Les trucs biens qui rendent la journée :Woohoo [PART 7]

TTB: L’heure du magasinage d’assurance auto approche (pas l’trop le choix car si je ne fais pas ça, les assureurs augmentent toujours non-stop) et je viens d’avoir un appel d’un ancien assureur. Avec les mêmes termes de contrat que j’ai, il m’offrait un contrat à 71,25$ par mois. Comme je paye 77,17$/mois, bah j’ai accepté.

Ensuite, ma mère m’a dit que je devrais voir si j’avais le droit à un rabais vu que mes parents sont avec eu. Résultat, je passe de 71,25$/mois à 63$/mois. Le gars au bout me disait en riant que je devais donner un bisou à ma mère à cause du rabais :joy:

J’aime avoir des bonnes nouvelles de même :joy:

1 « J'aime »

tu l’as embrasse ta mere

Je suis en train de jouer avec une machine virtuelle sur laquelle est installée FreeBSD 13.0.
Après avoir tapé quelques lignes de commande, j’ai pu installer KDE Plasma (un environnement de bureau aussi disponible sous Linux).

Ca fonctionne et même plus que ça : TTB le partage de fichiers Windows est accessible directement, sans rien à devoir configurer (juste à taper le login et le mdp, logique :sweat_smile:) et ça tourne. :sunglasses:

TTB : ça faisait un moment que j’avais pas touché a mon laptop par dégout, hier je l’ai mis en route, une ribambelle de MaJ entre les pilotes et W11, depuis aucun freeze…
Je comprend plus rien ! :smiley:

TTB : j’ai peut-être réglé mon problème de pare-brise, celui que j’attend depuis fin août 2021. ^^

Je suis passé chez Carglass aujourd’hui, condensé de la discussion :

Moi : ça fait 7 mois que j’attend, j’aimerais savoir à quoi on joue, là ?

Employée : oui, je vois qu’il y a eu des rendez-vous annulés et des erreurs de commande. On attend toujours de recevoir un autre pare-brise.

M : alors j’aimerais que vous m’expliquiez pourquoi mon concessionnaire en voit en stock chez l’importateur belge de Mazda ?

E : ha ? …je vais demander au gérant.

Gérant : voyez-vous, c’est que les pare-brise Mazda sont chers.

M : êtes-vous en train de me dire que Axa (ma compagnie d’assurance) vous impose de commander une pièce pirate et non une origine, sous prétexte qu’elle est plus chère ? ok, je vais les appeler directement et tirer ça au clair, parce que je n’apprécie pas de payer depuis 5 ans une assurance full omnium et ne pas pouvoir bénéficier de la couverture lorsque j’en ai besoin. Et si ça coince, je leur dirais que je vais changer de compagnie à l’échéance annuelle de mon contrat, en août…ça tombe bien, je fêterais en même temps le premier anniversaire de l’attente d’un pare-brise.

G : mais non, mais non, inutile de les appeler, je vais vous commander un pare-brise d’origine.

En y réfléchissant, je me demande sur Carglass ne monte pas des pare-brises pirates*…mais facture le prix d’un origine à l’assurance. mmm 1

  • ils m’en ont proposé un à deux reprises, « pour me dépanner », soit disant…mais sans garantie qu’il soit acoustique et de même couleur que les autres vitres.

7 mois ? :scream:

Tu as une de ces patiences. :sweat_smile:

Et Axa, ils ne sont pas foutus de rembourser si tu passes par Mazda directement ?

Je n’aurais pas été aussi patient si c’était plus grave, mais la fêlure n’est heureusement pas gênante pour conduire, et j’ai pris le risque de passer au car-wash plusieurs fois et elle ne s’est pas agrandie depuis. ^^

Sinon je l’ai dis, je pense qu’il y a une magouille de la part de Carglass derrière tout ça. tss.gif

Le concessionnaire* m’avait déjà dit pour les pare-brises en stock en décembre, quand j’avais été pour faire régler les phares. Mais j’ai quand même attendu encore, avant de décider aujourd’hui que ça commençait à suffire. ^^

  • pas celui où j’ai acheté la voiture, mais un autre chez qui elle a été à l’entretien la semaine dernière. Accueil beaucoup plus sympathique et vraie écoute du client.

