller dans un magasin d’alimentation (pour animaux aussi), une pharmacie, à la poste, à la librairie, dans une banque ou pour faire le plein. Les sorties relatives à la santé sont évidement permises. Les supermarchés seront controlés : il ne pourra y avoir qu’un client par 10m2, avec une présence maximale de 30 minutes.
Les night-shops, eux, devront fermer à 22h, en tenant compte de la distanciation sociale.
En ce qui concerne les restaurants, snack, la livraison et le « take away » restent permis.
Les écoles, universités restent fermées. Les crèches restent ouvertes.
Les salons de coiffure peuvent continuer leur travail : un seul client est autorisé à la fois.
Un maximum de télétravail
Les entreprises doivent organiser un maximum de télétravail pour toutes les fonctions où c’est possible, sans exception. Si ce n’est pas possible, le respect de la distanciation sociale doit être respectée. S’il est impossible de respecter ces obligations, les entreprises devront fermer. Des amendes lourdes sont prévues en cas de non-respect. Si le non-respect des règles continue, l’entreprise sera fermée.
Les rassemblements sont interdits.
L’activité physique est permise à l’extérieur : la marche, le jogging, le vélo, mais uniquement avec un proche qui vit sous le même toit. Il faudra veiller à maintenir 1,5m avec les autres personnes.
Les transports en commun continueront de rouler, mais en respectant la distanciation sociale.
Les voyages hors de Belgique qui ne sont pas essentiels sont interdits jusqu’au 5 avril.
Ouin je sais. On est rendu trop pacifiste et tolérant mais c’est qu’est-ce qui s’appelle d’être civilisé non? Par contre, en temps de guerre, c’est carrément le contraire.
Pour le raciste et intolérance, heu merci car je viens de la campagne d’un trou perdu de l’Estrie Des racistes et intolérants, il y en a partout mais la politique sur le multiculturalisme n’est pas la même entre Montréal et les régions, c’est assez difficile à expliquer. Pour faire simple, Montréal a toujours fait bande à part du reste de la province
Je ne m’attarderai pas à parler de politique ici vu que ce n’est pas la place pour ça
Moi je ne sais pas… je ne connais rien de leur vie et des circonstances. Je crois surtout que dans cette période inédite de notre histoire, il serait bon d’être un peu plus bienveillant.
Pourquoi aller surcharger les magasins toutes les semaines si on peut faire le plein une fois par mois ? C’est pas non plus totalement insensé il me semble.
C’est quand même un super moyen pour quelques industriels de se poser les bonnes questions : pourquoi dans un rayon dévaster mon produit ne se vend pas ?