Les signes qu'un disque dur meurt

Bonjour à tous,

J’aurais voulu savoir quels étaient les signes d’un DD qui arrive en fin de vie ?

ça boot pas sous windows, sa fait du bruit, ça dépends en faites :paf:

Moi j’ai acheté un disque dur la semaine dernière, il a fait “tac, tac,tac ,tac,tac…” puis plus rien, le disque ne tournait même plus , en fait ca devait être la tête de lecture/écriture qui cognait partout :paf: . Je l’ai renvoyé et il me l’échange.

Donnes nous les symptômes ?
Problèmes de détections au boot, lenteur etc… ?

Si le disque dur est compatible avec les fonctions SMART (et qu’elles sont activées dans le bios), tu devrais avoir des messages avant la mort définitive du disque … c’est d’ailleurs un des buts de ces fonctions.

Sinon, bruit excessif, claquements ou grattage de la tête, … erreur de lecture et d’écriture sur le disque, secteurs défectueux récurrents, …

Bah déjà mon DD (qui est externe) a toujours fait du bruit depuis que je l’ai.
Là la chose qui m’interpelle c’est que j’ai un gros dossier dans lequel j’ai beaucoup de choses que je suis entrain de trier et là l’accès à ce dossier ainsi qu’à ses sous-dossiers est très très lent… d’où mon interrogation. J’ai défragmenté hier mais aujourd’hui toujours le même souci… Un avis ?

Vérifies si il n’est pas en mode PIO (Gestionnaire de périphériques > Contôleurs IDE > Clic droit sur le canal ou est branché ton DD (le principal normalement) puis “Propriétés”. Ensuite vas dans “Paramétres avancés” et regarde le mode de transfert actif.)

Je suis en “DMA si possible”
Ce que je trouve bizarre c’est qu’au début que j’ai commencé à trier ce dossier, je n’avais aucun souci mais depuis 2-3 jours, c’est super lent et que sur ce dossier et ses sous-dossiers… :pt1cable:

Non regardes la ligne du dessous, si il est en UDMA dis le nombre.

Ligne du dessous : Ultra DMA mode 5

Bah il faisait aux environs de 30 Go je pense mais en fait j’étais entrain de le vider (ce qui est maintenant quasiment fini) et il s’allègeait petit à petit mais c’est vers la fin (5 Go qui restent environ) que ça a commencé à ralentir

Bon j’ai fait un quick bench et ça donne ça :

http://img263.imageshack.us/my.php?image=hdtach9ed.jpg

ah oué il est mort, HS grave :ouch:

Je ne sais pas s’il faut prendre ça pour de l’ironie mais bon…
Je dis pas forcément que mon DD est mort, mais c’est une question que je me posais sachant tout ce que j’ai dessus, ça m’embêterait qu’il me lâche du jour au lendemain. Donc je m’informe aussi par la même occasion

ben là c’est pas bon du tout :confused: je sais pas ce que tu as comme DD mais il est pas bon du tout

Ben c’est un “Maxthor DiamondMax Plus 9 160 GB ATA/133 HDD”
Il a environ un an et demi et est branché en USB2 sur mon portable

je sais pas si l’USB change la valeur d’autant mais moi je suis à 150 :confused:

il faut aussi savoir que si le boitier externe n’est pas ventillé, ton disque dur chauffe lors de gros transferts, et souffre donc par la meme occasion
dans se cas il suffit juste de la laisser refroidir un peu et c’est reparti
un client m’avait ramené un disque externe qui selon lui ne marchait plusn c’est juste qu’il le faisait fonctionner en continu (emule) et donc il chauffait beaucoup (car boitier non ventillé)
en le laissant refroidir il marchait bien (pendant 45/60 minutes, le temps qu’il rechauffe)

Oui en UDMA5 tu dois tourner aux alentours de 100 normalement.
Tu as vérifié les branches, changes de nappes ou de prise molex pour voir :neutre:

Ne pas oublier aussi qu’il s’agis d’un DD placer en externe, dans un boitier, ça bride a mort les transfers :neutre: