Les trucs biens qui rendent la journée :Woohoo [PART 7]

C’est partout pareil, quand ils suppriment une taxe c’est pour la remplacer par une autre :paf:

En Wallonie ils viennent de supprimer au 1er Janvier 2018 la taxe “redevance radio-tv” de 100 €/an, mais ils parlent maintenant d’instaurer une “cotisation annuelle de solidarité pour les personnes en perte d’autonomie”…taxe de 50 €/an pour toute personne de + de 26 ans, autrement dit 3 x 50 € à payer pour notre ménage :confused:

Ceci dit, ça m’avait quand même l’air injuste votre taxe d’habitation, elle pénalisait les locataires, non ? :neutre:

Chez nous il n’y a pas de taxe d’habitation, on paie le “revenu cadastral” d’un logement uniquement si on en est propriétaire ^^

Revenu cadastral très variable et qui dépend de plusieurs facteurs, perso je paie 270 €/an pour ma maison de rangée (bien qu’elle ne soit pas attenante aux autres) après une réduction de 25% “pour maison modeste” qui est valable jusqu’à ce que j’ai remboursé le prêt hypothécaire…ma belle-soeur paie pour sa villa + de 1.000 €/an ^^

A noter aussi que si le revenu cadastral dépasse les 750 €/an, a) on n’a pas droit à la réduction “maison modeste” et b) il faut payer 12% de la valeur du prix d’achat en droits d’enregistrement au lieu de 6%

Le propriétaire paie la taxe foncière.

Par dessus tu as (avais ?) la taxe d’habitation qui peut concerner le propriétaire comme un locataire différent. :smiley:
Edité le 11/01/2018 à 22:03

Double taxation, au fond :confused:

et oui, taxe d’habitation + taxe foncière, un peu moins de 1600 les 2 pour moi :confused:
La taxe foncière concerne les propriétaires, la taxe d’habitation concerne les propriétaires et les locataires (sauf si revenus très bas et plus de 75 ans je crois)

oO 'tain, presque 6 x ce que je paie :paf:

Il faut dire que la pression fiscale est pratiquement identique dans nos deux pays et seules les cibles varient, la fiscalité automobile par exemple est plus légère chez vous, mais pour l’immobilier c’est l’inverse :confused:

ouch…

Oui mais ce n’est pas dans le même objectif. La taxe foncière a pour objet de taxer les “riches” propriétaire de leur logement alors que la taxe d’habitation couvre les services publiques communaux.

“Riches” propriétaires…
Je note les guillemets, heureusement…

Ben ça date de la révolution la taxe foncière alors oui, c’était les riches :wink: Aujourd’hui c’est moins vrai mais quand même, quand on est propriétaire de foncier, on peut considérer qu’on est parmi les moins pauvres voir les plus riches :smiley: Ne serait-ce que parce que les banques ne prêtent qu’aux riches :ane:

Bref… en effet, les guillemets sont importants :super:
Edité le 12/01/2018 à 10:03

Oui, heureusement que riches est entre guillemets.
Rien à voir entre le propriétaire d’un château dans les Yvelines et un autre proprio d’une masure délabrée au fin fond de la Lozère eu de la Creuse, mais le 2ème risque de payer plus cher que le 1er ce qui n’est pas très logique vu les valeurs locatives très différentes et les services et commerces très éloignés pour le 2ème cas.
Pour la TH, pas que les services publics communaux, cela couvre aussi les frais inconsidérés de certains maires comme un rond-point avec une “soit-disant” oeuvre d’art au milieu, ou une salle des fêtes immense pour en avoir une plus grosse que la ville voisine, ou à rembourser la mauvaise gestion des maires actuels et précédents (les fameux emprunts toxiques)…

Justement, la TFPB est basé sur la valeur locative donc bien sûr le chateau sera plus cher :wink: C’est bien moins mal calculé que la taxe d’habitation :paf:

Le maire a bon dos, tout ça est quand même voté par le conseil :neutre:
Edité le 12/01/2018 à 11:07


TTB : très bonne nouvelle du conseil constitutionnel :super:

www.lci.fr…

TTB : ma femme ne voyait pas spécialement d’un bon oeil l’arrivé de l’Apple TV dans la maison… après 2 jours d’utilisation et la découverte de Prime video, elle est convaincue :smiley:

Appart’ ou maison ?

Maison modeste, loin d’être un château (modo, ça paie pas :ane: )

:wink: Sans indiscrétion, dans quel département et combien en surface ?, car bon quand on était sur Lyon, la taxe foncière pour 50m² c’était 600 € et là notre petite maison de 95m² c’est 1300 € en périphérie, uniquement le foncier… Pour la TH à mon avis ça va être pareil.
Edité le 16/01/2018 à 21:24

TTB souvent lorsque je stresse, il me prend de vouloir acheter des trucs pas vraiment necessaires (je ne sais pas d’ou ca vient), le TTB? ca fait plusieurs mois que je pense acheter un drone (le dji spark) en sachant que je ne m’en servirais pas (de peur de le crasher dans quelqu’un ou une vitre), j’ai du voir la pub au moins 3x aujourd’hui a des prix super bas, et je ne l’ai pas achete
Edité le 17/01/2018 à 14:06

TTB (peut être trop) je lorgne sur le lecteur CD pour compléter ma HiFi.

Neuf il faut 550€.

je tombe sur une annonce à 290€, état neuf, peu servi, facture fournie, sous garantie, j’ai appelé et laissé un messge.

ça me semble trop beau pour être vrai, pourtant l’annonce est nickel, photos et tout, c’est juste le prix qui colle pas (habituellment c’est plutôt 370-400)

Edit: et il est “remise en mains propres” en plus !
Edité le 17/01/2018 à 13:20

Remise en main propre*

  • prévoir la vaseline pour le sodofist en gravier de 12 :paf:

il l’a peut etre eu d’une personne decedee et n’est pas lui meme audiophile
il trouve peut etre le matos pas si terrible et ne se traine plus de cds

pourtant c’ets uenf acture de Cobra, à son nom !