Sauf que habitué a ce genre d’ecriture, je voyait 2 n au mot italienne sur leur carte donc…
Mais complètement a la masse les mecs. Je suis sur que la plupart d’entr enous s’en sorte mieux que le cuisto!!!
Et juste pour rire, c’est a la fin d’un service qu’on fait la liste de ce qu’il manque ou va manquer…
Les arguments foireux pour le surgelé! Suffisait de dire qu’ils n’avaient pas assez de debit pour se permetre d’voir du frais qu’ils allaient foutre a la poubelle.
TTB : Des potes en méca qui vont m’aider (ou plus vont s’aider eux-même [:shy]) à construire le bras mécanique de mon robot.
Mais au moins j’ai réussi à programmer la reconnaissance de couleurs d’une caméra IP à partir d’un PC, reste plus qu’à l’adapter sur le processeur real time et là c’est autre chose :o
Et les épreuves sont pas simples. La première épreuve, qui est d’ailleurs l’épreuve de qualification, c’est d’aller dire au robot d’aller chercher des boules de jonglages de couleurs qui sont disposés de façon random dans une arène.
Le problème c’est que je sais pas comment me débrouiller pour dire au robot « Tu vois la boule, tu te débrouilles pour aller la chercher tout seul ». La seule solution (j’ai réfléchis 30 secondes :paf: ) pour faire ça, c’est de mapper l’intégralité de l’arène à partir de la caméra IP de sorte à trouver la position de chaques boules avec du calcul vectorielle. Sauf que j’ai ni les compétences ni les moyens de faire ça.
Edité le 17/10/2013 à 23:31
A toi de trouver. Mais avec deux caméras se serait plus simple pour avoir la distance (distance entre les caméras, centre approximatif de la boule et un peu de trigo). Si tu as sûr des capteurs de ton bras et de la position de ton robot tu peux peut être utiliser une seule caméra sur juste le bras mais ça risque d’être galère niveau programmation rien que pour récupérer ces données. ^^
Après je pense que le terrain est connu donc juste la partie « déplacement du robot » devrait être relativement simple si tu as un dispositif permettant recaler ton robot, mais les solutions dépendent bien sûr de la disposition du terrain
Si ta position est sûre oui tu peux aussi juste utiliser une seule caméra fixe et extraire la position de la boule sur ta matrice et suivant la hauteur de ta caméra et de la modélisation du terrain estimer la position relative de la boule.
Par contre quelle est l’ouverture de la caméra ? ça peut être galère avec les distorsions si c’est du grand angle (-> plus simple d’implémenter ça de façon expérimentale (comparaison affichage capteur et position de l’objet test sur le plateau). Par contre trop faible et le robot ne voit plus rien à faible distance et galère pour chercher une balle.
[quote="megadub"]
et si tu ramasses tout et que tu élimines les boules de même couleur une fois l'arène vide ?
[/quote]
Donc en gros tu veux virer tout l'intérêt du challenge ? :ane:
Autant faire un robot aspirateur et utiliser un capteur de couleur apacher dans le réservoir et envoyer les balles de mauvaise couleur dans le public :ane:
Bah disons que c’est la solution la plus simple et la plus rapide à programmer. De toute façon il faut que je ramasse toutes les boules (enfin je crois, faut que je relise la doc du concours), les points attribués dépendent de la couleur. Mais il y a que 1min30 pour faire ça
Les dimensions du terrain sont connus ouais, et le départ étant sur un lieu fixe (c’est sur un rectangle et le départ est à l’angle en haut à gauche), ça me permet d’avoir une coordonné à l’origine. Le seul truc en fait que je me pose, c’est comment à partir de plusieurs images déjà en parti exploités (dans le sens où j’ai les coordonnés de la couleur que je veux, mais c’est les coordonnées de l’image prise) et ainsi avoir la possibilité de chopper les coordonnées dans le monde réel. Après pour faire bouger le robot d’un point x:0;y:0 à un point x:x1;y:y1, c’est un jeu d’enfant :ane:
Là tu m’en demandes trop :paf:
Edité le 17/10/2013 à 23:53
[quote="GantZu"]
TTB : Des potes en méca qui vont m'aider (ou plus vont s'aider eux-même [:shy]) à construire le bras mécanique de mon robot.
Mais au moins j’ai réussi à programmer la reconnaissance de couleurs d’une caméra IP à partir d’un PC, reste plus qu’à l’adapter sur le processeur real time et là c’est autre chose :o
[/quote]
Tu mets le proco sous LSD, il va en voir des couleurs… :o
1/ Le centre de ton image c’est l’axe vers lequel pointe ta caméra. Si tu connais la position de la caméra sur ton robot avec une bonne précision ou que tes capteurs sont bien calibrés si c’est sur un axe mobile c’est simple. Vois chaque pixel comme un angle par rapport à l’axe de ta caméra. Le plus « simple » mais moins joli étant de déterminer ça de façon expérimentale (position connue => angle calculable && image prise => correspondance possible).
Si t’es maso tu peux mettre aussi des moteurs pour ta caméra et en utilisant 2 capteurs d’angle faire suivre le centre de la caméra avec une boule choisie au hasard (PID [ou autre suivant la vitesse de calcul] entre le centre de ta matrice et le centre estimé de la balle) mais ça bouffe plus en temps de calcul qu’une bête table où tu compare (d’ailleurs une fois ta table faite expérimentalement tu peux en tirer une loi mathématique si celle-ci peut être suffisamment simplifiée pour être calculée rapidement [genre division de l’image en plusieurs zones et loi linéaire à deux variables dans chaque zone], si moins ça bouffe moins qu’une simple comparaison).
2/ Bah disons que c’est jouer avec un capteur et utiliser le plus adapté, ça tu devrais savoir faire :ane:
Limite tu mets un rapporteur devant la caméra et tu mesure [:shy]
[quote="megadub"]
[quote="kev-47"]
Donc en gros tu veux virer tout l’intérêt du challenge ? :ane:
Autant faire un robot aspirateur et utiliser un capteur de couleur apacher dans le réservoir et envoyer les balles de mauvaise couleur dans le public :ane:
[/quote]
C’est souvent le cas pourtant, les vainqueurs sont plus souvent les plus malins que les plus doués
[/quote]
Ils ont le temps, c’est l’an prochain, je m’en fait pas pour les solutions les ingés sont formés pour ça :ane:
TTB : j’ai été faire un peu rouler la bagnole (elle passe au CT demain, faut qu’elle soit en bonne condition physique :ane: ), et RAS, pas de hausse de température suspecte, pas de ventilo qui mouline comme un malade, et pas de perte de liquide de refroidissement