Et trois trucs en passant :

  1. le niveau de liquide de refroidissement est bien au maximum, alors que là où je l’ai achetée le patron prétendait qu’il était normal qu’il soit au minimum.
  2. j’ai fait remplacer l’essuie-glace arrière qui avait 5 ans et n’essuyait plus grand-chose : 15 €…chez le premier concessionnaire, c’est 25 €.
  3. il est toujours possible de commander les mêmes tapis de sol, les miens s’usent et je voudrais remettre les mêmes parce qu’ils sont assortis aux sièges…le premier concessionnaire m’avait dit qu’ils n’existaient plus.

J’ai eu le cas d’un parebrise à changer sur une Toyota il y a quelques années en arrière. Par principe, je vais chez Toyota avec accord de mon assureur, et « surprise » ce n’est pas mon garage Toyota habituel qui s’en occupe mais Mondial Parebrise qui vient jusque la concession. Résultat : pièce d’origine avec une autre main d’oeuvre :wink:

Il y a des différences partout. ^^

Le concessionnaire m’a suggéré de passer sur une assurance Mazda (mais je me doute qu’ils sous-traitent à l’une ou l’autre compagnie, il faut que je demande laquelle), avec celle-ci toutes les réparations se feraient via les garages Mazda, et sans franchise*.

Mon contrat arrivant à échéance en août et comme je pensais de toute façon passer d’une full omnium à une mini omnium nettement moins chère maintenant que la voiture est remboursée, je vais étudier ça.

  • chez Axa j’ai une franchise anglaise, c’est à dire que si le montant d’une réparation n’atteint pas environ 900 € tvac, elle est pour ma poche. Au-dessus de 900 €, je ne paie rien.

TTB : signature et début de mon nouveau CDI ce matin.

TTTB : entre le moment où j’ai commencé à postulé et celui où j’avais plusieurs offres à la fois sérieuses et intéressantes il s’est passé une semaine, j’ai continué à répondre à des annonce une semaine de plus histoire de ne pas me faire trop d’illusion et quelques jours supplémentaire pour choisir laquelle j’acceptais. La vache, ça fait du bien d’être aussi sexy.

TTC ou TTB: je viens d’avoir un appel de mon concessionnaire qui a vu que je finissais de payer mon Subaru le mois prochain. Il m’a fait une offre pour me l’échanger pour un 2021 usagé.

Il m’a dit vu la covid, la valeur de mon auto a augmenté du presque du double de ce qu’elle valait. Il m’a sorti des chiffres mais je sais pas, ça ne fonctionne pas trop son affaire.

Présentement, je paye 145$/semaine pour un prêt d’un peu plus de 42 000$ mais en changeant de véhicule, je tombe à 120$/semaine pour un prêt qui devrait être autour de 22 000$ (je ne connais pas encore le taux d’intérêt).

Mais en examinant les chiffres, je sais pas mais je trouve que ça ne fonctionne pas.

En tu cas, j’ai demandé d’avoir les chiffres exacts pour être certain, pour moi, je ne les aurai pas avant demain

pourquoi re-emprunter si tu peux eviter? une voiture ne fait que se deprecier (enfin hors covid). Je n’ai pas fait les maths pour ton cas mais il veut simplement te faire consommer. Certes il vend ta voiture et fait une bonne marge mais il te fait repasser a la caisse aussi.

si tu as bien entretenu ta voiture et qu’il te file avec une garantie en echange avec la nouvelle, pourquoi pas si les voitures c’est ton delire.

Je sais mais vu que mon auto a pris de la valeur à cause de la covid, ça vient quand même intéressant de regarder les options. J’suis pas obligé de vendre non plus, j’ai quand même le gros bout du bâton

TTB1 : j’avais dit que je pouvais plus jouer à Bioshock qui refuse de s’installer, aucune des manips trouvées sur le Net ne fonctionne. Pas très envie de racheter le remastered à 20 € sur Steam , alors je l’ai mis dans ma liste de souhaits hier, en attendant une éventuelle baisse de prix.

Et aujourd’hui il est à 5 €…je l’ai acheté, bien sûr. ^^

TTB2 : j’ai rendez-vous le mardi 22 pour monter un nouveau pare-brise. love 2

J’ai été chez Carglass lundi, et eux ont été le chercher aujourd’hui chez l’importateur. paf

7 mois d’attente pour rien, au final, j’aurais du aller mettre les pieds dans le plat bien plus tôt. Une fois de plus, il aura fallu que je règle le problème moi-même, on ne peut plus se fier aux « professionnels ». riva

c’est fou ton histoire de parbrise, lorsque j’avais encore la classe a, le mechano (pas concessionaire) disait tu as le choix A ou B et il etait transparent sur le fait que si tu veux faire des economies ca a d’autres couts. Il ne le fait pas qu’avec des parbrises.
J’ai de vagues souvenirs de quand quelqu’un racontait des parties de bioshock ici, je crois que j’etais encore prof, j’aimais bien l’histoire meme si le jeu ne m’as jamais attire.

