Les sens et vous. - le sens qui gouverne votre vie

Certains d’entre nous se disent plus visuel qu’auditif quand il s’agit d’apprendre par exemple.
D’autres ont développé des sens dont on se sert moins communément comme le toucher et l’ouie pour les aveugles…

Mais plus généralement dans la vie chacun de nous a un sens qu’il affectionne plus particulièrement, un sens beaucoup plus sensible que les autres aux stimulis exterieurs, un sens qui est naturellement plus develloppé et qui influe plus que les autres dans nos décisions conscientes ou inconscientes… lequel est-ce?

Même si il est difficile de répondre avec certitude, pour mon cas je pense que je suis plutôt un visuel. Mais le toucher serait à mon avis mon second sens :slight_smile:

Je dirais la vue.

Attention, si Cyberjo vient voter “le toucher” c’est normal :whistle:

oui ?

le toucher :o

:paf:

le toucher sans la vue et l’odeur cay risquay :smiley:

le toucher ça devrait être très rare je pense…
non mais serieusement essayons de repondre sincerement à ce sondage pour avoir une idée correcte des résultats de ce sondage sur une population composée majoritairement de geek, c’est interessant :jap:

Moi c’est même plus le sixième sens, mais le Cosmos :o

yes logiquement la vue devrait être le premier sens pour la majorité des personnes.

c’est naturellement le sens que l’homme a le plus developpé au cours de son evolution.

Moi j’ai aucun odorat :paf:
Mais j’aime bien le toucher… :whistle: ( :super: CyberJo jss avec toi ) :smiley:

moi je pense sans conteste que l’odorat est mon sens le plus développé :oui:

Les odeurs me rappellent énormément de choses, de mon enfance surtout, et souvent les gens de mon entourage (même mon frère qui pourtant était quasiment toujours avec moi dans ces moments) ne font pas attention

le nez, je fais tout au pif :ane:

t’aurais dû faire oenologue ou maitre parfumeur :smiley:

A lire l’en-tête, j’imaginais dèja le sens profond de la vie… ah! on ne se refait pas, ou alors à notre insu!

J’ai répondu l’ouïe, tout simplement en me demandant lequel des six sens me ferait le plus souffrir par son absence, mais aussi par sa présence (je ne suis pas certain qu’il y ait corollarité). Entendre, entendre le monde, l’autre, la vie. Ecouter. Beethoven composait alors que sourd ou presque. Il faut voir pour peindre, il n’est pas requis d’entendre pour parler: l’ouïe s’alimente d’une complémentarité symétrique, contrairement à la vue.
Mais chacun ne l’entend pas ainsi, visiblement!

Exactement pareil :slight_smile:

désolé de te reprendre ainsi sur ce point montalban mais au contraire je pense qu’il est indispensable d’entendre pour pouvoir parler, j’entend par là s’exprimer par des mots (et non emmettre de simples sonorités vocales)
nous apprenons à nous exprimer vocalement par mimétisme, le langage n’est pas inné…

La vue pour moi.

Je la perds, ça veut dire que j’aurais apssé les 6 dernières années de ma vie à étudier pour rien.

Et honnêtmeent, si je perd la vue, je pense que j’irai sauter du haut d’un pont.

et encore il faut pouvoir le trouver… :neutre: :paf:

Edit : Blague (nulle :ane: ) à part…
tu croit vraiment que emputé d’un sens la vie ne vaut plus le coup :ouch:

jai voté 6ème sens,
a expliquer cela va être dure,

mais bon, j’ai fais pas mal de méditation et truc dans le genre (un peu a la obiwan…), ou on m’a appris un peu a maitriser mes sens car on pouvais assez facilement leur faire croire des trucs, et ne pas les utiliser constamment,
donc maintenant, ca fonctionne bcp à l’instinct

Disons que j’aime tellement voir de belles choses (musées, peintures, lire, les BD…) que sans ça je devrais totalement revoir ma vie. Il faudrait que je change de boulot, et j’ai bossé tellement dur pour arriver où je suis que je ne sais pas si je ourrais le refaire.
Et poour faire un peu de HS, si je me retrouvais tétraplégique, je voudrais bien qu’une âme compatissante mette un peu trop d’arsenic dans ma bouffe.

boh juste un tit coup de KCl en icv, ça devrait faire l’affaire :ane:

non mais soit pas si defaitiste docte quand même :neutre:

et puis comme on dit au royaume des aveugles…

ben moi c’est le bon sens…