Les phénomènes paranormaux - vous y croyez ou pas ?

Oui c’est aussi ma théorie … :paf:, mais je pense qu’on se situe plutôt dans qq chose d’autre, genre à l’intérieur d’un électron … :o bref on est rien ou presque et ça n’a aucune importance … :ane:
Et puis surtout on devrait plutôt de concentrer sur des choses bien plus importante que de savoir qui on est, où nous sommes et ce qui pourrait y avoir ailleurs … mon pragmatisme refait surface … :o

Je viens de trouver sur Wikipedia, pour devenir un trou noir l’étoile doit faire à l’origine au moins 30 fois la masse du Soleil.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89volution_des_%C3%A9toiles

Voir mon post au dessus :smiley:

'tain, d’un topic pas-ranormal on est arrivé à un topic d’astrophysique :paf: :ane:

[:paysan]

trou

ils sonnt pas d’accord on dirait

tu as mal interprété les résultats, regarde la masse du "cadavre", seule celle au dessus de 2,5 Mo devient un trou noir

http://nrumiano.free.fr/Fetoiles/t_noirs.html
1ere schéma est plus explicite

Si ils sont d’accord :smiley:

Faut pas confondre la masse d’origine de l’étoile avec la masse finale du trou noir :smiley:

je ne parle ni de la masse d’origine de l’étoile ni de la masse finale du trou noir (ça n’a pas de sens d’ailleurs)
je parle de la masse à partir de laquelle une étoile devient un trou noir

Bas si l’etoile ne pete pas en supernova y a aucune raison que ces 2 masses soient différentes :neutre:

Sisi ça a un sens la masse d’un trou noir :oui:
Facilement calculable grâce à la gravitation d’ailleurs.

Et pour qu’une étoile devienne un trou noir elle doit faire au moins 30 masses solaires :smiley:

Pas d’explosion = pas de trou noir :smiley:

Une étoile de 30 masses solaire en éjecte 24 à sa mort, le reste forme le trou noir :smiley:

je suis pas d’accord avec le chiffre 30

vu sur : http://www.kterre.org/dossiers/trous_noirs.php#types

Ah oui en effet :heink:

D’après Oppenheimer-Volkov, la “masse critique” d’une étoile devenant une étoile à neutrons est 2,5 Ms… Au delà, il y a un phénomène de “collapse”, les neutrons devant supporter une pression colossale sont quasiment disloqués…

Et quand on dit colossale, c’est vraiment colossale… Pour obtenir une étoile à neutrons “toute bête”, on comprime déjà chaque atome, au point que les électrons et protons s’annihilent (en libérant neutrons et neutrinos). Bin imaginez qu’on puisse aller bien au delà…

le sujet du TOPIC ce n’était pas de savoir quelle masse faisait une étoile pour devenir 1 trou noir, en attendant je constate que ça sait discuter sérieusement sur l’astronomie ici. :oui:

moi j’ai jamais rien vu de paranormal ou d’étrange, enfin pour le moment :riva:
si, y’a un truc qui m’a fait flippé un soir seul dans mon lit il y a très longtemps, j’entendais une deuxième respiration. :??:

avec une voix de clown te disant: "viens jouer avec moi ! Ils flottent tous en bas !"

brrr… arrête CA m’a trop fait flipper. :riva:

[:kend] [:kend] [:kend] [:kend] [:kend]
moi aussi il m’avait foutu les chocottes ce film

Peut etre que t’avais un troisieme poumons qui se decoller :??: :paf: