Les trucs biens qui rendent la journée :Woohoo [PART 7]

Ha c’est sûr que si tu fais un prêt pour une maison avec un calcul sur un salaire de 1200 € et que tu ne gagnes que 700 €… va y avoir un gros soucis pour payer le prêt et toutes les charges :fou:

Bon Ok ya les beaux parents :paf:

Tu veux le prix d’achat Porcelanosa ? [:shy]

“Ceramica”… c’est dans tous les noms de toutes les boites italiennes/espagnoles/portugaises :MDR


Je ne dis pas que tu ne fais pas une bonne affaire ;) Je dis juste que c'est presque un tarif "normal" pour le type qui achète 50 m² de carrelage ;)

Le carreleur doit bien se faire une marge, donc normal qu’il double le prix :neutre: tu le touche à peine plus cher que lui !

c’est vrai que l’immense majorité des carrelages sont fabriqués en IT, ES, ou PT :paf:

Oui vas-y je veux bien le prix de Porcelanosa.
Surtout qu’ils sont fabricants, transporteurs, revendeurs, donc la logique voudrait que, maitrisant la chaine de A à Z, leurs tarifs soient moins cher :paf:

Pour le prix d’achat, c’est un truc qui me “dégoute” un peu : les artisans se font de la marge sur le prix d’achat. Qu’ils facturent la pose et tout, évidemment c’est leur boulot, mais le devis qu’on avait, c’était clairement indiqué “pose : tel montant”, et “carrelage : 65€/m2” chez Porcelanosa justement, alors qu’on sait parfaitement qu’il doit avoir genre 40% de réduc.
Et je trouve pas ça normal :neutre:

Je suis pour la tarification “pièces et main d’oeuvre”, surtout dans mon métier… Mais ça ferait très mal aux gens dans ce dernier cas.

Tu sais ce n’est pas trop sur la MO qu’ils gagnent leur vie :neutre: c’est surtout sur la matière… 40% de remise c’est à peu prêt ça en général et donc t’imagine la marge du vendeur :wink:

Et s’ils ne facturent que de la MO, ils sont assez favorables à le faire au noir :wink:


Un de mes clients vendeur de carrelage (portugais) achète 90% de sa marchandise entre ces 3 pays (IT, ES et PT) :oui:

ah je pensais que la MO était la majorité de leur CA.

Pour le black, ça ne m’étonne pas. Ne facturant pas de pièces, ils n’impliquent pas leur garantie si je dis pas de bêtise ? donc pas de retour contre eux possible en cas de malfaçon ? donc aucun intérêt à déclarer ces gains…

On a une voisin qui est en train de construire juste à côté de chez nous (un Panel d’ailleurs) tout ce qui est i solation/placo/peintures/carrelage/terrasse est fait par un de ses très bon copains artisan, qui a liquidé l’an passé.
le type bosse super bien (a force de voir des maisons et de voir des travaux, je commence à avoir un petit oeil) et est un peu un taré du boulot (il bosse genre… 7 jours sur 7, 8h-19h :ouch: )

Le côté “pas de garantie décennale” me gênerait un tantinet, sur des travaux de cette ampleur :confused:

Mais après m’étonne pas qu’il y ait un sacré paquet de black dans le bâtiment…

Je n’ai pas dit que c’était la part la plus grosse du CA, j’ai parlé de marge :wink:

Ben qui dit black dit pas de décennale…
Tu donne la réponse en fin de ton post à ta question de début de post :ane:

L’intérêt pour eux de faire du black est de ne pas déclarer aux impôts… au RSI… tout dans la poche !

En plus ils s’entraident entre eux dans les différents corps du bâtiment :wink:
Ya pas de période de calme… enfin d’après leur facturation si :whistle:

quand j’étais “jeune”, je discutais avec un patient qui était “petit commerçant”.
Il me disait que dans la profession, si tu ne fais pas 20% de black, tu bouffes des pâtes, limite…

C’est bien t’as de l’ambition

Par contre si t’ambitionnes de contracter un prêt immo chez le banquier, je suis même pas sûr que tu puisses arriver à l’étape durée.

Limite c’est une insulte pour la pendule :o

J’en ai les larmes aux yeux :MDR :MDR

+1 :jap:

Mon oncle faisait les week-end au black pour payer ses congés… c’est pas une vie :frowning: Il avait son entreprise mais pour gagner des ronds c’était juste pas possible en déclarant tout. Par contre, il limitait le black parce que mine de rien, ben là il est content d’avoir une retraite :slight_smile:

40% de marge c’est que dalle hein :confused:
Edité le 23/03/2017 à 19:16

C’est comme ça que je vois la chose aussi :jap:

y’a un magasin de déco/ameublement par ici, a priori ils font…600% de marge :paf:
Oui oui, ils achètent 200€ et revendent 1400 :paf: (si je compte bien, vu que 100% de marge, c’est fois 2, je présume que 200% c’est x3 etc)

C’est un minimum dans l’ameublement :neutre: Quand tu vois des salons chez Gautier à plus de 15k€, c’est du grand n’importe quoi. Quand mon père était commercial (bon ça commence à dater, une bonne 15aine d’années), il me disait qu’il avait déjà vu du x15. Mais ce qu’il faut voir c’est la marge net et là, ben c’est pas la folie, c’est que t’en vend pas tous les jours des meubles et t’en a du personnel et des locaux à payer :neutre:

ben sincèrement pour ce prix, je passe par un artisan en sur mesure :neutre:

notre meuble de salon c’était ça, ça a du nous couter 10% de plus que du Story, de la qualité style Gautier…

