Les trucs biens qui rendent la journée :Woohoo [PART 7]

TTB : nos voisins d’en face déménagent. sourire

J’en avais peut-être déjà parlé, le gars faisait dans les bagnoles d’occasion et il y en avait constamment plusieurs qui squattaient des places de stationnement dans la rue*, ce qui agaçait les voisins et lui avait valu des disputes et des visites de la police suite auxquelles il s’était calmé pendant un temps.

(* en Belgique, on ne peut laisser sur la voie publique une voiture sans immatriculation que pendant 24 heures)

Bon, je n’en ai pas été ennuyé personnellement, parce que curieusement il n’en a jamais garé une seule devant chez moi, mais ce ne sera sans doute pas plus mal d’avoir de nouveaux locataires plus calmes. ^^

Quel talent :wink:
Si j’ai une salle de bains à rénover un jour… :innocent:

Attends de voir les nouveaux arrivants, pas sûr que ce soit gagnant au change !

Bah, juste l’habitude des travaux manuels et du bricolage depuis quelques décennies. ^^

Mais il est vrai que le seul professionnel qui entre chez moi est le chauffagiste pour la chaudière au gaz, pour tout le reste je me débrouille, j’ai tout l’outillage nécessaire. sourire

Si c’est le jeune couple qui m’a demandé des renseignements* alors que je nettoyais l’intérieur de ma voiture, ils avaient l’air sympas et ont été très polis. ^^

  • entre autres, si la rue était calme et s’il n’y avait pas de problèmes de voisinage.

TTB : c’est bientôt mon anniversaire, et mon beau-fils veut m’allouer un budget pour un ssd M.2 NVMe 1 To, y a plus qu’à choisir un modèle*. sourire

Ce qui ne va pas être simple, j’hésite entre plusieurs modèles. faim

  • pour rappel, il ne me manque plus que ça et un cpu pour monter mon nouveau pc. ^^

Prends une valeur sûre comme WD, Samsung ou Crucial. Et tout dépend du budget.

J’ai commencé mes recherches hier soir et lu beaucoup de tests. ^^

Sinon Samsung, non, je fais une allergie à cette marque. ane

Crucial : les P1 et P2 sont un peu dépassés, et le P5 chauffe beaucoup, tout en n’étant pas au niveau des meilleurs.

WD : pas de vraie utilité d’un SN850 assez cher pour la version avec dissipateur, et le SN750 n’est pas au même niveau que d’autres.

Au final, j’hésite à présent entre le Corsair MP600 (bien que je ne raffole pas de la marque) et le Seagate FireCuda 520. Ils ont le même contrôleur Phison et des puces mémoires Toshiba.

Mais le premier étant fourni avec un dissipateur que tout le monde dit très efficace, je pense que ce sera le Corsair (trouvable à un peu moins de 200 €). sourire

J’ai le MP600 depuis quelques mois, rien à signaler pour l’instant !

Non non non.

UNE marque.

SABRENT. Hé oui, vous connaissez pas ! Mais c’est une très bonne marque. C’est ce que j’ai monté sur mon PC.

https://www.amazon.fr/s?k=sabrent&rh=p_76%3A437878031&dc&__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&qid=1628331689&rnid=437877031&ref=sr_nr_p_76_1

Y en a même en GEN 4.

Je monterais rien d’autre désormais.

J’ai monté celui-ci dans mon PC : https://www.amazon.fr/gp/product/B0829DZH2W/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

Et en 512 dans le portable à Marie : https://www.amazon.fr/gp/product/B07KGMBCKD/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Ce sont des modèles moins performants, si je prend celui-là, équivalent aux meilleurs :

https://www.amazon.fr/Sabrent-interne-Rocket-performance-SB-ROCKET-NVMe4-1TB/dp/B07TLYWMYW/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=sabrent&qid=1628348473&refinements=p_76%3A437878031&rnid=437877031&rps=1&sr=8-5

Pas de dissipateur fourni*, même contrôleur (Phison PS5016-E16), même mémoire TLC Toshiba et mêmes perfs que le MP600, alors quel intérêt ? neutre

  • pourtant essentiel vu la chauffe du modèle : + 23 € pour le modèle Sabrent (par ailleurs très imposant) = 193 €, donc pas moins cher que le MP600 que je trouve à 191 €.

Sinon TTB du jour : l’instinct formidable des chiens. ^^

Belle-maman avait mis à chauffer un plat dans une barquette en alu dans son micro-ondes, mais ce qu’elle ne savait apparemment pas, c’est que le mode combiné c’est convection + micro-ondes. tss.gif

Son chien a fait des allers-retours entre la cuisine et le salon où elle se trouvait, en aboyant jusqu’à ce qu’elle aille voir pourquoi : il a vu les éclairs bleus dans le four et est venu la prévenir que quelque chose d’anormal se produisait. p

1 « J'aime »

Encore plus que les éclairs, c’est peut-être le bruit qui l’a alerté. :smiley:
Enfin, peu importe en fait, bien joué le toutou. :stuck_out_tongue:

Sinon, TTTTTTTB :
Ce weekend avait lieu une émission SSTV, hier et aujourd’hui, depuis l’ISS.

Je suis donc aller « chasser » les images. :star_struck:
Équipé de mon talkie-walkie, d’un smartphone avec le soft de décodage qui va bien. :slight_smile:

Une parmi d’autres (la réception la plus propre que j’ai pu faire).

ARISS SSTV_07-08-2021-17-50

1 « J'aime »

De toute façon, à notre niveau on ne voit pas la différence, juste des chiffres sur le papier

Possible ^^ mais en tous cas il ne faut pas rigoler avec ça : ma première femme avait fait une erreur semblable autrefois, et on avait retrouvé un trou dans le plateau de verre, c’est dire l’intensité de ce genre d’éclair. erf 2

Vache ! :open_mouth:

Ah, oui, ça cause là. :sweat_smile:

Edit : De toute manière, les éclairs en question, ce sont des arcs électriques et si formation d’arc électrique il y a, c’est que la différence de potentiel est suffisante pour ioniser l’air.

Comme avec la foudre, mais évidemment, dans un micro-ondes, la distance étant bien grande, l’énergie en jeu aussi (mais suffisante pour créer des dégâts).

+1

Il y a même des vidéos sur Youtube qui montreraient que ssd Sata ou NVMe c’est pareil…est-ce pour ça qu’il faut rester en Sata ? ^^

Non évidemment… Disons qu’entre deux SSD NVMe de même génération la différence sera de l’ordre du néant pour un utilisateur lambda.

J’aurais pu prendre un modèle haut de gamme Samsung ou WD il y a 18 mois mais je ne l’ai pas fait. Je n’en voyais pas l’intérêt.

Bah voilà, tout comme certains achètent des Ryzen 3 et non des 7 ou des 9, ou ne prennent que 16 Go de ram au lieu de 32…tout est toujours une question de choix (et de moyens, il est vrai). ^^

C’est surtout aussi que les SABRENT une fois enregistrés sont garantis 5 ans je crois.

Et faut pas voir que les perfs hein. Aussi les retours qu’il y a un peu partout.