Les stagiaires ont-ils droit à des congés - la drh soutient que non

:hello:

bonjour,

je suis stagiaire depuis plus de 3 mois et je voulais poser mon vendredi. Ca ne pose aucun soucis à ma formatrice, par contre à la drh oui. J’ai quand meme mon vendredi, mais je voudrais savoir ce qu’il en est légalement

à savoir que c’est dans le cadre d’une formation de l’université (stage obligatoire)

merci :wink:

c’est l’université qui doit donner son accord puisque dans ce cas c’est elle qui est responsable :slight_smile:

ahhh

faut que je la contacte alors ?

bah oui :neutre:

ha moins que tu maitrises la télépathie :ane:

Je suis en stage de 7 mois dans une entreprise (aussi pour un stage obligatoire pour une formation que impose mon ecole professionnel) j’ai le droit a 3 semaine de vacance pendant ces 7mois, et je peut prendre conger quand je veux mais c’est pris sur mes heure suplémentaire, exemple: actuellement j’ai 11h sup, si je prend conger demain, il m’en restera 3.

mais ca ne pose de probleme a personne ici je dois juste avertir qque jour avant que par exemple demain je prend conger pour aller a la piscine avec amis.

nan en fait désolé la question était débile, c’est pas ce que je voulais dire

ils ont le droit de refuser si l’entreprise accepte ? ou inversement ?

la vraie question en fait c’est y a t-il un droit de congé pour les stagiaires ?

Oui, ils ont le droit de refuser, ça m’est arrivé pendant mon dernier stage (stage de 6 mois sans congé).
L’entreprise avait accepté que je pose un jour, le service des stages de l’école a refusé (nan 6 mois c’est 6 mois, et pas 6mois - 1jour… blablabla). Résultat : l’entreprise m’a dit : pas grave, prends ton jour quand même, le service des stages n’en saura rien :smiley:

Bah normalement oui, tu parle de conger personnel (donc que tu prend comme ça quand tu veux) ? ou conger maladie ?

dans les deux cas tu y a droit, moi oui en tout cas

bah je serais tenté de penser que ça dépend de la convention de stage :neutre:

le plus simple c’est peut-être d’appeler l’université :confused:

je vais les contacter :wink:

merci

si y a personne tant pis :stuck_out_tongue:

Hélas, je plussois :super:

À toi de modifier ta convention de stage avec de la faire signer à ton exploiteur :smiley:
(je l’ai fait, héhé).

Toi tu est un cas particulier, les stage de plus de 6 mois ne sont pas régits de la même facon… tu as bcp plus de droits, et c’est d’ailleur pour ca que dans bcp de cas les stages ne doivent pas dépasser les 6 mois.

Oui mais le truc c’est que bientot je vais avoir un deuxieme stage de 5 mois et j’ai exactement les meme droit, faut voir ce qui est ecrit dans ton contrat de stage

PS: j’ai oublier de preciser je suis en Suisse donc je sais pas si c’est différent en France

Visiblement c’est différent… mon tuteur aurait voulu me prolonger mon stage au dela des 6 mois, mes les RH ont refusés car au dela je changeai de status et j’aurais eu quasiment le meme status qu’un CDD.
Et je connais d’autres personnes qui ont eu le meme problème.

J’espere que tu a un salaire au moins ?

La tendance est aux stages non rémunérés…

eh ben j’ai de la chance moi en Suisse :smiley:

je recois 900frs par mois = environ 600€

Oui, pour mes 2 stages (3mois et 6 mois) j’ai été rémunéré, respectivement 30% et 60% du smic.
Ca doit peut etre dépendre des secteurs, mais dans mon école on a plus de 60% des stages qui sont rémunérés, sachant que dans 90% des cas non rémunérés ce sont les stages en labo universitaires en france et à l’étrangé.
Globalement on nous a apris à fuir les stages non rémunérés :confused:

c’est combien le SMIC ?