TTB meme si je reve literalement de mon ancien boulot, je commence a me faire au nouveau meme si c’est tres low key, c’est peut etre bien que je ne sois pas branche sur le 220 tout le temps (meme si je tente de m’imposer des contraintes horaires pour etre mieux que le delai fixe par l’hopital)

Carglass a essayé par deux fois de me proposer un pare-brise « non d’origine » sans autre précision, mais ils ne pouvaient même pas me garantir qu’il serait de la même teinte que les autres vitres ni qu’il serait à isolation acoustique.

Mais j’ai une assurance full omnium qui couvre les bris de vitres (vitres latérales et lunette arrière comprises, parce que certaines compagnies ne couvre que le pare-brise), je ne vois donc pas pourquoi j’aurais du accepter ça plutôt qu’un modèle d’origine de chez Mazda, comme celui que j’ai. neutre

Je le redis, je pense qu’il y avait une magouille de Carglass derrière tout ça, et ils n’ont cédé que lorsque j’ai dit que j’allais contacter mon assurance (Axa) pour leur exposer le problème. D

1 « J'aime »

Ouaip je n’aurai pas attendu autant de temps pour les mettre devant le fait. C’est triste à dire mais pour certains il faut en arriver aux menaces (mise en demeure/en référer à…/… ) pour débloquer la situation.
J’ai été confronté à ça dans un autre domaine. Il a fallu que je brandisse un avertissement ultime (comprendre : avant que je lance la machine juridique) bien sec dans un mail pour que ça se règle. Bon en face il faut un interlocuteur « intelligent » pour que ça se termine bien.

C’est facile à dire après coup, mais quand la société qui a un partenariat avec ta compagnie d’assurances te dit qu’elle n’arrive pas à se procurer ton modèle, comment deviner qu’en fait il y en avait chez l’importateur de la marque de ta voiture ? et que tu l’apprend par hasard en discutant avec ton concessionnaire. neutre

A noter en passant, ma nièce vient d’avoir sa nouvelle voiture, une Dacia Sandero Stepway. Le concessionnaire lui a dit « essayez de ne rien casser, pas même le pare-brise…parce que ces temps-ci, il est très difficile d’avoir des pièces détachées ». paf

Au vu de l’historique rocambolesque je maintiens mes dires. Je pense qu’il y a eu bien assez de foutage de gueule de la part de Carglass… (et ton assurance aurait du faire le nécessaire aussi, après tout tu la payes)
Je veux bien qu’obtenir des pièces détachées peut s’avérer compliquer mais ça n’excuse pas tout.

Le contraire serait surprenant ^^

TTB qui a failli tourner au TTTC, la saga du pare-brise maudit n’était pas terminée : arrivé chez Carglass à 14 h 30, je demande à voir le pare-brise…et ce n’était toujours pas le bon modèle, pas d’emplacement prévu pour le Lidar qui gère le freinage automatique d’urgence. grr 3

Là je commençais à devenir sec, en demandant qui exactement se fichait du monde, le pare-brise ayant été commandé chez un concessionnaire Mazda qui a lui-même commandé chez l’importateur de la marque.

Ca en devenait insensé, les références et agréations sur les pare-brises étant totalement identiques entre le mien et le nouveau. gni

Et puis, en train de discuter avec un ouvrier et le gérant…voilà qu’un autre ouvrier arrive avec un pare-brise poussiéreux qui correspond parfaitement au mien, en disant que ça doit faire plus d’un an qu’il traîne dans le stock. Mêmes références et agréations, mais numéros sous le code-barres différents. 19022607171932975

Autrement dit, ils n’avaient même pas vérifié parmi les modèles Mazda qu’ils avaient en stock. pfff

Enfin bon, c’est enfin réglé, et ils m’ont mis de nouveaux balais d’essuie-glaces Bosch en compensation…il restera à tester si tous les systèmes fonctionnent bien. Le Lidar n’a pas besoin de calibrage et les capteurs de pluie et de luminosité pour les essuie-glaces et phares autos sont juste transférés d’un pare-brise à l’autre, par contre, la caméra pour la surveillance du maintien dans la voie a du être recalibrée, il faudra donc tester qu’elle fait bien son boulot.