Oui, mais c’est de la contrefaçon de meuble :ane:

Si tu prends le catalogue Gauthier et que tu vas chez un ébéniste pour faire une copie, c’est pas super correct quand même :smiley:

Mais effectivement, ça coutera moins cher :neutre:

Genre : www.leboncoin.fr…

Faut être débile pour foutre presque 17k€ là-dedans non ? :pt1cable: C’est beau, bien assemblé, toussa… mais c’est plus cher qu’une bagnole quoi :fou:
Edité le 23/03/2017 à 19:57

Tu ne crois pas si bien dire ^^ ça se passe pas loin de chez moi :

www.lanouvellegazette.be…

Ben c’est comme pour les TV, les voitures, et tout le reste : le premium est ultra margé car il se veut différenciateur.

Pour ce qui est des travaux : cela dépend de la nature des travaux pour le black. tu peux éventuellement t’arranger avec eux pour casser le vieux carrelage et virer les gravats au black, et installer le reste “en vrai”, et vous dites que vous avez cassé l’ancien truc vous mêmes. C’est souvent un moyen de “couper la poire en deux”.

Nous on a fait faire de l’électricité, on a pas fait cela au black, trop de risques si le mec fait une cagade… surtout que au black il sait que tu viendras pas trop l’emmerder ensuite parce que t’es toi aussi complice du truc :smiley:


[quote="Blackalf"] [quote="KaPriChieuZe"]

c’est possible :oui:

Avec une tripotée de gamins à charge :paf:
[/quote]

Tu ne crois pas si bien dire ^^ ça se passe pas loin de chez moi :

www.lanouvellegazette.be…
[/quote]
C’est autorisé la polygamie en Belgique ?

Il est connu ce type, j’ai vu des reportages au sujet de cette famille il y a plusieurs années déjà. Depuis le temps pas mal des gosses doivent être majeurs. Pas vraiment une vie même avec le cumul des aides faut financer tout ce bordel mine de rien.

Ouais enfin à ce jeu là, ils ont plus à perdre que toi :neutre:

Non, on n’a pas pris le catalogue, on lui a dit ce qu’on voudrait : un linéaire de 3m sur 50 de haut surmonté d’un linéaire de 2M de long sur 20 de haut, mi-profondeur.
Laque blanche, placage merisier (du vrai, pas du plastique)

Avec les perçages pour les passages de tables qi vont bien, le double fond amovible sur le linéaire haut pour accéder aux perçages dans le mur et passer les tables dans la goulotte qui ressort derrière la TV.
Avec du sur-mesure, c’est hyper simple de gérer tout ça, avec un meuble de “grande surface” c’est IMPOSSIBLE de gérer…

Après, quand je vois les prix chez Story et consors, je trouve ça clairement abusé.
Et les rares trucs qui “claquent”, en show-room, c’est les tablettes en verre avec des LED pour éclairer. Euh… No way.

Tiens ça me fait penser qu’il faut que je relance notre fabricant du meuble pour le bureau qu’on voudrait :kaola: ça sera pas donné, mais c’est un bureau pourtant “simple” (piètement-plateau) mais qui sera un meuble déco à part entière, vu que dans la pièce à vivre.

Bon après, dans toutes les autres pièces, IKEA power ! donc pour le salon on se lâche.

C’est con, mais plus ça va, plus je me dis que retraités, on fera comme nos voisins retraités : une petite suite parentale, une petite chambre pour les invités, et un GRAND salon de 80m2 :kaola: avec cuisine fermée.
Quand je vois mes parents avec leur immense baraque de bien 240m2 (7 chambres, salon, séjour, cuisine surtout une cage d’escalier immense), ils ont tout l’étage de “condamné” : nos chambres sont à peine chauffées l’hiver, et on y va que très rarement. Ils auraient du la vendre depuis bien longtemps pour racheter plus petit, en faisant des sacrées économies de chauffage en prime !!

Sans déconner. :paf:

C’est pour ça que perso les meubles en bois dont j’ai “hérité”, j’en prends super soin parce qu’en avoir de même genre ce serait impossible et en faire des réplica aussi durables*/robustes ça me coûterait un bon petit pécule.

  • certains ont passé au moins la trentaine si c’est pas plus

Ben tu sais quand tu as tout tes souvenirs/un vécu de longue date, c’est pas forcément facile de se faire à l’idée “et si on vendait ?”
C’est pas une décision aisée à prendre.
Edité le 23/03/2017 à 21:02

Perso, les meubles j’ai fini de les acheter à pas de prix, c’est de l’occasion sur LBC en cassant bien les prix et ça me va très bien :slight_smile:


[quote="LTGreg22_1_1"]

Ben tu sais quand tu as tout tes souvenirs/un vécu de longue date, c’est pas forcément facile de se faire à l’idée “et si on vendait ?”
C’est pas une décision aisée à prendre.
[/quote]

On aura surement moins de difficulté à le faire que nos parents :slight_smile: